Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 31 Jan 2021 22:21

Bonjour,

J'aimerais organiser un beau test comparatif de DAC qui sera réalisé en aveugle pour 4 DAC de gamme différente et je cherche 3 volontaires pour passer une instructive après midi à mon domicile (j'habite à la limite entre l'oise et le val d'oise). L'idée serait de comparer 4 DAC de gammes différentes, sur la même installation, avec la même source et les mêmes musiques. Je cherche donc 3 volontaires pour venir avec leur DAC un samedi après midi (date à définir entre mi février et mi mars)

J'apporte le DAC "bas de gamme", le SMSL Sanskrith Mk2. Idéalement, il serait intéressant de tester un ou 2 DAC moyen de gamme (ATOLL DAC 100, SMSL SU9, TOPPING D70, GUSTARD X16...) et un ou deux DAC haut de gamme (Chord ou autre) disposant impérativement d'une entrée USB car le test sera réalisé avec TIDAL UAPP sous Android en "bitperfect".

Le propriétaire du DAC vainqueur (celui qui aura obtenu le plus de vote), gagnera une bouteille de champagne que j'offrirai pour l'occasion :bravo:

Si intéressé, faites le savoir sur ce post ou en MP ;-)
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 01 Fév 2021 8:27

J'ai un Soekris 1541 donc un challenger intéressant et j'habite dans l'Oise. Fin février les vacances scolaires ce serait top, mais un samedi de toute façon c'est bon même début mars!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Fév 2021 8:29

En sortie de dac, quel ampli et casque?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Fév 2021 10:41

Comme la méthodologie du test n'est pas encore divulguée, je me permets de vous rappeler qu'il ne faut pas oublier de vous munir d'une source (fichier numérique, dans le cas présent) contenant un signal sinusoïdal pur et d'un voltmètre pour vérifier le niveau de sortie de chacun des convertisseurs lorsqu'il lira le dit fichier. Au besoin, si les niveaux de sortie n'étaient pas identiques d'un DAC à l'autre, le réglage de volume sur le dispositif d'amplification devra être ajusté pour rendre les niveaux qui attaqueront les casques identiques. Une fréquence pas trop élevée (330 Hz, comme le signal de calibration d'un tuner, ou un peu moins) est préférable à 1 kHz, car tous les voltmètres qu'on trouve facilement dans le commerce général sont plutôt des outils d'électriciens que d'électroniciens et ils n'ont pas forcément une bande passante suffisante pour mesurer à la fréquence, traditionnelle en audio, de 1 kHz.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2021 11:45

Bonne initiative, mais qui risque d'être contrarié par les mesures sanitaires.
En tout cas, pour moi, le vainqueur sera d'abord la convivialité !
Un peu loin pour moi, mais profitez bien de ce moment.
Recommandation : Prévoir une évaluation arbitraire, permettant d'ouvrir la bouteille de champagne sur le champ :mdr:
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 01 Fév 2021 13:34

Le test sera fait avec sorties RCA des DAC vers Ampli Sphynx Myth 5 lui même relié à des enceintes B&W 704. L'écoute au casque pourrait être plus précise mais moins représentative du quotidien. Si besoin de départager 2 DAC, on pourra essayer avec mon casque Seinheiser HD600 branché sur l'ampli Sphynx.

Pour faire simple mais précis sur le calibrage des volumes, nous utiliserons l'appli sonomètre sur smarphone qui moyenne les db perçus sur une durée donnée et qui permettra d'équilibrer assez finement les niveaux.

Pour les mesures sanitaires, si nécessaire, gel hydroalcoolique à l'entrée et masque chirurgical :-)

@Rayphi : cool, te voilà 1er inscrit. Je vois que sur ton DAC la fiche USB est une type B (contre une micro usb sur le mien). Tu pourras ramener ton câble ?
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 01 Fév 2021 13:44

Pour faire simple mais précis sur le calibrage des volumes, nous utiliserons l'appli sonomètre sur smarphone qui moyenne les db perçus sur une durée donnée et qui permettra d'équilibrer assez finement les niveaux.


Malheureusement ce n'est pas du tout fait pour cela et pas assez précis.

Il faut que les niveaux soient alignés à 0,1 dB. Il faut, comme le rappelle Scytales, un voltmètre de précision et un signal test de type fréquence fixe. Concrètement, les niveaux de sortie doivent être alignés au millivolt près.

