Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 26 Jan 2021 15:00

sbimik a écrit:Ok. Après si au final le sub prend le relais sur les basses fréquences grace au crossover, la courbe de ces basses fréquences sur les enceintes avant n' a que peu d'importance.
Oui mais il semble que la correction démarre au delà de 80hz.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Jan 2021 16:04

sbimik a écrit:Oui tout est en small.
C'est bien le marantz 1609, mais je ne vois pas ce qu'est le "Ajust. EQ"

Je ne vois pas trop ça ressemble à un équaliser qui peut être n'a rien à voir en fait :-? de plus le manuel est plutôt pauvre sur le Mult EQ.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:21

Bonjour ,

Je viens poster dans cette section car je me pose des questions sur le calibrage Audyssey et des courbes obtenues...
Je vais dans un premier temps poster les screens des courbes avec la calibration Audyssey sans retouches;puis d'autre courbes avec un travail sur le 8-10 khz et quelques autre modifs (fréquence de coupures ,augmentation des gains....travail fourni par un gentil forumeur de la section Klipsch).

Dans un premier temps j'aimerais savoir si mes courbes ont un soucis ;puis dans un second temps je cherche a diminuer l'agressivité des aiguës sur mes enceintes a volume modéré a haut....

-J'utilise dynamique Eq a 0db
-Compensation medium = tout est actif

Mon matos :

-Klipsch RF7 MK3 X2
-Klipsch RC64 MK3 X1
-Klipsch RP 502S X4 (Surround et Surround Back)
-Klipsch RP 500SA X2 (Atmos posé sur enceinte)......Bientôt 4 atmos au plafonds
-SVS PB 2000 X2 (Caisson de basses)

-Pré-ampli : Marantz 8805
-3 blocs Parasound Halo A23
-1 bloc Anthem MCA 325 (scène frontale).

Screens Aussyssey sans retouche :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par thales le 31 Jan 2021 19:32, édité 1 fois.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 31 Jan 2021 19:31

Les courbes avec un travail sur le 8-10 khz :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 01 Fév 2021 12:36

thales a écrit:Bonjour ,
Je viens poster dans cette section car je me pose des questions sur le calibrage Audyssey et des courbes obtenues...
Je vais dans un premier temps poster les screens des courbes avec la calibration Audyssey sans retouches;puis d'autre courbes avec un travail sur le 8-10 khz et quelques autre modifs (fréquence de coupures ,augmentation des gains....travail fourni par un gentil forumeur de la section Klipsch).

Dans un premier temps j'aimerais savoir si mes courbes ont un soucis ;puis dans un second temps je cherche a diminuer l'agressivité des aiguës sur mes enceintes a volume modéré a haut....

-J'utilise dynamique Eq a 0db
-Compensation medium = tout est actif

Mon matos :
-Klipsch RF7 MK3 X2
-Klipsch RC64 MK3 X1
-Klipsch RP 502S X4 (Surround et Surround Back)
-Klipsch RP 500SA X2 (Atmos posé sur enceinte)......Bientôt 4 atmos au plafonds
-SVS PB 2000 X2 (Caisson de basses)

-Pré-ampli : Marantz 8805
-3 blocs Parasound Halo A23
-1 bloc Anthem MCA 325 (scène frontale).

Bonjour
Pour moi tes courbes n'ont pas de soucis.
Si tes enceintes sont agressives il faudrait égaliser tes enceintes, ce qui n'est pas le rôle premier d'Audyssey.
En choisissant une courbe continument descendante tu devrais pouvoir quand même améliorer la chose.

Perso je ne toucherais pas aux offsets sinon le Dynamic EQ n'est plus calibré. D'ailleurs pourquoi augmenter ?
La compensation medium ne sert que si la fréquence de coupure du filtre des enceintes tombe dans cette fréquence et si la réponse en puissance de tes enceintes est mauvaise, sinon inutile.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Fév 2021 13:14

Bonjour,

Pour info ici, car à la base il s'agit de données applet Audyssey MultEQ Editor :wink: :

Sujet: Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Découvert il y a déjà un petit moment dans ce sujet AVS (lien cliquer ici), ce n'est toutefois que ce WE que j'ai eu la possibilité de tester "ratbuddyssey" un petit utilitaire PC qui permet de visualiser et d'éditer les courbes issues de l'applet Audyssey MultEQ Editor.

Sachant que cet utilitaire est téléchargeable ici :

https://github.com/ratbuddy/ratbuddyssey/releases/tag/v0.2.1

Alors plutôt que de longs discours, 3 images :

Image

Dans l'image 1 (ci-dessus) :

- en haut à gauche dans "Channels", on voit que j'ai sélectionné l'enceinte FL,

- en dessous dans "target points" on voit que dans l'applet j'ai positionné à 21.605613xxx Hz un "boost" de 2.424142xxx dB (l'effet "doigt" sur Ipad mini :wink: ) , cette valeur et/ou d'autres (que l'on peut rajouter à volonté, est éditable comme on le souhaite,

- à droite le Graph View permet de visualiser individuellement ou plusieurs points de mesures (ici le 1) selon l'échelle et surtout la résolution (1/2, 1/4, etc...) et c'est PARTICULIÈREMENT intéressant.


