Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amra et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson de basses DIY, aide calcul

Message » 27 Jan 2021 22:48

Image

Tiens, çà me rappelle de lointains souvenirs çà, les TS-W201 (vendus par paire), j'en ai eu, puis après je suis passé au ts-w301.
Ils étaient faits si mes souvenirs sont bons pour une utilisation en free-air (plage arrière et coffre en guise de volume de charge).
Leurs homologues estampillés ts-wxxxC étaient quant à eux étudiés pour une charge close.

J'avais aussi pu assister, à la même époque, à une démo lors d'un concours tuning, d'un ts-w400 monté en plage dans une Audi.
La dynamique du grave était impressionnante.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:03

Bonjour

Il serait plus sage de ne pas étaler votre ignorance sur ce sujet, et de contacter directement des professionnels qui construisent des caissons de basses pour demander des précisons à ce sujet


Esscobar, je n'accepte pas votre remarque, totalement infondée.
Quand vous aurez un site internet qui dépassera les 9 000 000 de visites, vous pourrez commencer à parler.
Merde à la fin.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:36

on y est
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2021 12:51

PETOIN Dominique a écrit:Esscobar, je n'accepte pas votre remarque, totalement infondée.

Qu'elle ne plaise ou pas, il faudra apprendre à les digérer :wink:

Quand vous aurez un site internet qui dépassera les 9 000 000 de visites, vous pourrez commencer à parler.

La quantité n'a jamais fait la qualité :grad:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Jan 2021 13:00

Il y a 5 ou 6 internautes sur ce forum dont le seul but est de me pourrir la vie pour me faire partir : Comme ça, pas la moindre contradiction.
Non messieurs, vous n'avez pas raison sur tout.
Vos arguments théoriques sont souvent du pipeau, ou alors ce ne sont que des théories inapplicables en pratique.
Redescendez sur terre, vos avis n'en seront que plus pertinent.

Sur le harcèlement dont je suis l'objet, si un modérateur pouvait se pencher dessus sur l'ensemble des sujets auquel j'ai participé c'est deux derniers mois, il y a du boulot à faire.
Et si les modérateurs ne font rien, donc qu'ils cautionnent, je ne serai pas le premier à quitter le forum.
Ce ne sera pas la victoire de 5 ou 6 forumeur, ce sera la perte pour ceux qui posent des questions.
Si je dois partir pour cette raison, je serai aussi perdu pour les MP.

Comme les messages "raisonnables" ne sont pas toujours compris, le voici dans un autre langage :
MERDE AUX CONS.
Ce sera probablement modéré, ou ça signera mon exclusion définitive du forum.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Jan 2021 13:27

Pour le moment, ça reste relativement générique et avec une certaine forme de courtoisie si l'on peu dire.

En tant que membre du staff, je me dois de garder une certaine forme d'impartialité en prenant en compte le caractère (virtuel) de chacun.
Dominique, être ici sur ce forum, n'est pas une obligation. Si vous voulez partir, libre à vous d'aller dispenser votre bonne parole sur un autre forum, personne n'est indispensable.
Et pour le coup, la remarque d'Esscobar est plutôt juste, avoir beaucoup de visite ne fait pas de vous une référence ... un parallèle pourrait être fait avec les "artistes" musicaux populaire :hehe:

Maintenant, vu qu'on a déjà fait le tour de la question je ne sais combien de fois et que tout le monde connait les avis des uns et des autres, on va arrêter le tir.
A partir de ce message, si ça ne parle pas technique et que ça part sur autre chose (sur ce sujet ou ailleurs), je supprime purement et simplement le message en question.

Dagda.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2021 16:35

Dominique,

Comprenez que le délai de groupe devient important en fonction de son niveau, entre 15 et 30mS, si le caisson est à 3 mètres dans un angle, 80% de l'energie entendue au point d'écoute est constitué de sons de retours des murs, avec une moyenne de 300 à 400mS hors modes qui sur un vilain pic, peut atteindre 1S :o :o :ko:

La réponse d'Escobar est donc tout à fait valide dans ce cas, car les 15mS du départ seront totalement noyé dans la réponse modale / champ réverbéré de la salle.

Maintenant, si vous faite un caisson de basse, que vous le placez au dessus de votre tete pour entendre le vrai grave de la musique, ou que vous écoutez sans vent en extérieur... et pas le grave complètement déformé en réponse, en phase / temporel par votre salle, effectivement, le DG deviendra un sujet avec une audibilité proportionnellement plus élevée que le champ réverbéré sera masqué ou quasi inexistant...

Tout dépends comme toujours, du contexte, de la mise en oeuvre, de la distance avec les sources, de l'acoustique du lieu....

Il est impossible d'isoler un élément sans juger l'interaction avec l'ensemble des évènements rencontrées lors d'une écoute.

Il y a en audio, comme dans bien des domaines, un ordre de priorité à considérer, la difficulté est de les comprendres et de les intégrer pour obtenir à la fin, la réponse en salle la moins déformée possible par rapport aux sons enregistrées.

Souvent, vous ne considérez pas les priorités, il y a donc des amalgames / confusions sur pleins de sujets, dont manifestement l'impact éventuel du DG à l'écoute...

Echangez avec les autres pour apprendre d'eux, au lieu de vous braquer dans vos certitudes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Jan 2021 19:15

Dominique nous a quitté ! :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:05

phil974 a écrit:
CINEMA POUR VOUS a écrit:Bonsoir votre haut parleur serait vraiment mieux dans un caisson br . Afin d'avoir le meilleur rendu possible .

Encore faut-il que le HP soit prévu à cet usage, ce qui n’est pas forcément le cas, voir les échanges plus haut.


Je suis entièrement d'accord avec toi le haut parleur doit être vraiment choisi en fonction de son utilisation final
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 30 Jan 2021 8:11

J'ai posé ma question et beaucoup d'entre vous y ou répondu de façon courtoise. J'ai trouvé solution et suis ravi :D

:friend:
FJAFFRE
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Fév 2007 18:12
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message