Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, DJcooper, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, Goan, jean GROS, jl.dudu, Loug, neric38, PAT 94, pm57, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458, Tibezia et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 17 Mar 2019 10:57

Pio2001 a écrit:Le point discutable, c'est que la vidéo de Youtube n'est pas explicitement cryptée. Il se trouve juste qu'on ne peut pas l'enregistrer.


Oui et non. En écrivant cela tu fais juste référence au fait que tu ne peux pas faire un simple "clic droit" pour faire un "Enregistrer sous ..." puisqu'effectivement ce n'est pas un fichier mais un flux. Ceci n'est qu'une vue technique, et comme tu le soulignes, ce n'est pas un encryptage.
Enregistrer un fichier est une fonction native de l'OS, alors qu'enregistrer un flux requiert un logiciel supplémentaire, mais rien n'empêcherait de rendre cette fonction native elle aussi ... si ce n'est se mettre à dos pour rien des organismes comme l'IFPI.

Il n'y a là aucun contournement de protection au sens de la loi à laquelle tu fais référence, et pour ce qui concerne la France, cela tombe parfaitement dans la définition de l'exception pour copie privée.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 17 Mar 2019 11:30

[quote=" les artistes ne sont rémunérés que par leurs concerts et pour certains par leurs ventes de vinyls ....
![/quote]

je pense qu ils prennent un smic kan meme :siffle: :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Mar 2019 13:28

Si seulement c'était vrai :cry:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 17 Mar 2019 13:31

gerardfma a écrit:Si seulement c'était vrai :cry:


le régime des intermitents du spectacle est trés interessant, je vais pas les plaindre :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Mar 2019 19:28

Soit, revenons au sujet alors :zen:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 17 Mar 2019 22:57

gerardfma a écrit:Soit, revenons au sujet alors :zen:


Je ne suis pas prêt de ne plus en acheter étant donné qu'on ne les trouve qu'en occasion et jamais réédité et ne le seront sans doute jamais
et ne sont jamais diffusé sur les médias. Des Albums devenu totalement privé en quelque sorte. :)
:wink:
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Jan 2021 18:55

Aller je viens de me faire les 9 pages de ce sujet fort interressant.
Perso je possède un nombre certains de CD, et je n'achetais jusque la que les CD des artistes dont je suis très fan et que je vois en concert.
Jusque la point de matos ausiophile, mais du matos grand public a pas trop cher pour écouter mes cd, voir une PS3 et mon yamaha RXV-1800 AVEC LE PACK kef 3005 depuis 12 ans maintenant.

J'ai bien essayé différent format, mais mon oreille n'a jamais trouvé d'énorme différence entre mp3 256 et voir CD et dernièrement l'achat d'un album HI res sur Qobuz. Peut-être moins de sifflement si on puis dire.

En tout cas j'utilise depuis de nombreuses années les plateformes de streaming et encore plus depuis que mes enfants écoutent de la musique, ça me paraissait moins cher que d'acheter un cd, pratique l'abonnement famille!

Mais les plateformes, 1 jour tu as ton album, le lendemain il le modifie, ajoute 1 titre ou enlève à cause de la "régionalité".

Du coup, pour moi maintenant outre vouloir une bonne qualité audio en toute circonstance, maison, voiture, casque... mes CD sont tout de même ressortis de leur boite.

Mon interrogation serait plutôt d'ordre écologique maintenant, la pollution énergetique des plateformes augmentation des capacités des réseaux etc... je me demande si l'écoute d'un CD ne pollue pas moins, de même si j'achete en qualité CD en dématerialisé, encore moins de pollution.

Car même si je rachète des CD, je vais les numérisés, pour la voiture et le casque en nomade. Donc pourquoi pas l'achat direct en démat.
Les plateformes m'apportent quand même des artistes que je n'aurais jamais écoutés, car si le CD te plait pas t'as perdu de l'argent si on puis dire ainsi.

J'en suis à me dire de n'acheter que du demat de qualité qu'en pensez-vous sur ce point de vue "écolo" ?

Et nos enfants habitués à tout ces abonnements payants, verront leur smic fondre comme neige au soleil !