Image

Dans l'image 2 (ci-dessus), on voit que j'ai superposé les mesures 1 et 2...


Image

Dabs l'image 3 (ci-dessus), on voit la sélection des 8 points de mesures (pour FL).

Tout ce qui fait que ce WE, sur notre 8805 je me suis amusé à tweaker la prise de mesures 8 points que je venais de faire, afin de tester divers tweakings perso (type house curve) et limitation de correction haute de l'applet en fonction du résultat des 8 mesures visualisé via ratbuddyssey...

... ainsi après plusieurs essais, je me suis arrêté sur LCR correction MulTEQ limitée à 700Hz et toutes les autres voies 6(9-3).2.6 correction standard applet MutEQ, sans autre tweaking spécifique. :wink:

De mon point de vue, ce petit utilitaire "ratbuddyssy" est vraiment à essayer... :bravo:

Hugo


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:20

Ce qui est surprenant c'est sur les prévisions, la bosse juste avant 10KHz sur tes Dolby alors qu'il n'y en a pas avant correction; il n'y en a pas sur les autres....

Par contre qu'entends-tu par agressivité ?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 03 Fév 2021 13:43

bonjour, les expert audissey

hier j'ai tenté un 1er apporche de calibration via l'application de mon 8015 sortie du carton.

enceinte svs ultra (bliblio ultra pour les surround), et svs elevation pour les hauteurs svs pb12nsd.


déja voila les courbes, comment les interprété ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


q'uand pensez vous, (il manque la AV haut g mais quasiment la même courbe que l'autre) et pourquoi le petit creux ?

les distances calculé par audissey me semble ok.

l'appli m'a fait baissé le volume du caisson (avat potar a 50% maintenant a 25% pour etre dans le "vert")

les niveaux sont tous baissé (est ce pour ça que je doit monté le volume ?(avant avec le 7012 ecoute normal a -30environ, la je suis plutot a -16)
-4.5db pour les av
-5db pour la centrale
plus ou moins -8db pour surround et les hauteurs
-1.5db pour le sub

pour les coupures :
les av en grande sans coupure
centrale petite 40hz
surround petite 90hz
et hauteur petite 150hz

je peu modifier quoi manuelement, qui ne modifie pas le calibrage ?

ci je veux mettre toute les enceinte en petites et réglé les coupures manulement (j'attend 2 caissons donc autant leur laissé le job des basse, non ?) il faut le faire avant dans l'ampli et lancé l'appli et la calibration apres ?
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 03 Fév 2021 18:33

- Les courbes sont pas dégueu, sauf celle du caisson où il ya un gros trou à 80Hz : il faudrait tester avec le caisson à un autre endroit.
- Les niveaux sont en négatif, c'est normal, Audyssey fonctionne comme cela.
Pas de niveau à -12db , donc on est bons !


Pour les coupures :
Mettre toute les enceintes en small (après calibration, avant ça sert à rien)
frontales : coupure à 40hz
centrale (svs ultra?) coupure à 60hz
surround et hauteur tu peux laisser 90hz et 150hz. (on peut monter les crossovers, mais pas les baisser avec Audyssey)

Si le besoin s'en fait sentir, il est toléré/conseillé de monter de 3-4 db le volume du caisson dans l'ampli (menu enceintes/niveaux)

Toutes ces modifications ne dérègleront pas ton calibrage.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:21

Auric a écrit:- Les courbes sont pas dégueu, sauf celle du caisson où il ya un gros trou à 80Hz : il faudrait tester avec le caisson à un autre endroit.
- Les niveaux sont en négatif, c'est normal, Audyssey fonctionne comme cela.
Pas de niveau à -12db , donc on est bons !


Pour les coupures :
Mettre toute les enceintes en small (après calibration, avant ça sert à rien)
frontales : coupure à 40hz
centrale (svs ultra?) coupure à 60hz
surround et hauteur tu peux laisser 90hz et 150hz. (on peut monter les crossovers, mais pas les baisser avec Audyssey)

Si le besoin s'en fait sentir, il est toléré/conseillé de monter de 3-4 db le volume du caisson dans l'ampli (menu enceintes/niveaux)

Toutes ces modifications ne dérègleront pas ton calibrage.


merci, je vais essayer de modifier comme ça les coupure.
oui centrale Ultra.

pour le caisson j'ai hélas pas le choix, mais je m'en occupe pas trop pour l'instant, dans une quinzaine de jour, il sera remplacé par 2 pb 2000 pro,
il seront placé a droite et a gauche de l'écran entre les colonnes
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 04 Fév 2021 9:13

Ok, avec 2 PB2000pro ça va envoyer du lourd !
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Fév 2021 9:32

Sinon pour Thales :
Dans un premier temps j'aimerais savoir si mes courbes ont un soucis
pour moi non.

puis dans un second temps je cherche a diminuer l'agressivité des aiguës sur mes enceintes a volume modéré a haut....


