Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Laurent993, lionel83, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1258 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ciné dans la cave d'ANUBIS

Message » 30 Jan 2021 21:37

Bonjour à tous,

Grand consommateur de film depuis toujours, j'arrive enfin à la réalisation de mon projet qui mûrit depuis 20 ans!
Le temps passe vite entre les constructions de maisons et faire grandir la petite famille....

J'ai déjà réalisé une installation dans ma première maison, publié à l'époque sur DIGITAL 16-9 (Anubis :wink:) et une dans ma maison actuelle.
Les deux ont été réalisées dans le salon avec une intégration in-wall pour la deuxième.

Aujourd'hui j'ai entamé depuis maintenant 1 an 1/2 la réalisation de ma salle située dans la cave de la maison, grâce à vous tous j'ai pu patiemment élaborer les plans, changer dix fois d'idée et enfin construire cette salle avec mes petites mains :D .

Je prends maintenant le temps de partager à mon tour, comme vous l'avez fait, la réalisation de ma salle. Les travaux sont maintenant à l'étape du tissus tendu, pose du plafond, fabrication du rack pour l'électronique...
Je n'avance pas très rapidement, je préfère prendre le temps de faire les choses pour ne pas revenir dessus et puis la famille ça occupe :wink: !
Je vais peut-être faire des erreurs pour publier les photos...je suis un peu novice!

Plan de la salle:

Image

Image

La cave mesure 8x5,6m, je souhaitais garder une partie cave (il faut bien ranger les bouteilles :D ), la salle ciné et un espace bar.
J'ai donc découpé trois espaces, le bar en entrant puis la salle et la cave pour finir.
La salle mesure donc 5.6 x 3.45m brut soit 19m². A coté de la salle une petite pièce de 1.5x1.8m soit 2.7m² pour le rack électronique et ranger les disques DVD,BD et UHD.

Je vais déjà lancer le sujet voir si cela fonctionne... :siffle:
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 30 Jan 2021 21:45

Bon, je ne suis pas doué! :oops:

je recommence:

Image

Image
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 30 Jan 2021 21:55

:grr: normalement c'est bon cette fois!

Image

Image
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:08

Hello!

Suite du descriptif, avec la pièce à l'origine et quelques évolution.. :D

la cave au début du projet, quelques travaux de maçonnerie avait déjà été réalisés il y dix ans lors de la rénovation de la maison...

Image

Le début des travaux par le mur avnt, j'ai profité d'une longrine pour poser mes enceintes dessus, cela ne devrait pas bougé :lol:

Image

Image

Un trou dans le mur en pierre pour l'arrivé d'air frais.
Image

Début de l’ossature, l'ensemble est vissé sans aucune équerre métallique avec l'aide d'un Jig Kreg.

Image

Image

Toute la structure repose sur des patins caoutchouc de 10mm d'épaisseur.

A suivre.... :P
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:57

J'ai une petite question pour la config audio, mais je vais déjà vous décrire le matériel, je suis en 7.2.4 (hauteur de plafond 2,5m fini :wink: ) voici le descriptif:

Audio:

- Ampli ONKYO TXRZ840 (acheté).
- Enceinte avant x3 DIY (compression BC speakers +bas-médium Monacor 12'').
- Sub x2 DIY (Monacor SPH 15'')
- Surround et ATMOS x 10 JBL Arena 120 (acheté)

Vidéo:

- Projo JVC DLA X7900 (acheté)
- Lecteur UHD Panasonic DP-UB820EFK (acheté)

Pour alimenter mes enceintes avant je suis parti depuis un moment sur un filtre actif DCX 2496 PRO en bi-amplification et un autre pour les sub.
Les amplis pour alimenter l'ensemble serait des T-AMP de la serie E.

Le schéma:

Image

Que pensez-vous de ce choix ? :wink:
Je me demande si au lieu du DCX + ampli, je n'aurais pas la même ''fonction" avec un ampli genre CROWN XLS ?Ce qui me faciliterait peut-être les réglages, à votre avis?
Merci à vous!
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:19

Salut Anubis, beau projet que tu as la . il est vrai que la famille prend du temps, j'ai presque fini ma salle et je n'ai rein poster pour ma part.

j'ai une question , est ce que tu utilise les sorties frontal amplifier de ton onkyo ou les prise RCA ? le tx rz 840 le permet ?

ps: on a la mème dimension de salle.
frotman40
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Saint Pierre du Mont
  • online

Message » 31 Jan 2021 18:25

Salut Frotman40,
Je vais utiliser les pré-out RCA pour récupérer le signal et l'envoyer sur le DCX ou autre chose...
Du coup les trois sorties amplifiées des canaux avant ne serviront pas.
Tu as quoi comme enceinte avant? Tu veux faire de la bi-amplification?

@tous, quelqu'un a un avis ou expérience sur mon dilemme d'ampli et filtre?
j'ai un avis de Yanikus (merci à toi! :wink: ) sur le post des amplis crown mais il n'utilise pas le circuit de filtre interne..
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 31 Jan 2021 18:52

Bon je continue dans la présentation :wink:

J'ai commencé par débiter des panneaux de médium pour habiller la face incurvé de mon mur avant, le but est de créer un mur de type baffle infini (mur THX). Bon j'ai fait une petite erreur , Jean-Pierre Lafont m'a dit que le mur concave pouvait générer des perturbations ou instabilité. Mais cela pourrait se régler en fonction du type de toile et traitement acoustique. Du coup je pense habiller le mur avec 45mm de laine de roche, Jean-Pierre Lafont ne ma pas donné son avis sur ce point (il est beaucoup solicité par nous autres... :ohmg: ). Quelqu'un à une expérience ou solution?

