Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, modigliani, Patounette, Solitaire555 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 01 Fév 2021 18:45

Lucus a écrit:
Scytales a écrit:Comme la méthodologie du test n'est pas encore divulguée, je me permets de vous rappeler qu'il ne faut pas oublier de vous munir d'une source (fichier numérique, dans le cas présent) contenant un signal sinusoïdal pur et d'un voltmètre pour vérifier le niveau de sortie de chacun des convertisseurs lorsqu'il lira le dit fichier. Au besoin, si les niveaux de sortie n'étaient pas identiques d'un DAC à l'autre, le réglage de volume sur le dispositif d'amplification devra être ajusté pour rendre les niveaux qui attaqueront les casques identiques. Une fréquence pas trop élevée (330 Hz, comme le signal de calibration d'un tuner, ou un peu moins) est préférable à 1 kHz, car tous les voltmètres qu'on trouve facilement dans le commerce général sont plutôt des outils d'électriciens que d'électroniciens et ils n'ont pas forcément une bande passante suffisante pour mesurer à la fréquence, traditionnelle en audio, de 1 kHz.

Le niveau de sortie fait partie intégrante de la sonorité du DAC = Donc pas besoin de le régler. Si il suffisait de l'augmenter pour que le DAC sonne "bien", tous les fabricants le feraient !
Si vous commencez à triffouiller en y mettant des intermédiaires, cela ne vaut plus garnd chose
De plus, se limiter à l'entrée USB fait que vous ne jugerez ...que l'entrée USB !! Par exemple, le Topping D70 (que j'ai eu) sonne nettement moins bien en USB qu'en AES...


Assurément pas... Scytales a raison de façon irréfragable

Il faut le régler justement car on compare les DAC entre eux et que les différences de niveau, même infimes, avantagent l'appareil dont le niveau est le plus élevé. Mais ce biais évidemment n'existe plus quand on n'est plus en situation de comparaison.

D'ailleurs des tests amusants peuvent être faits avec deux exemplaires du même DAC réglés avec des niveaux de sortie différents pour valider ce que dit Scytales... et ça a déjà était fait.

Et aligner les niveaux n'est en rien "trifouiller", c'est aligner les niveaux... chose qui se fait de façon courante dans le domaine de la prise de son, par exemple.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:50

:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:59

Sur enceinte pour moi c'est ok j'écoute souvent sur ce mode, et en partie au casque.
J'ai classiquement du câble usb A - usb B... ta source sur Android c'est quelle prise pour relier vers le dac? j'ai un adaptateur usb A femelle/usb-c pour brancher sur smartphone ou tablette.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:01

J'ai une commande de volume sur le Soekris, au max à -3db car au-dessus selon les niveaux des albums ça peut clipper dans de rares cas. Mais on peut baisser sous -3db pour ajuster.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:31

haskil a écrit:
Lucus a écrit:Le niveau de sortie fait partie intégrante de la sonorité du DAC = Donc pas besoin de le régler. Si il suffisait de l'augmenter pour que le DAC sonne "bien", tous les fabricants le feraient !
Si vous commencez à triffouiller en y mettant des intermédiaires, cela ne vaut plus garnd chose
De plus, se limiter à l'entrée USB fait que vous ne jugerez ...que l'entrée USB !! Par exemple, le Topping D70 (que j'ai eu) sonne nettement moins bien en USB qu'en AES...


Assurément pas... Scytales a raison de façon irréfragable

Il faut le régler justement car on compare les DAC entre eux et que les différences de niveau, même infimes, avantagent l'appareil dont le niveau est le plus élevé. Mais ce biais évidemment n'existe plus quand on n'est plus en situation de comparaison.

D'ailleurs des tests amusants peuvent être faits avec deux exemplaires du même DAC réglés avec des niveaux de sortie différents pour valider ce que dit Scytales... et ça a déjà était fait.

Et aligner les niveaux n'est en rien "trifouiller", c'est aligner les niveaux... chose qui se fait de façon courante dans le domaine de la prise de son, par exemple.

