Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

J'ai Umik, j'ai Rew, je fais des crêpes au suc?

Message » 30 Jan 2021 22:12

Mais de rien :D
N'oublie pas: Turn on the acoustic timing reference and set the start and end frequencies to a range over which both drivers are flat
il te faut égaliser les deux HP et faire une mesure periodique sans filtre, moi je fais de FR/2 à FRx2 et ça roule :wink:
edit: a bah si moi ça marche avec time ref, pour info, je prends mon second ensemble comp/pav comme HP de reference :mdr:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 31 Jan 2021 0:08

Bonsoir
C'est pas tout ça, mais j'attends encore ma galette (magret, oeuf, foie gras, parmesan), avant de passer aux suzettes...
Bordel le cuistot se fait désirer. ( c'est pourtant pas trop dans ses façons de faire...)
Chipoter pour 50 cm, faudrait commencer par faire chauffer la poelle Chef! :bravo:

David
PS: deux claques et à la niche du cheune ( 17)...
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 31 Jan 2021 6:33

N'oublie pas: Turn on the acoustic timing reference and set the start and end frequencies to a range over which both drivers are flat
il te faut égaliser les deux HP et faire une mesure periodique sans filtre, moi je fais de FR/2 à FRx2 et ça roule :wink:
edit: a bah si moi ça marche avec time ref, pour info, je prends mon second ensemble comp/pav comme HP de reference

Ah oui, mais pas même finalité: je n'utilise pas de miniDSP, je la monte en passif: Pas d'égalisation. Mais pour les simuls, j'ai besoin du retard.

C'est pas tout ça, mais j'attends encore ma galette (magret, oeuf, foie gras, parmesan), avant de passer aux suzettes...

Baaahhh.. T'as de la pâte, t'as du suc! Tu fais des crêpes au suc! :mdr:
Moi j'ai du rew et j'ai d'lumik... :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Jan 2021 7:14

Rascalito a écrit:Baaahhh.. T'as de la pâte, t'as du suc! Tu fais des crêpes au suc!
Moi j'ai du rew et j'ai d'lumik...

Ah le fumier d'ours ( cest pas Charentais), il t'invites à sa crêpes party, te fait miroiter du foies frais d'oie gavées, de champignons fins ceps, girolles, et autres tromperies de la mort. Et plus encore des cocktail sun of the bitch
Pour t'envoyer te faire cuire un oeuf... :D sur sa grille en Jersey...
Je m'en fous j'ai une peau de crocodile, mais plus jamais le 60 et les soixantuitards...je n'irais.
David
Rascalito a écrit:je la monte en passif:

oui je confirmes...
trois claques de plus...dans ma boite...
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 31 Jan 2021 9:29

N'oublie pas: Turn on the acoustic timing reference and set the start and end frequencies to a range over which both drivers are flat
il te faut égaliser les deux HP et faire une mesure periodique sans filtre, moi je fais de FR/2 à FRx2 et ça roule :wink:
edit: a bah si moi ça marche avec time ref, pour info, je prends mon second ensemble comp/pav comme HP de reference


En fait,il n'y a pas besoin d'égaliser.
C'est utiliser les HPs dans leurs bandes utiles ("à l'intérieur des pentes acoustiques naturelles filtrés ou non").

si le signal est émis à 10KHz,par ex. et c'est un mid à mesurer qui coupe à 5KHz,le micro ne captera pas (ou très peu) le top départ de la séquence.

Ceci dit,il vaut mieux mesurer HP filtré pour les décalages
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 31 Jan 2021 12:16

Ben non, pas filtré puisque le but c'est de les utiliser en simul dans lspCAD ou virtuiX. J'ai donc besoin des .frd des HP seuls avec phase minimales et de la différence de plan d'émission des 2 HPs et la méthode indiquée par Didier me parait simple et efficace. Pas toujours applicable je pense, mais on fera avec...

Remarque, c'est à tester... Mais je pense que pour séparer médium et tweeter, un petit sweep vers 4k ne devrait pas entrainer trop de perturbations... Si l'écart est de 70mm par exemple, ça ferait 0,2ms... ça risque de ne pas être très précis: à peine une dizaine de points. Faut au moins utiliser du 96k pour 20pts, ça donnera une précision de 10us soit 3,5 mm..
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:00

Ok pour le filtrage passif.
Méthode plutôt valide en actif (analogique,IIR,FIR phase min.)

un HP seul filtré ou non reste minimum phase .
Tous les HPs sont passe-bande du 4ème ordre (24dB/oct).Naturellement .
12dB/oct pour le passe-bas + 12dB/oct pour le passe-haut.

Les multiplier avec un filtre ou des filtres ne change pas sa propriété à phase minimale.
Seule la sommation crée de l'excess phase.(pas la multiplication).Genre un tweeter+midwoof.
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 30 Mar 2022 11:24

Bon calibrage micro umik-1.Je vais en chercher un d'occasion pour rew j'espère le trouver
manuolle
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Déc 2017 13:09
  • offline

Message » 16 Fév 2023 13:53

bonjour a tous ,
j'aimerais acheter un micro umik 1 afin de calibrer au mieux mon système cinéma.

comment envoyer le son test au micro sachant que celui ci est branché au PC ?
faut il obligatoirement un DSP ?
est ce que le rendu final est beaucoup mieux que celui d'origine ?

merci
tisbba91
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:34
  • offline

Message » 16 Fév 2023 14:20

Pas besoin de DSP pour mesurer. Les résultats de l'UMIK1 (USB) sont directement visible sous le logiciel REW (gratuit). Avec ça, tu fais les mesures.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Fév 2023 14:25

ok je te remercie mais après avoir regarder les mesures je vais sur mon ampli et je corrige la courbe de équaliseur?
tisbba91
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:34
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels