Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, tovarich007, viking44rb et 322 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour un système HdG 2.2

Message » 01 Fév 2021 21:53

indien29 a écrit:
tovarich007 a écrit:Je signale simplement que la GGNTKT M2 ne sortira pas tout de suite, mais ça être une sacrée bête. Sur le forum d'Audioscience Review, il y a deux fils de discussion sur GGNTKT, avec la participation de Roland Schäfer, leur concepteur, très sympa,

J'aime bien le look de l'enceinte (la M2), mais on voit bien à la forme du pavillon qu'il ouvre très grand en H comme en V (110° / 120° H ?), donc que ce sont des enceintes d'écoute de proximité, proche en terme du rayonnement, d'une enceinte à radiation directe, mais à concept 2 voies, donc 1 moteur de compression qui est assez large bande (raccord vers les 1kHz je pense.)

Par contre, accord de caisse en PR (Radiateur Passifs arrière), je suis toujours surpris de ce choix lorsqu'il y a de la place sur l'enceinte et du volume pour faire un accord bass reflex, plus performant quand il est bien calculé, mais ça fait moins technique....que plein de HP :D

Ca doit bien marcher en tout cas, j'aime bien le concept "large bande" qu'offre une petite compression.


Les GGNTKT sont orientés Home Cinéma, d'où leur grand angle pour arroser tous les spectateurs.
En revanche, il me semble qu'il n'y a pas de radiateur passif à l'arrière mais bien un 3ème voie indépendantes (comme sur les M1). Ca leur sert d'ailleurs à proposer un mode cardioïde (toujours comme la M1) à la mode Kii ou Buchardt.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:53

Augustin a écrit:Il faut vraiment que j'écoute les Danley SM60F, voir même les SH60 ou SH50. Elles cochent toutes les cases car avec des pavillons coaxiaux 60x60 ou 50x50 c'est probablement le meilleur moyen que j'ai d'avoir une belle écoute sans mettre des panneaux partout. Et en termes d'intégration, si j'arrive à les positionner au dessus de mes caissons, ça devrait le faire ...

Danley à une conception propriétaire bien à lui, avec une volonté réelle du montage "point source".
C'est parfois un peu fantaisite en terme de chiffre, mais le concept ne manque pas d'originalité !!

Il y a au centre une compression, et les trous latéraux sont des ouvertures dont le but est de concentrer l'energie des HP se trouvant derriere ces trous en une source concentrique.

C'est en général réservé au PA (Public Adress), donc généralement fort SPL, mais en extérieur, ou la réponse hors axe n'est pas un sujet, il n'y a pas de murs à l'extérieur donc on s'en fou :D

Le rayonnement et l'angle H et V symétriques on pour but de concentrer l'energie pour un rendement max, mais la forme basique du pavillon, mal adapté pour la petite compression au fond du pavillon, qui couvre la bande très importante des 1kHz / 4kHz est mal optimisée et fait que la réponse hors axe ne peut pas etre optimale sur cette bande fréquentielle, comme sur un pavillon hyper étudié et dédié uniquement sur mesure à un moteur précis.

Car il s'agit réellement d'uen étude fine entre le moteur de compression et son pavillon, comme on le voit chez quelques constructeurs, comme Tad, très connu en studio / Hifi avec le concept 2001 ou 4001, mais qui ouvre assez large 90 / 95°H et plein d'autres couples optimisés.
A titre perso dans mon salon, j'utilise l'un de ces fameux couples issus du concept 4001, ça doit etre précis sur le rapport gorge / raccord / sortie de compression, il y a des lois d'expansions précises à respecter dès lors que la réponse hors axe compte.

Pour cette raison, peu d'enceintes PA sont utilisées en domestique.
Dernière édition par indien29 le 01 Fév 2021 22:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:02

Augustin a écrit:Les GGNTKT sont orientés Home Cinéma, d'où leur grand angle pour arroser tous les spectateurs.
En revanche, il me semble qu'il n'y a pas de radiateur passif à l'arrière mais bien un 3ème voie indépendantes (comme sur les M1). Ca leur sert d'ailleurs à proposer un mode cardioïde (toujours comme la M1) à la mode Kii ou Buchardt.