D'ailleurs tes CD ou ton démat quand tu l'as acheté, est à toi et si par example chomâge que tu ne peux plus payer tes plateformes alors plus ta musique
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 29 Jan 2021 19:40

@le-poussin, je suis la même logique que toi...
Il faut dire que je suis parti d'une bonne collection de cds, dont j'ai passé la grande majorité en flac.
Et côté économique, je préfère justement m'acheter ce que je peux quand je le peux, ayant déjà une bonne base.
J'ai justement perdu une grande partie de mes revenus à cause de problèmes de santé, et là j'étais bien content de ne pas avoir X abonnements à la patte! Cet argument est d'autant plus valable avec cette période actuelle d'incertitude économique...

Pour le côté écolo, je pense aussi qu'un achat par téléchargement est le mieux. Chaque album ne passe ainsi qu'une seule fois sur le réseau, et ensuite on lit en local. Il faut juste bien penser à la sauvegarde: il faut tout avoir en double.
Alors qu'avec abonnement, pour chaque lecture tout passe par le réseau, ce qui nécéssite les ressources pour la bande passante (le pire étant évidemment la vod) et l'énergie qui va avec.
Le pire au niveau écolo c'est qu'il y a plein de gens, qui pour écouter gratuitement, utilisent youtube: ils passent des clips, mais c'est juste pour écouter, et la bande passante utilisée pour la vidéo est bouffée pour rien... Et après ça t'as les opérateurs qui disent qu'il faut absolument la 5G parce que la demande de bande passante explose...

L'avantage d'avoir internet, c'est qu'on peut écouter avant d'acheter, même si c'est pas chaque morceau en entier, ça suffit pour savoir si ça nous plait ou pas.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Jan 2021 20:22

@ssebs et voilà, c'est un sujet quand même cornélien, var il faudrait tout prendre en compte. Ce qui me fait peur aussi avec l'achat dématerialisé, c'est je dirais le legue, que resteras-t-il à mes enfants si je passe l'arme à gauche. Il faudra qu'ils trouvent cemla sur mon disque dure comme dirait l'autre.

Les CD après ils vont facilement les trouver, peut-être ils en vendront une partie, peut-être la totalité qui sais ?

Mon épouse elle est plutôt sur le CD, un peu comme beaucoup sur ce forum, la matière, la beauté du coffret quand ils sont beau etc...

En tout cas, ce qui est sur, c'est que je vais arreté l'abonnement plateforme, je les garderais en version gratuite pour pouvoir découvrir et achat si ça me plait. Dans le démat, il faut aussi pensé lecteur reseau éventuellement plus stockage, ce qui a aussi un coup. Dommage qu'il n'y ait pas d'étude sérieuse,mais évidemment elle ne rapporterait pas d'argent celle la.

Le pire dans les abonnements, c'est que même les artistes s'y mettent, pour ceux qui aiment Obispo vient de lancer sa plateforme, dans l'idée de ne plus dépendre des maisons de disque c'est bien, dans le coup c'est moins sur.
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:48

En occasion il n'y a pas le choix.
En classique, le cd pour les textes même en anglais.
Si non fichier, 3000 cd ça suffit.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:49

à 1 euros ou 50cts le CD en bric a brac, je ne suis pas prêt de m'arrêter d'acheter et d'écouter des CD :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:51

Moi je stream comme un malade pour découvrir les artistes.
Dès que je tombe sur une perle à mes oreilles, j'achète son CD.

Dans 20 ans , ca vaudra de l'or :D
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:53

J'ai parcouru ces neuf pages, j'avoue que les dernières ont été lues en diagonale.

J'ai l'air d'un dinosaure quand je vous lis.

Pour moi écouter de la musique chez soi c'est avant toute chose se "mettre en condition" : Allumer la chaîne, prendre le temps de choisir un disque le poser sur le plateau, démarrer la platine et poser le bras sur la première spire, ou appuyer sur la touche "open/close" poser le disque puis appuyer sur play ; enfin aller s'asseoir et écouter avec éventuellement un bon verre de vin. C'en est à un tel point que les télécommandes de mes appareils sont dans un tiroir (sauf celle de la TV :mdr: ). Un des critères de choix de l'achat de mon ampli fut qu'il ait un bouton de volume rotatif et non pas deux povres boutons 'volume +/-. Un vieux con donc.
Des Vinyles j'en ai + de 10 000 des cd + de 1 500 j'ai de quoi écouter de la musique sans interruption 6 h par jour pendant 5 ans environ.

