Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, gurvan, ibanana, PaniK et 94 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 21 Jan 2021 18:31

Partagé les valeurs d'une calibration n'a pas de sens on est d'accord.

Je rebondi alors un peu sur le sujet de MadVR.
Qu'elle sont vos paramètres de MadVR (pour la partie HDR) de Displaycal pour faire le 3dlut. et donc aussi du projecteur ...

Pour le 590 donc (c'est pour mon 790, mais je crois comprendre qu'il sont extrêmement proche ... et le sujet du 790 est un peu moins actif ;-) )

J'ai fait un 3d lut "standard" rec790 .. Mais je me demande si justement, on ne peux pas exploiter "un peu plus" la plage de couleur et de luminosité de ces projos...

J'utilise le "tone map HDR using pixel shader" de madvr mais voila, je viens juste d'installer la config kaz .. j'ai fait les réglages standard,

Mais j'imagine qu'il y a ici des gents bien plus avancé et qui ont donc des réglages plus optimisé pour le 590 ..

Merci..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 21 Jan 2021 19:05

FredericOrient a écrit:Partagé les valeurs d'une calibration n'a pas de sens on est d'accord.

D'une manière générale, tant que l'on a pas expérimenté la calibration, il est difficile de s'en convaincre
On essaie toujours de payer le moins possible mais à partir d'un moment, c'est soit appel à un pro, soit on investit dans le matos et on se retrousse les manches.


Je rebondi alors un peu sur le sujet de MadVR.
Qu'elle sont vos paramètres de MadVR (pour la partie HDR) de Displaycal pour faire le 3dlut. et donc aussi du projecteur ...

Oui, ce serait cool qu'une personne qui a l'habitude de ce process, explique sa méthode.
Personnellement, j'en ai fait une pour le HDR mais je ne suis pas convaincu du résultat donc j'ai raté quelque chose, je gage.
Ce n'est pas si automatique que ça, il faut savoir quelles options régler et comment les régler dans displaycal.
Peut-être sur le sujet de madvr?

ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:28

Dans le sujet madvr, on parle "en generale" ..
Mon écran de pc est une TV 40" 4k HDR/DV panasonic et j'ai donc essayer avec cette écran.. le résultat est pas mal du tout, en SDR, mais il me manque certain "pic" du HDR.. (très léger, c'est superbe tout de même !!)
Madvr fait un très beau boulot, (et j'imagine que pour n'importe quel projo SDR, ca dois bien fonctionner aussi) ..
Et donc, voila, je me pose la question si avec nos sony "hdr" on ne peux pas en faire un peu plus...
Mais voila, j'imagine que ca commence avec le 3d lut ... (mais bon, faut il faire un BT2020 qui sera très "tronqué") ? ou dci p3 etc..
là, je suis bien trop novice.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 21 Jan 2021 20:08

jacko a écrit:
leo46 a écrit:PS : ce qui m'énerve c'est qu'il soit en 4096, du coup j'ai de la projection à droite et à gauche sur mon mur derrière l'écran ! Quel est l'intérêt d'avoir un VP en 4096 si aucun film ne l'utilise ?


Tu utilises alors toute la matrice et tu gagnes en luminosité.
C'est aussi le ratio natif DCi ce qui permet d'avoir le ratio exacte de certains films, plus de luminosité sur les films en 2.35 mais une perte d'une parti d'image pour les films ayant un ratio 16/9 et 4/3 (on crop).


Le projecteur détecte t il seul les formats 2,35 et 16/9 pour adapter la surface de matrice à utiliser ou faut il l’action de l’utilisateur?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 21 Jan 2021 20:10

C'est manuel.

Par contre si on envoie du 4096x2160 il faut gérer les ratios en amont.
Il faut donc que le processeur puisse faire les choses correctement.

Sinon rester en UHD et demander au projo d'afficher en 2.35.
Son zoom correspond alors à un affichage 4096x2160.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2021 11:11

Bonjour à tous,

De retour dans le monde du home cinéma, après avoir monté ma salle dédiée avec tritube de la Belle Époque, et pause de 5 ans, je
vais me faire installer dans le salon un HC en vision Atmos écran 3 m60 et le Sony 590 es.

Mes questions ont pour sujet la calibration de la bête.

