Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 29 Jan 2021 21:30

@ ssebs

je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pour cette raison que j'ai toujours ma platine cd en fonction chez moi.

Par contre le streaming me permet de découvrir des artistes que je n'aurai jamais connu autrement : j'ai la fnac chez moi.

Si l'artiste me plait, j'achète son CD.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2021 10:11

Bonjour,

Bien qu'ils soient disponibles avec mon abonnement Qobuz, je viens de recevoir ma commande de deux superbes CD de piano (Alexandre Kantorow et Seong-Jin Cho). Le second, payé 10€ (neuf).
Je préfère encore cette solution qui me permet de les écouter sur mes lecteurs CD et de les copier en Flac pour transfert sur les cartes mémoire de mes baladeurs et de la voiture.

Toutefois, afin de faire de la place, j'ai commencé à transférer un grand nombre de CD, que je n'écoute quasiment plus jamais, sur le SSD de 1 To installé récemment sur un Notebook SONY Vaio avec lecteur/graveur Bluray à la place du disque dur d'origine, dont j'envisage de me servir comme autre base musicale.

Par contre, dès que j'en ai le temps, j'ai quasiment pris la décision de me séparer des derniers 33T (un peu plus de 200 quasiment neufs, majoritairement classique/Jazz) que j'avais conservés, parce que je ne m'en sers plus que pour faire tourner de temps en temps ma platine REGA 3.

Bien que j'avais déjà réalisé cette liste à la main à l'époque, je vais donc établir une liste et vérifier ce que proposent les disquaires du coin (amha, pas grand-chose :wink: ).


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2021 10:34

J’achète toujours des albums CD, surtout d’occasions et essentiellement introuvables autrement.
Des albums qui ne seront probablement jamais réédités comme de nombreux album vinyles. Peut-être que les bandes mères sont elles même perdues..
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 11:36

Bonjour à tous,
J'ai rippé mes 1000 CD il y a environ 5 ans (stockés sur disque dur SSD) et Je n'écoute et n'achète plus que très rarement des CD.
Je suis revenu au vinyle à la même époque avec aujourd'hui environ 400 vinyles.
Personnellement je préfère la demat, mon épouse préfère les vinyles avec leur charme un peu désuet.
J'avoue que la demat est bien pratique, elle a aussi bien amélioré le rendu sonore de mon installation (Pioneer N70A) malgré un lecteur déjà performant (Vincent CDS6). J'ai beaucoup plus de détails, un grave plus présent et plus tendu. Par contre, je ne remarque pas de différence entre un format natif, de la HR ou du flac lossless.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 30 Jan 2021 11:37

wuwei a écrit:J’achète toujours des albums CD, surtout d’occasions et essentiellement introuvables autrement.
Des albums qui ne seront probablement jamais réédités comme de nombreux album vinyles. Peut-être que les bandes mères sont elles même perdues..


Même chose pour moi et je trouve cela bien dommage de ne pas pouvoir les trouver en neuf sans parler de ceux que l'on ne trouve même plus en occasion :evil:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:00

Bonjour à tous

Je teste l'écoute en streaming car cela fait plusieurs fois que la (les) plateforme(s) m'y poussent. C'est souvent mal rangé, et le catalogue présente certains vides. Quand j'achète un disque, je suis sûr de le retrouver sans qu'il ne change de pochette ou qu'il ne soit découpé et reconstruit avec d'autres titres. Quand j'écoute du streaming c'est avec les enceintes du PC; autrement dit, c'est juste une écoute pour valider un achat. Au moins, je pourrais lire le livret sans imprimer 100 pages (opéras). A ce propos, en streaming je n'ai pas trouvé comment éviter le blanc sonore entre deux titres qui s'enchaînent musicalement au concert et pendant la lecture d'un CD.

Pour la "succession", ne nous faisons pas d'illusion: les jeunes n'ont pas besoin de nos CD qui les encombrent à priori et pour lesquels ils ne partagent pas forcément nos goûts qui deviendront ringards pour la plupart. Trouveront ils des lecteurs, d'ailleurs ?

