Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls

Message » 30 Avr 2020 13:55

Bonjour,
Je regarde pour installer un VP dans ma maison.
A la construction j'avais déjà un peu pensé à prédisposer 2, 3 trucs.
Maintenant j'aimerais regarder plus en détail.
Ci-dessous 2 visuels:
https://1drv.ms/u/s!Ai42etDYwLMNgcYzcI40HdyE45EcAA
https://1drv.ms/u/s!Ai42etDYwLMNgcYy6NFSTAmlfWbauA

Je dispose donc de 4m entre le spectateur et l'écran. Le VP est au dessus du spectateur (il faudra donc qu'il soit silencieux). J'aimerais que la VP soit 4K mini, j'ai cru comprendre que dans ce cas la diagonale de l'écran pouvait être de 4m? je pourrais donc augmenter la taille de mon écran?

Quel Vp me conseillez-vous? Quel écran? J'aimerais rester dans un budget entre 1500 et 2000€

Merci d'avance.
Fabilus01
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Avr 2020 13:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 0:06

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j avais une question à vous poser.
Je suis en train de faire ma chambre, j ai 3,20 de recul et la possibilité d un écran de 205-207 (carter inclus) x 140 gd Max, je ne voudrais pas oublier d’encastrer un câble j ai donc besoin de vos lumières pour connaître les câbles nécessaires et ne rien zapper.
Dans un deuxième temps j aimerais votre avis sur la faisabilité du projet par rapport au recul, quel type de projecteur, le bruit de l appareil va être une notion importante, quel budget..
Mais pour le moment je dois passer des câbles :) alors si vous avez des conseils.. je prends!
Mrc
Ctof79
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 23:40
  • offline

Message » 17 Jan 2021 18:20

Désolé pur les autres, j'avais zappé le sujet (et apparemment l'entraide sur hcfr n'est plus ce qu'elle était...).

Helene12 a écrit:Merci BEAUCOUP pour ce recap.

Je suis en plein choix d'écran (électrique encastrable, 16:9, entre 200 et 240) pour mon salon. Je rentre clairement dans la catégorie "dummies" de la vp, j'assume :)
Je n'arrive pas bien à apprécier les différences entre les marques : Lumene (l'extra-drop est un vrai plus pour la hauteur sous plafond), Screenline, et kimex. Et j'ai vu une autre marque sur ce forum, impossible de la retrouver.
J'ai trouvé un point de comparaison : le vendeur kimex me dit que, meme pour cette taille, je dois prendre un tensionné sinon les écrans gondolent sur les cotés, donc je pense laisser tomber (par choix esthétique vers un non tensionné .
Lumene et Screenline me disent que je peux prendre un non tensionné (ce qui me va bien). Avez vous un avis entre les 2 marques ? Ou une 3eme ?

Merci de votre aide !!!!

A mon avis dans une même gamme pour des modèles comparables tu ne verras pas de différence dans le rendu entre les marques. Par contre un écran tensionné est effectivement recommandé dans cette taille, car si ton écran se met à gondoler avec le temps, l'image sera déformée.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Jan 2021 16:00

Bonjour super post... merci

J'ai une question concernant le choix du format d'écran entre 16/9 et 1:235 et le choix du VP.

Est-ce que la différence de format est juste sur la largeur d'image ? (ce qui semble être le cas d'après ce calculateur)

http://didih.fr/Calcul_taille.html

Par exemple pour une image en Cinemascope (1:235) de 4m de base on à env. 170 cm de hauteur
Pour une même hauteur de 170 cm env. en 16/9 on a plus que 3 m de base (env.)

Du coup est-ce qu'on pourrait utiliser par exemple un système de paire de rideau motorisé (comme dans les anciens cinémas) qui s'ouvrirait
soit pour découvrir totalement l'écran (lors d'un visionnage en Cinémascope) ou soit s'ouvrir partiellement et cacher les 50 cm de chaque côté de l'écran pour tomber sur un format 16/9 ?

Après niveau du VP comment ça se passe pour le choix du format ? car j'ai lu qu'il fallait acheter en plus une lentille spéciale "anamorphique" à placer devant le pojo pour passer du16/9 <> Cinémascope ?

Ca sert à quoi exactement et comment ça fonctionne exactement ?

