Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Réglage tête de lecture, bloc optique (lentille)

Message » 19 Jan 2007 15:05

Bonjour,

Je me demande si certains d'entre vous ont déjà essayé et peut être même réussi à régler une tête de lecture de lecteur CD et/ou DVD. Je ne trouve pas de documentation ou aide bien détaillé sur le sujet à part pour régler la PS2 ou autre...

Pour histoire je n'ai changé que la tête de lecture sur mon lecteur par une tête neuve, mais qui est fait pour plusieurs modèles, donc pas forcement réglé pour le mien.

Peut être qu'à force vous connaissez mon sujet sur la réparation de mon lecteur qui m'occupe et m'amuse depuis quelques temps maintenant.

Après ça peut devenir un topic intéressant voir même de référence, s'il en existe pas déjà...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 22 Jan 2007 9:57

Bah tu tourne les petite vis et tu test...

Un peu à gauche, un peu à droite, etc... et 2 heures après ça devrait être bon.

Enfin c'est comme ça que j'ai fait sur ma PS1 et sur une mini-chaine AIWA. :lol:

Y'en a une qui doit régler la vitesse de rotation du cd, une autre pour la puissance du laser, une autre pour la mise au point du laser (focus je crois), une autre pour le chariot aussi je crois.

Pour savoir si le réglage était bon, je changais de track et écouter quand ça prenait le moins de temps, les zouizouuziou :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 22 Jan 2007 11:16

Merci pour le tuyau ;)

J'avais déjà essayé de faire ça, mais pour mon lecteur par exemple, ça prend des plombes de démonter la lentille pour accéder au vis de réglage qui se trouve dessous...

En fait, ya pas d'outils spéciaux, les pros n'utilisent rien de particulier ...? un CD exprès, des outils de mesures...?
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 22 Jan 2007 13:56

foguy_lucky a écrit:Je me demande si certains d'entre vous ont déjà essayé et peut être même réussi à régler une tête de lecture de lecteur CD et/ou DVD. Je ne trouve pas de documentation ou aide bien détaillé sur le sujet à part pour régler la PS2 ou autre...

J'ai changé une fois un bloc optique (philips) de CD723 et une fois un bloc optique (sanyo il me semble) sur une nad. Dans les 2 cas, je n'ai touché à rien au niveau réglage.

foguy_lucky a écrit:En fait, ya pas d'outils spéciaux, les pros n'utilisent rien de particulier ...? un CD exprès, des outils de mesures...?

Il y a bien des cds spéciaux destinés aux réglages et aux tests (le service manual de la cd723 en mentionne un par exemple). J'ignore en quoi ils consistent précisement.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 22 Jan 2007 15:12

Robinet a écrit:J'ai changé une fois un bloc optique (philips) de CD723 et une fois un bloc optique (sanyo il me semble) sur une nad. Dans les 2 cas, je n'ai touché à rien au niveau réglage.

mon problème est que je n'ai pas changé le bloc en entier, seulement la lentille. Et cette lentille est prévu pour de nombreux modèle et donc ces réglages ne sont surement pas adapté à mon lecteur...

Robinet a écrit:Il y a bien des cds spéciaux destinés aux réglages et aux tests (le service manual de la cd723 en mentionne un par exemple). J'ignore en quoi ils consistent précisement.

Sur mon service manuel j'en ai pas vu, sûrement parce qu'il change tout à chaque problème par un bloc optique exprès pour ce lecteur, donc pas besoin de réglage.
Je vais me renseigner prochainement sur l'existance de ces derniers.
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:10

Tu peux préciser ?

Car bloc optique... c'est pas la mécanique complète avec son support et le tiroir...