Pourquoi ? Car une différence de 0,2 dB entre deux appareils se détecte "assez" facilement à l'oreille et est le plus souvent verbalisée non pas comme une différence de pression sonore mais comme une variation de timbres ou de scène sonore.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Fév 2021 13:59

C’est une bonne idee Pour la convivialité et passer un bon moment surtout si il y a du Champagne. :)
Mais pour déterminer le meilleur Dac c’est peine perdu. Les différences sont subtiles et le temps passé à changer de Dac (branchement/débranchement) plus le temps à aligner les volumes avec précision fais que la mémoire auditive et complètement bernée.

Comme cela a déjà été dit si les niveaux sonores ne sont pas les mêmes avec une grande précision celui qui sera le plus élevé paraîtra être le meilleur
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:14

...sauf s'il y a des DACs avec des filtres de sortie fantaisistes. Ca, ça a une influence audible sur la courbe de réponse du DAC.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:26

Ok, j'ai un multimètre de qualité et avec UAPP je peux lire un fichier donc il ne me reste qu'à trouver un fichier FLAC avec une fréquence fixe de 330 hz (si quelqu'un a ça en stock je suis preneur). On fera l'étalonnage comme cela, ce sera plus précis et pas plus compliqué finalement.

J'imaginais jouer la même piste jouée sur 1 fois sur chaque DAC avec une attribution de note subjective par chaque participant. Puis idem avec 2 ou 3 autres pistes. Le changement de DAC prendra quelques secondes tout au plus.

Si vraiment on n'arrive pas à faire de différence de cette manière entre un DAC à 100€ et un à 2000€, ça sera déjà une conclusion intéressante. Mais je suis quand même curieux de voir. Tout dépendra de la qualité des oreilles des participants et de nos mémoires auditives :-)
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:28

Pio2001 a écrit:...sauf s'il y a des DACs avec des filtres de sortie fantaisistes. Ca, ça a une influence audible sur la courbe de réponse du DAC.


Chaque participant configurera son DAC au mieux (selon lui). Personnellement sur le Sanskrith mk2, c'est le filtre 6 qui me paraît le plus neutre (malheureusement il n'y a pas de mode "sans filtre" sur ce dac).
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 01 Fév 2021 16:40

h929cbr a écrit:Ok, j'ai un multimètre de qualité et avec UAPP je peux lire un fichier donc il ne me reste qu'à trouver un fichier FLAC avec une fréquence fixe de 330 hz (si quelqu'un a ça en stock je suis preneur). On fera l'étalonnage comme cela, ce sera plus précis et pas plus compliqué finalement.

J'imaginais jouer la même piste jouée sur 1 fois sur chaque DAC avec une attribution de note subjective par chaque participant. Puis idem avec 2 ou 3 autres pistes. Le changement de DAC prendra quelques secondes tout au plus.

Si vraiment on n'arrive pas à faire de différence de cette manière entre un DAC à 100€ et un à 2000€, ça sera déjà une conclusion intéressante. Mais je suis quand même curieux de voir. Tout dépendra de la qualité des oreilles des participants et de nos mémoires auditives :-)


Oh si vous entendrez bien de légères différences mais pour déterminer le meilleur ça va être compliqué.
Ça reste mon expérience personnelle à chaque foi que j’ai voulu tester des Dac peut-être que la votre sera différente.

Enfin vous verrez bien et du moment que vous passez un bon moment c’est le principal.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:11

Scytales a écrit:Comme la méthodologie du test n'est pas encore divulguée, je me permets de vous rappeler qu'il ne faut pas oublier de vous munir d'une source (fichier numérique, dans le cas présent) contenant un signal sinusoïdal pur et d'un voltmètre pour vérifier le niveau de sortie de chacun des convertisseurs lorsqu'il lira le dit fichier. Au besoin, si les niveaux de sortie n'étaient pas identiques d'un DAC à l'autre, le réglage de volume sur le dispositif d'amplification devra être ajusté pour rendre les niveaux qui attaqueront les casques identiques. Une fréquence pas trop élevée (330 Hz, comme le signal de calibration d'un tuner, ou un peu moins) est préférable à 1 kHz, car tous les voltmètres qu'on trouve facilement dans le commerce général sont plutôt des outils d'électriciens que d'électroniciens et ils n'ont pas forcément une bande passante suffisante pour mesurer à la fréquence, traditionnelle en audio, de 1 kHz.

