Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, elvico44, jluc78, Morganita et 57 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 29 Jan 2021 21:18

Coco68 a écrit:
THX BRU IMAX a écrit:Bonjour à tous,

Je suis ravi de pouvoir échanger avec vous :)

Une question pour les experts de cette platine.

Je viens de l'acquérir et je ne comprends pas le fonctionnement du HDR Optimizer.
En effet quand je l'utilise sur un disque 4K HDR HLG, on voit clairement une difference entre ON et OFF sur mon écran Sony Oled AF8. Par contre quand je passe un disque 4K HDR PQ, là aucune difference entre On et OFF et dans n'imorte quelle situation. Comment cela se fait il ? S'agit il d'un dysfonctionnement ou d'un réglage que j'ai loupé ? Ecran ? Platine ?

De plus que faut il choisir comme type de diffuseur ? OLED ou bien un autre réglage est plus approprié ?

Merci d'avance pour ces 2 eclaircissements.


Bienvenue,

Sur une télé je ne pense pas qu’il faille utiliser l’optimiser,celle-ci est largement capable de faire un tone mappîng et de se suffire à elle même.


Ca va dépendre des TV, mais normalement en effet l'apport sur une TV récente et bien équipée pour le HDR sera limité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Jan 2021 9:34

Ok, je vois cependant, comment expliquer que sur un disque HLG la différence est notable et sur un disque PQ, on ne voit aucune différence ?
THX BRU IMAX
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Jan 2021 15:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 10:08

Ça n’existe pas de disque HLG, tu parles de disque Dolby Vision peut-être ? Sur un Blu-ray UltraHD HDR on a le HDR10 de base (aka PQ, 10 bits, static metadata), ou, pour les plus avancés, le Dolby Vision (DV). Les disques DV sont de deux types, MEL (Minimum Enhancement Layer), dont la deuxième couche contient uniquement les metadonées dynamiques, et FEL (Full Enhancement Layer, qui contiennent en plus les informations nécessaires pour reconstituer un signal en 12 bits.

Il y a aussi quelques disques en HDR10+, qui est une imitation concoctée par Samsung du DV MEL (pas de 12 bits, juste des metadonées dynamiques).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 31 Jan 2021 21:40

Hello j'ai besoin d'aide des processeurs de ce lecteur UB9000.

J'ai un câble hdmi connecté en vidéo à la tv. Un hdmi audio connecté à l'ampli. Un coax connecté à l'ampli (denon 4700).

Quand je mets un film, tout est ok image via tv (hdmi son/vidéo) et son via ampli (hdmi son).

Par contre quand je veux écouter un cd audio et que je sélectionne cd sur l'ampli il n'y a pas de son ! Il faut que je deconnect le câble hdmi son pour avoir du son via coax.

Il y a également un autre moyen c'est de systématiquement changer les réglages dans le menu du lecteur...

Avez vous une solution à mon problème ?

Merci beaucoup de votre aide
laurab4369
 
Messages: 340
Inscription Forum: 09 Nov 2009 14:36
  • offline

Message » 31 Jan 2021 21:49

Si c'est comme sur l'UB820, il faut aller dans le setup, audio, réglages pour le son haute clarté, lecture audio et sélectionner la sortie coaxiale.
C'est marrant on vient de me donner l'info sur le sujet du UB820, mais pour une autre question (l'extinction de l'affichage).

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2021 22:15

Et la question de laurab4369 est arrivée une page trop tard ... la réponse se trouve à la page précédente :lol:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:15