Tu as raison, bien vu, c'est une 2.5.

Donc un petit moteur 1" et 3 woofers identiques, dont les 2 arrières on un filtrage pass bas qui vient en renforcement du woofer avant.

Le montage cardioide reste un truc anecdotique, dont l'effet est trop limité pour revendiquer une quelconque efficacité, tout juste gérer (enfin tenter... :zzzz: ) un peu la directivité de l'enceinte un peu plus bas en fréquence, c'est vraiment un truc qui ne change pas grand chose :siffle: :siffle:

L'ouverture H est encore plus large que je ne l'imaginais, 140° théorique :o :o c'est vraiment pour de l'écoute proche, j'aimerai bien écouter ça !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:24

indien29 a écrit:
Augustin a écrit:Il faut vraiment que j'écoute les Danley SM60F, voir même les SH60 ou SH50. Elles cochent toutes les cases car avec des pavillons coaxiaux 60x60 ou 50x50 c'est probablement le meilleur moyen que j'ai d'avoir une belle écoute sans mettre des panneaux partout. Et en termes d'intégration, si j'arrive à les positionner au dessus de mes caissons, ça devrait le faire ...

Danley à une conception propriétaire bien à lui, avec une volonté réelle du montage "point source".
C'est parfois un peu fantaisite en terme de chiffre, mais le concept ne manque pas d'originalité !!

Il y a au centre une compression, et les trous latéraux sont des ouvertures dont le but est de concentrer l'energie des HP se trouvant derriere ces trous en une source concentrique.

C'est en général réservé au PA (Public Adress), donc généralement fort SPL, mais en extérieur, ou la réponse hors axe n'est pas un sujet, il n'y a pas de murs à l'extérieur donc on s'en fou :D

Le rayonnement et l'angle H et V symétriques on pour but de concentrer l'energie pour un rendement max, mais la forme basique du pavillon, mal adapté pour la petite compression au fond du pavillon, qui couvre la bande très importante des 1kHz / 4kHz est mal optimisée et fait que la réponse hors axe ne peut pas etre optimale sur cette bande fréquentielle, comme sur un pavillon hyper étudié et dédié uniquement sur mesure à un moteur précis.

Car il s'agit réellement d'uen étude fine entre le moteur de compression et son pavillon, comme on le voit chez quelques constructeurs, comme Tad, très connu en studio / Hifi avec le concept 2001 ou 4001, mais qui ouvre assez large 90 / 95°H et plein d'autres couples optimisés.
A titre perso dans mon salon, j'utilise l'un de ces fameux couples issus du concept 4001, ça doit etre précis sur le rapport gorge / raccord / sortie de compression, il y a des lois d'expansions précises à respecter dès lors que la réponse hors axe compte.

Pour cette raison, peu d'enceintes PA sont utilisées en domestique.


C'est clairement ce que je craignais : un manque de finesse.
Après, directement inspirées des Synergy Horn mais en mode HiFi, il y a les Red Spade PSE-144 en provenance d'Australie :
http://www.redspade.com.au/audio/PSE-144.php
Concept très intéressant.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:42

indien29 a écrit:1- un fauteuil sur roulette ou autre pour te rapprocher pour une écoute de haute précision (2m) à distance critique avec des enceintes à radiation directe de ton choix.

Puis et une écoute à plusieurs pour regarder des films en déplaçant sur le coté ce fauteuil "midfield" pour laisser place à un canapé situé plus en arrière, en arrière de la distance critique, moins précis, mais convivial en famille, tu n'auras plus le "temporel" à distance, mais tu peux garder un sweet spot large avec une réponse en fréquence homogène avec un choix d'EQ différent (à gérer avec 1 preset midfield et un autre farfield) très efficace...

A étudier, il faut que je regarde si ça peut s'agencer correctement.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:43

Augustin a écrit:Après, directement inspirées des Synergy Horn mais en mode HiFi, il y a les Red Spade PSE-144 en provenance d'Australie :
http://www.redspade.com.au/audio/PSE-144.php
Concept très intéressant.

Bien plus adapté effectivement avec une loi d'expension travaillé :bravo:
Toujours pareil, faut voir les angles H et V en fonction de la distance critique donc de la salle et de la distance voulue / possible à l'écoute.
Je pensais à un moment tester mais je n'ai jamais pris le temps, théoriquement le Synergy horn est un excellent concept, d'autant plus valable que l'on est proche des enceintes :thks:
Dernière édition par indien29 le 01 Fév 2021 22:44, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:44

indien29 a écrit:
Augustin a écrit:Les GGNTKT sont orientés Home Cinéma, d'où leur grand angle pour arroser tous les spectateurs.
En revanche, il me semble qu'il n'y a pas de radiateur passif à l'arrière mais bien un 3ème voie indépendantes (comme sur les M1). Ca leur sert d'ailleurs à proposer un mode cardioïde (toujours comme la M1) à la mode Kii ou Buchardt.

Tu as raison, bien vu, c'est une 2.5.

Donc un petit moteur 1" et 3 woofers identiques, dont les 2 arrières on un filtrage pass bas qui vient en renforcement du woofer avant.

Le montage cardioide reste un truc anecdotique, dont l'effet est trop limité pour revendiquer une quelconque efficacité, tout juste gérer (enfin tenter... :zzzz: ) un peu la directivité de l'enceinte un peu plus bas en fréquence, c'est vraiment un truc qui ne change pas grand chose :siffle: :siffle:

L'ouverture H est encore plus large que je ne l'imaginais, 140° théorique :o :o c'est vraiment pour de l'écoute proche, j'aimerai bien écouter ça !!!


non l indien , tu devrait étudier plus sérieusement la technologie et la superbe ingénierie de ces enceintes avant de répondre et d'envoyer des piques sur des fabricants qui ce servent de la science et présentes leurs mesures ...ou alors , postuler comme consultant pour genelec kii , etc etc.. ton avis sur les cardoïdes n appartiens qu a toi comme beaucoup d'autres choses . d’ailleurs , j aimerais connaitre ta définition de la directivité constante que tu envoie a toute les sauces en ce moment ?

décidément , ...c'est vraiment très fatigant de te lire et ça frise le troll :wtf: tu use et abuse de la passivité des modo sur hcfr et tu m 'encourage et encourage d'autres a la désertion de ce forum ou dans le passé j'ai eu de bon moments de partages .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:46

Allez, vas y, expliques-nous le concept cardioide, sais tu en quoi ça consiste ?

Tu bois les discours marketing sans même comprendre et assimiler les concepts :cry:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2021 23:01

fredoamigo a écrit: définition de la directivité constante que tu envoie a toute les sauces en ce moment


Voici les 3 types de directivité que tu peux trouver
directivité.jpg

Cliquez pour agrandir, merci à P.Thévenot pour le graphique

La directivité constante peut etre un choix parmi d'autres, c'est évidement un objectif, pas une réalité (d'ou la mention "la plus constante possible" :wink: ), si cet objectif est tenu dans la bande utile ou proche de cette derniere c'est idéal

De nombreux pavillons sont a directivité constante, ceci par le dessin du profil / loi d'expansion ou meme par l'ajout sur certains pavillons de secteurs de gorge dont l'objectif est de maintenir le plus haut possible en fréquence la directivité la plus large, ce n'est pas du tout un truc nouveau...