Désolé, mais absolument pas convaincu: Le niveau de sortie fait partie intégrante des caractéristiques du DAC
C'est un peu comme si on disait: "On va tout faire pour qu'ils sonnent pareils, et puis on va les comparer"
Et pour "ajuster" le niveau, on introduit un composant qui va aplanir les differences
Bref, et comme pour tout genre de tests de ce genre, on arrivera à la conclusion: Ils sonnent tous pareils
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:46

Non, je pense que c'est juste mettre des niveaux équivalents à l'écoute entre plusieurs dac pour éviter un biais connu de la subjectivité de notre audition, c'est à dire trouver un dac meilleur seulement parce qu'il délivre un niveau de sortie plus fort. Régler le niveau ne va pas changer les qualités intrinsèques de chaque dac.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:47

Lucus a écrit: Donc pas besoin de le régler. Si il suffisait de l'augmenter pour que le DAC sonne "bien", tous les fabricants le feraient !

Tu parles de choses qui n'ont rien à voir et ne comprends pas le sujet :

Si l'idée est de comparée 2 Dacs et que celui qui joue le plus fort gagne à chaque fois, comment vas tu déterminé celui qui est le meilleur ?

Tu prends ton dac de référence puis un autre très basique.

Le basique joue plus fort que ton dac de référence et l'emporte à chaque fois, aussi simple que cela... :D
L'oreille, de part sa courbe isosonique, préfère quand c'est plus fort sur un comparatif, c'est l'un des soucis des tests ABX, comparer les électroniques, ne pas biaiser les tests pas des différences de niveaux qui faussent le résultat :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:01

Lucus a écrit:Désolé, mais absolument pas convaincu: Le niveau de sortie fait partie intégrante des caractéristiques du DAC


Dans ce cas, que dirais-tu de laisser le niveau de chaque DAC tel qu'il est, mais de compenser en aval par le réglage de volume de l'ampli ?

h929cbr a écrit:
Pio2001 a écrit:...sauf s'il y a des DACs avec des filtres de sortie fantaisistes. Ca, ça a une influence audible sur la courbe de réponse du DAC.

Chaque participant configurera son DAC au mieux (selon lui). Personnellement sur le Sanskrith mk2, c'est le filtre 6 qui me paraît le plus neutre (malheureusement il n'y a pas de mode "sans filtre" sur ce dac).


C'est normal, il faut toujours un filtre, car sans filtre, le signal est incorrect et ne ressemble pas à l'original.

Mais si on compare différents DACs avec différents filtres, c'est comme si on comparait différents amplis avec leurs réglages de tonalité grave / aigu réglés chacun différemment. Le problème c'est qu'après coup on peut toujours dire que si le DAC qui a perdu avait été réglé sur le même filtre que le gagnant, ça aurait tout changé.

L'effet principal du filtre est de changer la courbe de réponse du DAC. Il suffit donc de mesurer la courbe de réponse de chaque DAC afin de s'assurer que certains ne partent pas avec un handicap. Une interface audio USB indépendante pour enregistrer le signal et le logiciel REW permettent de faire cela.

indien29 a écrit:
syber a écrit:Il faut que les niveaux soient alignés à 0,1 dB. Il faut, comme le rappelle Scytales, un voltmètre de précision et un signal test de type fréquence fixe. Concrètement, les niveaux de sortie doivent être alignés au millivolt près.

Pour avoir essayé, faut un voltmètre pro type true RMS, Fluke par exemple (200 euros pièce...)


Ou une simple interface audio USB. Une entrée ligne n'est rien d'autre qu'un voltmètre qui fonctionne de 20 à 20000 Hz, et pour bien moins cher qu'un voltmètre pro.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Fév 2021 21:13

Je ne comprends pas Pio, tu peux expliquer en détail ta procédure ? :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:20

Lucus a écrit:
haskil a écrit:
Assurément pas... Scytales a raison de façon irréfragable

Il faut le régler justement car on compare les DAC entre eux et que les différences de niveau, même infimes, avantagent l'appareil dont le niveau est le plus élevé. Mais ce biais évidemment n'existe plus quand on n'est plus en situation de comparaison.

D'ailleurs des tests amusants peuvent être faits avec deux exemplaires du même DAC réglés avec des niveaux de sortie différents pour valider ce que dit Scytales... et ça a déjà était fait.

Et aligner les niveaux n'est en rien "trifouiller", c'est aligner les niveaux... chose qui se fait de façon courante dans le domaine de la prise de son, par exemple.

