Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, Lurem, Richard Lemesle et 57 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 31 Jan 2021 16:26

jacko a écrit:
vinceml01 a écrit:Il ne recommande pas seulement un calibrage. L’auteur annonce clairement que ce dernier doit être fait par un PRO.
Ces derniers ont un accès à des paramètres utilisables qu’en connectant un câble réseau au projecteur et avec un soft dédié fournit par Sony et qui permet notamment de corriger la courbe gamma.

Je n’ai pas trouvé le lien pour le 590 mais pour les séries 60 et 70 il y a une doc qui l’explique clairement : https://pro.sony/fr_BE/product-resource ... l-pro-1011

Néanmoins, on peut se poser la question de savoir s’il est bien normal de devoir en passer par là pour un projecteur d’un tel prix ou alors il aurait fallut que Sony l’assume et le dise clairement...
En même temps, s’il on regarde l’arborescence du site
Sony, les vidéo projecteurs 4K pour Home Cinéma sont classés dans la gamme « PRO »

Cela pourrait expliquer pourquoi certains d’entres nous s’en sortent mieux avec la série « 90 » car ils utilisent un traitement vidéo supplémentaire type Envy, PCHC ou Lumagen.

A creuser...


Des choses à clarifier ....

Le gamma des projo Sony est ajustable via un logiciel depuis très longtemps. Ce n'est pas nouveau et encore moins plus indispensable à la série x90 qu'aux précédentes.
Cette méthode permet d'avoir un outil très précis qui ne pourrait pas être intégré au projo lui même. JVC le faisait passé un temps, mais avec moins de précision et depuis quelques génération il faut aussi un logiciel à l'instar de Sony.
Sony ne donne plus accès au logiciel qui est devenu un outil pour les pro car il y a une procédure de sauvegarde à respecter. Une fois que le gamma est modifié il est difficile de revenir en arrière (mais pas impossible) si on pas sauvegardé au préalable le preset gamma qui a été calibré.
Pour faire simple, le logiciel propose de corriger le gamma jusqu'à 64 points sur le blanc et en RGB, soit 64x4 points ajustables. Dans un menu projo cela ne pourrait pas être possible.
Comme cet outil peut aboutir à faire des erreurs, il n'est pas à dispo des utilisateurs mais du SAV, des calibreurs, des intégrateurs etc.

J'ai d'ailleurs calibré un VPL-VW260ES y compris sur le gamma cible de 2.2 tout juste hier.

Neuf ou ancien à un moment donné il faut réajuster le gamma et cela n'a rien à voir avec la série x90.
L'usage d'un processeur externe n'est pas forcément LA solution surtout lorsque le gamma nécessite un ajustement..
Bein, on est d’accord. Tu y apportes plus de précision voilà tout.
Concernant les anciennes séries, c’est bien le lien que j’ai inséré. On y voit bien la compatibilité avec de nombreuses séries antérieures à la 9@ donc, de fait, ce n’est bien évidemment pas nouveau...
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 263
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2021 16:38

jacko a écrit:
vinceml01 a écrit:Mon avis personnel :
à moins d’être hyper calé et en général le manque de pratique fait que de toute les façons l’on est jamais aussi efficient qu’un PRO qui est a priori est également formé au méthodes, normes, produits, etc et qui a en plus rencontré une diversité de problèmes et de produits... sans oublié le fait qu’il est équipé de matériel qu’il ne serait pas raisonnable d’acheter pour calibrer un seul appareil.

Quand on en a les moyens, il me paraît plus pertinent d’appeler un professionnel au moins pour commencer sur une base saine...

Les tarifs au regard du temps à y passer et du matériel à acheté me fait dire que c’est plus rentable et satisfaisant de commencer par une calibration par un PRO. Après rien de t’empêche d’être te pencher sur la question pour en apprendre un peu plus par la suite, mais visiblement, la gamme « 90 » est plus délicate à maîtriser sortie de carton...


Tout s'apprend ...
La majorité des calibreurs ont commencé de rien et certains n'ont pas suivi de formation ISF ou THX :idee:
Un particulier qui s'investit peut très bien commencer sur les bases et aller plus loin progressivement. Les tutoriels ne manquent pas !
Sachant qu'on peut commencer avec une simple sonde à 200€ et utiliser ColoHCFR qui est gratuit ... c'est surtout une question de disponibilité et de temps.
Bein là encore, je serais plutôt d’accord.
Après tout le monde n’a pas le loisir, la volonté ou les capacités à le faire.
Je donne mon avis, mon opinion, c’est explicite je crois, mais je ne prétend pas que toi ou un autre ne soit pas en capacité de le faire, peut être aussi bien sinon mieux...C’est avec plaisir que j’échangerai avec toi sur ce sujet. Je suis d’ailleurs en pleine réflexion sur mon installation.

Le vidéo projecteurs sont des appareils complexes à mettre en œuvre en fonction multiples paramètres Ces paramètres qui sont explicités en long en large et en travers dans de nombreux posts sur de nombreux fils, salle, écran, etc...

Alors j’ai parlé de PRO, mais sans doute que j’aurais pu élargir un peu le champs a de fins connaisseurs dont tu sembles faire partie
Pour moi, c’est la même chose.

C’est pas mal de se faire accompagner au début mais chacun est libre de faire comme il veut et il est intéressant, pour se forger une opinion, d’avoir de multiples avis et expériences...
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 263
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:14

jacko a écrit:
vinceml01 a écrit:Mon avis personnel :
à moins d’être hyper calé et en général le manque de pratique fait que de toute les façons l’on est jamais aussi efficient qu’un PRO qui est a priori est également formé au méthodes, normes, produits, etc et qui a en plus rencontré une diversité de problèmes et de produits... sans oublié le fait qu’il est équipé de matériel qu’il ne serait pas raisonnable d’acheter pour calibrer un seul appareil.

Quand on en a les moyens, il me paraît plus pertinent d’appeler un professionnel au moins pour commencer sur une base saine...

Les tarifs au regard du temps à y passer et du matériel à acheté me fait dire que c’est plus rentable et satisfaisant de commencer par une calibration par un PRO. Après rien de t’empêche d’être te pencher sur la question pour en apprendre un peu plus par la suite, mais visiblement, la gamme « 90 » est plus délicate à maîtriser sortie de carton...


Tout s'apprend ...
La majorité des calibreurs ont commencé de rien et certains n'ont pas suivi de formation ISF ou THX :idee:
Un particulier qui s'investit peut très bien commencer sur les bases et aller plus loin progressivement. Les tutoriels ne manquent pas !
Sachant qu'on peut commencer avec une simple sonde à 200€ et utiliser ColoHCFR qui est gratuit ... c'est surtout une question de disponibilité et de temps.

+1
C'est ce que j'ai fait à mon humble niveau et je ne regrette pas :D
J'ai commencé avec la sonde et le logiciel ColorHCFR. Après avoir bien progressé je suis passé à une sonde X-Rite et Chromapure. A l'aise en SDR, j'ai encore une marge de progression en HDR. Tout cela est passionnant !
Vu le nombre de calibration effectuées depuis mes débuts (pour moi, la famille, les amis... et quelques forumeurs), j'aurais déjà vendu un rein pour passer par un pro à chaque fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2021 20:36

mcflyator a écrit:Donc pour toi, dans le cas du Sony, c'est moins utile que j'investisse dans sonde et ordi, plus heures de recherches... Vu que je n'aurai jamais accès aux mêmes paramètres qu'un pro, donc jamais le même résultat.
En même temps, si le gain est significatif, je vais l'envisager quand j'aurai ma toile et mon zidoo...


Hello pascal ,lance toi le sdr est très facile à faire ,le hdr plus délicat, il faut déjà comprendre le truc ,après avec le logiciel hcfr tu lances les mires hdr en manuel tout simplement.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit ,un pro n'est pas synonyme de résultat garantie, le premier sony 4k que jai vu ,il avait été calibre par un pro,je me suis dit ,belle escroquerie ces sony 4k, jamais de la vie j'en prendrais un,puis je suis remonté voir le projo avec ma sonde à 250 euros mon pc et le logiciel hcfr ,jai calé jai remis l'image et jai pris ma claque et de ce jour j'ai toujours voulu et eu des sonys .
Tu te feras plaisir surtout que maintenant le tuto est plus simple ,tu ne galères plus au départ comme j'ai pu le faire pour comprendre le logiciel .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2021 20:42

Le test du 590 ,j'ai surtout retenu que chacun doit aller voir tourner les projos ,il décrit une image définie qui donne de la profondeur a l'image , les arrières plans sont très nets et du coup on voit tous les détails au fond de l'image, ,malgres cela il préfère le cote analogique du n5 ,comme quoi chacun aura sa priorité dans son choix ,mais il est.fort a parier que ceux qui prendront un n5 auront derrière pc ,scaler ,câble actif .....
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2021 21:30

muscle a écrit:mais il est fort a parier que ceux qui prendront un n5 auront derrière pc ,scaler ,câble actif .....

Ah bon ? Peux-tu me dire pourquoi ? Je lorgne sur le N5 et donc ce que tu dis m'intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2021 23:02

Fred-L a écrit:
muscle a écrit:mais il est fort a parier que ceux qui prendront un n5 auront derrière pc ,scaler ,câble actif .....

Ah bon ? Peux-tu me dire pourquoi ? Je lorgne sur le N5 et donc ce que tu dis m'intéresse ;)


Le N5 se suffit à lui même, une source et c'est parti.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Fév 2021 8:48

ektor a écrit:
Fred-L a écrit:Ah bon ? Peux-tu me dire pourquoi ? Je lorgne sur le N5 et donc ce que tu dis m'intéresse ;)


Le N5 se suffit à lui même, une source et c'est parti.


c'est clair. :bravo:
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 01 Fév 2021 9:04

muscle a écrit:
mcflyator a écrit:Donc pour toi, dans le cas du Sony, c'est moins utile que j'investisse dans sonde et ordi, plus heures de recherches... Vu que je n'aurai jamais accès aux mêmes paramètres qu'un pro, donc jamais le même résultat.
En même temps, si le gain est significatif, je vais l'envisager quand j'aurai ma toile et mon zidoo...


Hello pascal ,lance toi le sdr est très facile à faire ,le hdr plus délicat, il faut déjà comprendre le truc ,après avec le logiciel hcfr tu lances les mires hdr en manuel tout simplement.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit ,un pro n'est pas synonyme de résultat garantie, le premier sony 4k que jai vu ,il avait été calibre par un pro,je me suis dit ,belle escroquerie ces sony 4k, jamais de la vie j'en prendrais un,puis je suis remonté voir le projo avec ma sonde à 250 euros mon pc et le logiciel hcfr ,jai calé jai remis l'image et jai pris ma claque et de ce jour j'ai toujours voulu et eu des sonys .
Tu te feras plaisir surtout que maintenant le tuto est plus simple ,tu ne galères plus au départ comme j'ai pu le faire pour comprendre le logiciel .

Oui, ça me tente.
Quelle sonde prendre pour le logiciel hcfr?
Faut juste un ordi connecté au vp?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Fév 2021 9:17

ektor a écrit:
Fred-L a écrit:Ah bon ? Peux-tu me dire pourquoi ? Je lorgne sur le N5 et donc ce que tu dis m'intéresse ;)


Le N5 se suffit à lui même, une source et c'est parti.