Bonjour tout le monde. J'ai reçu récemment comme cadeau d'anniversaire ce DP-UB9000. J'en suis pour le moment à la découverte et je teste différents Blu-ray UHD pour apprécier la différence avec mon ancien UB700. Il n'y a pas photo, la plupart des disques passent mieux, plus de définition, mois de bruit vidéo dans les scènes sombres, bref c'est tout bon. Je l'utilise également comme lecteur CD audio avec les branchements RCA vers mon ampli stéréo, et là aussi c'est très bon, très analytique sans être agressif.
Le seul bémol à ce jour concerne la lecture du BD "[i]Un jour dans la vie de Billy Lynn[i]" qui commence bien avec le menu en HDR, et puis quand je lance le film, fini le HDR. Bizarre, les autres galettes passent bien en HDR mais là pourquoi? Je précise que j'utilise un câble HDMI AUDIOQUEST Cynnamon de 3 m pour le raccord à la télé. Je pense que ce câble n'est pas suffisant en débit dans certains cas. Il y a aussi le fait que sur YOUTUBE [i](ou une autre appli)[i]les signaux HDR ne passent pas non plus. Ce n'est pas faute d'avoir essayer toutes les configurations possibles, la seule méthode qui fonctionne consiste à aller dans le menu HDMI EOTF de la TV et de mettre l'option sur HLG. Je pense que mon câble HDMI est en cause, pouvez-vous me confirmer mon analyse? Merci d'avance pour vos avis. :roll:

La configuration dans mon profil


TX-65EZ1000 + DP-UB9000
tchantchet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 194
Inscription Forum: 05 Fév 2008 23:30
  • offline

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (voir post 1)

Message » 02 Fév 2021 2:59

Si ton câble est ancien, il est possible qu’il n’arrive pas à supporter les 18 Gbps nécessaires à Billy Lynn en 60fps. Prends un câble pas cher sur Amazon qui est annoncé comme tenir au minimum 18 Gbps, le plus court possible (si le lecteur est dans le meuble sous la télé, un câble de 1,8 m est suffisant pour vérifier).
Dernière édition par hyperspace le 02 Fév 2021 12:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 02 Fév 2021 11:09

hyperspace a écrit:Si ton câble est ancien, il est possible qu’il n’arrive pas à supporter les 18 Gbps nécessaires à Billy Lynn en 60fps. Prends un câble pas cher sur Amazon, le plus court possible (si le lecteur est dans le meuble sous la télé, un câble de 1,8 m est suffisant pour vérifier.

Merci pour ta réponse, câble commandé ce jour sur Amazon. :lol:

La configuration dans mon profil


TX-65EZ1000 + DP-UB9000
tchantchet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 194
Inscription Forum: 05 Fév 2008 23:30
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:16

Abraxare a écrit:
AUFR a écrit: :bravo: merci, ça marche parfaitement.
Lecture Audio (CD) -> sorties RCA (ou XLR)
Lecture Vidéo (BR ou UHD ou réseau) -> sortie HDMI
J'avais pas encore pris le temps de changer les paramètres :oops:


Cool !
J'avoue que moi cette option m'a fait tilter car j'ai acheté mon lecteur en juillet et j'ai galéré pendant les 3 premiers mois à commuter des sorties analogique/hdmi selon mon usage et un jour j'ai trouvé cette option... je suis pourtant persuadé qu'elle n'y était pas au départ ! Bizarre car je n'ai pas connaissance d'une mise à jour qui aurait eu lieu vers la rentrée.
Enfin l'important c'est que ça marche !


Bonjour,

Pouvez me dire exactement ce qu'il faut modifier ?

