Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, flo26200, Fre.Mo, jam3142 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 26 Jan 2021 18:17

maniolo a écrit:Ouf il y a une version pour ipad, mconnect Player HD. Comme avant j'avais un auralic, j'ai un ipad dédié pour ça. Je vais voir comment ça tourne, en espérant qu'il gère bien les métadonnées, je me suis pris la tête pour créer mes propres genres et sous genres musicaux...

Du coup vous pensez que ça sert à quelque chose les filtres réseaux comme celui ci?
https://store.zappiti.com/fr/accessoires-zappiti/4367-baaske-filtre-reseau-mi1005.html
Comme mon réseau électrique est pourri et que je passe par du CPL, je vois pas trop ce que fait ce petit bousin, il nettoie les 0 et les 1 :wtf: ?


J'en ai un a la maison... Je l'avais payé plutot 100 que 150 et chez moi avec mon streamer, son utilité ne m a pas sautée aux oreilles... Avt d en prendre un neuf, previens moi, je pourrais envisager de te vendre le mien... :wink:
Dernière édition par JG Naum le 26 Jan 2021 19:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Jan 2021 18:59

Quand je lis les commentaires je me pose quand même des questions...
J’étais sceptique sur l’efficacité de ce produit mais l’ai tout de même acheté pour le tester sur mon lecteur Zappiti HDR pro Audiocom. Le résultat est surprenant : j’ai gagné sur le temps de lancement des films et résolu mon problème de lecture de certains titres qui ne démarraient pas. De plus, la définition des arrières plans est meilleure. Produit donc à recommander !
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:02

JG Naum a écrit:
maniolo a écrit:Ouf il y a une version pour ipad, mconnect Player HD. Comme avant j'avais un auralic, j'ai un ipad dédié pour ça. Je vais voir comment ça tourne, en espérant qu'il gère bien les métadonnées, je me suis pris la tête pour créer mes propres genres et sous genres musicaux...

Du coup vous pensez que ça sert à quelque chose les filtres réseaux comme celui ci?
https://store.zappiti.com/fr/accessoires-zappiti/4367-baaske-filtre-reseau-mi1005.html
Comme mon réseau électrique est pourri et que je passe par du CPL, je vois pas trop ce que fait ce petit bousin, il nettoie les 0 et les 1 :wtf: ?


J'en ai un a la maison... Je l'avais payé plutot 100 que 150 et chez moi avec mon streamer, son utilité ne m a pas sauté aux oreilles... Avt d en prendre un neuf, previens moi, je pourrais envisager de te vendre le mien... :wink:

:D J'en ai parlé il y 2/3 ans sur le fil dédié à mon système, perso j'utilise des Emo-Safe:
https://emosystems.de/en/out-now-the-emosafe-en-65/
J'en ai un à l'entrée de ma box SFR , et sur le streaming (genre Qobuz ou Tidal) l'apport est flagrant, ensuite j'en ai un à l'entrée du SHD et un à l'entrée de la Raspberry 4 de mon système secondaire....Quand j'avais un Zappiti basique, l'apport avait été indéniable et j'en avais parlé à Christophe Cherel le boss d'HD Land....depuis ils ont le Mi 1005 au catalogue.... Ceci dit, je pense que certains appareils ht de gamme incorporent d'office un filtre réseau :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 28 Jan 2021 12:03

Il y a bien une "v2" du SHD qui est sortie récemment, les modifications matérielle concerneraient donc uniquement le streamer. Apparemment ils sont plutôt discrets sur ces upgrades, il y aurait déjà eu plusieurs versions entre la première et la dernière.

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/minidsp-shd-review-updated-dsp-dac-streamer.18681/page-25"
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2021 13:14

ou as tu acheté le tien et qd ? Moi il vient d'Audiophonics et je l'ai acheté il y a 15j. Je crois qu il est parti de chez minidsp en nov. Ca ne veut pas dire que j'ai un nveau modele... Je regarderai le num de série...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Jan 2021 10:06

J'ai eu le mien vendredi dernier...
J'ai trouvé plus d'explications sur le forum de minidsp où ils tentent de rassurer les possesseurs de "l'ancien modèle". Finalement, ils ont du changer ce composant car l'autre n'était plus produit :

POURQUOI une nouvelle version?: Parce que le streamer précédent (neo2) est passé en fin de vie (EOL). Nous avons simplement choisi un streamer similaire (spécifications similaires) pour le remplacer. C'est tout. Avec ce changement, nous avons mis en place un meilleur mode de veille, éteignant plus d'appareils sur l'unité. Les mises à jour matérielles / micrologicielles se produisent tout le temps sur notre équipement (nouveau flash, nouvel oled, nouveau chipset) ... C'est la même chose pour tous les fabricants et pièces électroniques en fin de vie. Cela ne signifie pas que le produit passe à EOL ...


https://www.minidsp.com/forum/shd-series/18512-new-shd-version-hardware-update
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2021 17:09

En fait, il y a tout de même des différences entre les cartes, et en un coup d’œil tu peux voir si tu as la nouvelle ;)

Il s'agit de nanopi, neo2 vs neo3, la dernière ayant un port usb3, il est facilement reconnaissable par sa couleur bleue, l'usb 2 étant plutôt blanc.

Pour les autres différences, la neo3 a au moins deux fois plus de ram, 1go/2go contre 512Mo. Le CPU reste le même 64bit CortexA53.

Je ne pense pas que cela change grand chose, peut être plus de réactivité côté Volumio?


Image
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2021 20:14

le mien est blanc ... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Jan 2021 20:39

Sinon j'ai enfin pu entendre la bête grâce à un ami venu avec ses blocs Ncore 400.

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu. C'est détaillé, très propre très précis, mais les timbres n'ont pas la finesse de ce que j'ai pu entendre dans la même pièce avec les mêmes enceintes et les mêmes réglages mais des electroniques différentes. Ca peut venir d'une mauvaise synergie entre les blocs et le minidsp les deux etant très droits. Peut être qu'une fois bien chaud les choses vont se mettre en place. Mais pour l'instant, ca manque de chair sur l'os.

Contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas que la pièce est les enceintes :wtf: .

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Jan 2021 20:44

Chez moi l'hypex ucd400 ne se marie pas bien avec mes rf7 (manque de bass, terne), un class AB sonne mieux. Par contre l'hypex va bien sur les magnat 1009.
Il y a véritablement une association avec les amplis et les enceintes :(
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2021 22:11

Ecoute du miniDSP avec mes blocs NC400 chez JGNaum en cet après-midi pluvieux.

Au début, ça faisait peur de droiture ! Après1h d'écoute (et une inversion des fils pour remettre correctement le signal de droite sur l'enceinte de droite), ça m'améliore : très dynamique, très défini, grande bande passante (bon, c'est sûr, le 2.1 avec le REL me change de mes biblios...), mais ça reste assez aride : il manque la chair sur les os, et peu de sensation de profondeur.

A priori, ça ne provient pas des NC400 : j'ai eu l'occasion de les écouter sur plusieurs enceintes (même sur des triangles ça ne sonnait pas aussi sec. Bon, il ne faut pas non plus compter sur ces amplis pour un son euphonique...

Peut-être un effet du rodage (le miniDSP n'avait pas tourné avant), peut-être un problème de réglage du filtre (mais a priori pas ça car vérifié par JGNaum). Peut-être une caractéristique du dac AKM ? Je ne sais pas, mais c'est un peu frustrant : on a l'impression d'avoir presque tout, sauf le plaisir charnel de la musique. Il faudrait essayer avec un Totaldac comme DAC :wink:

En revanche, réalisme parfait pour le concert privé des pièces d'Hoffmeister pour flute et hautbois. Merci les filles :bravo:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2021 23:31

:-? Comme je l'ai dit plus haut le SHD est très droit et très transparent....sur de très très bons enregistrements c'est très très bien, mais dès que c'est moyen il retransmet tel quel sans enjolivures.... :roll: Je sais que cela peut paraitre idiot pour certains, mais je crois de plus en plus au mariage des appareils entre eux, et au changement de signature sonore rien qu'en changeant les câbles...j'en eu encore la preuve ce week-end en allant écouter un système ultra ht de gamme d'un ami...on a comparé 2 Dacs un Mola Tambaqui et un Rockna Wawedream Signature.. 2 superbes appareils, mais, rien qu'en changeant les câbles de modulation on changeait l'esthétique sonore....On finit par arriver à des systèmes tellements transparents que ce sont de vraies Formule 1, le moindre changement dans la composition s'entend immédiatement ! C'est la rançon de la performance :roll:
Pour en revenir au SHD , les Dacs AKM sont réputés un poil plus chaleureux que les ESS Sabre, donc le problème ne vient sûrement pas de là....regardez si vous avez des câbles argent et si oui...virez les et essayez d'autres câbles :oops:
Perso, j'ai changé mes amplis Classe D contre des modules AB (Neurochrome)...j'attends juste ceux du grave... et dès que le système sera complet avec les amplis "définitifs", je referais , en plus de la courbe linéaire, 1 ou 2 courbes un peu plus physiologiques pour avoir le choix selon les disques ou l'humeur.....le SHD propose de mettre 4 courbes en mémoire, autant en profiter, sans oublier que l'on peut ou non activer Dirac Live, ce qui fait au total 8 possibilité différentes :wink:
Après, il y a la possibilité de le "tweaker" comme l'a fait Mr Dan Bellity pour le mien.....les 16 condos des cartes analogiques de sortie changés par d'autre plus performants, et remplacement de l'alim à découpage par une alim linéaire de qualité ....je ne saurais vous dire si les différences sont importantes avec un SHD d'origine, je n'ai eu le temps de comparer les 2....mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas près de partir de la maison ! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 01 Fév 2021 11:17