Je crois lire entre vos lignes que la calibration d’origine ou que l’on pourrait effectuer en «  sortie de carton «  n’est pas idéale.
Soit.
Mais là je suis perdu.
Il faudrait donc mémoriser 3 set up:
1/ pour les films SDR (blue ray, DVD , diffusion HD box internet )
2/ four les films UHD ( blue ray 4K et UHD box internet( aussi?) étalonnés à 1000 nits.
3/ pour les fils UHD ( blue ray 4K et UHD box internet( aussi?) étalonnés à 4000 nits.

Veuillez m’excuser pour mes questions de béotien mais comment connaître l ‘étalonnage d’un film?

Je croyais que le Sony décodait le Dolby vision, donc qu il était capable de s’adapter automatiquement( pour les films étalonnés en Dolby vision bien sûr)
Comment se comporte t-il avec les films en HDR ou HDR 10 et 10+ ?
Bref, j’ai parcouru tout le fil de discussion et d’autres sans pouvoir avoir de didacticiel clair m’expliquant tous cela.
Je vois bien qu’en écrivant ces lignes, je suis encore plus dans le flou....

Auriez vous des liens à me conseiller pour me remettre «  à niveau » ?
( avant de revenir ici avec plein d’autres questions....;-))

Ps/ c’etait finalement simple, le temps du tritube, que l’on trouvait pourtant compliqué et pas «  plug and play».
Là j’ai l’impression de rentrer dans encore plus compliqué avec ces normes, incompatibilités, réglages de fou....
Mais je me connais, si je peux tirer mieux des réglages «  de base », je ne pourrais pas m’empêcher de rentrer dans les set up ...
Pour m’y perdre...
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 24 Jan 2021 0:24

Quelle sera ta source ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2021 7:06

Majoritairement:Box orange ( chaînes standards , Netflix, vod etc... )
et sûrement lecteur Sony UBP 1100 ES
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 31 Jan 2021 1:04

wayne
 
Messages: 215
Inscription Forum: 07 Juin 2008 4:20
  • offline

Message » 31 Jan 2021 11:37

Visiblement, ce qui ressort, c'est le besoin d'une calibration.
Je pense me prendre un petit pc portable d'occasion, le moins cher possible, et commencer à regarder les tutos de calibration du forum.
Pensez vous qu'avec le colorhcfr, je peux obtenir de bons résultats ? Je ne pense pas que le logiciel permette de calibrer le HDR ?
Mais un réajustement du niveau de gris et couleurs en sdr devrait permettre un gain également en HDR non?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

2020 - Sony VPL-VW590ES (voir post 1)

Message » 31 Jan 2021 12:15

Il ne recommande pas seulement un calibrage. L’auteur annonce clairement que ce dernier doit être fait par un PRO.
Ces derniers ont un accès à des paramètres utilisables qu’en connectant un câble réseau au projecteur et avec un soft dédié fournit par Sony et qui permet notamment de corriger la courbe gamma.

Je n’ai pas trouvé le lien pour le 590 mais pour les séries 60 et 70 il y a une doc qui l’explique clairement : https://pro.sony/fr_BE/product-resource ... l-pro-1011

Néanmoins, on peut se poser la question de savoir s’il est bien normal de devoir en passer par là pour un projecteur d’un tel prix ou alors il aurait fallut que Sony l’assume et le dise clairement...
En même temps, s’il on regarde l’arborescence du site
Sony, les vidéo projecteurs 4K pour Home Cinéma sont classés dans la gamme « PRO »

Cela pourrait expliquer pourquoi certains d’entres nous s’en sortent mieux avec la série « 90 » car ils utilisent un traitement vidéo supplémentaire type Envy, PCHC ou Lumagen.

A creuser...
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 263
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:41

Donc pour toi, dans le cas du Sony, c'est moins utile que j'investisse dans sonde et ordi, plus heures de recherches... Vu que je n'aurai jamais accès aux mêmes paramètres qu'un pro, donc jamais le même résultat.
En même temps, si le gain est significatif, je vais l'envisager quand j'aurai ma toile et mon zidoo...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 31 Jan 2021 14:11

Mon avis personnel :
à moins d’être hyper calé et en général le manque de pratique fait que de toute les façons l’on est jamais aussi efficient qu’un PRO qui est a priori est également formé au méthodes, normes, produits, etc et qui a en plus rencontré une diversité de problèmes et de produits... sans oublié le fait qu’il est équipé de matériel qu’il ne serait pas raisonnable d’acheter pour calibrer un seul appareil.