La musique dématérialisée m'ennuie profondément (et je suis poli). J'ai déjà fait quelques essais avec un système Sonos, c'est pratique mais je trouve ça triste, j'ai plus l'impression de consommer de la musique que d'en écouter. De plus en lisant les sujets sur la musique dématérialisée j'ai un peu l'impression que pour en profiter il faut un diplôme en informatique. Le pire fut quand j'ai lu ça
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/hi-face-m2-tech-help-t30112055.html
Je n'ai pas compris la moitié de ce que demande le foromeur.

D'autre part je suis assez d'accord sur le fait que les prix des disques à télécharger sur les plateformes sont plutôt chers. J'achète toujours des Cd ou des vinyles, les brocantes, les vide greniers et autres dépôts ventes sont des mines d'or pour trouver de la musique à pas cher (1 ou 2 € le disque). Les plateformes ont pour mon cas remplacé les disquaires qui, en toute état de cause, n'existent plus dans mon coin. il y a simplement une FNAC à 60 Km de chez moi et où le choix est réduit à la portion congrue (à part les dernières nouveautés et un peu de rap il n'y a rien ( jazz 0 classique pas grand chose). Donc les plateformes sont un outil pour écouter des extraits d'albums et de faire des découvertes. Bémol les disquaires chez lesquels j'avait mes habitudes connaissaient mes goûts et savaient me proposer des choses susceptibles de me plaire ; les plateformes essaient de faire la même chose avec leurs logiciels mais il y a encore du boulot pour qu'elles remplacent le disquaire.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Jan 2021 21:03

:oldy: Les disquaires revivent grace au vinyles... Qd on est pas dedans, on a l'impression de passer à côté de tout ! :oldy:
https://baladessonores.com/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Jan 2021 21:16

le-poussin a écrit:@ssebs et voilà, c'est un sujet quand même cornélien, var il faudrait tout prendre en compte. Ce qui me fait peur aussi avec l'achat dématerialisé, c'est je dirais le legue, que resteras-t-il à mes enfants si je passe l'arme à gauche. Il faudra qu'ils trouvent cemla sur mon disque dure comme dirait l'autre.

Les CD après ils vont facilement les trouver, peut-être ils en vendront une partie, peut-être la totalité qui sais ?

Mon épouse elle est plutôt sur le CD, un peu comme beaucoup sur ce forum, la matière, la beauté du coffret quand ils sont beau etc...

En tout cas, ce qui est sur, c'est que je vais arreté l'abonnement plateforme, je les garderais en version gratuite pour pouvoir découvrir et achat si ça me plait. Dans le démat, il faut aussi pensé lecteur reseau éventuellement plus stockage, ce qui a aussi un coup. Dommage qu'il n'y ait pas d'étude sérieuse,mais évidemment elle ne rapporterait pas d'argent celle la.

Le pire dans les abonnements, c'est que même les artistes s'y mettent, pour ceux qui aiment Obispo vient de lancer sa plateforme, dans l'idée de ne plus dépendre des maisons de disque c'est bien, dans le coup c'est moins sur.


Pour les legs, il faut en effet prévoir. Mais de toute façon c'est déjà le cas pour les photos qui sont numériques depuis un moment, il vaut mieux les organiser un minimum si la descendance ne veut pas s'arracher les cheveux :mdr:
Les supports physiques de type disque ne sont pas non plus éternels, c'est aussi un problème. Les cds ça peut aller, mais je suis justement en train de vérifier mes centaines de dvds et blurays (il y a un sujet là-dessus, le "resin-gate": des disques sont illisibles 10 ans après leur sortie...). Pour les vinyls idem, plus on les écoute moins les petits-enfants pourront faire de même (à savoir encore s'il existera encore des platines dans 25 ans?).

Côté écoute, je préfère le "local" avec "mes" albums, et j'utilise un ordi piloté avec une télécommande infrarouge pour naviguer dans les albums (dossiers qui correspondent en gros au classement que j'avais fait à l'époque avec mes étagères à cds) afin de choisir celui que je veux écouter.
J'ai horreur de la navigation par smartphone ou tablette: zapper avec le doigt façon tinder pour la musique, non merci :ko:

[Edit] au fait, pour ce qui est des indépendants, une chouette plateforme de vente directe dématérialisé c'est: https://bandcamp.com/
On peut écouter les titres en entier, et si on veut soutenir un album qui nous plait bien, on peut payer plus que le prix suggéré :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Discussions Générales



cron