Concretement à la mesure, chez un constructeur pro ça donne ça (18S pour par exemple)

Ici l'indice de directivité, on peut dire que c'est constant, l'indice de directivité Horizontale tient dans seulement 10dB entre 1,3kHz et 20kHz (ici entre 60 et 70°, soit seulement + ou -5dB autour de la cible en Horizontal ... pas mal :wink:

4.jpg

Cliquez pour agrandir, source 18S pour le graphique

Et ici les polaires

1.jpg

Cliquez pour agrandir, source 18S pour le graphique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2021 0:11

indien29 a écrit:
Le montage cardioide reste un truc anecdotique, dont l'effet est trop limité pour revendiquer une quelconque efficacité, tout juste gérer (enfin tenter... :zzzz: ) un peu la directivité de l'enceinte un peu plus bas en fréquence, c'est vraiment un truc qui ne change pas grand chose :siffle: :siffle:

Qu’est-ce qui te fait porter ce type de jugement ?
Ils annoncent, mesures à l’appui, un gain d’environ un octave avec leur mode cardioid :
https://ggntkt.de/en/model-m1/technische-daten/
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Cardioide, fonctionnement

Message » 02 Fév 2021 1:23

Le problème du montage cardioide, c'est qu'il fonctionne par une opposition de phase, délayée à une distance équivalente à 1/4 de la longueur d'onde qui correspond à la distance physique entre le centre émissif avant et arrière de 2 HP.

La fréquence visée de l'annulation est calculé par la distance entre le HP avant et arrière;

Par exemple si on veut faire un montage cardioide pour annuler une onde arrière, en visant par exemple 500Hz.
A 500Hz lambda fait 69cm, divisé par 1/4 = 17cm, à la vitesse du son (344m/S) il faut 0,5mS pour qu'une onde correspondante à cette fréquence émise par le HP avant, rejoigne le HP arrière... et soit en partie annulée par l'opposition de phase :D .

En plein air le cardioide fonctionne parfaitement, tout comme en anéchoique, comme sur un banc klippel qui par des mesures en champ très proche, recréés des conditions de mesures proches de mesures anéchoiques.

Mais... Le HP arrière est en opposition de phase, il rayonne en direction des murs, pas de la zone d'écoute.

Dans le monde réel d'une pièce, avec les différentes réflexions, un montage cardioide est moyennement efficace car le rayonnement arrière du HP inversé... rebondi sur le mur arrière...
Son rayonnement revient donc... :o en phase... avec le HP avant qui lui rayonne aussi vers la zone d'écoute...

Il est plus ou moins en phase en fonction de l'angle des parois rencontrées, de la fréquence, donc de la directivité de l'onde.

Cette onde de retour du mur étant délayée pour que le montage cardio s'opère, créée une réponse en peigne énorme, bref un bazar.... pas du tout ce que l'on recherche sur le plan acoustique...

Il y a néanmoins un gain résiduel de quelques dB si le montage est opéré assez haut en fréquence (1kHz), mais les dégâts de l'onde arrière ayant percuté le mur, de retour, délayées et maintenant en phase, font que ce qui est gagné d'un côté est largement perdu de l'autre (no gain no pain...comme disent nos amis Anglais)

Ca marcherait en très grande salle et serait proportionnellement plus efficace que les murs seraient distants et la fréquence haute, mais à 2 mètres des murs à 500Hz et moins...

Comme le cardioide à une fréquence fixe et un "Q" fixe, dépendant de la distance entre les centres acoustiques des HP qui le créés, l'annulation n'est totale qu'à une fréquence très précise, tellement précise que les pro de la sono tiennent même compte de la température de l'air pour le caler...
En dehors de sa fréquence, l'annulation se déplace sur les côtés, mais il ne faut pas oublier que le HP arrière est retardé sur toute sa plage utile :o ... :ane:
Donc tout ce qu'il génère, rebondi avec son délai....

C'est souvent le cas et pas que dans le domaine de l'audio, que de vouloir transposer des concepts, le cardioide en est un très efficace... en plein air, il est utilisé très bas en fréquences, souvent vers les 100Hz et en dessous, avec des subs de concerts, souvent par grappes de 3, dont l'un des 3 est inversé pour créer l'oppo de phase.

