Augustin a écrit: Cela me semble plus simple à résoudre que celui des 50/50 que je vais donc garder pour après.
tovarich007 a écrit:Je rejoins l'Indien sur de nombreux points, malgré nos échanges parfois un peu vifs
il n'y a pas de soucis, je m'exprime parfois mal, mais sans mauvaises intentions
tovarich007 a écrit:J'écris tout cela sans tomber dans le dogme sur le ratio des 50/50 qui est une moyenne préférentielle établie après de nombreux tests d'écoute, il vaut mieux ne pas trop s'en éloigner c''est certain, mais ce n'est pas rédhibitoire d'avoir un ratio de 45/55 ou l'inverse, idem pour la distance d'écoute, c'est important mais selon moi pas à 10 ou 20 cm près. En tout cas pour un amateur et pour une écoute "plaisir" car pour des pros, c'est autre chose : 10 cm d’écart de placement d'un micro par exemple par rapport à ce qui est souhaité par l'artiste et/ou l'ingé son, ça s'entend pour certaines prises de son ou certains mixages très précis et une fois que c'est sur le master, ce n'est plus ou peu rattrapable.
Je rejoins aussi l'Indien sur le fait, que tu connais sans doute déjà intuitivement, qu'une enceinte pavillonnée nécessite, toutes choses égales par ailleurs, plus de recul qu'une enceinte à rayonnement direct et que sa directivité est homogène sur une large partie du spectre, lorsque le pavillon est bien étudié (c'est le cas des deux JBL que tu envisages). Mais les enceintes à rayonnement direct auxquelles tu penses sont également très bien étudiées sur ce point, les Revel bien sûr, y compris leur début de gamme, je peux en parler d'expérience désormais, et aussi la Genelec et la Cabasse de par leur conception coaxiale très bien réalisée et l’expertise importante qui est celle de ces deux firmes..
Pour la Distance Critique, elle est relative à la distance entre les enceintes et l'auditeur, ce n'est donc pas à 10cm près évidement et puis cet équilibre varie avec la fréquence.
On peut difficilement etre sur cet équilibre à 100Hz, une onde de 100Hz mesurant 3,44m, envoie plus d'energie dans la salle car elle est plus longue qu'une onde de 1kHz qui elle ne fait que 34cm... et aussi moins directive, car la source émissive (la membrane du HP) est plus petite devant une onde de 3,44m qu'une autre de 34cm.
L'équilibre type est donc donné sur une moyenne des fréquences humainement les plus sensible, proche donc des 1kHz.
Cet équilibre varie avec la directivité de l'enceinte qui n'est ni plus ni moins qu'un diffuseur d'onde sonore, qui comme un arrosoir de jardin, diffuse le son de façon plus ou moins large que l'arrosoir diffuserait le son.
Si l'arrosage est large, l'énergie part beaucoup sur les murs et l'auditeur doit s'approcher des enceintes pour rééquilibrer et retrouver le 50 % d'energie directe et 50% d'energie réverbéré.
Un diffuseur large est une enceinte classique à radiation directe (elle n'a pas de grand pavillon, parfois un petit guide d'onde devant le tweeter, mais rien de plus)
Si l'arrosage est plus étroit, il y a moins d'energie sur les murs, l'auditeur peut reculer pour retrouver le 50/50.
Si cet équilibre de 50% de son en provenance des enceintes (radiation de l'enceinte dans l'axe) et 50% des sons réfléchis sur les murs est trop peu respecté, exemple :
20% de son direct / 80% de son réverbéré, situation d'un auditeur trop reculé devant des enceintes à radiation directe, les sons en phases sont masqués par la perception trop importante de la réverbération de la pièce,... le centre fantôme qui corresponds aux sons sommés en phase, tout les sons du mixages monophoniques placés au centre, se retrouvent "diffu" et non centrés.
C'est le cas de toute les installations à enceintes à radiation directe, écoutées au dela de 3 mètres, et bien moins si l'acoustique est asymétrique et réverbérante.
Une salle traitée et une position symétrique (salle / placement / auditeur) permet de reculer la distance critique.
Une enceinte à pavillon directif à par exemple 60°X 60°, placée dans la même pièce, toujours à 3 metres, rééquilibrera proche des 50/50 et fournira un centre fantôme fort et stable.
L'imagerie fantôme consiste en la perception d'origines de sons virtuels qui ne sont pas des sons en champ direct, ils peuvent etre dus à la position de la tete entre 2 sources qui jouent la même fréquence dans le même interval temporel.
De façon simple, on retrouve cet effet au casque lorsque l'on entends le chanteur jouer au centre de la tête, mais au casque, c'est assez moche car le chanteur se trouve au dessus de la tête, alors qu'il n'a rien à faire là haut
Il ne devrait pas se trouver au dessus de la tete, mais devant l'auditeur, comme lorsque l'on parle à une personne face à face, on retrouve cela au cinéma par exemple, ou les sons mixés au centre ont leur propre canal de diffusion, ou en Hifi sur une install bien étudié et à distance critique.
Il y a en ce moment des travaux importants pour replacer les sons sommés en phase au casque, par un bidouillage de phase de temps et de fréquences, connus sous les appellations IPD : Interaural Phase Difference, ILD "Interaural Level Diffference" ou "ITD Interaural Time Difference", gérés par une analyse des HRTF "Head related transfer function", ça commence à sortir, mais ça fonctionne plus ou moins bien en fonction des individus, car le fonctionnement HRTF dépends du profil du canal auditif... pas simple.
C'est plus simple avec des enceintes ... oufffff
mais on ne peut hélas pas se déplacer ou faire son jooging avec une paire d'enceintes devant soit (d'ou le casque)
En Hifi, donc en 2.X les sons mono sont de la même façon qu'au casque, reproduits par imagerie fantôme, donc à une position stricte de l'auditeur au centre, pour que temporellement, les sons des enceintes droites et gauches soient perçues en meme temps.
En écoutant les enceintes très proche, la tete bien au milieu, on perçoit bien ce qui est fait au mixage (si les enceintes sont bonnes, donc en phase)
On devrait retrouver tout le temps ce centre fantome, il est le témoin d'une écoute non diffuse, hautement fidèle au mixage original voulue par l'artiste(s)
Comme dit plus tot, on peut écouter à plusieurs 2 enceintes, donc "hors axe" loin des enceintes et très loin de la Distance Critique 50/50, mais si on a pas la perception du centre fantôme, ça veut dire que toute l'imagerie est effondrée... on perçoit encore vaguement quelques effets stéréo diffus, mais on est dans l'irrespect du mixage.
Ce n'est plus une écoute Hifi, mais une écoute diffuse, vaguement fidèle de l'oeuvre, assez proche finalement de ce que peut faire une seule enceinte omnidirective 360° type Homepod ou autres.
J'ai essayé de rédiger pour que ce soit compréhensible, dites moi si ce n'est pas le cas car le sujet est important, c'est pas simple et souvent mal interprété.