Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 41 invités

casque stellia et DAP: avec ou sans ampli ?

Message » 24 Jan 2021 20:47

Je souhaite pouvoir écouter de la musique à la maison sans déranger mon épouse, je dispose d'un NAS musical synology, abonnement Deezer, et en nomade, j'utilise mon samsung S10 avec un casque ouvert sennheiser HD540 reference d'une vingtaine d'années "impossible à utiliser au lit !" . j'envisage l'achat d'un casque clos, probablement le stellia. je le vois souvent branché sur un ampli casque . cela est-il obligatoire ? quid d'un DAP qualitatif ? sinon que donnerait mon samsung avec un ampli dac externe ?
merci pour votre aide.
thegooddoc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Juil 2012 21:02
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:02

Bonsoir,

Tout ou partie de la réponse sur la page 6 du test HCFR : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... que-ferme/ :wink:

Sinon, en tapant DAP dans la fenêtre - rechercher dans ce sujet - , consulter le sujet FOCAL où quelques associations pourraient être évoquées. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2021 15:16

thegooddoc a écrit:Je souhaite pouvoir écouter de la musique à la maison sans déranger mon épouse, je dispose d'un NAS musical synology, abonnement Deezer, et en nomade, j'utilise mon samsung S10 avec un casque ouvert sennheiser HD540 reference d'une vingtaine d'années "impossible à utiliser au lit !" . j'envisage l'achat d'un casque clos, probablement le stellia. je le vois souvent branché sur un ampli casque . cela est-il obligatoire ? quid d'un DAP qualitatif ? sinon que donnerait mon samsung avec un ampli dac externe ?
merci pour votre aide.


Ne te sépare JAMAIS de ton HD540 ! Ou sinon préviens moi :D

Pour ton Samsung, la solution idéale serait un E1DA 9038SG3, c'est un DAC "amplifié" (en ce qu'il n'y a pas d'ampli mais qu'il est surboosté en termes de sortie et d'une qualité musicale indiscutable) de taille ridicule mais incroyablement performant et facilement comboifiable avec ton tél en utilisant une sortie usb-C to C. Je l'utilise avec mon redmi note 9 pro pour Spotify ou avec mon Hiby R3 en transport. Sur tél, tu le pilotes directement depuis Deezer avec le bouton volume ou via une app si besoin d'equalizer ou autre.

Tu trouveras le E1DA sur audiophonics et moins cher directement sur Ali (site marchand du concepteur). Je l'écoute justement avec mon HD540 600 Ohms, un AKG k242 aussi de 600 Ohms, un HD560 de 300 Ohms mais aussi un Tin audio T2+ de 32 Ohms. Ca marche avec tout. Par contre sortie symétrique 2.5 obligatoire. Donc pour le Stellia il te faudrait soit un adapteur XLR 4 pins > 2.5 trrs ou un adaptateur 3.5 single ended > 2.5 trrs (dispo aussi chez audiophonics, ali, amazon).

Au pire (ou tout autant, c'est juste fonction de ce que tu as en câble, casque, ...), il existe une version 9038D tout aussi performante mais avec sortie single ended 3.5.
jazzaj
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Juin 2011 20:13
  • offline

Message » 25 Jan 2021 21:18

Bonjour j'ai le Stellia depuis près d'un an. Il est rodé et en parfait état. C'est un casque fermé extraordinaire. Je suis obligé d'avoir un casque fermé car je ne fois pas déranger madame qui dort quand j'écoute la musique de nuit.

J'écoute ce casque sur la sortie casque de mon ampli home cinema Pioneer sc-lx901, sur mon smartphone Samsung note 20 Ultra, sur mon baladeur FIIO M11 pro et sur mon ampli casque Simaufio Moon HAD 430 en sortie symetrique. Sur tous ces appareils le son est suffisamment fort pour donner une écoute confortable. Donc, tu n'auras pas de problème et le son sera très satisfaisant.

La résistance très faible des HP du Focal Stellia permet de les écouter avec beaucoup de matériel.

Cela dit il faut reconnaître que le son est le plus satisfaisant avec les deux appareils les plus puissants et les plus sophistiqués.

Ainsi le son devient excellent avec le M11 pro et carrément magique avec le Simaudio (est-ce du à la sortie symetrique?).

Aussi, meme s'il marche de manière satisfaisante sans ampli, je te conseille vivement d'acheter un ampli DAC à sortie symetrique. Le résultat est sans commune mesure...
fred74130
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2009 19:38
  • offline

Message » 30 Jan 2021 14:19

Bonjour et merci pour ces réponses.
j'ai eu l'occasion hier de faire un tour chez " la boutique du son" à Lyon. super accueil et vraiment pro.
j'ai pu écouter le stellia, très bon sur le jazz et variété, mais un peu déçu dans les haut du spectre surtout sur le classique et les voix.
impression par ailleurs vite confirmée sur une écoute comparative avec le casque Utopia , même source, même musique, les deux étant connectés sur des ampli casque focal arche.
probablement en rapport avec le principe de casque "fermé"
du coup je garde mon HD540, et je vai plutôt faire évoluer ma source .
l'idée d'un petit ampli casque Dac portatif me parait bien en complément de mon samsung s10, audiostation synology et deezer en complément.
la proposition du E1DA 9038SG3 ? pourquoi pas, mais je ne connais rien dans ce domaine , existe-t-il un vrai gap en passant par un DAP si le budget est autour de 600-800 euros ?
Qu'en pensez-vous ?
thegooddoc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Juil 2012 21:02
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:11

Ce magasin faisant partie de ceux qui sont répertoriés sur le sujet " bonne boutique pour trouver un casque", merci de confirmer que - La boutique du son - mérite d'y figurer. Ce dont nous ne doutions pas connaissant un peu le parcours professionnel au sein de la société FOCAL de celui qui a dû te recevoir.

- https://www.boutique-du-son.fr/

- post180080231.html#p180080231


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:41

Un vrai gap en passant d'un E1DA à un DAP à 600-800€, très honnêtement et pour posséder ce type de combo, non.

J'écoute le même HD540 (version 600 Ohms, mais alimenter un 300 Ohms ou un 600 Ohms ne présente pas une complexité supplémentaire) avec un E1DA et un hiby R3 en transport (un téléphone fera tout aussi bien puisque le DAP ne fait office que de "serveur" musical, ses capacités techniques, DAC et amplification, sont shuntées) et c'est vraiment très bien. Le seul hic, c'est une autonomie de 45' où alors il faut un double cordon usb-c > usb-C + usb-b pour raccorder à une batterie portable par exemple, il existe aussi un module batterie portable avec accu 18650

En mode moins nomade, j'ai un DAC topping E30 et un ampli casque Schiit Heresy, ca tient dans dans 15cm3 mais c'est déjà grand pour une poche et il faut être relié au secteur. Il n'y a pas de véritable gap en termes d'écoute, juste une plus grande amplitude de puissance due à l'ampli.

S'il faut jouer sur quelque chose, c'est la puissance du combo que tu recherches pour alimenter ton HD540. A l'ère du numérique, un DAC à 100 où à 500 ne te fera pas gagner grand chose. Par contre il faut du jus. Le E1DA en délivre assez pour 100€, le Schitt Heresy plus encore pour toujours 100€. Au dessus et surtout vers 600-800€ pour un DAP, tu gagneras peu et tu perdras bcp d'argent.

