Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Noricha et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question de source

Message » 26 Jan 2021 18:47

haskil a écrit:
radaxes a écrit:Bonjour en ce moment en source pour mon ampli line magnetic 21& à tubes et mes enceintes jmr folia, j'ai un dac topping dx3 pro et un lecteur cd sony qui date et qui était un entrée de gamme.
Je me demande si je pourrai améliorer mon installation en me tournant en occase vers des platines plus anciennes qui à l'époque étaient un peu plus haut de gamme (gamme de prix 1000euros fut un temps). En l’occurrence je me pose la question car je séduit par une platine esound cd E5...mais je ne pourrai l'écouter. Certaines critiques de l'époque sont très bonnes et me font être tenté.
Donc est ce que ce genre de produit ou autre (investissement 450 euros) en occase m'apportera quelque chose de plus?


Tu as un excellent DAC que je connais très bien...

Il a un tampon en entrée qui recadence le flux entrant.

J'ai à la maison quatre drive en fonction :

Un Sony de très haut de gamme CD/SACD

Un Oppo de haut de gamme multistandard

Un Panasonic d'entrée de gamme de lecteur de Bluray

Un Pioneer DVD 758 de haut de gamme multistandard

Il n'y a strictement aucune différence qualitative entre les quatre utilisés comme drive relié à un DAC.

Mais deux ou trois certitudes :
le Sony ne donne aucun signe de fatigue et est totalement silencieux. C'est le plus âge.

L'Oppo donne des signes de fatigue côté tiroir, il est quasi silencieux.

Le Panasonic ne donne encore aucun signe de fatigue, mais il ne durera pas longtemps...

Le pionneer est silencieux, aucun signe de fatigue : je viens de le donner à mon frère. Je vais donc sortir un autre drive de ma collection : un graveur de salon Philips, un Cayin avec mécanique Phiips, un Sony CD/SACD, un Sony DVD/SACD/CD. Avec une certitude car j'ai déjà comparé seul et avec des amis et la famille ; aucune différence reliées à un DAC moderne... autrefois, avec les DAC synchrones certains mariages donnaient des résultats étranges. Plus maintenant


un gros plus un avec çà ! j'ai testé aussi avec des lecteurs de dvd en simple drive plus un DAC au fesses !cela tournait aussi bien !
j'ai encore mon premier lecteur DVD Sony DVP-S536D, increvable! de plus de 25ans ! alors que mes deux lecteurs SACD Sony SCD-XB770 SONY m’ont lâchés un par un ! bloque optique défaillant ! ma CD-723 tiens encore !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:04

Nono a écrit:
haskil a écrit:
Tu as un excellent DAC que je connais très bien...

Il a un tampon en entrée qui recadence le flux entrant.

J'ai à la maison quatre drive en fonction :

Un Sony de très haut de gamme CD/SACD

Un Oppo de haut de gamme multistandard

Un Panasonic d'entrée de gamme de lecteur de Bluray

Un Pioneer DVD 758 de haut de gamme multistandard

Il n'y a strictement aucune différence qualitative entre les quatre utilisés comme drive relié à un DAC.

Mais deux ou trois certitudes :
le Sony ne donne aucun signe de fatigue et est totalement silencieux. C'est le plus âge.

L'Oppo donne des signes de fatigue côté tiroir, il est quasi silencieux.

Le Panasonic ne donne encore aucun signe de fatigue, mais il ne durera pas longtemps...

Le pionneer est silencieux, aucun signe de fatigue : je viens de le donner à mon frère. Je vais donc sortir un autre drive de ma collection : un graveur de salon Philips, un Cayin avec mécanique Phiips, un Sony CD/SACD, un Sony DVD/SACD/CD. Avec une certitude car j'ai déjà comparé seul et avec des amis et la famille ; aucune différence reliées à un DAC moderne... autrefois, avec les DAC synchrones certains mariages donnaient des résultats étranges. Plus maintenant


un gros plus un avec çà ! j'ai testé aussi avec des lecteurs de dvd en simple drive plus un DAC au fesses !cela tournait aussi bien !
j'ai encore mon premier lecteur DVD Sony DVP-S536D, increvable! de plus de 25ans ! alors que mes deux lecteurs SACD Sony SCD-XB770 SONY m’ont lâchés un par un ! bloque optique défaillant ! ma CD-723 tiens encore !


C'est curieux !
J'ai fait récemment le même genre d'expérience avec un Primare i25+dac j'ai utilisé en drive un micromega Basic, un Oppo BDP93 un Teac t1 et un primare D30.2

Clairement le Micromga était à la ramasse : restitution dure, agressive et plate.
Avec le Oppo c'était un peu bouché, comme un voile sur les enceintes.
Le Teac fonctionnait très bien; belle bande passante grave profond et transparence sur tout le spectre sonore par contre un peu sec.
Le D30.2, à mon gout a offert la meilleure prestation, un grave un peu plus court que le Teac mais plus de fluidité.
J'ai remis mon D30.2 en service.
(faudra que j'essaie avec le Rega Jupiter de Boudze)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:10

Rega Jupiter !elle le possède encore :bravo: ! passe lui le bonjour a notre chère Annie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:19