Merci pour vos retours. Je ne suis pas trop dans le 'réglage fin'. De notre session d'écoute, il y a eu des moments ou c'était très satisfaisant et d'autre vraiment pas bon.
Je vais essayer de faire un CR plus détaillé avec les refs des morceaux écoutés qd j'aurai le temps, et ailleurs pour ne pas polluer ici...
Je pense que c'est la conjugaison du pre et des ampli qui est en cause.

Alphachris, a quel niveau de volume est réglé le minidsp pour tes écoutes ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Fév 2021 12:30

JG Naum a écrit:Merci pour vos retours. Je ne suis pas trop dans le 'réglage fin'. De notre session d'écoute, il y a eu des moments ou c'était très satisfaisant et d'autre vraiment pas bon.
Je vais essayer de faire un CR plus détaillé avec les refs des morceaux écoutés qd j'aurai le temps, et ailleurs pour ne pas polluer ici...
Je pense que c'est la conjugaison du pre et des ampli qui est en cause.

Alfachris, a quel niveau de volume est réglé le minidsp pour tes écoutes ?


:D La lecture en réseau de ma musique se fait entre -40 (faible niveau) et -20 (haut niveau).......Sur les entrées analogiques, que ce soit en XLR ou en cinch, je règle le niveau du SHD à -20, et après j'utilise le volume du préampli HC (j'ai calibré le préampli HC en mettant le SHD à -20) :wink:
Mais je peux aussi utiliser ma TV branchée en direct sur le SHD en numérique optique, là aussi comme la lecture réseau le niveau varie entre -40 et -20, idem pour mon lecteur Blueray que j'ai aussi branché en direct numérique coaxial sur le SHD ! Dans les 2 cas de lecture directe sur le SHD , ne pas oublier de paramétrer la tv et le lecteur Blueray en PCM ! :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 07 Fév 2021 20:05

:bravo: Merci !
Le CR détaillé de dimanche dernier est là :
meubles-et-accessoires-haute-fidelite/electrocomp-eci5-et-vivid-audio-v-1-5-t29859255-165.html

Comme j'arrivais au bout de ma période d'essai sur Audiophonics, j'ai demandé à le renvoyer. Audiophonics a été très réactf et a accepté de le reprendre.... Mais je ne voyais pas d'alternative à tarif raisonnable avec autant de fonctionnalités. J'ai alors envisagé la solution d'utiliser le minidsp en pre et dsp et dac pour le caisson et d'intercaler un meilleur Dac avant l ampli des enceintes principales.

Je me suis dc rendu chez ucdfan cet apm pour creuser l'affaire. Je le remercie pour sa disponibilité ! Ca m'a permi d'éclaircir les choses. Le dac de référence était un total dac. En comparaison, ce dernier moins défini que celui du minidsp mais largement plus musical.
Nous avons ensuite fait 2 tests :
*le mini dsp a 0dB en passthrough en comparaison avec le totaldac en aes. Il y avait une legere différence de volume en sortie du miini dsp qui induisait des différences, mais une fois les volumes ajustés ça devenait très comparable. ce qui est rassurant concernant la transparance du dsp et du resampling.
*On a ensuite utilisé le Total dac à 0 dB et réglé le volume par le minidsp. On a retrouvé la fluidité du total dac, ce qui laisse la possibilité de trouver la qualité de son que l'on souhaite

Je vais donc garder l'appareil. Comme je n'ai toujours pas d'ampli, je vais peut être voir si je peux le faire tweaker (alim et étage de sortie comme alphachris)... Si je pouvais éviter le dac, ca m'arrangerais !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message