Une dernière chose, le E1DA 9038SG3 sort en 2.5 TRRS. Si tu n'as pas de câble symétrique, il t'en faudra un ou partir sur le E1DA 9038D (une chouille moins puissant car il sort en 3.5mm asymétrique). Pour le câble si ça t'intéresse, sur Ali, tu peux en faire faire un sur mesure (jack 2.5 Trrs / prise sennheiser) pour 60€ : https://www.aliexpress.com/item/1000007 ... 4c4dCVHHCu
jazzaj
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Juin 2011 20:13
  • offline

Message » 31 Jan 2021 16:50

Bonjour Jazzaj,
merci pour ta réponse détaillée.
Comment je peux savoir si mon casque est un 300 ou 600 Ohms ?
Si j'ai bien pigé, je peux garder mon samsung s10 en source , ce qui m'arrange bien. reste la partie "Dac-Ampli" et aussi la connectique.
pour avoir ce S10 depuis bientôt un an , je suis très étonné par son autonomie, sortie vélo ce matin avec connexion GPS, musique deezer sur écouteurs en blue t. lien avec mon compteur Garmin, sortie de trois heures, rentré avec 85% de charge !
la compacité de la solution est importante, mais l'utilisation va rester sédentaire au domicile.
Comment connecter le Dac au téléphone ? sortie micro Usb je suppose ?
est-il possible d'utiliser le même cable sortie pour connecter la source à mon Dac Hifi actuel " Atoll Dac 200" ?
merci pour tous ces détails.
thegooddoc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Juil 2012 21:02
  • offline

Message » 31 Jan 2021 18:04

thegooddoc a écrit:Bonjour et merci pour ces réponses.
j'ai eu l'occasion hier de faire un tour chez " la boutique du son" à Lyon. super accueil et vraiment pro.
j'ai pu écouter le stellia, très bon sur le jazz et variété, mais un peu déçu dans les haut du spectre surtout sur le classique et les voix.
impression par ailleurs vite confirmée sur une écoute comparative avec le casque Utopia , même source, même musique, les deux étant connectés sur des ampli casque focal arche.
probablement en rapport avec le principe de casque "fermé"
du coup je garde mon HD540, et je vai plutôt faire évoluer ma source .
l'idée d'un petit ampli casque Dac portatif me parait bien en complément de mon samsung s10, audiostation synology et deezer en complément.
la proposition du E1DA 9038SG3 ? pourquoi pas, mais je ne connais rien dans ce domaine , existe-t-il un vrai gap en passant par un DAP si le budget est autour de 600-800 euros ?
Qu'en pensez-vous ?

est ce à dire que tu préféres le hd 540 au stellia?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 31 Jan 2021 18:56

Bonsoir,

Si l'on ne tient pas compte du pic d'impédance que l'on retrouve sur la plupart des casques équipés de transducteurs électro-dynamiques, l'impédance nominale est toujours indiquée dans les spécifications techniques.

Exemple: si l'impédance nominale de l'UTOPIA est de 80 ohms, sa courbe d'impédance atteint environ 340 ohms autour de 60 hertz, tandis que celle du STELLIA est pratiquement plane sur toute l'étendue de la réponse en fréquences.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:21

glamsam a écrit:
thegooddoc a écrit:Bonjour et merci pour ces réponses.
j'ai eu l'occasion hier de faire un tour chez " la boutique du son" à Lyon. super accueil et vraiment pro.
j'ai pu écouter le stellia, très bon sur le jazz et variété, mais un peu déçu dans les haut du spectre surtout sur le classique et les voix.
impression par ailleurs vite confirmée sur une écoute comparative avec le casque Utopia , même source, même musique, les deux étant connectés sur des ampli casque focal arche.
probablement en rapport avec le principe de casque "fermé"
du coup je garde mon HD540, et je vai plutôt faire évoluer ma source .
l'idée d'un petit ampli casque Dac portatif me parait bien en complément de mon samsung s10, audiostation synology et deezer en complément.
la proposition du E1DA 9038SG3 ? pourquoi pas, mais je ne connais rien dans ce domaine , existe-t-il un vrai gap en passant par un DAP si le budget est autour de 600-800 euros ?
Qu'en pensez-vous ?

est ce à dire que tu préféres le hd 540 au stellia?



Non, je l'ai comparé à l'Utopia. le stellia est très bon en tant que casque fermé il me semble, mais reste en retrait comparativement à un excellent casque ouvert. le stellia est par ailleurs réellement bon pour isoler des bruits extérieurs et éviter de déranger les personnes à coté, par contre le rendu musical dans le haut du spectre est plus agressif, et moins détaillé qu'un excellent casque ouvert .
thegooddoc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Juil 2012 21:02
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:38

thegooddoc a écrit:Bonjour Jazzaj,
merci pour ta réponse détaillée.
Comment je peux savoir si mon casque est un 300 ou 600 Ohms ?
Si j'ai bien pigé, je peux garder mon samsung s10 en source , ce qui m'arrange bien. reste la partie "Dac-Ampli" et aussi la connectique.
pour avoir ce S10 depuis bientôt un an , je suis très étonné par son autonomie, sortie vélo ce matin avec connexion GPS, musique deezer sur écouteurs en blue t. lien avec mon compteur Garmin, sortie de trois heures, rentré avec 85% de charge !
la compacité de la solution est importante, mais l'utilisation va rester sédentaire au domicile.
Comment connecter le Dac au téléphone ? sortie micro Usb je suppose ?
est-il possible d'utiliser le même cable sortie pour connecter la source à mon Dac Hifi actuel " Atoll Dac 200" ?
merci pour tous ces détails.


Salut,
Si tu n'as pas la doc de ton casque c'est difficile de le savoir. Il faut enlever les coussinets et regarder autour de l'arceau qui entoure le driver comme sur cette photo :
Image
Les deux 0 indique une impédance de 600 Ohms.
Le E1DA se raccorde en usb-C au téléphone :
Image
Le E1DA 9038D et l'Atoll DAC 200 disposent ous deux d'une sortie jack 3.5 single ended, donc oui, le câble pourra te servie pour l'un et l'autre.
Par contre, je ne suis pas bien certain de comprendre "est-il possible d'utiliser le même câble sortie pour connecter la source à mon DAC". Quelle source voudrais-tu connecter à une autre source ? le E1DA à l'Atoll ? Impossible dans la mesure où l'Atoll ne peux pas servir de transport (comme certains DAP), il n'est pas non plus conseillé de relier le E1DA à une amplificateur dans l'espoir d'une sortie sur enceinte par exemple, voire casque (un schéma du type Tél>E1DA>ampli>enceintes ou casque) pour cause de liaison à la terre (ground).
jazzaj
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Juin 2011 20:13
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:04

je possede le stellia , il a beau etre fermé , si tu es a coté de madame , elle ne pourra pas dormir , il est pas si étanche que ca .
j'utilise mon stellia sur sa chaine hifi dediée , mais quand je me sert de mon DAP pour la mobilité ou ne vraiment pas deranger autour de moi je branche mes intras Beyer Xelento et aucun bruit ne fuite a l'exterieur .

PS: tu as publié ce topic dans la rubrique "casques sedentaires" , du coup tu reponds toi meme a ta question.
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:11

Bien d'accord, je vais laisser dormir madame et écouter la musique avec mon casque ouvert HD540 , ailleurs !..
par contre je voudrais faire évoluer la source.
Je souhaite donc améliorer la qualité en sortie de mon samsung S10, et passer par un DAC ampli portatif " pour utilisation sédentaire dans la maison, mais pas sur poste fixe, donc séjour, bureau .. etc
L'idée est donc de trouver un système léger mais pas réellement nomade.
système musical mais pas trop couteux sinon je passe par un DAP.
Sur les forums, il semble que le E1DA 9038D soit parfois assez instable, sauf si les avis étaient basés sur une version antérieure ..
d'autres choix plus classiques et tout aussi bons ?
thegooddoc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Juil 2012 21:02
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message