Nono a écrit:Rega Jupiter !elle le possède encore :bravo: ! passe lui le bonjour a notre chère Annie ! :wink:


Toujours le Jupiter io, le hartley 150 et les antal XS et cela fonctionne toujours aussi bien. (je lui passe ton bonjour)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:24

LaurentV a écrit:
Nono a écrit:Rega Jupiter !elle le possède encore :bravo: ! passe lui le bonjour a notre chère Annie ! :wink:


Toujours le Jupiter io, le hartley 150 et les antal XS et cela fonctionne toujours aussi bien. (je lui passe ton bonjour)

grand souvenir de cet après midi passé chez elle a écouter sont matériel hifi :bravo: !
et chez toi bien sur aussi, avec ton ensemble Naim , la LP12 et les JMR ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2021 20:26

Bon et bien j'ai toutes sortes d'avis là :)
merci à tous
ma platine cd sort en optique et mon lecteur bd (sony aussi) sort en coaxiale...je vais voir si j'entends des différences ...
une différence selon vous entres ces deux connectiques?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 26 Jan 2021 20:43

LaurentV a écrit:Bonjour,

Tu trouveras ici des commentaires disant tout et son contraire.


Je te l'avais bien dit :mdr:

Pour la sortie le coaxial ; tu restes sur un signal purement électrique. si tu passes par un optique il faut transformer le signa électrique en signal lumineux et le re-transformer en signa électrique. le plus simple est souvent le meilleur.

laurent V (rasoir d'ockham :lol:)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Jan 2021 21:23

radaxes a écrit:Bon et bien j'ai toutes sortes d'avis là :)
merci à tous
ma platine cd sort en optique et mon lecteur bd (sony aussi) sort en coaxiale...je vais voir si j'entends des différences ...
une différence selon vous entres ces deux connectiques?


c'est çà ,fais toi même le test et reviens nous en informer, il n'y a pas mieux !
pour moi , pas entendu de différence entre les deux branchements !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:40

Bon me concernant sur le dac toppind DX3 pro, pas de différence audible entre sortie numérique et sortie coaxiale d'une même platine. Test réalisé avec lecteur dvd harman kardon dvd 21 et platine bluray sony bdp s 357....donc je ne vais pas trop me prendre le choux...
Et concernant l'achat d'un éventuel drive...et bien ça attendra la bonne occase coup de coeur ou la fin de vie de ma platine cd qui fait le job...
Merci en tous cas pour tous vos avis...
Et concernant l'amélioration du son que j'entends ...je pense que mes questions et recherches concernant les électroniques ne sont là que pour m'éviter de penser à la vrai question...l'acoustique de ma pièce :(
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:39

Bon et bien quelque temps après avoir posté mon dernier message...un vendeur qui proposait un cambridge CXC de démo boutique a accepté mon offre ebay pour 350 euros...il est quasi neuf...enfin je pense...donc on verra bien ce que ce drive vaut :)
moi qui était sur le point de ne rien acheter de plus :)
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:02

radaxes a écrit:Bon et bien quelque temps après avoir posté mon dernier message...un vendeur qui proposait un cambridge CXC de démo boutique a accepté mon offre ebay pour 350 euros...il est quasi neuf...enfin je pense...donc on verra bien ce que ce drive vaut :)
moi qui était sur le point de ne rien acheter de plus :)

Excellent drive le CXC, chez moi je n'entends pas de différence entre la démat. et le CD branché sur le convertisseur de mon Pioneer N70A, ce qui n'était pas le cas de mon lecteur précédent (Vincent CDS6).
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 29 Jan 2021 10:06

radaxes a écrit:Bon et bien quelque temps après avoir posté mon dernier message...un vendeur qui proposait un cambridge CXC de démo boutique a accepté mon offre ebay pour 350 euros...il est quasi neuf...enfin je pense...donc on verra bien ce que ce drive vaut :)
moi qui était sur le point de ne rien acheter de plus :)

ne dire jamais ! :lol: en attendant ton retour sur le drive ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:13

le CXC est un très bon drive , cela étant je n'ai pas vraiment entendu de différences avec mon yamaha cds 300.
Par contre le circuit de correction du cambridge est moins efficace que celui du YAM .
j'ai des cd qui passent sans problème sur le yam mais pas sur le cxc.
Bon après il suffit de nettoyer le cd pour résoudre le problème
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 04 Fév 2021 12:49

Bonjour
Drive Cambridge reçu.
Après une heure d'écoute du seul cd que j'ai copié sur j'ai donc en double et qui m'a permis de comparer les deux platines , la vie Théodore de Souchon .. .donc pas un cd de test ... Je trouve un léger changement sur la voix du chanteur, j'y entends plus de nuances de details...effet Placebo pour se congratuler de l'achat ?Possible mais je crois que je vais garder ce drive pour de plus amples essais !
A bientôt pour d'autres retours !
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:23

2nd constat rapide
Mon vieux lecteur cd avait du mal à lire certains cds....
Pas le cxc
Et pourtant il a mauvaise presse à ce.niveau là... j'imagine que mon vieux Sony était souffreteux !
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message