Le niveau de sortie fait partie intégrante de la sonorité du DAC = Donc pas besoin de le régler. Si il suffisait de l'augmenter pour que le DAC sonne "bien", tous les fabricants le feraient !
Si vous commencez à triffouiller en y mettant des intermédiaires, cela ne vaut plus garnd chose
De plus, se limiter à l'entrée USB fait que vous ne jugerez ...que l'entrée USB !! Par exemple, le Topping D70 (que j'ai eu) sonne nettement moins bien en USB qu'en AES...
Dernière édition par Lucus le 01 Fév 2021 18:37, édité 3 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:20

syber a écrit:Il faut que les niveaux soient alignés à 0,1 dB. Il faut, comme le rappelle Scytales, un voltmètre de précision et un signal test de type fréquence fixe. Concrètement, les niveaux de sortie doivent être alignés au millivolt près.

Pour avoir essayé, faut un voltmètre pro type true RMS, Fluke par exemple (200 euros pièce...)

Sans ça effectivement, autant tirer ça à la courte paille, et finir au champagne, c'est sympa aussi :D

Je me rappel à lire vos CR des Kangouroux, vous étiez déjà en difficulté sur de Dacs d'anciennes générations, je n'ose même pas imaginer aujourd'hui un comparatifs de Dac avec des Sinad tous supérieurs à 80dB, comme le dit Pio, s'il n'y a pas de filtre de sortie qui "bricole" le signal, tous sont depuis longtemps dans le domaine de l'inaudible, ce sont donc des tests voués à l'échec.

Il y a un test très sympa à faire avec REW.

Le générateur de fréquence des dernières versions embarque un simulateur de distortion, on peut choisir un sinus pur et y rajouter un profil de disto type, par exemple, H2 ou H3, ou un cumul.

test-disto.jpg


Il suffit de coller l'oreille au HP (pour masquer le bruit de fond de la pièce) et de faire le test de ce qui est audible ou non.

J'arrive à percevoir de la H3 (disto impaire très audible) jusqu'à -60dB sous la fondamentale, au dela, elle fond dans la simple sensation d'un léger surcroit d'aigu...pas désagréable...

A -75dB, c'est la limite audible ou j'ai du mal à entendre la croissance d'aigu (sinus à 700Hz), une ouie très fine pourrait peut-être ABXer -80dB et ceci sur la pire des disto, la H3 !!!

Sur de la THD qui n'est qu'une compilation de l'ensemble des disto, dont la H2 (harmonique paire) qui se confonds assez facilement avec la fondamentale est dominante, -75dB me parait etre une frontière non ABXable, ceci la tête collé à un HP...très performant à 800Hz et moins de 1 volt dedans...

Sur des enceintes, dont la disto est plutot vers les -50 / 55dB, entendre à distance les -80dB de Thd d'un Dac (avec un bruit de fond résiduel de 40dB :ane: ), me parait impossible, sauf à se faire greffer l'oreille bionic de l'homme qui valait 3 milliards :D ... mais même lui entendrait en premier lieu... la disto des enceintes, qui dans ces seuils... se confonds déjà avec une croissance sensible d'aigu..

Chacun peut faire le test avec REW, c'est sympa car ça permet d'entendre l'effet des différents types de disto et leurs limites audibles :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:34

h929cbr a écrit:Bonjour,

J'aimerais organiser un beau test comparatif de DAC qui sera réalisé en aveugle pour 4 DAC de gamme différente et je cherche 3 volontaires pour passer une instructive après midi à mon domicile (j'habite à la limite entre l'oise et le val d'oise). L'idée serait de comparer 4 DAC de gammes différentes, sur la même installation, avec la même source et les mêmes musiques. Je cherche donc 3 volontaires pour venir avec leur DAC un samedi après midi (date à définir entre mi février et mi mars)

J'apporte le DAC "bas de gamme", le SMSL Sanskrith Mk2. Idéalement, il serait intéressant de tester un ou 2 DAC moyen de gamme (ATOLL DAC 100, SMSL SU9, TOPPING D70, GUSTARD X16...) et un ou deux DAC haut de gamme (Chord ou autre) disposant impérativement d'une entrée USB car le test sera réalisé avec TIDAL UAPP sous Android en "bitperfect".

Le propriétaire du DAC vainqueur (celui qui aura obtenu le plus de vote), gagnera une bouteille de champagne que j'offrirai pour l'occasion :bravo:

Si intéressé, faites le savoir sur ce post ou en MP ;-)


J'habite à la limite de l'Oise, de l'Eure, du val d'Oise...

J'ai un DAC Topping DX3 Pro.


Oui, il faudra aligner les niveaux.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message