Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 02 Fév 2021 22:39

JG Naum a écrit:
tovarich007 a écrit:Ecouté hier sur France Musique dans l'émission "Open jazz", un disque inclassable de Joce Mienniel "the Dreamer".

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ille-91409

https://www.youtube.com/results?search_ ... +milleniel

La musique de Joce Mienniel n'a mon avis pas grand chose à voir avec le jazz, Alex Duthil va se faire écharper par les puristes pour l'avoir programmé en une de son émission, mais c'est néanmoins très intéressant sur le plan mélodique, arrangements, traitement sonore, etc.

A noter que le jazz au trésor" de la semaine de cette émission est tout simplement "Coltrane Jazz", géantissime, voici un musicien dont je ne me lasse jamais !

https://www.youtube.com/watch?v=kWDqLRJ ... vqGNBUMsm1


Merci pour la suggestion, tu as un pb avec les noms en ce moment, j'ai édité :hehe: ... Et puis Jocelyn Mienniel est un jazzman bien identifié, compère de Sylvain Rifflet entre autre...
Un de leur projet, Art Sonic :


J'ai découvert ces videos pour une de mes filles l'an passé pendant le confinement... Quel bol d'air ! :love:

L'album :
Image


Merci JG. Je ne connaissais pas cet Ensemble Art Sonic, c'est excellent ! Simple (en apparence), drôle, et très rafraichissant en effet !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Fév 2021 22:39

tovarich007 a écrit: :oops: :oops: Comme l'écrit JG Naum, j'ai décidément un problème avec les noms en ce moment, vraiment désolé Arnuche.

Pas grave, camarade Bond 8)
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Fév 2021 10:00

Le QDN de Février 2021 est dispo :bravo:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:26

Abracadabra In Osaka (Elton Dean, Allan Holdsworth, Hugh Hopper, John Marshall)

https://softmachine-moonjune.bandcamp.c ... n-marshall
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 04 Fév 2021 20:38

Jecours a écrit:Abracadabra In Osaka (Elton Dean, Allan Holdsworth, Hugh Hopper, John Marshall)

https://softmachine-moonjune.bandcamp.c ... n-marshall


Le double album n'est pas encore sorti, mais merci à toi Jecours de me mettre l'eau à la bouche!

Soft Machine à l'époque de Allan Holdsworth, miam miam ! (peut être bien mon guitariste préféré s'il ne devait y avoir qu'un seul), ça j'adore dans le genre jazz/rock prog ! J'ai toujours été grand fan de Soft Machine, depuis leurs tous débuts jusqu'à maintenant, mon album préféré restant Third, donc bien avant Allan Holdsworth et sans guitare, mais avec Robert Wyatt et Mike Rattledge.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Fév 2021 20:13

Baptiste Boiron's trio "Là"

Image

Pas vraiment du jazz ou en tous cas pas que...
C'est tout nouveau tout beau !





Et le lien du site du label pour ceux qu'auraient envie de l'acheter:

http://www.ayler.com/cd-catalogue.html ou par Bandcamp ...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 06 Fév 2021 22:00

J'aime beaucoup
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:26

Live in Paris Nublu Orchestra dirigé Lawrence Butch Morris

https://nubluorchestra.bandcamp.com/album/live-in-paris
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 10 Fév 2021 18:20

Image

Paolo Fresu - Musica da Letture

Jeune et imberbe inscrit sur HCFR en 2009, je suis tombé sur ce topic qui a révolutionné ma culture musicale en me faisant découvrir 1001 jazz, et notamment le jazz italien dont j'ignorai, disons le humblement, strictement tout.

Note du traducteur: vous voyez les plus jeunes, on s'accrochant non seulement on devient (parfois) modo, mais on plus on devient calé (un peu) en jazz, ce qui permet de briller dans les soirées en ville (je sais y a plus de soirée en ville, mais ça reviendra) et de séduire les demoiselles. "Chère Amélie-Astrid, ce que tu entends la sur mes BW 803 D3 laquées noir, c'est le second quintet de Miles Davis, l'album s'appelle "filles de kilimandjaro" en 1969... Oui, oui en français dans le texte... Euh non, je ne sais pas pourquoi filles de Kilimandjaro, et d'ailleurs ce morceau s'appelle "frelon brun" en français aussi... Mais tu sais Miles Davis aimait beaucoup la France, savais tu qu'il avait eu une aventure avec Juliette Greco ? Ils se sont aimé passionnément en 1949, mais Miles est retourné en Amérique sachant qu'il ne pourrait l'épouser compte tenu du racisme de cette époque..." Normalement la, sauf si vous êtes complètement gauche, ou si vous sentez l'ail, ou si vous n'êtes pas en mesure de broder sur la vraie passion qui a uni Miles et Juiette mais bon google est votre ami, Amélie Astrid vous roule une pelle dans les 15 minutes qui suivent. Si ça marche pas, vous m'écrivez sur papier Velin seulement: autrichon gris, poste restante Jazz 69, 99999 HCFR sur Fresu, ça m'arrivera.

