Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ajouter un 3.1 avec une nouvelle télé

Message » 23 Jan 2021 18:47

Bonjour à tous,

J'aimerai solliciter votre aide et vos connaissances pour apporter un peu de vie dans mon salon.
C'est à l'occasion d'un changement de télé, l'actuelle a 13ans, commence à présenter des signes de faiblesses et j'ai aussi le souhait de me faire plaisir en passant d'un 40" à 65".

Le modèle sélectionner sera une LG Oled 65 CX.

Ma question porte donc sur la partie sonorisation, l'usage sera mixte HC/Musique:
  • Source
    • Apple TV / NetFlix / Disney+ / Amazon Prime Video / PC / Console
    • Apple Music
  • Distance de visionnage/écoute
    • ~3m
Pourriez-vous me proposer un système 3.1 à minima avec possible évolution dans le temps vers 5.1?
Pour la parti ampli je regarde du côté Denon, j'ai repéré le X2700H ou X3700H qui reviennent beaucoup dans les sujets du forum, mais je me pose la question si la différence de composants du X4700H ne vaut pas le coût d'investir un peu plus.
Pour les enceintes colonne ou sur pied je ne sais pas choisir, ni même la gamme ou la marque.

Bref à l'aide ;)

Pour vous aider en simplifiée ma pièce de vie, 35M² au total pour salon / salle à manger, la partie salon est d'environ 15M².
Image

Merci pour le temps que vous pourrez me consacrer.
CCE93
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2020 1:35
  • offline

Message » 27 Jan 2021 14:54

Je vais essayer de préciser, prendre des risques peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aiguiller par la suite.

A la lecture des différents sujets, ce que j'avais retenu pour mon besoin:
  • Ampli: Denon AVC-X3700H (voir 4700H)
  • Sub: SVS PB-1000
  • Centrale: Monitor Audio (quelle gamme?) vs Aria 906
  • FL/FR: Monitor Audio (Quelle gamme?) vs Aria CC900

Ca fait un budget entre 2200€ et 3000€, si je pouvais éviter de trop me tromper ce pourquoi je sollicite votre aide.
L'idée par la suite est de monter vers du 5.1 -> 7.1 voir plus, je peux faire des trous au plafond (en négociant avec Mme. :)
CCE93
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2020 1:35
  • offline

Message » 27 Jan 2021 16:16

Salut,

Désolé je n'ai pas vraiment de réponse à ta question, en revanche je suis un peu dans le même besoin que toi (j'ai créé un sujet pour mon cas), et ton post me fait me poser la question d'un bon 3.1 au lieu d'un 5.1 un peu plus "moyen".

Du coup je vais suivre ce qu'il se passe ici :)

Je voulais juste ajouter qu'il semble que plusieurs ampli 2020 (dont Denon) semblent touchés par un problème sur le HDMI 2.1.
Visiblement ça n'a d'impact que pour quelques cas précis sur les Xbox Series X (PS5 non concernés on dirait).
Je pense donc attendre de voir ce que les constructeurs proposeront cette année.

https://www.avcesar.com/actu/id-32145/b ... -2021.html
Jarre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Jan 2021 11:35
  • offline

Message » 28 Jan 2021 0:06

Hello Jarre,

J'ai également prêté attention a ton sujet, comme quoi nos besoins ne sont pas si éloignés.

Effectivement, j'ai préféré miser sur une scène frontal de bonne facture à mon humble gout, certainement moyenne voir médiocre à celui des plus chevronnés.
Une fois installée, la qualité confirmée il sera plus facile de partager mon engouement avec ma femme et la faire adhérer à l'idée d'en ajouter.
Ca me semble être également un moyen simple de lisser l'investissement dans le temps, sinon tu seras obligé de procéder à de la revente en occasion et perso j'ai pas envie mais ce point reste propre à chacun.

Bon maintenant faut juste réussir à ramener un utilisateur chevronné dans notre monde de Bisounours :D
CCE93
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2020 1:35
  • offline

Message » 29 Jan 2021 0:11

Salut,

Pour l'ampli je te conseille de partir sur le X3700H. C'est une bonne base, cet ampli a tout de ses grands frères (XT32, Pre-Out, etc.) à un bon prix. Il est juste moins puissant mais dans notre cas ça ne posera absolument aucun soucis.

Le choix se fera plutôt au niveau des enceintes.

En général pour un usage mixte musique/HC j'ai tendance à conseiller des colonnes à mettre en Large (donc un minimum costaudes), mais cela fera rapidement monter la facture pour garder une gamme équivalente. Par exemple, des colonnes Bronze 500 ou des Monitor Audio Silver 50 ou 100 ou Focal Aria 906. En usage musical on profite donc de colonnes qui jouent seules sans coupure avec un caisson qui n'est jamais parfaitement mis en phase par les calibrations, du coup le grave manque de punch car partiellement annulé sur une partie du spectre. Avec des colonnes comme des Bronze 500 ou Silver 300 ça ne pose aucun problème. En usage HC pareil, laisser des colonnes en Large n'est pas un soucis car le caisson a sa piste LFE qui de toute manière est être 10dB plus forte que le grave des enceintes (c'est la norme de mix des films qui est comme ça). C'est ce que j'ai chez moi avec des Bronze 5 (équivalent des actuelles Bronze 200) et franchement ça déboite déjà assez (le canapé en tremble littéralement). Avantage supplémentaire : pas de compromis à avoir sur le réglage du caisson. Le grave émis par le caisson peut déboiter en HC sans être trop présent en musique. Donc le compromis est largement, de mon point de vue, en faveur de colonnes en Large.

Idéalement pour toi ça serait des Silver 300 et une centrale Silver C350 qui a le grand avantage d'être 3 voies :

https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak

Si jamais ça pique niveau budget alors je te conseille les colonnes Polk S60e et la centrale S30e (d'ailleurs il y a des promos actuellement sur la gamme) :

https://www.futureland.fr/enceinte-colo ... -s60e.html
+
https://www.futureland.fr/enceinte-cent ... -s30e.html

Concernant le caisson de graves, dans une pièce de 35m² je t'orienterais plutôt vers le SVS PB2000. Il est mastoc mais ce n'est pas pour rien :D Il permettra d'obtenir un infragrave démentiel : beaucoup de caissons s'effondrent sous les 30Hz à fort volume (le limiteur intégré va brider l'infragrave), mais pas le PB2000.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2021 1:09

Merci pour le temps pris à lire et répondre Subway2400.
Avec cela j'avance sur 3 points:
  • Ampli: X3700H
  • Sub: SVS PB-2000
  • Enceintes type colonne

J'ai regardé les modèles que tu me proposes, les MA Silver 300 et centrale C350 sont séduisantes! Le prix va avec :siffle:
Question de béotien, le X3700H ayant une plage d'amplification de 105 W par canal sous 8 ohms, ces enceintes sont données pour une plage de 80 à 200W, ça ne fait pas trop juste? aucun risque d'inconfort à l'écoute?

En alternative tu proposes les Polsk, j'avoue que pour le coup je suis pas fan du design.
Au final entre les Silver 300 et les Polsk, est-ce que la gamme des MA Bronze 500 et centrale C150 est une alternative acceptable dans ma configuration ou cela risque d'être trop juste?

Je ne cherche pas à sonoriser la pièce complète, mon point d'écoute reste mon canap que ce soit pour un film ou la musique.
Ma femme qui espérait de mignonnettes enceintes biblio pas trop envahissantes, vous êtes désespérément contre la paix des ménages. :lol:
CCE93
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2020 1:35
  • offline

Message » 29 Jan 2021 2:36

Ce n’est pas une critique ! J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un 3.1. Par rapport à un 5.1, l’écart financier ne doit guère dépasser 10%, autant aller au bout de la logique. Si l’objectif est de ne conserver que la façade avant, autant se diriger vers un 2.1 plus qualitatif. L’intérêt du 5.1 porte sur les effets arrières qui « enveloppent » la scène sonore. Le 3.1 n’a guère d’intérêt, selon moi...

Encore une fois, c’est une participation au débat, pas une critique !

Sinon, il me semble qu’il serait utile de centrer la partie écoute dans l’axe du salon, le déséquilibre, certainement rattrapable avec la calibration, serait plus homogène.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Jan 2021 20:42

Tu ne fais que critiquer Phil974 :siffle: Mais c'est avec plaisir que j'accepte ta critique, elle ouvre le débat et permet d'avancer.
Dans mon cas c'est pour 2 raisons, étaler la dépense dans le temps et amener Mme progressivement a accepter de voir le salon "envahi" d'enceinte.

Sachant que ce dernier point peut prendre du temps, la somme que j'aurai mis dans un 5.1 je le place dans un 3.1.
Et si tout se passe bien je monterai progressivement (fin d'année) vers une cible en 5.1 (ou plus).
CCE93
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2020 1:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 6:28

Des amateurs que je connais localement, à niveau correct (disons budget 5000€ minimum), tous ont arrêté le HC version 5.1 et plus. Les raisons en sont quasiment toujours les mêmes :

- l’acoustique de la pièce inadaptée,
- la nécessité corrélative d’adapter l’installation (via la calibration) à la pièce donc en créant d’autres déséquilibres,
- les contraintes inhérentes au HC, occupation difficile de la pièce, câblage encombrant, WAF, nécessité de l’obscurité, voisinage à gérer
- le manque de place, au sens où on a besoin de la pièce utilisée par le HC pour autre chose (évolution familiale le plus souvent).

Les solutions mises en oeuvre après sont : l’enceinte connectée, plutôt fréquente comme solution, les solutions originales (genre Devialet pour ceux qui ont les moyens), les installations hybrides, en 2.1 la plupart du temps (mon choix dicté par les contraintes ci-dessus). Les amateurs dont je parle ont tous abandonné la solution barre de son.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Jan 2021 13:31

Et merdouille!
Mon plafond est à 4000€, je devrais me contenter d'une installation en dessous du correct, ça devrait déjà fournir quelques bruitages espérons meilleurs que les HP intégrés ;)

  • L'acoustique de la pièce, je te confirme dans une pièce à vivre elle va être compliquée à gérer / améliorer.

