Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qobuz, vos expériences, évolution de l'offre

Message » 29 Jan 2021 9:12

Bonjour Alain,

J'ai un Auralic Aries g2.1, relié en coax sur mon Mcintosh D100, ça passe aussi en 192 khz
Chez moi, la qualité sonore est meilleure qu'avec la sbt, plus de dynamique, ça s'entends bien sur le classique :siffle: et une meilleure définition :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 29 Jan 2021 9:25

Bonjour Cédric

Merci de ta réponse
J’aime bien le « petit streamer «  pour le Auralic G2 qui semble être une machine de course !

J’ai craqué il y deux jours et commandé un Lumin U1 mini qui a bonne réputation sur notre site

Je le connecterai à mon Accuphase E650 via Usb ou coaxial, selon le résultat des essais.

Parmi les excellentes playlist de Qobuz on trouve également celles des magasins hi-fi (surtout parisiens) tels que Elecson , j’y ai fait quelques découvertes intéressantes . Je t’invite à les écouter si ce n’est déjà fait

Bonne journée
Alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1350
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:17

Légèrement Hors-sujet, mais pas tant que ça..

Streaming : 90% des artistes recevraient moins de 1000 euros par an !

Article intéressant de Diapason sur la répartition des revenus générés par les services de streaming.

Comme quoi, quand ils ne parlent pas de coupelles magiques, ça peut encore être une revue avec valeur ajoutée...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:27

Merci roland_de_lassus pour cet article très intéressant et ô combien d'actualité !

Il y a un vrai souci de rémunération des artistes via les offres de streaming et l'approche Market Centric vs User Centric symbolise bien ce souci.
Cela est exacerbé avec la situation actuelle qui empêche les artistes de faire leurs concerts qui représentent aujourd'hui une bonne part de leur revenue.

Je discute avec qques artistes via Facebook (c'est vraiment top de pouvoir échanger directement avec les artistes qu'on apprécie grâce aux réseaux sociaux !) et c'est une vraie problématique pour eux.
Ils ont obligés d'être présents sur les services de streaming mais cela ne leur rapporte pas grand chose.

Bien sûr, je suis pour l'approche User Centric : je souhaite qu'une (grosse) part de mon abonnement Qobuz soit reversé aux artistes que j'écoute.

On n'en est qu'aux début du streaming même si l'offre évolue assez rapidement, il faut trouver un bon compromis mais les artistes doivent pouvoir bénéficier d'une rémunération équitable !
Merci encore pour l'article !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:27

Danam a écrit:
Bien sûr, je suis pour l'approche User Centric : je souhaite qu'une (grosse) part de mon abonnement Qobuz soit reversé aux artistes que j'écoute.



Je te comprends parfaitement, mais dans ce cas la proportion d'artistes payés - de 1000€ par an va passer à 98% ou plus, avec le principe du "winner takes all". Au passage je ne suis pas sur du tout que le % d'artistes payés - de 1000€ par an quand il n'y avait que des vinyls et des cd soit inférieur, mais j'ai pas les chiffres.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:33

Oui je pense que ce n'est pas si simple que ça et qu'il pouvoir y avoir une solution hybride.
En tout cas je souhaite que mon pognon aille principalement aux artistes que j'écoute, après il faut financer les entreprises de streaming et aussi - je ne suis pas contre et c'est plutôt vertueux - répartir une partie sur d'autres artistes mais pas forcément les "gros" qui n'ont pas besoin de moi pour bien gagner leur vie (ils ont une fan base assez conséquente).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:40

Le pire c’est que ces services de streaming payants ne sont même pas encore rentables? Pas tous en tout cas?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2021 18:26

Bandcamp.prélève une Com de 15 % sur la vente musique et 10% sur le merchandising.
Le streaming est gratuit.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 29 Jan 2021 18:31

La solution pour rémunérer les artistes que l'on écoute, c est acheter les albums... Sur Qobuz ou sur Bandcamp :grad:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 19:02

JG Naum a écrit:La solution pour rémunérer les artistes que l'on écoute, c est acheter les albums... Sur Qobuz ou sur Bandcamp :grad:

Tout travail mérite salaire.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 29 Jan 2021 19:57

JG Naum a écrit:La solution pour rémunérer les artistes que l'on écoute, c est acheter les albums... Sur Qobuz ou sur Bandcamp :grad:


C'est pas faux (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je passe mon abo Qobuz en Sublime justement pour ça) mais ce n'est pas dans les nouveaux usages ... va dire aux générations récentes (je n'aime pas dire nouvelles) qu'en plus de payer un service de streaming, il faut acheter l'album ... ? c'est un peu paradoxal voire contradictoire et plus dans l'air du temps.
Le modèle économique autour du streaming doit évoluer pour une meilleure répartition.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 19:58

Jecours a écrit:
JG Naum a écrit:La solution pour rémunérer les artistes que l'on écoute, c est acheter les albums... Sur Qobuz ou sur Bandcamp :grad:

Tout travail mérite salaire.


Heu c'est quoi ces posts ? tu peux développer un peu ? parce que moi aussi je peux dire heu ... "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" ? j'ai bon ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:18

Je pense qu’il faut considérer le streaming comme de la location
On paye un service Mais on n’est jamais propriétaire de ses morceaux de musique
On en est seulement locataire Si Qobuz fond les plombs du jour au lendemain, on aura donc payé pour un service de location .


Il faut aussi regarder la facilité du streaming par rapport aux disques physiques (je parle des CD) j’en ai des tiroirs pleins . Depuis Qobuz je ne les écoute plus.
Personnellement je suis abonné Qobuz depuis l’époque où l’abonnement coûtait 349 euros , j’ai acheté quelques disques dont certains sont tombés dans le catalogue streaming
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1350
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:37

Danam a écrit:
Jecours a écrit:Tout travail mérite salaire.


Heu c'est quoi ces posts ? tu peux développer un peu ? parce que moi aussi je peux dire heu ... "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" ? j'ai bon ?


1. Tu ne sait pas lire. Et evite la moraline.
2. Sur bandcamp personne n'oblige à mettre tout ou quelques plages.
3. Le business de la musique a changé. Les artistes ne sont plus amenés au public par les médias. Ils doivent aller au public et avoir une visibilité.
Le concert devant 50 personne ce n'est pas le pied.
Je n'y peux rien, c'est le marché qui décide et le marché à toujours raison.
4. D'où Bandcamp permet une exploration de tas de courants musicaux. Les webzines ne s'y sont pas trompés.
5. Personnellement je ne paye plus par avance un disque ou fichier si le son est Spotify compatible.
J'ai eu tord de ne pas vérifier la dynamique de Ghosteen de Cave. 7db et une prod caricaturale d'un débutant de protool. c'est dernier cd que j'achèterai de ce fumiste et n'écouterais rien de lui.
6. Je paye toujours ce que j'écoute chez moi.
Dernière édition par Jecours le 29 Jan 2021 20:43, édité 1 fois.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 0:18

Nick Cave a rarement sorti des albums avec une production à la hauteur... Et ce n est pas la prod qui me gene dans ses derniers albums...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message