Petite photos:
Image
Image
un peu de poussière avec le médium (Ep 6mm)!
Image
première couche de médium: 8)
Image

et voila l'ensemble des trois épaisseurs de médium:
Image

j'ai collé le médium avec une colle souple MS polymer qui limite la transmission des vibrations (dureté 25 shore A). Dix huit cartouches rien que pour le face avant.Quelques vis pour tenir l'ensemble.

A suivre...
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:16

...
Pour gagner un peu de hauteur sous plafond, il a fallut découper les hourdis en béton pour encastrer les Atmos JBL.
J'ai gagné ainsi 8 cm.

Découpe

Image

Remplissage

Image

Finition (vu que c'est caché on s'en fout...mais je suis un peu perfectionniste! :D ). J'ai rempli la cavité en perçant deux trous dans le médium et injecté deux bombes de mousse expansive par ouverture.

Image

Et voila comment gagner 8 cm de hauteur sous plafond (ou plus) c'est pas forcement très simple à réaliser mais bon on a rien sans rien!
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 31 Jan 2021 20:32

Allez un dernier épisode pour aujourd'hui!
Vous êtes bien calme... :siffle:

Les différentes étapes du traitement du mur avant, ventilation et traitement acoustique.

Mise en place d'un pare-vue (noir) fixé et tendu à 10cm du mur en pierre.

Image

Fixation de planches pour tenir la laine de roche, le pare-vue est également agrafé dessus:

Image

Image

Installation de la laine de roche 100mm:

Image

Mise en place du voile d'hivernage pour contenir la laine de roche (agrafé):

Image

Image

ventilation, fixation de sangles au plafond pour tenir la gaine Ø160:

Image

La gaine ainsi que les deux piquages à droite et à gauche pour amener l'air frais dans la salle:

Image

Image

Image

Image

La gaine de 160mm se termine dans la cave pour la ventiler.

J'en profite pour remercier floanimation, Polopretress, DTSman, fanvw, jeff57 josk1....et tous ceux que j'oublie pour leur astuces et bonne idées :ohmg: !

Bonne soirée et bon films!
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 31 Jan 2021 21:21

Anubis-THX a écrit:Bon je continue dans la présentation :wink:

J'ai commencé par débiter des panneaux de médium pour habiller la face incurvé de mon mur avant, le but est de créer un mur de type baffle infini (mur THX). Bon j'ai fait une petite erreur , Jean-Pierre Lafont m'a dit que le mur concave pouvait générer des perturbations ou instabilité. Mais cela pourrait se régler en fonction du type de toile et traitement acoustique. Du coup je pense habiller le mur avec 45mm de laine de roche, Jean-Pierre Lafont ne ma pas donné son avis sur ce point (il est beaucoup solicité par nous autres... :ohmg: ). Quelqu'un à une expérience ou solution?

Petite photos:
Image
Image
un peu de poussière avec le médium (Ep 6mm)!
Image
première couche de médium: 8)
Image

et voila l'ensemble des trois épaisseurs de médium:
Image

j'ai collé le médium avec une colle souple MS polymer qui limite la transmission des vibrations (dureté 25 shore A). Dix huit cartouches rien que pour le face avant.Quelques vis pour tenir l'ensemble.

A suivre...



Bonsoir tu n'a peur que tes lattes en bois bouge ou ne produise de son indésirable lors de grosse explosion dans un film ?
Dernière édition par CINEMA POUR VOUS le 31 Jan 2021 23:01, édité 2 fois.
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 31 Jan 2021 21:36

Anubis-THX a écrit:Salut Frotman40,
Je vais utiliser les pré-out RCA pour récupérer le signal et l'envoyer sur le DCX ou autre chose...
Du coup les trois sorties amplifiées des canaux avant ne serviront pas.
Tu as quoi comme enceinte avant? Tu veux faire de la bi-amplification?



j'ai des jmlab chorus 725 bi amplifier sur mon mon onkyo tx nr 605 . c'est pas le plus recent et le mieux mais pour l'instant ca va . je vais commencer par un sub DIY et je ferais plus tard les front et le centre.
frotman40
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Saint Pierre du Mont
  • online

Message » 31 Jan 2021 21:37

c'est vrai que c'est calme ici . d'habitude ça fourmille et sa se bat pour repondre le premier
frotman40
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Saint Pierre du Mont
  • online

Message » 31 Jan 2021 21:46

@cinema pour vous, salut! je ne pense pas que les vibrations seront un problème, l’ensemble est collé + vissé pour toutes les couches, j’ai mis toutes les chances de mon côté.
Je vais faire un test avec un sub avant les finitions.
Merci !
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:39

Tu es très courageux de faire un vrai mur THX. Je comprends le souci de JPL qu'une surface en courbe va concentrer le son vers un seul point. Je me souviens qu'il a fait une salle dans les caraïbes d'où l'architecte a insisté sur un tél mur arrière. Il l’a dit c’était une vraie casse-tête. Je suis curieux de connaitre le résultat final, il faut que tu nous tiens courant ! :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message