Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide calibration marantz SR 6015

Message » 02 Fév 2021 15:59

Bonjour a tous.

Nouveau sur le forum, je me présente Simon 33 ans, nouvel acquéreur d'un marantz SR6015.

Je viens ici chercher de l'aide. Je viens d'un sony str dn 860 qui me donnait presque entière satisfaction. Voulant évoluer je me suis dirigé vers ce SR6015 qui m'a t on dit serait parfait. Seulement voila impossible d'avoir un son clair, prenant, aéré et dynamique comme j'avais sur mon ancien ampli.

J'ai fait la calibration en 8 point audyssey, résultat décevant, puis 3 points, et même payé l'appli pour améliorer mais le son ne me convient pas.

J'ai donc abandonné la calibration automatique et effectué différentes calibrations manuelles avec sonomètre, un coup volume à 0db et modifié les niveaux pour avoir 75db, un coup en prenant une enceintes de référence, mais j'ai toujours cette sensation que le son n'est pas bon, qu'il était mieux avant. Lorsque je joue avec l'égaliseur pour essayer d'avoir un son moins étouffé, j'augmente les aigus mais je trouve le son nasillard et manquant de basse alors que ce n'est pas le but. La tonalité dans les options améliore un peu mais pas terrible.

D'ailleurs je trouve lamentable ne pas avoir accès au volume et eq dynamique lorsque l'on utilise pas une courbe de audyssey, et inversement de ne pas avoir accès a l'égaliseur quand on enclenche audyssey.

La configuration du lieu est un salon sans traitement acoustique, avec carrelage au sol. oui, je sais, pas terrible mais j'arrivais quand même a avoir un son terrible avec l'ancien ampli.

Bref si l'on pouvait me donner des conseils pour bien calibrer cette chose, quitte a reprendre depuis le début

C'est affolant qu'un ampli qui vaut deux fois le prix de l'ancien ne m'envoie pas le son que je cherche. Peut-être est-ce la signature marantz qui ne me convient pas? Je me tâte même a remettre l'ancien mais je me dit que ce n'est qu'une question de réglage peut-être plus difficile à effectué que l'ancien ampli.

Ma config enceintes :
Ensemble Elipson prestige facet 5.1
Frontales 14F
Centrale 11C
Surround 6b
Caisson sub10

Sources cd, vinyl et surtout blu-ray
Utilisation hifi et hc, mais surtout musique (cd ou concert en dvd/blu-ray)

Merci d'avance et désolé pour la longueur du post!
Gpr34
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Fév 2021 15:26
  • offline

Message » 02 Fév 2021 17:14

Je te conseillerai de refaire une calibration avec l'appli sur 8 points en évitant de mettre le micro trop prés des dossiers ou des murs (30 cm mini) et en limitant à une 50taine de cm la distance avec la premiere position du micro.
Ensuite, fais différents essais de courbes cibles jusqu'à trouver celle qui te convient.

Beaucoup de personnes augmentent le caisson de qq dB avant d'envoyer la calibration à l'ampli.

Il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas, le 6015 est un bon ampli et sa calibration auto est plus que correcte.

Il y a plein d'infos utiles ici:
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590.html
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:35

salut, merci pour ta réponse ;)

je vais essayer de refaire avec tes conseils, donc les autres point ne doivent pas être à plus de 50cm du 1er point c'est ce que tu dis?

avec ou sans le pied?

en tout cas c'est à peu près ce que j'avais déjà fait donc je doute un peu du résultat.. je ferais car demain le micro n'est pas chez moi mais dans le carton dans un garage..

sinon j'aimerais bien aussi être conseillé sur une calibration manuelle.
j'ai installé l'application ratbuddyssey mais dès que j'ouvre mon fichier elle se ferme...

merci encore ;)
Gpr34
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Fév 2021 15:26
  • offline

Message » 03 Fév 2021 10:12

Gpr34 a écrit:je vais essayer de refaire avec tes conseils, donc les autres point ne doivent pas être à plus de 50cm du 1er point c'est ce que tu dis?

avec ou sans le pied?



Oui & oui


sinon j'aimerais bien aussi être conseillé sur une calibration manuelle.
j'ai installé l'application ratbuddyssey mais dès que j'ouvre mon fichier elle se ferme...


Cette appli est utile pour visualiser les courbes aux différents points (cohérence entre les mesures) puis à optimiser les points de contrôle une fois que tu as choisi ta courbe cible.
J'ai le même soucis si le fichier a déjà été édité avec l'app. Je n'arrive à ouvrir que les fichiers vierges (sauvegardés directement après avoir fait la calib.), j'en fait plusieurs sauvegarde à chaque fois.

Tu peux aussi essayer cette méthode en éditant directement le .ady:

https://www.avsforum.com/threads/announcing-ratbuddyssey-a-tool-for-tweaking-audyssey-multeq-app-files.3006886/post-60468502
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 06 Fév 2021 10:34

salut!


j'ai réessayé en suivant tes conseils mais rien à faire, ma calibration manuelle reste meilleure que la calibration audyssey... à défaut d'avoir mieux pour l'instant je reste comme ca...
Gpr34
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Fév 2021 15:26
  • offline

Message » 08 Fév 2021 10:33

Tu as essayé de jouer avec les courbes cibles ?

Ton résultat est assez étonnant. Les résultats d'AUDYSSEY respectent généralement assez bien la courbe cible demandée.

Là, j'ai plus d'idée.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 19 Nov 2021 12:21

Salut j'ai eu le même soucis que toi et j'ai fait le réglage manuellement, depuis le son me convient sauf... si son bien détaillé avec des graves présentes mais pas trop sur mes vinyles, dès lors que je passe sur mes films j'ai l'impression que dès lors que des scènes mettent en avant des basse que mes mirs tremblent... c'est désagréable au possible. tu as résolu ce problème?
lilian974
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Oct 2020 17:11
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message