J'ai acheté une dizaine de CD ce mois ci (dont 3 versions du concerto pour piano no 2 de RACHMNINOV dont j'ai déjà huit versions). Je me défais sans regret des CD que j'aime moins. Je ne garderais pas onze versions du concerto !

https://www.homecinema-fr.com/forum/oe-musique-enregistre/rachmaninov-concerto-piano-no2-t30111907.html
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:18

Bonjour à tous,

Je possède environ 1200 cd et une centaine de vinyles.
Jazz et pop rock.
Depuis un an j'ai un Bluesound 2i Vault et Quobuz Studio.
Le son en streaming est de qualité mais n'atteint pas la résolution et la scène sonore de la partie physique de ma chaîne composée d'Audio Research pour la lecture cd et l'amplification et d'une platine vinyle avec une cellule à bobine mobile Hana SL.
Donc je découvre les albums sur Qobuz puis j'achète les cd pour lesquels j'ai un coup de cœur.
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:40

Je me sens moins seul, bien qu'un de mes petits-neveux, étudiant, qui a fait plusieurs séjours à Saint Pétersbourg et très proche ami d'un pianiste concertiste, achète des CD, notamment en Russie.

Cependant, ayant débuté dans la musique nomade avec le premier lecteur/enregistreur/avec HP/sans Dolby, de minicassettes Philips et utilisant depuis de nombreuses années des baladeurs Sony, Astell & Kern et Shanling M0, ainsi qu'un autoradio avec slot pour carte mémoire, je ne suis pas du tout nostalgique de ce passé technique. En particulier de celui qui contraignait à enregistrer les disques 33t de piano que l'on écoutait très souvent sur magnétophone à bande, afin qu'ils conservent la qualité sonore de la première lecture.

En revanche, les concerts de musique et de jazz (notamment de Nice-Cimiez/Juan-les Pins) diffusés en direct par France Musique, offraient une qualité d'écoute extraordinaire.

CD, démat, vinyle, bonne soirée musicale. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2021 18:14

ajr a écrit:...

enregistrer les disques 33t de piano que l'on écoutait très souvent sur magnétophone à bande, afin qu'ils conservent la qualité sonore de la première lecture.

En revanche, les concerts de musique et de jazz (notamment de Nice-Cimiez/Juan-les Pins) diffusés en direct par France Musique, offraient une qualité d'écoute extraordinaire.



Moi aussi, j'enregistrais systématiquement sur bande de 27 cm de diamètre (neuve quand je pouvais) les 33 tr neufs. Impensable aujourd'hui ahaha
Plus tard, ça a été sur bande numérique DAT. Puis le CD est arrivé. Les premiers pack graveurs avec carte son coutaient une fortune...

Pour Cimiez, j'y suis allé, c'est mieux. On ne savait où orienter ses oreilles car il y avait plusieurs podiums simultanés. C'est là que j'ai découvert Tania MARIA (Jazz/Brésil), mais pas que.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:45

Je viens d'acheter deux CD sur Internet. Je ne me rappelle plus de quand date mon achat précédent tellement ça fait longtemps !

Premier doute, est-ce que mon lecteur de CD fonctionne encore ? Hébien oui. C'est un Yamaha vieux de 30 ans. Ca marche encore.

A l'écoute j'ai la sensation que le son est plus net que sur Youtube, où j'ai découvert ces deux albums. C'est peut-être le fait que le son est lossless, alors que sur Youtube, bien que les vidéos soient les vidéos officielles des artistes, le son reste compressé.

Mais ça fait trop bizarre de devoir mettre un CD pour écouter de la musique. J'ai tellement l'habitude de tout avoir sur le PC.
Je ne sais pas non plus si le lecteur de CD-ROM qui se trouve sur le vieux PC peut encore les ripper. Mon PC actuel, qui est vieux de 6 ans, n'a pas de lecteur de CD.

En somme, je les ai achetés avant tout pour soutenir les artistes. J'aurais pu acheter des fichiers lossless, mais quitte à payer l'album, autant avoir l'objet physique en plus.

sax.tenor a écrit:A ce propos, en streaming je n'ai pas trouvé comment éviter le blanc sonore entre deux titres qui s'enchaînent musicalement au concert et pendant la lecture d'un CD.


:o Sans déconner, ils en sont encore là ???

Ce problème a été résolu vers 1997 pour la gravure de CDR et sans doute à la même époque, au plus tard 1999, pour la lecture de fichiers audio avec Winamp... on est en 2021 les gars !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Fév 2021 1:01

Pio2001 a écrit:Je viens d'acheter deux CD sur Internet. Je ne me rappelle plus de quand date mon achat précédent tellement ça fait longtemps !

Premier doute, est-ce que mon lecteur de CD fonctionne encore ? Hébien oui. C'est un Yamaha vieux de 30 ans. Ca marche encore.