Désolé, mais absolument pas convaincu: Le niveau de sortie fait partie intégrante des caractéristiques du DAC
C'est un peu comme si on disait: "On va tout faire pour qu'ils sonnent pareils, et puis on va les comparer"
Et pour "ajuster" le niveau, on introduit un composant qui va aplanir les differences
Bref, et comme pour tout genre de tests de ce genre, on arrivera à la conclusion: Ils sonnent tous pareils


M'enfin, le réglage de volume c'est quand même la base même du test ABX.
Pour faire une analogie pourrie, tu vas comparer le bruit d'un moteur dans l'habitacle sur 2 tires différentes, une à 80 km/h et l'autre à 150 ?
Allons...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:21

Pour l'égalisation de niveau, je vote quand même pour car j'ai déjà constaté qu'on choisi toujours pour le son le plus fort :-) Par contre, je reste indécis sur la méthode d'égalisation in fine. Déjà, mon voltmètre n'est pas un fluke avec valeur rms, la valeur mesurée sera fausse (mais comparable d'un DAC à l'autre). Mais je me demande si faire une mesure à une seule fréquence est bien représentatif si les DAC ne sont pas parfaitement linéaire en réponse. Par contre, si la valeur moyenne en dB sur 30 secondes d'une même chanson est la même (à 0,1 dB près sur le sonomètre), ça doit être assez représentatif (un spectre fréquentiel assez large ayant été pris).

Il sera plus simple de régler le volume sur les DAC car si on doit changer sur l'ampli à chaque fois, on ne retrouvera jamais la même valeur (sur le sphynx, on a juste un potar et pas de visu numérique du niveau).

Pour la source, il faut bien qu'on prenne la même pour ne pas fausser la comparaison. Comme ma source principale est en USB, on partira là dessus (même si je sais que certains DAC marche mieux en SPDIF).

@Raphi : j'utilise un câble usb A (sur la source) vers micro usb (sur le DAC). Le plus simple est de prendre ton câble usb a vers usb b, on changera juste le cable à l'arrivée sur la source (comme ça on ne débranche pas sur les DAC).

@Haskil : le topping dx3 pro est très proche et dans la même gamme que le mk2. J'aurais préféré des dac très différents mais pourquoi pas.

Avis aux amateurs, il nous manque encore quelques DACs pour pouvoir caler la date du test.
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:22

indien29 a écrit:
Lucus a écrit: Tu prends ton dac de référence puis un autre très basique.

Le basique joue plus fort que ton dac de référence et l'emporte à chaque fois, aussi simple que cela... :D
L'oreille, de part sa courbe isosonique, préfère quand c'est plus fort sur un comparatif, c'est l'un des soucis des tests ABX, comparer les électroniques, ne pas biaiser les tests pas des différences de niveaux qui faussent le résultat :wink:

Et donc pourquoi les fabricants n'essaient pas de faire jouer systématiquement leur DAC plus fort ? Si c'est toujours celui que l'on préfère ?
Ca ne tiens pas 5mn comme argument ! Et j'ai déja fait l'expérience inverse, notament sur des comparaisons symétriques/asymétrique
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:30

¨
Dernière édition par Powerdoc le 01 Fév 2021 21:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:33

Lucus a écrit:
indien29 a écrit:

Et donc pourquoi les fabricants n'essaient pas de faire jouer systématiquement leur DAC plus fort ? Si c'est toujours celui que l'on préfère ?
Ca ne tiens pas 5mn comme argument ! Et j'ai déja fait l'expérience inverse, notament sur des comparaisons symétriques/asymétrique


Une liaison symétrique sur un appareil hi fi peut être plus mauvaise que la liaison asymétrique (c'est une question de conception de l'appareil) , mais je ne vois pas en quoi augmenter légèrement le niveau de l'ampli change quoi que ce soit à la comparaison.
Si on part de ce principe , alors dans le domaine du vinyl , les cellules MM, sont largement supérieures au MC, si on applique la même amplification derrière.
Dernière édition par Powerdoc le 02 Fév 2021 0:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:42

Cela ne va pas être simple d'ajuster les niveaux de sortie des DAC mis en compétition.
Derrière un préamp , c'est possible en envoyant un signal à 1khz et avec un voltmètre de compet. mais avec un intégré ca va être chaud.
Le plus simple est de selectionner des DAC qui ont tous le même niveau de sortie que le Sanskrith cad 2.2V.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message