Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

[Projet] Home cinéma futur Salon non dédié (besoin d'aide)

Message » 02 Fév 2021 22:28

Bonjour à tous !

Alors je vais commencer directement par ça : je suis complétement nul (mais alors complétement) dans le domaine de la vidéoprojection ! C'est pourquoi je viens chercher un maximum d'information et de conseil auprès de vous. Ceci afin de préparer et budgéter le tout !

Je vais tout d'abord vous parler de mon projet :

Suite à l'achat en VEFA de mon futur appartement en RP qui sera livré fin 2022 (oui je m'y prend très tôt, mais ça permet d'avoir plein d'informations et surtout de budgétiser le tout) je souhaiterais réaliser dans mon salon/cuisine de 27m² un petit home cinéma.

Je commence donc à regarder ce qui serait intéressant et surtout en termes de budget.

Mon salon fera (hors cuisine) 3m32 de largeur sur 5m de longueur.

La toile sera à 3m90/4m de la lentille du futur vidéoprojecteur.

Mes besoins / envies :

Mon utilisation : Netflix, Amazon prime, Blu ray FHD et UHD (Futur zappiti pro et mon UB9000 Tweaker) et PS5 (et encore!).

Je possède un Oled 77C9 pouces actuellement, je garderais bien sur ce téléviseur qui me servira pour la TV et la PS5 justement et sans doute quelques films aussi.

Vidéoprojecteur : grande question étant donnée qu'il ne sera acheté que fin 2022 début 2023, la technologie aura sans doute changé d'ici là et de nouveau modèles seront sans doute sortie

Je cherche un vidéoprojecteur avec d'excellent noir (primordial!!), bon contraste et lumineux pour le HDR (peut être qu'il seront capable de faire du DV d'ici là ^^)

Pour vous donner une petite idée de mon budget, actuellement ce serait un JVC N7 ou Sony VW590 (budget max 9000€)

Le vidéoprojecteur sera dans le faux plafond.

Ecran : étant en salon, ce sera automatiquement une toile technique (électrique encastrée dans un faux plafond). Ayant des amis qui ont des toiles techniques pleines, je n'aime pas du tout voir les bandes grises.

Après mes recherches, je suis tombé sur Xtrem Screen et leur toile Cinemask qui me parait top pour les bandes, mais qui je pense est cher ! très cher. Donc je me demandais si il existait d'autres marques faisant la même chose ?

Mon canapé sera à environ 3m50 / 4m de la toile, je pensais donc partir sur 2m70 de base (plus serait trop grand au vu du recul). La toile cinemask est pratique pour ça aussi car elle permet d'avoir du 16/9 ou du 2.35.

Je pensais a la Daylight 1.1 gen 2 pour cette toile. Il me faudra une toile perforé étant donné que les enceintes avant seront derrières.

Ps : je suis sensible a l'effet paillette!

Scaler : Alors là, je n'y connais absolument rien ! Mais alors rien du tout ! j'ai découvert ceci récemment.

De ce que j'ai compris il existe 2 marques qui possèdent de puissant Scaler, a savoir LUMAGEN et MADVR. J'ai lu un peu le forum MADVR et ce qui en ressort, c'est que c'est très cher pour ce que c'est et donc beaucoup disent de ce tourner vers un Lumagen.

Mais la encore, il en existe au moins 10 ! Et je suis franchement perdu quand à leurs utilités et surtout lequel il faudrait !

Toute aide ou explication serait la bienvenue la dessus !

Pareil, depuis des années, je fais calibrer mes TV par un pro, mais je sais que les vidéoprojecteurs ne sont pas comme une TV et qu'il faut les calibrer souvent (sauf si la lampe est en laser, ce qui en 2023 sera peut être plus répandu).

Faut-il des sondes aussi avancées et cher pour calibrer un vidéoprojecteur, qu'il en faut pour les TV? Si oui, je continuerais a le faire faire par un pro, mais dans ce cas il faudra vraiment que je prenne un vidéoprojecteur Laser.

Concernant le traitement de mon salon, comme je vous le disais, il ne sera pas traité. Il y'aura un faux plafond pour pouvoir y intégrer 4 enceintes atmos.

Une partie du plafond sera peut être noir, donc un petit peu traité, mais c'est tout.

Voila, je pense que vous vous rendez compte à quel point je suis novice dans le domaine.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 08 Fév 2021 0:06

Personne ?

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil