Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quel est la meilleur technique d'assemblage ?

Message » 08 Juin 2018 11:23

Vraiment top ! :love:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2018 11:38

Dagda a écrit:Merci les gars :)

Image

Il n'y a jamais assez de serre-joint ! :mdr:


Je suis d'accord
J'en ai plus d'une vingtaine et c'est pas assez :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Juin 2018 12:54

Et puis tu as toujours un manque, quand ce n'est pas en quantité, c'est en forme ou en taille ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2018 13:03

Je viens d'agrandir mon stock, c'est mieux qu'avant, mais j'en ai que 12 grands et 6 petits.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Juin 2018 17:05

Image

Il faut quand même y aller doucement, lors de ce collage les tréteaux sur lesquelles je travaillais se sont affaissés. Il faut dire qu'il y a pas mal de bois en plus des SJ (la façade de mes enceintes fait 8cm d'épaisseur). :D
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 01 Fév 2021 16:34

Bonjour,
Mon problème est de trouver la meilleure solution pour faire des assemblages à 90°, caisses d'enceintes, je possède 2 défonceuses dont une que je peux mettre sous table, mais qui nécessite une rallonge pour les fraises, une lamelleuse que je viens d'acheter, une scie circulaire que je peux mettre sous table, mais qui est d'une précision aléatoire...
J'ai également 2 scies INCA sur table, la petite et la grosse, le plateau pivote, pour des petits panneaux, ca doit pouvoir coller, mais pas sur des grands !
Je pensais à une fraise à 90°, mais pour du MDF en 22 mm, ça devient critique...
Acheter une circulaire Festool, pas les moyens !
Par exemple, refaire une caisse de JBL L100 sans respecter la fabrication d'origine me titille un peu... :(
Merci de vos conseils :ane:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:27

Si tu as une lamelleuse, faire des boites avec assemblage à 90° c'est facile non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:35

oui... mais j'aurai aimé refaire les assemblages d'origine, soit 45/45°...
d'origine, pas de lamello !
le pot de fleur qui était posé sur une enceinte, a gentiment été arrosé pendant des années, jusqu'à pourrir un des côtés...
j'ai enlevé ce côté, je pourrai faire un bricolage et replaquer l'enceinte entièrement, mais il me semble que refaire les caisses, peut être en conservant le baffle original !

Image

Image
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:52

Tu peux faire du 45° avec lamello
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:54

voilà ce que j'aimerai faire:

Image

Mon problème est de faire une coupe nette à 45° sur un panneau assez grand...
J'ai cette machine, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire une coupe régulière dans cette position :

Image

Je regarde ma photo, et suite à ça, je me dis que je peux changer de place le guide butoir, le mettre à gauche de la lame, et afin de ne pas le couper, intercaler un tasseau entre le butoir et mon panneau de MDF à couper à 45°

Pour ceux qui connaissent la TD 124, c'est INCA, le fabricant de cette scie, qui faisait le coulage en fonte d'aluminium de cette platine...
Cette scie est utilisée par nombres de maquettistes pros, la mienne est équipée d'un moteur TRI et d'un variateur de vitesse me permettant de l'utiliser pour couper des métaux non ferreux, du plexi, et du bois...
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:32

Faire une coupe propre autre que 90° avec ce genre de bécane, c'est mission presque impossible (je le sais, j'ai une Kity 611 ! )

Donc, soit tu assumes le 90°, surtout si c'est pour faire une peinture par la suite, soit défonceuse + fraise à 45° et guide !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:57

C'est une machine Pro, pas de bricolo, 1200€ en occas à peine révisé chez l'importateur, c'est du Suisse, Monsieur... :D
Je coupe des rondelles en laiton de 5 dixièmes...
La même machine avec un système de pulvérisation d'eau a servi à faire quelques maquettes pour Jean NOUVEL...
mais, je n'ai pas le recul nécessaire en menuiserie pour pouvoir affirmer que je pourrai faire une coupe parfaite à 45°...
Depuis le début je suis tenté par la fraise à 90°, mais la majorité des fraises que je vois font 32mm de diamètre et permettent d'opérer sur une épaisseur de 18 mm !
Mes caisses d'origine, sont en agglo plaqué des 2 côtés de 25 mm, j'aimerai les refaire en MDF ou HDF de 22...
Qu'en dis tu ? :hehe:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:44

Si tu as payé ça 1200€, c'est qu'il y a un loup ... pour pas dire un arnaque !
La référence que tu donnes ne renvoi à rien sur Google.
Ou alors, c'est de l'humour mais ça se voit pas :mdr:

Pour ton enceinte, un bon contre-plaqué serait préférable. Si tu trouves du bon MDF c'est jouable aussi. Tout dépend de la finition que tu souhaites faire ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Fév 2021 10:40

t'as pas cherché beaucoup ! :P
https://incamachines.com/fr/acheter-machines-inca.html

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1718-inca

Je n'ai pas dit que je l'avais payé ce prix là mais qu'il y en avait à vendre à ce tarif là...

J'ai la petite, la grande et la degau, toutes entièrement restaurées...
et comme je te le disais, touts les maquettistes pros travaillent avec la petite...
j'en ai vendu une petite et une grande à un maquettiste de la RP qui s'installait et qui était plus que ravi de trouver 2 machines refaites à neuf au même endroit.

Pour cette caisse d'enceinte, je veux me rapprocher le plus possible de la construction originale, d'une part pour le son, d'autre part, pour la valeur des enceintes...
Pour le son, j'envisage même de refaire les 2 caisses afin de ne pas avoir de différence !
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 02 Fév 2021 11:17

ASP68 a écrit:Par contre, surpris que personne j'utilise le collé/cloué, c'est une technique pour tant très en vogue chez les ricains, et qui permet d'aller super vite !

DIY et "'aller super vite" c'est pas tout à fait compatible, ni le but recherché par la majorité :)
DIY : on prend son temps et on paufine :lol: (et on recommence si c'est raté ...)
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message