Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cholley, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1453 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour un système HdG 2.2

Message » 02 Fév 2021 20:39

fredoamigo a écrit:les KII ont un fonctionnement différent ..il n est pas très difficile de trouver de la documentation sur les 8C c'est les enceintes les plus testées et mesurées de l histoire de l'audio ..https://www.soundonsound.com/reviews/dutch-dutch-8c
Faut arrêter avec ce cardioide et tout ce marketing, baratin technophile.

Aujourd'hui c'est le cardioide, demain, ce sera quoi le ligne array dans un salon ??

Ou pourquoi pas, un dérivé du end fire ? :lol:

Le cardioide, c'est en extérieur, dans les basses fréquences, à une fréquence très précise, le "Q" est étroit, c'est sur un sub qui à une bande utile de qqs dizaines de Hertz afin de ne pas impacter temporellement le reste de la bande.

Dans un salon, c'est inutile et ça entraine autant d'ennuis que ça n'apporterait de gain, voir les pages précédentes.
Il y a des tas de moyens sérieux de gérer la directivité que d'aller toucher à des critères qui nuisent à la réponse impulsionnelle.

Le sujet audio est connu / maitrisé depuis des décennies, les concepteurs n'ont pas eu besoin d'attendre des pipo cardioide pour faire des enceintes qui marchent.
De bonnes enceintes, bien placées dans une très bonne salle, écoutées à la bonne distance, en phase et le plaisir est là.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2021 20:56

Fraktur a écrit:Est-ce qu'il serait exagéré de penser, à la lecture de ce post, qu'en fin de compte on n'a rien trouvé de mieux que la bonne vieille recette Comp 1.4" +12" + sub en filtrage actif?


Non pas forcément, tout dépend des conditions d'écoutes que l'on peu réunir, il existe pas mal de choix différents, l'important c'est de faire le choix le plus adapté et aussi qui plait le plus, on ne cherche pas tous la fidélité non plus, certains ne jurerons que par de grand panneaux électrostatique, ou des VOT, etc, etc, etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:08

fredoamigo a écrit:les KII ont un fonctionnement différent ..il n est pas très difficile de trouver de la documentation sur les 8C c'est les enceintes les plus testées et mesurées de l histoire de l'audio ..https://www.soundonsound.com/reviews/dutch-dutch-8c

"""accessoirement ma plus belle écoute en 30 ans depuis que je m’intéresse a l audio" :wink:

Although I mentioned the Kii Three earlier, the 8C's cardioid-enabling technology has more in common with that of the Geithain RL944K monitors (and the Geithain range in general) that I reviewed back in the SOS February 2016 issue. Rather than employing active circuitry, as on the Kii Three, the approach that Geithain and Dutch & Dutch take is to engineer non-resonant apertures in the enclosure side walls that allow some of the rear radiation of the mid driver to 'escape' and combine with the front radiation. This rear radiation from the mid driver is out of phase with the front radiation, so depending on the exact arrangement and location of the side apertures, the overall result is output that is steered forwards."""




J'ai lu pas mal de choses sur le concept de rayonnement des 8c, je me demande si on en pas déjà parlé en DIY aussi ? :wtf: ce qui m'interroge un peu c'est l'émission retardée par le trajet de l'onde dans les ouïes et son influence sur la réponse impulsionnelle, il y'a intérêt a ce que ce signal soit parfaitement annulé si on ne veux pas se retrouver avec avec un accident en temporel, en tout cas c'est une méthode intéressante que j'aimerai bien analyser en réel moi même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:31

C'est quoi les VOT?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:39

Voice Of Theatre ;-)
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:39

C'est ca

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:41

En fait, c'est VOTT : Voice Of The Theatre
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:44

wakup2 a écrit:Image

Il s'agit là du modèle Altec A5, le plus célèbre chez les HiFistes.
Mais il existe plus gros ainsi que plus petit. ;-)
Dernière édition par minicos le 02 Fév 2021 21:54, édité 1 fois.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:46

Jamais eu l'occasion d'en écouter. Et c'est bien dommage :cry:

Ça date quand même des années 50 :siffle:
On sait faire mieux aujourd'hui.

Mais Jean Hiraga avait fait sensation en 1986 au salon de Paris en les faisant tourner sur des 300B.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Fév 2021 22:09

minicos a écrit:Jamais eu l'occasion d'en écouter. Et c'est bien dommage :cry:

Ça date quand même des années 50 :siffle:
On sait faire mieux aujourd'hui.

Mais Jean Hiraga avait fait sensation en 1986 au salon de Paris en les faisant tourner sur des 300B.


C'est certain qu'on sait faire bien mieux, mais aussi parfois bien pire.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 02 Fév 2021 22:10

Bien, on va peut-être arrêter de digresser pour en revenir au sujet initial.

Augustin commence à perdre le contrôle de son fil ... :hein:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Fév 2021 23:18

itofa a écrit:Bien, on va peut-être arrêter de digresser pour en revenir au sujet initial.