J'ai retrouvé en écoutant cet opus de Paolo Fresu cette fraicheur méditerranéenne qui m'avait tant ému lors de la découverte de la musique de Pieranunzi, de Rava, de Bearzatti, de di Battista et de, donc, de Paolo Fresu. Ce mélange d'émotions jazzistiques et du Barolo (déliciex vin italien) qui me transportaient dans un "Amarcord" imaginaire ou me transformaient en Marcello Mastroianni alsacien (rien que ça :o ). Le bandonéon aide beaucoup à cette flanerie italienne, je trouve cet instrument particulièrement romantique.

A vos platines et vos streamers les amis ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Fév 2021 18:40

Sans compter l'album de 3 CD qui sort à la même occasion (60 ans de l'artiste)

Paolo celebrates his 60 with 31 tracks and 3 cds: the reloaded of Hearland (one of his old masterpieces) and two news recordings: the trio with Daniele di Bonaventura and Jaques Morelenbaum, and a tribute to David Bowie with an all star band: Petra Magoni, Gianluca Petrella, Francesco Diodati, Francesco Ponticelli and Christian Meyer. A huge, crazy and peculiar exploit.

Image

Et le concert de ce soir
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Fév 2021 19:29

Superbe, cet album "Musica de lettura" de Paolo Fresu, en effet !

Et bien d'accord avec Autrichon Gris pour souligner toute la richesse du jazz italien.

Souvenirs, entre autres, d'un concert solo de Pieranunzi, de prestations d'Enrico Rava (autre grand trompettiste italien), de Ricardo del Fra - parmi l'abondante discographie de ce dernier, en voici un que j'apprécie particulièrement, un sublime live de Chet Baker accompagné par RDF et le regretté Michel Grailler, contenant une version de "Send in the Clowns" bouleversante :

https://www.amazon.fr/Send-Clowns-feat- ... B00TB9GSCK
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Fév 2021 2:57

Hello

y avait un moment que je n'avais pas jeté une oreille du coté de cet artiste, Denis Colin
agréablement surpris avec cet opus - Quiet Men - 2019,
Denis Colin : clarinettes basse et contralto
Pablo Cueco : zarb
Simon Drappier : arpeggione
Julien Omé : guitare


Image
yotpe
 
Messages: 175
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 12 Fév 2021 9:03

RIP Chick

Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 18 Fév 2021 12:30

Archie Shepp & Jason Moran / Let My People Go / Archieball

2017 et 2018 enregistrements de concert. Le dernier géant en activité du jazz Shepp et un ex jeune loup Morane. Ce disque comme les précédents depuis une décennie nous donne à entendre un musicien de Jazz qui n'a plus les moyens physique de son jeux. Les deux vidéo ci-dessous sont cruelles à cet égard 2017 et 1990.
Ajouter à cela le pianiste qui lui ne ménage pas son piano et y va allégrement de quelques pains sur le clavier. Le mixage aurait pu équilibrer les choses sur quelques plages.
Un disque dispensable et indigne du grand maitre du Jazz Archie Shepp

2017 et 2018 enregistrements de concert. Le dernier géant en activité du jazz Shepp et un ex jeune loup Morane. Ce disque comme les précédents depuis une décennie ou plus nous donne à entendre un musicien de jazz qui a eu l'heureuse idée de se mettre au chant et d'être un bluesman digne des plus grands avec la franchise d'assumer toutes les limitations du à l'âge. Ain't Misbehavin' à cet égard est une leçon de musique. Un chanteur de grande classe qui fait regretter la rareté de ses enregistrements à la voix.

Les bonus sont les meilleur moments du disque, Shepp est en pleine forme et Moran plus discret ou plus au diapason.
Un disque indispensable du bluesman Archie Shepp.

Cela écrit, Shepp au soprano, c'est pas ma tasse de thé. ca couine et ca fuit.

https://www.youtube.com/watch?v=xJuO7v20dWQ

https://www.youtube.com/watch?v=08QwPbbaQKA


https://www.francemusique.fr/emissions/ ... uple-91426
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 18 Fév 2021 12:40

Jecours a écrit:. Le dernier géant en activité du jazz Shepp


Ding dong: interlude sémantique et prétentieuse :siffle: !

J'utilisais aussi ce genre de phrase quand ma plume, enfin mon clavier, partait dans le lyrisme débridé, que je nuance désormais dans la mesure ou Sonny Rollins, Ahmad Jamal, 90 ans tous les deux et Wayne Shorter (87 ans) sont toujours vivants et en activité. Un jeunot comme Archie Shepp (83 ans) a donc encore un peu le temps de grimper encore dans la légende :oldy: .

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message