Quand on en a les moyens, il me paraît plus pertinent d’appeler un professionnel au moins pour commencer sur une base saine...

Les tarifs au regard du temps à y passer et du matériel à acheté me fait dire que c’est plus rentable et satisfaisant de commencer par une calibration par un PRO. Après rien de t’empêche d’être te pencher sur la question pour en apprendre un peu plus par la suite, mais visiblement, la gamme « 90 » est plus délicate à maîtriser sortie de carton...
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 263
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:55

vinceml01 a écrit:Il ne recommande pas seulement un calibrage. L’auteur annonce clairement que ce dernier doit être fait par un PRO.
Ces derniers ont un accès à des paramètres utilisables qu’en connectant un câble réseau au projecteur et avec un soft dédié fournit par Sony et qui permet notamment de corriger la courbe gamma.

Je n’ai pas trouvé le lien pour le 590 mais pour les séries 60 et 70 il y a une doc qui l’explique clairement : https://pro.sony/fr_BE/product-resource ... l-pro-1011

Néanmoins, on peut se poser la question de savoir s’il est bien normal de devoir en passer par là pour un projecteur d’un tel prix ou alors il aurait fallut que Sony l’assume et le dise clairement...
En même temps, s’il on regarde l’arborescence du site
Sony, les vidéo projecteurs 4K pour Home Cinéma sont classés dans la gamme « PRO »

Cela pourrait expliquer pourquoi certains d’entres nous s’en sortent mieux avec la série « 90 » car ils utilisent un traitement vidéo supplémentaire type Envy, PCHC ou Lumagen.

A creuser...


Des choses à clarifier ....

Le gamma des projo Sony est ajustable via un logiciel depuis très longtemps. Ce n'est pas nouveau et encore moins plus indispensable à la série x90 qu'aux précédentes.
Cette méthode permet d'avoir un outil très précis qui ne pourrait pas être intégré au projo lui même. JVC le faisait passé un temps, mais avec moins de précision et depuis quelques génération il faut aussi un logiciel à l'instar de Sony.
Sony ne donne plus accès au logiciel qui est devenu un outil pour les pro car il y a une procédure de sauvegarde à respecter. Une fois que le gamma est modifié il est difficile de revenir en arrière (mais pas impossible) si on pas sauvegardé au préalable le preset gamma qui a été calibré.
Pour faire simple, le logiciel propose de corriger le gamma jusqu'à 64 points sur le blanc et en RGB, soit 64x4 points ajustables. Dans un menu projo cela ne pourrait pas être possible.
Comme cet outil peut aboutir à faire des erreurs, il n'est pas à dispo des utilisateurs mais du SAV, des calibreurs, des intégrateurs etc.

J'ai d'ailleurs calibré un VPL-VW260ES y compris sur le gamma cible de 2.2 tout juste hier.

Neuf ou ancien à un moment donné il faut réajuster le gamma et cela n'a rien à voir avec la série x90.
L'usage d'un processeur externe n'est pas forcément LA solution surtout lorsque le gamma nécessite un ajustement..

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:58

vinceml01 a écrit:Mon avis personnel :
à moins d’être hyper calé et en général le manque de pratique fait que de toute les façons l’on est jamais aussi efficient qu’un PRO qui est a priori est également formé au méthodes, normes, produits, etc et qui a en plus rencontré une diversité de problèmes et de produits... sans oublié le fait qu’il est équipé de matériel qu’il ne serait pas raisonnable d’acheter pour calibrer un seul appareil.

Quand on en a les moyens, il me paraît plus pertinent d’appeler un professionnel au moins pour commencer sur une base saine...

Les tarifs au regard du temps à y passer et du matériel à acheté me fait dire que c’est plus rentable et satisfaisant de commencer par une calibration par un PRO. Après rien de t’empêche d’être te pencher sur la question pour en apprendre un peu plus par la suite, mais visiblement, la gamme « 90 » est plus délicate à maîtriser sortie de carton...


Tout s'apprend ...
La majorité des calibreurs ont commencé de rien et certains n'ont pas suivi de formation ISF ou THX :idee:
Un particulier qui s'investit peut très bien commencer sur les bases et aller plus loin progressivement. Les tutoriels ne manquent pas !
Sachant qu'on peut commencer avec une simple sonde à 200€ et utiliser ColoHCFR qui est gratuit ... c'est surtout une question de disponibilité et de temps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message