Et je me demande comment tu as pu changer seulement la diode laser qui n'est pas vendue seule dans le commerce de détail... mais qui est toujours vendue en SAV avec un peu de choses autour :lol:

Sur les Sony qui lisent CD et SACD il existe un disque test (200 euros je crois le morceau...) qui permet grâce à une mémoire dans une puce du lecteur de régler automatiquement la bonne puissance et focalisation de la lentille en lisant les plages dans un ordre donné. On peu d'ailleurs le faire sans le disque test en question... en utilisant des disques de musique du commerce dont on est certain qu'ils n'ont pas de système anti-copie et qu'ils sont bien conformes au red book pour les CD et sont bien 1) SACD non hybrides, 2) SACD hybride, 3) SACD double couche.

Il faut donc avoir 1 de chaque pour réaliser cet autofocus via une manipulation particulière, dans un ordre particulier de certaines touches de la platine.


J'ai par ailleurs changé des blocs optiques avec un peu de trucs autour :lol: Philips dans des lecteurs CD et n'ai jamais eu à reprendre quelque réglage que ce soit.

Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:30

haskil a écrit:Tu peux préciser ?

Car bloc optique... c'est pas la mécanique complète avec son support et le tiroir...

Et je me demande comment tu as pu changer seulement la diode laser qui n'est pas vendue seule dans le commerce de détail... mais qui est toujours vendue en SAV avec un peu de choses autour :lol:

C'est simple j'ai fait confiance à un grossiste de pièce détaché qui m'a confirmé que le val-6011 était "équivalent" à celle de mon lecteur.

Chez marantz pour mon lecteur ils vendent le bloc optique complet val-6011/04 (tirroir, méca...). Ensuite le bloc sans le tirroir ce nomme vam-6001/01 mais il n'a jamais été disponible à la vente, il faut se prendre le bloc complet à plus de 300€ !
Le grossiste m'assurait aussi que le bloc complet val-6011/01 (celui du philips SACD-1000) est équivalent au val-6011/04 mais c'est 100€, ce qui fait cher s'ils se gourrent ! la lentille ne m'a couté que 30€ et fonctionne déjà mieux sans réglage que l'ancienne.

haskil a écrit:Sur les Sony qui lisent CD et SACD il existe un disque test (200 euros je crois le morceau...) qui permet grâce à une mémoire dans une puce du lecteur de régler automatiquement la bonne puissance et focalisation de la lentille en lisant les plages dans un ordre donné. On peu d'ailleurs le faire sans le disque test en question... en utilisant des disques de musique du commerce dont on est certain qu'ils n'ont pas de système anti-copie et qu'ils sont bien conformes au red book pour les CD et sont bien 1) SACD non hybrides, 2) SACD hybride, 3) SACD double couche.

Il faut donc avoir 1 de chaque pour réaliser cet autofocus via une manipulation particulière, dans un ordre particulier de certaines touches de la platine.

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir avant de chercher activement ! :D

Il me faudra surement utiliser le logiciel de diagnostic avec la connexion par port COM sur PC pour arriver jusqu'à ces réglages.
haskil a écrit:J'ai par ailleurs changé des blocs optiques avec un peu de trucs autour :lol: Philips dans des lecteurs CD et n'ai jamais eu à reprendre quelque réglage que ce soit.

Alain :wink:

Les SAVs m'avaient dit qu'en gros dans 95% des cas aucun réglage n'était indispensable après le changement de bloc optique.

Merci beaucoup Alain ! ;)
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 22 Jan 2007 19:07

C'est simple j'ai fait confiance à un grossiste de pièce détaché qui m'a confirmé que le val-6011 était "équivalent" à celle de mon lecteur.

Chez marantz pour mon lecteur ils vendent le bloc optique complet val-6011/04 (tirroir, méca...).

Ensuite le bloc sans le tirroir ce nomme vam-6001/01 mais il n'a jamais été disponible à la vente, il faut se prendre le bloc complet à plus de 300€ !

Le grossiste m'assurait aussi que le bloc complet val-6011/01 (celui du philips SACD-1000) est équivalent au val-6011/04 mais c'est 100€, ce qui fait cher s'ils se gourrent !

la lentille ne m'a couté que 30€ et fonctionne déjà mieux sans réglage que l'ancienne.



Il y a semble-t-il confusion sur les termes.

Le bloc optique, c'est pas la mécanique.

Le bloc optique, c'est pas la lentille laser.

La mécanique complète c'est le bloc optique et sa logique de commande fixée dessous et à à côté + le portique + le tiroir.


Ce que tu as changé ressemblait à quoi ?

Juste à une pastille de verre cerclée de métal et sans rien d'autre autour ? C'est nouveau s'ils vendent ça comme ça. :o Et surtout comment changer cette lentille laser?

Tu as soudé ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2007 19:46

Voilà ce que j'ai changé :
Image
Du moins ce n'est pas ce modèle là, mais c'est cette partie très ressemblante.

Pour la monter c'est simple, il suffit de déclipser les deux rails et voilà. Aucune erreur n'est possible car tout tombe en face.
Le seul moment où tu sors le fer à souder c'est pour enlever le "point" d'étain de protection.
Pour te donner une meilleure idée de l'allure de mon "bloc optique" sans le tirroir (ce n'est pas exactement celui là, mais sur la photo c'est pareil) :
Image
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 22 Jan 2007 20:28

C'est bien ce qui me semblait, tu n'as pas changé la diode laser mais tout le bloc optique comprenant la diode laser, son support et toute l'électronique de pilotage qui va avec.

Comme très, très souvent : encore que sur certaines modèles... quand tu changes le bloc optique... en fait... tu changes aussi le moteur qui le fait avancer ainsi que celui qui fait tourner le CD...

Comme sur les VAM 1201/11. En fait la quasi totalité de la mécanique est incluse avec ce bloc optique... Ne reste d'ancien dans le lecteur, quand tu le remplaces que le tiroir et le portique qui supporte le tout...

Et dans ce cas là, tu as les fils d'alimentation des deux moteurs à reconnecter en plus de la fragile nappe ultramince en multiconducteurs.... qui part de l'électronique de pilotage de la diode laser pour aller vers un connecteur qui s'en va vers l'électronique du lecteur.

J'ai une VAM 1201/11 neuve sous les yeux, achetée en réserve.

Et je viens de sortir un KHM 220 AAA Sony que j'ai aussi en avance pour ma Sony 940. Qui embarque lui aussi la totalité de la mécanique réelle du lecteur.

ça me fait penser qu'il va falloir que j'en achète un pour ma 9000 ES CD/SACD stéréo et multicanal... On ne sait jamais !


Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:54

Bonjour,
Je ressort ce sujet car j'ai un bloc optique VAL6011/14 sur mon DVD963SA.
Et, malheureusement le tiroir est bloqué.
Je ne peux pas l'ouvrir.
Y a-t'il une astuce pour ouvrir ce tiroir récalcitrant ??
Merci par avance pour votre aide.
alayn91
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Juin 2008 18:59
  • offline

Message » 02 Fév 2021 11:59

Bonjour,
J'imagine que tu as essayé de l'allumer pour essayer de l'ouvrir ...?
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 02 Fév 2021 15:49

Bonjour,
Non, en plus l'alim est HS !
alayn91
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Juin 2008 18:59
  • offline

Message » 02 Fév 2021 16:01

il doit bien y avoir un engrenage à tourner, en forçant un peu, qui va l'ouvrir ...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 02 Fév 2021 18:06

Bonjour,
Effectivement, il faut enlever la cache en face avant du tiroir.
Il est clipsé et le plastique casse car il fragile au bout de 20 ans.
Sous le tiroir, il y a un engrenage accessible que l'on peut manoeuvrer avec un tournevis fin.
Il suffit de le sortir un peu, ensuite il vient à la main.
Donc, dans mon cas, le tiroir n'est pas bloqué par de la graisse sèche.
Il va falloir que je me penche sur l'alim !
Merci.
alayn91
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Juin 2008 18:59
  • offline


Retourner vers Sources et DAC