C'est aussi ce qu'il m'a semblé lorsque je l'ai vu tourner avec comme source un Oppo 203 Audiocom Signature.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2021 9:25

De coutume on utilise une très bonne source sur les JVC dont les processing de sharpness ne sont pas aussi efficaces que chez Sony.
Mais les JVC ont d'autres avantages et en fait tout est une question de bon appairage source / diffuseur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2021 9:57

mcflyator a écrit:
muscle a écrit:
Hello pascal ,lance toi le sdr est très facile à faire ,le hdr plus délicat, il faut déjà comprendre le truc ,après avec le logiciel hcfr tu lances les mires hdr en manuel tout simplement.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit ,un pro n'est pas synonyme de résultat garantie, le premier sony 4k que jai vu ,il avait été calibre par un pro,je me suis dit ,belle escroquerie ces sony 4k, jamais de la vie j'en prendrais un,puis je suis remonté voir le projo avec ma sonde à 250 euros mon pc et le logiciel hcfr ,jai calé jai remis l'image et jai pris ma claque et de ce jour j'ai toujours voulu et eu des sonys .
Tu te feras plaisir surtout que maintenant le tuto est plus simple ,tu ne galères plus au départ comme j'ai pu le faire pour comprendre le logiciel .

Oui, ça me tente.
Quelle sonde prendre pour le logiciel hcfr?
Faut juste un ordi connecté au vp?


soit une xrite ipro2 ou display pro3
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Fév 2021 11:16

Ou les deux afin d'étalonner la D3 avec la ipro2.
Sachant que la ipro2 est plus précise sauf en basse lumière et que la D3 est plus rapide dans les mesures.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2021 13:45

Fred-L a écrit:
muscle a écrit:mais il est fort a parier que ceux qui prendront un n5 auront derrière pc ,scaler ,câble actif .....

Ah bon ? Peux-tu me dire pourquoi ? Je lorgne sur le N5 et donc ce que tu dis m'intéresse ;)


Le vieux débat ,le n5 seul ne peut exploiter la matrice 4k c'est connu très connu idem sur le n7 ,les proprios ont derrière une source type oppo 203 ,lumagen ou pc, ils vont pousser la nettete de la source ,en comparaison direct après avoir calibrer le n5 dont l'image est souvent verte en sortie de carton ,ceux qui trouvent que sony n'est pas bon la cest pire,les arrières plans manquent de détails et du coup l'image me semble plate .
Je lai déjà dit ,à l'époque mon revendeur voulait me donner un n5 d'expo contre mon 270 neuf,après comparaison le manque de piqué du n5 avec loppo sur 4m de base était trop importante, je suis partis avec le 570 nettement meilleur.
Ma collection est de 800 films ingérable sans zappiti, une zappiti en direct avec un jvc sur ma base ,cest simple je préfère arrêter le homecinema .
A voir sur petite base peut-être entre 2m et 2m60 .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:12

muscle a écrit:
Fred-L a écrit:Ah bon ? Peux-tu me dire pourquoi ? Je lorgne sur le N5 et donc ce que tu dis m'intéresse ;)


Le vieux débat ,le n5 seul ne peut exploiter la matrice 4k c'est connu très connu idem sur le n7 ,les proprios ont derrière une source type oppo 203 ,lumagen ou pc, ils vont pousser la nettete de la source ,en comparaison direct après avoir calibrer le n5 dont l'image est souvent verte en sortie de carton ,ceux qui trouvent que sony n'est pas bon la cest pire,les arrières plans manquent de détails et du coup l'image me semble plate .
Je lai déjà dit ,à l'époque mon revendeur voulait me donner un n5 d'expo contre mon 270 neuf,après comparaison le manque de piqué du n5 avec loppo sur 4m de base était trop importante, je suis partis avec le 570 nettement meilleur.
Ma collection est de 800 films ingérable sans zappiti, une zappiti en direct avec un jvc sur ma base ,cest simple je préfère arrêter le homecinema .
A voir sur petite base peut-être entre 2m et 2m60 .

Sans le RC le sony a une image bien molle également après tout le monde n'aime pas le rendu du RC, certains le trouvent trop numérique.
Je ne peux pas juger du HDR sur le 790 mais pour ce que j'ai vu 270 / 590 sans un pc avec madv pour le DTM ou autres ce n'est pas follichon ! apres il y aura les pro sony vs pro jvc, l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte !
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message