Augustin commence à perdre le contrôle de son fil ... :hein:

Merci Itofa, :D .
Cela dit, quand on est passionné, on ne peut plus s'arrêter. C'est plutôt bon signe.

tovarich007 a écrit:Je ne comprends absolument pas tes deux derniers messages, Jecours. Tu pourrais exprimer plus clairement où tu veux en venir STP ?

sinon, bien que ce modèle soit un peu petit pour la pièce d'Augustin (quoique, avec un subwoofer), je signale ce test complet et particulièrement élogieux de la JBL monitor bi-amplifiée 708 P publié par Audioscience review.

Conclusion d'Amir "near perfect speaker" (pour la taille et le prix -environ 3 500 € la paire :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.20006/

Dans la gamme de monitors amplifiés de JBL, il manque à mon avis un modèle intermédiaire entre cette 708 P et la grosse M2 (qui nécessite une bi-amp externe). Un modèle à amplification intégrée équipé d'un 25 ou d'un 30 cm avec un pavillon un peu plus large que celui de la 708 serait redoutable d'efficacité.

Il y a en effet la 708p de JBL. J'ai d'ailleurs en ma possession sa petite sœur, la 705p, mais dont l'une à un tweeter qui a souffert. Il grésille dès que je monte un peu le volume. Je vais donc en commander un de remplacement et je pourrai voir ce que cela donne in situ. :)

Ensuite, je suis malgré tout très intrigué par les LX521.4 de Linkwitz. Surtout que ma pièce s'y prête plutôt bien à mon avis. Y a-t-il quelqu'un avec une expérience approfondie sur cette enceinte et qui pourrait m'en parler ?
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 03 Fév 2021 23:37

Sinon, pour la règle des 50/50, quelqu'un a-t-il un lien pour un tuto permettant de le mesurer ?
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline

Message » 04 Fév 2021 10:16

Augustin a écrit:Sinon, pour la règle des 50/50, quelqu'un a-t-il un lien pour un tuto permettant de le mesurer ?

Bonjour Augustin,
Pas simple !

Tu as le lien avec la réponse sur la DC dans ton post, post qui contient maintenant je pense, les infos essentielles ! :wink:
Je te le remets ici, c'est la feuille Excel de J Foucade : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8531

Le post dédié sur Hcfr : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/distance-critique-quelles-mesures-t30090240.html

Pour les enceintes dipoles (type Linkwitz) tu as aussi un passage sur le sujet sur ce post, avec le pour et le contre, distance critique et dipôle, c'est un peu antinomique... 8)

Les avis sont tranchés sur ton post comme toujours (c'est la passion :D ), ce ne sont que des avis pour aider à comprendre, les avis penchaient plutôt à l'inverse (si tu relis bien, y compris les petits messages subliminaux de Rha61 dès la premiere page, qu'il réitères plus loin :wink: ) mais à la fin, c'est toi qui écoute, tu dois donc suivre tes envies et te faire tes propres expériences, dipôle ou autres, nos avis sont plutôt théoriques et ont pour seul but d'expliquer. :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Fév 2021 15:37

indien29 a écrit:
Augustin a écrit:Sinon, pour la règle des 50/50, quelqu'un a-t-il un lien pour un tuto permettant de le mesurer ?

Bonjour Augustin,
Pas simple !

Tu as le lien avec la réponse sur la DC dans ton post, post qui contient maintenant je pense, les infos essentielles ! :wink:
Je te le remets ici, c'est la feuille Excel de J Foucade : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8531

Le post dédié sur Hcfr : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/distance-critique-quelles-mesures-t30090240.html

Pour les enceintes dipoles (type Linkwitz) tu as aussi un passage sur le sujet sur ce post, avec le pour et le contre, distance critique et dipôle, c'est un peu antinomique... 8)

Les avis sont tranchés sur ton post comme toujours (c'est la passion :D ), ce ne sont que des avis pour aider à comprendre, les avis penchaient plutôt à l'inverse (si tu relis bien, y compris les petits messages subliminaux de Rha61 dès la premiere page, qu'il réitères plus loin :wink: ) mais à la fin, c'est toi qui écoute, tu dois donc suivre tes envies et te faire tes propres expériences, dipôle ou autres, nos avis sont plutôt théoriques et ont pour seul but d'expliquer. :wink:


Merci pour le lien sur l'Excel de J. Foucade, j'étais passé à côté. Je vais faire le test dès que possible.

Pour la solution de pavillon + 12", il y a quelque chose qui me perturbe : si la solution est si évidente, relativement simple et existe depuis des décennies, pourquoi donc les constructeurs d'enceintes, même les plus honnêtes n'applique pas ce principe.
J'imagine qu'il doit donc y avoir une contrepartie à utiliser une compression dans un pavillon. Mais laquelle ?
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message