Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 01 Fév 2021 21:56

Mon dac et celui de Raphi ont deja un niveau ajustable. On se calera sur celui qui a un niveau non ajustable au pire :-)
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 01 Fév 2021 23:45

Donc c'est bon pour mon câble usb, merci :wink:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Fév 2021 1:06

indien29 a écrit:Je ne comprends pas Pio, tu peux expliquer en détail ta procédure ? :thks:


C'est tout simple, tu prend un ADC quelconque (Scarlett 2i2, ou n'importe, même le jack d'entrée du laptop peut faire l'affaire), tu relies le DAC directement à l'ADC, tu joues une sinusoïde de 1000 Hz, et tu lis le niveau dans un logiciel quelconque : REW onglet SPL meter (tu lui fais croire que c'est un micro), SoundForge...
Tiens ? Audacity n'a pas l'air d'avoir d'indicateur de niveau très précis... Ben REW alors. Il indique le niveau dBfs à 0.1 dB près.

Ca ne te donne pas le nombre de volts, mais ce qui compte, c'est la différence d'un DAC à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Fév 2021 2:12

Bien joué, merci :thks: :thks: t'es énorme !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2021 12:06

Lucus a écrit:
haskil a écrit:
Assurément pas... Scytales a raison de façon irréfragable

Il faut le régler justement car on compare les DAC entre eux et que les différences de niveau, même infimes, avantagent l'appareil dont le niveau est le plus élevé. Mais ce biais évidemment n'existe plus quand on n'est plus en situation de comparaison.

D'ailleurs des tests amusants peuvent être faits avec deux exemplaires du même DAC réglés avec des niveaux de sortie différents pour valider ce que dit Scytales... et ça a déjà était fait.

Et aligner les niveaux n'est en rien "trifouiller", c'est aligner les niveaux... chose qui se fait de façon courante dans le domaine de la prise de son, par exemple.

Désolé, mais absolument pas convaincu: Le niveau de sortie fait partie intégrante des caractéristiques du DAC
C'est un peu comme si on disait: "On va tout faire pour qu'ils sonnent pareils, et puis on va les comparer"
Et pour "ajuster" le niveau, on introduit un composant qui va aplanir les differences
Bref, et comme pour tout genre de tests de ce genre, on arrivera à la conclusion: Ils sonnent tous pareils


Ton vocable change...

Tu passes de la sonorité aux caractéristiques

Ben, oui pour les caractéristiques et d'ailleurs ce niveau de sortie se mesure...

Mais non pour la sonorité intrinsèque de l'appareil.

Tu mélanges les notions, là.

Par chance, ajuster le niveau n'aplani pas plus les différences intrinsèques d' un appareils que le fait de régler le volume de sa chaine hifi quand on écoute de la musique ne modifie le son intrinsèque d'un appareil. Sauf si l'on sort des limites techniques imposées par tel ou tel appareil.

Ajuster les niveaux lors de la comparaison entre deux DAC permet juste de ne pas introduire un biais qui permet de reconnaître chacun des deux appareils comparés en raison du fait que l'un sonne un peu plus fort que l'autre quand bien même cette différence n'est pas perçue en tant que différence de niveaux... ce qui fait, et là des études ont été faites, dont d'ailleurs les constructeurs se servent à des degrés divers, que dans un nombre très important de cas, celui qui a un niveau juste un poil plus élevé sera préféré qualitativement lors d'une comparaison rapide entre les deux par commutation.

Et c'est ainsi qu'un DAC comparé à lui même dont l'un des deux a un niveau un poil plus élevé que celui de l'autre... d'une façon non perçue comme une différence de niveau sera préféré à celui qui a le niveau un poil moins élevé : ce poil étant de l'ordre du 10e de dB...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:05

un bon comparatif en perspective!

haskil a écrit:
Lucus a écrit:Désolé, mais absolument pas convaincu: Le niveau de sortie fait partie intégrante des caractéristiques du DAC
C'est un peu comme si on disait: "On va tout faire pour qu'ils sonnent pareils, et puis on va les comparer"
Et pour "ajuster" le niveau, on introduit un composant qui va aplanir les differences
Bref, et comme pour tout genre de tests de ce genre, on arrivera à la conclusion: Ils sonnent tous pareils


Ton vocable change...

Tu passes de la sonorité aux caractéristiques

Ben, oui pour les caractéristiques et d'ailleurs ce niveau de sortie se mesure...