  • Calibration créant des déséquilibres, j'avoue ne pas comprendre ce point, mon manque de connaissance sur le sujet. Je partais du principe que la calibration servait justement à "rééquilibrer" au point d'écoute. Si tu as des sujets/littératures qui expliquent ce point je suis preneur.

  • Pour le cablâge et l'occupation de la pièce c'est un choix assumé, j'aurai la possibilité d'intégrer au sol ou plafond le câblage pour les HP latéraux / arriére j'ai des travaux prévus dans l'année. L'obscurité c'est gérable. Le voisinage on oublie. WAF surement le plus compliquer, mais tout est possible.

  • Manque de place / Evolution familiale, c'est réglé je suis déjà dans la cible :D
Merci pour tes alertes sur le sujet, mais dans mon cas et pour le moment je vais conserver mon envie peut être à tord, ce sera mon erreur.

Si vous avez des idée/orientations sur mes questions précédentes concernant les modèles / matériels je reste à l'écoute.
CCE93
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2020 1:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 13:34

Bon je vais intervenir cet aprem, là j'ai pas trop le temps, mais je ne suis pas du genre à baisser les bras d'autant que mon installation n'est pas au centre de la pièce, elle a un mur/baie vitrée sur la gauche et le reste de la pièce sur la droite ça ne pose aucun problème. Donc je vais voir ça tranquillou et en toute confiance sur le résultat ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2021 14:46

Bon, pour partir du meilleur matériel, peux-tu demander un devis à Home Cine Solution sur ce matériel :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2069 ... avc-x3700h
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1745 ... -black-ash
+
*2 https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak

On devrait être, sans rabais, à 4800€. En faisant un devis ça devrait tomber vers les 4500€ je pense. On dépasse un peu le budget, mais vu le gain qualitatif par rapport à la série Bronze ou à la concurrence grâce notamment à des colonnes qui descendent plus bas dans le grave et sont plus propres que des Aria 926 par exemple, ça en vaut largement le coup et le coût :bravo: Sans oublier la centrale en 3 voies qui apporte une clarté bienvenue aux dialogues. Enfin, le PB2000 à 730€ c'est une superbe affaire à ne pas manquer et il est en fin de série donc stocks limités !

Pour la suite tu pourras prendre des surrounds Bronze FX, moins chères et elles feront tout aussi bien le travail.

Concernant la puissance de l'ampli pas de problème. Les colonnes Silver 300 sortent 90dB à 1 mètre avec 1 watt donc pas besoin de monstres de puissance derrière. Ce site propose une mesure de la puissance disponible rubrique "AVR Power Scaling with Channels" : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15031/

On a 2*130W sous 8 ohms et 5*90W sous 8 ohms donc pas de soucis (je donne 10W de moins car les puissances sont données à 1% de distorsion, en pratique on les donne avec 0,1% de distorsion ou moins). Donc franchement avec 90W pour 5 enceintes alimentées tu as de la marge, d'autant qu'en général les 5 enceintes ne jouent pas plein pot en même temps.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:35

Merci pour l'explication sur la partie puissance / canal, j'ai lu le lien fournis, encore pas mal de termes que j'ai du mal à appréhender mais ça va venir avec le temps.

Pour le matériel, j'avais demandé un devis en sélectionnant la Silver 500 oups... :siffle:, avec cables, fiche et soundpath en plus on était à 4200. En sélectionnant la Silver 300 comme préconisée, on devrait j'espère arriver un peu en dessous, le devis est demandé.
CCE93
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2020 1:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 18:44

Top ! ;)

Oui les connaissances viennent en pratiquant et se renseignant ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2021 1:17

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant deux jours que je profite de mon installation et... merci :)

Déjà le colis, palette 134Kg, les commentaires de Mme à chaque carton mais le meilleurs moment a été celui du Sub SVS PB2000, comment dire, pensez y à deux fois avant de valider. Montez un gabarit pour vous donner une idée de la bête du monstre. :mdr: Par contre une fois allumé on oublie ce détail, il n'est pas là pour rien et il fait le travail comme il se doit.
La centrale est superbement imposante, dans les films c'est une belle clarté dans les dialogues, c'est top.
Les colonnes m'offrent de belles sensations, je redécouvrent quelques titres même si pour l'instant je me suis contenté que de 3 albums (Eagles - Hotel California; The Rolling Stones - Aftermath; Gregory Porter - Be Good)... Ma source n'est pas la plus exceptionnelle et on peut certainement trouver mieux mais pour le moment je suis déjà très content.

Deuxième étape, trouver comment améliorer le rendu, j'ai acheté l'appli sur smartphone pour la calibration mais je n'est pas encore les clés pour exploiter les résultats. Il y a bien un sujet sur le forum concernant Audissey, qui est très fourni mais qui ne s'apparente pas tellement à un tutoriel.
Si vous avez une documentation/tuto pour apprendre avec des courbes de références et les points clés à surveiller, je suis preneur.
CCE93
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2020 1:35
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message