Merci par avance de votre aide je n'arrive à rien.
laurab4369
 
Messages: 340
Inscription Forum: 09 Nov 2009 14:36
  • offline

Message » 02 Fév 2021 20:35

tchantchet a écrit:Bonjour tout le monde. J'ai reçu récemment comme cadeau d'anniversaire ce DP-UB9000. J'en suis pour le moment à la découverte et je teste différents Blu-ray UHD pour apprécier la différence avec mon ancien UB700. Il n'y a pas photo, la plupart des disques passent mieux, plus de définition, mois de bruit vidéo dans les scènes sombres, bref c'est tout bon. Je l'utilise également comme lecteur CD audio avec les branchements RCA vers mon ampli stéréo, et là aussi c'est très bon, très analytique sans être agressif.
Le seul bémol à ce jour concerne la lecture du BD "[i]Un jour dans la vie de Billy Lynn[i]" qui commence bien avec le menu en HDR, et puis quand je lance le film, fini le HDR. Bizarre, les autres galettes passent bien en HDR mais là pourquoi? Je précise que j'utilise un câble HDMI AUDIOQUEST Cynnamon de 3 m pour le raccord à la télé. Je pense que ce câble n'est pas suffisant en débit dans certains cas. Il y a aussi le fait que sur YOUTUBE [i](ou une autre appli)[i]les signaux HDR ne passent pas non plus. Ce n'est pas faute d'avoir essayer toutes les configurations possibles, la seule méthode qui fonctionne consiste à aller dans le menu HDMI EOTF de la TV et de mettre l'option sur HLG. Je pense que mon câble HDMI est en cause, pouvez-vous me confirmer mon analyse? Merci d'avance pour vos avis. :roll:


Quel âge le câble ??
al bundy 16
 
Messages: 907
Inscription Forum: 23 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 02 Fév 2021 22:40

laurab4369 a écrit:
Abraxare a écrit:
Cool !
J'avoue que moi cette option m'a fait tilter car j'ai acheté mon lecteur en juillet et j'ai galéré pendant les 3 premiers mois à commuter des sorties analogique/hdmi selon mon usage et un jour j'ai trouvé cette option... je suis pourtant persuadé qu'elle n'y était pas au départ ! Bizarre car je n'ai pas connaissance d'une mise à jour qui aurait eu lieu vers la rentrée.
Enfin l'important c'est que ça marche !


Bonjour,

Pouvez me dire exactement ce qu'il faut modifier ?

Merci par avance de votre aide je n'arrive à rien.


Dans le menu de réglage/paramétrage du lecteur, choisir le menu son, ensuite, son haute clarté, et ensuite tu choisis pour lecture audio, la sortie RCA à la place de HDMI. Je n'ai pas les menus devant les yeux, c'est de mémoire, donc les noms sont peut-être un peu différents mais je ne dois pas être loin.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 03 Fév 2021 11:30

al bundy 16 a écrit:
Quel âge le câble ??


Ce câble n'est pas vieux, je l'avais acheté en décembre. De plus c'est un 2 mètres et pas 3 mètres. Faut-il vraiment aller jusqu'au 48 Gbps pour avoir un bon résultat?

La configuration dans mon profil


TX-65EZ1000 + DP-UB9000
tchantchet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 194
Inscription Forum: 05 Fév 2008 23:30
  • offline

Message » 03 Fév 2021 14:01

AUFR a écrit:
laurab4369 a écrit:
Bonjour,

Pouvez me dire exactement ce qu'il faut modifier ?

Merci par avance de votre aide je n'arrive à rien.


Dans le menu de réglage/paramétrage du lecteur, choisir le menu son, ensuite, son haute clarté, et ensuite tu choisis pour lecture audio, la sortie RCA à la place de HDMI. Je n'ai pas les menus devant les yeux, c'est de mémoire, donc les noms sont peut-être un peu différents mais je ne dois pas être loin.


Salut, merci beaucoup tout est ok ! Tu me sauve la vie :bravo:

Petite question : est-ce que la sortie hdmi audio que j'utilise lors de la lecture vidéo (Blu-ray, etc.) à un rapport avec le réglage sortie hdmi lecteur musique ? Parce-que est noté que lorsque la priorité à la qualité sonore est sélectionné le lecteur réduit la résolution de la sortie vidéo.

Merci beaucoup
laurab4369
 
Messages: 340
Inscription Forum: 09 Nov 2009 14:36
  • offline

Message » 03 Fév 2021 17:42

J'ai cette option activée et la sortie HDMI audio ne me servant que pour le son des BR comme toi, je n'ai jamais rien remarqué/vu.
Je ferai un test ce soir en chantant de valeur.
Je vous tiens au courant si ça change quelque chose
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message