Mais non pour la sonorité intrinsèque de l'appareil.

Tu mélanges les notions, là.

Par chance, ajuster le niveau n'aplani pas plus les différences intrinsèques d' un appareils que le fait de régler le volume de sa chaine hifi quand on écoute de la musique ne modifie le son intrinsèque d'un appareil. Sauf si l'on sort des limites techniques imposées par tel ou tel appareil.

Ajuster les niveaux lors de la comparaison entre deux DAC permet juste de ne pas introduire un biais qui permet de reconnaître chacun des deux appareils comparés en raison du fait que l'un sonne un peu plus fort que l'autre quand bien même cette différence n'est pas perçue en tant que différence de niveaux... ce qui fait, et là des études ont été faites, dont d'ailleurs les constructeurs se servent à des degrés divers, que dans un nombre très important de cas, celui qui a un niveau juste un poil plus élevé sera préféré qualitativement lors d'une comparaison rapide entre les deux par commutation.

Et c'est ainsi qu'un DAC comparé à lui même dont l'un des deux a un niveau un poil plus élevé que celui de l'autre... d'une façon non perçue comme une différence de niveau sera préféré à celui qui a le niveau un poil moins élevé : ce poil étant de l'ordre du 10e de dB...


donc si je comprends bien, on peu faire préférer une écoute envers une autre juste en montent très légèrement le son ?
à l'insu de la personne qui écoute bien sûr

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:19

Haskil a raison.

Pour mieux comprendre, on va oublier les DACs et prendre un comparatif en deux intégrés.
Si tu prends exactement les mêmes intégrés mais que tu équipes l'un d'un potard linéaire et l'autre d'un potard logathmique et bien ton oreille va juger l'intégré équipé du potard linéaire de plus dynamique et ayant un meilleur son car le volume augmente plus rapidement alors que ce sont exactement les mêmes appareils.

Dans un test ABX il faut pouvoir passer d'un appareil à un autre sans que l'oreille ne s'en aperçoive immédiatement sinon le jugement sera faussé dés le début.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:23

oui je comprends mais cela est difficile à obtenir

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:26

Long oui car il y a un protocole à mettre en place mais difficile non.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:39

Allez il nous manque encore 1 ou 2 bons DAC pour passer a l'étape suivante d'organisation du comparatif. Allez up, avis aux amateurs pour participer a ce grand test compararif en aveugle ;-)
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 02 Fév 2021 21:50

je vais suivre ce poste qui m'interesse bien (bien que je n'ai pas de dac)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 03 Fév 2021 1:17

jalhoucine a écrit:Haskil a raison.

Pour mieux comprendre, on va oublier les DACs et prendre un comparatif en deux intégrés.
Si tu prends exactement les mêmes intégrés mais que tu équipes l'un d'un potard linéaire et l'autre d'un potard logathmique et bien ton oreille va juger l'intégré équipé du potard linéaire de plus dynamique et ayant un meilleur son car le volume augmente plus rapidement alors que ce sont exactement les mêmes appareils.

Dans un test ABX il faut pouvoir passer d'un appareil à un autre sans que l'oreille ne s'en aperçoive immédiatement sinon le jugement sera faussé dés le début.


Ce n'est pas moi qui ait raison : le propos d'origine est de Scytales et son propos sur le sujet est contesté par Lucus. Je ne fais ici qu'aller dans le sens de Scytales

C'est même l'une des principales raisons qui font que nombre d'audiophiles trouvent que les intégrés HC manquent de nerfs, de vivacité...

J'ai un préampli numérique dont le bouton de volume est réglable en vitesse de réaction : quand il est réglé sur rapide : les chevaux de l'ampli rugissent... quand il est réglé sur lent : c'est mou du genou...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2021 1:19

mariofan de triangle a écrit:
donc si je comprends bien, on peu faire préférer une écoute envers une autre juste en montent très légèrement le son ?
à l'insu de la personne qui écoute bien sûr


Les démonstrateurs dans les magasins de hifi savent faire ça depuis des décennies...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2021 8:15

c'est pour ces raisons que j'écoutes toujours le matériel chez moi...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 05 Fév 2021 15:38

Pour moi, tout ça c'est du chinois.
Mais plutôt que de se fier à l'ouïe, car on n'aime pas tous le même rendu, n'est il pas possible de comparer les courbes ? Comme vous le faites souvent avec les casques
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message