OK il y a eu une retouche dans la zone 8-10Khz ; mais tu aurais eu quasiment la même chose en choisissant la courbe d'atténuation des hautes fréquences numéro 2.
Et si cela ne suffit pas, tu peux activer l'option EQ cinema dans ton pré-ampli.

Ce qui me dérange le plus, c'est les niveaux qui ont été méchamment réhaussés (centrale à -9 avant, qui se retrouve à 0 ?) et ça, c'est vraiment pas bon ni conseillé, car cela dérègle complètement le Dyn EQ que tu utilises.
Audyssey tolère de relever le niveau des caissons, mais pas des autres canaux.

Bref, je serai toi je re-injecterai la calibration originale et je mettrai la courbe d'attenuation des hautes fréquences 2 + activation de l'option EQ cinema si les aigus sont encore trop présents...

Edit : et vérifier aussi que le MDAX est bien désactivé en usage musical, car il réhausse méchamment les aigus.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Fév 2021 11:36

D'après ce que j'ai compris, d'une manière générale il ne faut pas retoucher les fréquences du BM trouvées par Audyssey XT 32.
C'est d'ailleurs reporté en première page du sujet :wink:

Avec la version Pro on peut changer et il y a une liste de fréquences optimisées classées qualitativement.
Audyssey recalcule la phase à appliquer. C'est un gros plus par rapport à la version XT32 standard
Perso je suis passé de XT32 à Pro et les réglages n'ont rien à voir avec quasiment le même ampli.

Je ne sais pas ce que permet de faire la version Mult EQ avec l'éditeur de courbe.?
Est-ce qu'il y a un re calcul de la phase optimale Sub/LCR si on change les fréquences du BM ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 12:01

YvesM a écrit:
thales a écrit:Bonjour ,
Je viens poster dans cette section car je me pose des questions sur le calibrage Audyssey et des courbes obtenues...
Je vais dans un premier temps poster les screens des courbes avec la calibration Audyssey sans retouches;puis d'autre courbes avec un travail sur le 8-10 khz et quelques autre modifs (fréquence de coupures ,augmentation des gains....travail fourni par un gentil forumeur de la section Klipsch).

Dans un premier temps j'aimerais savoir si mes courbes ont un soucis ;puis dans un second temps je cherche a diminuer l'agressivité des aiguës sur mes enceintes a volume modéré a haut....

-J'utilise dynamique Eq a 0db
-Compensation medium = tout est actif

Mon matos :
-Klipsch RF7 MK3 X2
-Klipsch RC64 MK3 X1
-Klipsch RP 502S X4 (Surround et Surround Back)
-Klipsch RP 500SA X2 (Atmos posé sur enceinte)......Bientôt 4 atmos au plafonds
-SVS PB 2000 X2 (Caisson de basses)

-Pré-ampli : Marantz 8805
-3 blocs Parasound Halo A23
-1 bloc Anthem MCA 325 (scène frontale).

Bonjour
Pour moi tes courbes n'ont pas de soucis.
Si tes enceintes sont agressives il faudrait égaliser tes enceintes, ce qui n'est pas le rôle premier d'Audyssey.
En choisissant une courbe continument descendante tu devrais pouvoir quand même améliorer la chose.

Perso je ne toucherais pas aux offsets sinon le Dynamic EQ n'est plus calibré. D'ailleurs pourquoi augmenter ?
La compensation medium ne sert que si la fréquence de coupure du filtre des enceintes tombe dans cette fréquence et si la réponse en puissance de tes enceintes est mauvaise, sinon inutile.


Bonjour ,

Merci pour ces précisions .

Du coup je dois égaliser mes enceintes :
- Comment fait on ça sur le 8805 ?
- Cela ne touchera pas aux reglages Audissey ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 06 Fév 2021 12:04

franckiné a écrit:Ce qui est surprenant c'est sur les prévisions, la bosse juste avant 10KHz sur tes Dolby alors qu'il n'y en a pas avant correction; il n'y en a pas sur les autres....

Par contre qu'entends-tu par agressivité ?

Franck


Bonjour Franckiné ,

Alors disons qu'a volume modéré et fort , passer les 55 (chiffres indiqué sur le 8805), les aiguës deviennent très désagréables et me font mal aux oreilles (physiquement parlant) assez rapidement .
Le son est donc déséquilibré , les aiguës prennent le dessus ...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message