Car n'ayant jamais eu de VP, je pensais qu''une fois qu'on avait défini sa taille d'écran et choisi son VP en fonction de la distance de projection / taille écran il suffisait "juste" d'ajuster l'image de projection par rapport au dimensions du support (donc de la toile).

Et qu'ensuite selon la source (1:235 ou 16/9) ça projetait "juste" une image soit sur la totalité de l'écran (film en 1:235) ou soit avec des bande noires de chaque coté (pour un film en 16/9ème) ?

Mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ??

Merci
blueblue
 
Messages: 90
Inscription Forum: 07 Fév 2009 23:01
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:48

si tu veux avoir un écran 2.35 et regarder un film 16.9 tu auras des bandes noire à droite et à gauche comme dans une salle de cinéma traditionnelle . ce que je te conseillerai c'est d'avoir un vidéoprojecteur à mémoire de zoom qui te permettrait de zoomer pour avoir une image 2.35 pour remplir ton écran avec une mémoire N°1 et de dézoomer avec une mémoire N°2 pour avoir une image 16.9 dans ton écran 2.35 mais avec des bandes à droite et à gauche que tu peux cacher avec des rideaux éventuellement . j'ai eu une lentille anamorphique isco par le passé sur un écran 2.35 de 2m40 de base ; il fallait pour cela que le vidéoprojecteur ai la fonction letter box qui étire l'image 2.35 pour quelle remplisse la hauteur de l'écran puis la lentille étire l'image en largeur pour remplir l'écran en largeur . le problème était quand je regardais un film 16.9 : mon image était déformée verticalement du fait que je ne pouvais pas déplacer ma lentille . j'ai abandonné ce système en passant sur un écran 16.9 de 2m88 de base : un film 2.35 a des bandes en haut et en bas mais ça me gène pas trop vu la largeur de l'écran et en plus je suis en salon
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 14 Fév 2022 14:51

Bonjour,

Je suis complètement novice en vidéo projection je suis tombé sur cet excellent topic
Je veux acheter un videoprojecteur que j'installerai au plafonnai avec 3m50 de recul par rapport au mur. Par contre j'ai la fenêtre en face je dois donc le décaler de 90 cm par rapport au centre de l'image
Si je comprends bien avec le Lens shift on peut compenser ça ?
Donc si je décale le video projecteur c'est pas grave ?
Merci
Bilchok
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Jan 2013 11:26
  • offline

Message » 18 Fév 2022 13:38

Bilchok a écrit:Bonjour,

Je suis complètement novice en vidéo projection je suis tombé sur cet excellent topic
Je veux acheter un videoprojecteur que j'installerai au plafonnai avec 3m50 de recul par rapport au mur. Par contre j'ai la fenêtre en face je dois donc le décaler de 90 cm par rapport au centre de l'image
Si je comprends bien avec le Lens shift on peut compenser ça ?
Donc si je décale le video projecteur c'est pas grave ?
Merci


Oui le lens shift permet de décaler l'image et donc de ne pas avoir à centrer son projecteur sur l'ecran.
Dans ton cas tu as 2 solutions: Décaler physiquement le projo pour l'aligner au maximum avec le centre de ton ecran ou utiliser le lens shift du projo pour décaler l'image. D'une maniere generale, le lens shift est toujours utilisé car il est très compliqué d'etre parfaitement aligné horizontalement (et encore plus verticalement)
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Fév 2022 16:28

Ayolassan a écrit:
Bilchok a écrit:Bonjour,

Je suis complètement novice en vidéo projection je suis tombé sur cet excellent topic
Je veux acheter un videoprojecteur que j'installerai au plafonnai avec 3m50 de recul par rapport au mur. Par contre j'ai la fenêtre en face je dois donc le décaler de 90 cm par rapport au centre de l'image
Si je comprends bien avec le Lens shift on peut compenser ça ?
Donc si je décale le video projecteur c'est pas grave ?
Merci


Oui le lens shift permet de décaler l'image et donc de ne pas avoir à centrer son projecteur sur l'ecran.
Dans ton cas tu as 2 solutions: Décaler physiquement le projo pour l'aligner au maximum avec le centre de ton ecran ou utiliser le lens shift du projo pour décaler l'image. D'une maniere generale, le lens shift est toujours utilisé car il est très compliqué d'etre parfaitement aligné horizontalement (et encore plus verticalement)


Merci beaucoup ! En effet impossible pour moi de centrer le projo
Bilchok
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Jan 2013 11:26
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message