A l'écoute j'ai la sensation que le son est plus net que sur Youtube, où j'ai découvert ces deux albums. C'est peut-être le fait que le son est lossless, alors que sur Youtube, bien que les vidéos soient les vidéos officielles des artistes, le son reste compressé.

Mais ça fait trop bizarre de devoir mettre un CD pour écouter de la musique. J'ai tellement l'habitude de tout avoir sur le PC.
Je ne sais pas non plus si le lecteur de CD-ROM qui se trouve sur le vieux PC peut encore les ripper. Mon PC actuel, qui est vieux de 6 ans, n'a pas de lecteur de CD.

En somme, je les ai achetés avant tout pour soutenir les artistes. J'aurais pu acheter des fichiers lossless, mais quitte à payer l'album, autant avoir l'objet physique en plus.

sax.tenor a écrit:A ce propos, en streaming je n'ai pas trouvé comment éviter le blanc sonore entre deux titres qui s'enchaînent musicalement au concert et pendant la lecture d'un CD.


:o Sans déconner, ils en sont encore là ???

Ce problème a été résolu vers 1997 pour la gravure de CDR et sans doute à la même époque, au plus tard 1999, pour la lecture de fichiers audio avec Winamp... on est en 2021 les gars !

Sur Youtube, la qualité audio est assez variable et n'est pas en rapport avec le flux streamé lui-même (majoritairement en 16 bits 48KHz quelque soit le mode vidéo, ce qui ne présente pas de grande différence avec la qualité CD en 44.1KHz). C'est surtout dépendant du fichier source tel qu'uploadé initialement ; c'est pourquoi je favorise en général les versions officielles, même si, dans ce cas aussi, on peut trouver des différences entre la version audio uniquement et la version vidéo (souvent plus compressée, par ex. chez VEVO).

Pour le gapless ça fait en effet depuis fin des années 90 que ça existe, et pourtant ce n'est toujours pas implémenté dans tous les players audio. La lecture de playlists sous YT n'est pas gapless par exemple ; en fait c'est inhérent à des contraintes de la techno web sous-jacente et donc complexe à implémenter (gestion de buffer) sur une plateforme de diffusion avec un tel volume de contenus.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 21 Fév 2021 11:37

Bonjour,
Histoire de relancer la discussion, je vous donne mon mode de fonctionnement :je possède environ 1070 CD actuellement, tous rippés. Je continue à en acheter (j'attend la BO de Shaun Of The Dead prochainement). Le streaming ne me convient pas, on écoute sans vraiment écouter.
Quand je met un album dans le lecteur CD, je l'écoute en entier, si je l'écoute sur l'ordinateur, je passe souvent à autre chose avant la fin. Ne me demandez pas pourquoi.
Melchior62
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Juil 2006 14:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2021 20:26

Melchior62 a écrit:Bonjour,
Histoire de relancer la discussion, je vous donne mon mode de fonctionnement :je possède environ 1070 CD actuellement, tous rippés. Je continue à en acheter (j'attend la BO de Shaun Of The Dead prochainement). Le streaming ne me convient pas, on écoute sans vraiment écouter.
Quand je met un album dans le lecteur CD, je l'écoute en entier, si je l'écoute sur l'ordinateur, je passe souvent à autre chose avant la fin. Ne me demandez pas pourquoi.


J’achète toujours des CD...d’occasions souvent.. neufs aussi. Les premiers n’ont sans doute pas été réédités, difficile à trouver, téléchargement où streaming inexistant. Ils ne seront probablement plus distribués... plus d’intérêt commercial.
J’écoute ce qui est dématérialisé, un album pour moi reste un album :wink: c’est surtout plus facile à trouver qu’un CD :lol: et bien entendu Deezer pour ce qu’il nous propose de spontané..en nouveauté, d’éclectisme..
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Fév 2021 11:18

sax.tenor a écrit:Bonjour à tous

A ce propos, en streaming je n'ai pas trouvé comment éviter le blanc sonore entre deux titres qui s'enchaînent musicalement au concert et pendant la lecture d'un CD.


Salut, la réponse à cette question m'intéresse, c'est un problème récurrent sur Qobuz. :hein:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:01

Ca ne dépend pas de Qobuz, mais du streamer ou du programme utilisé.
En ce qui me concerne, j'utilise un BlueSound Node 2, et il n'y a pas de gap entre les morceaux.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Discussions Générales