Exemple d'un montage cardio vers les 100Hz, on voit l'inversion du sub bas pour l'opposition de phase, l'annulation réduit le niveau sonore de la scène pour soulager les artistes, limiter le lasren avec les micro etc... et retrouver plus d'energie vers les spectateurs...

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2021 2:00

Il y a des moyens autres pour gérer la directivité, il suffit de monter le diamètre du HP, l'onde générée est plus directive.

Sinon, le rayonnement de 2 HP créé un lobe dans l'axe qui permet avec ces mêmes calculs de fréquences, de longueurs d'ondes et de directivités, de gérer la directivité d'une source (avec une réponse hors axe en sensible marguerite, on ne peut pas tout avoir...)

Un exemple de la création de lobes en application :

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2021 9:40

Augustin a écrit:Pour revenir à ma liste, si je veux prendre en compte ce dernier point, il nous resterait donc :
  • 12" + pavillon sur mesure
  • JBL 4367
  • MagicLX LX521.4
  • PAP Quintet15/Trio15 horn1 ou Quintet10 horn2
  • GGNTKT M1 (ou M2)
  • Diptyque DP160 (mais j'ai un doute sur leur tenue en puissance)
L'étau se resserre si je ne veux pas trop traiter ma pièce et malgré tout avoir une qualité satisfaisante.
Après je pourrais aussi décider de mettre des panneaux acoustiques un peu partout :).

pour moi, l' option sub+12"+1.4"+le pavillon qui va bien+filtrage actif+plusieurs choix de calibration reste la solution la plus harmonieuse techniquement
un autre avantage du sur-mesure vs prêt-à-porter est que tu peux choisir la couleur des enceintes, ce qui n' est pas rien dans un salon !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2021 10:15

52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 02 Fév 2021 10:38

Augustin a écrit:
indien29 a écrit:J'aime bien le look de l'enceinte (la M2), mais on voit bien à la forme du pavillon qu'il ouvre très grand en H comme en V (110° / 120° H ?), donc que ce sont des enceintes d'écoute de proximité, proche en terme du rayonnement, d'une enceinte à radiation directe, mais à concept 2 voies, donc 1 moteur de compression qui est assez large bande (raccord vers les 1kHz je pense.)

Par contre, accord de caisse en PR (Radiateur Passifs arrière), je suis toujours surpris de ce choix lorsqu'il y a de la place sur l'enceinte et du volume pour faire un accord bass reflex, plus performant quand il est bien calculé, mais ça fait moins technique....que plein de HP :D

Ca doit bien marcher en tout cas, j'aime bien le concept "large bande" qu'offre une petite compression.


Les GGNTKT sont orientés Home Cinéma, d'où leur grand angle pour arroser tous les spectateurs.
En revanche, il me semble qu'il n'y a pas de radiateur passif à l'arrière mais bien un 3ème voie indépendantes (comme sur les M1). Ca leur sert d'ailleurs à proposer un mode cardioïde (toujours comme la M1) à la mode Kii ou Buchardt.


Le Hp arrière de la GGNTKT est actif, il suffit de lire les échanges et d'examiner les photos sur le forum ASR pour s'en convaincre.

A noter que la compression est un modèle Celestion débadgé, plutôt typé "sono". Je ne connais pas et je ne sais donc pas ce que ça vaut, comparé à du TAD, du JBL, du 18Sound, etc. pour une utilisation qui se veut très haute fidélité.

@ l'Indien : Qu'entends-tu par écoute de proximité dans le cas d'une enceinte comme cette M2 ? D'accord le pavillon est très large, mais les caractéristiques d'ensemble de cette enceinte font qu'elle nécessite du recul (niveau SPL max très élevé, bande passante très large. ça n'a quand même rien à voir avec un monitor nearfield.

Je vais poser la question à Roland Schäfer de GGNTKT, on va bien voir quel volume de pièce et quelle distance d'écoute il préconise pour ses deux modèles, la M1 et la M2.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message