Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 345 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 26 Jan 2021 11:10

marciac a écrit:
laurent martiarena a écrit:L'intégration d'un caisson d'extrême grave dans une pièce est déjà en soit compliqué, mais le positionner dans un coin de la pièce c'est presque à coup sur vouer le résultat à l'échec.

Même en home cinéma c'est fortement déconseillé.



Ben ça marche très bien chez moi avec les 1.7 et mon revendeur fait de même dans son auditorium en ce moment avec les 3.7. Entre les panneaux chez moi c’est destructuré, c’est atroce. Pareil dans son auditorium . J’ajoute que mon revendeur a eu la visite de REL qui a confirmé leur principe.
C’est peut être propre à REL. Maintenant c’est pas un caisson d’extrême grave puisque son action touche tout le spectre sonore.
Vu mon niveau d’exigence à l’écoute si c’était un échec je ne l’aurai certainement pas laissé comme ça. Et j’ai horreur des boom boom ça m’est insupportable. Je suis très sensible à une restitution droite probablement à cause de mon autre passion musicale.
Alors que comme ça sur un live jazz basse et batterie on s’y croirait et quand on l’éteint quelle misère on se demande comment on a pu vivre sans. Apport magique sur les ambiances et les voix et les pianos. La basse de Marcus Miller on s’y croirait net claquant avec toutes les harmoniques des cordes sans résonances secondaires.
Si vous faites un tour en Occitanie je vous invite avec plaisir à écouter chez moi ce mariage Magnepan REL !


Tant mieux si cela fonctionne chez toi....De toute façon comme chaque pièce est différente, la meilleure solution de placement semble être l'écoute ...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:59

Doc Henry
 
Messages: 530
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:56

hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:34

Nouvelle question :

Quelle est la nature du mur à l'arrière de vos panneaux ?
Amortissante ou réfléchissante ?

Sachant qu'on reçoit en retour une partie de l'émission arrière de nos panneaux, avez-vous une préférence ?

Merci par avance pour vos réponses :thks:
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • online

Message » 27 Jan 2021 9:15

Marciac comme nous avons rénové notre maison en centre ville nous avons un mur "assez absorbant" pour les 1.7i qui se trouvent à environ 1 m du mur d'une pièce qui fait 75-80 m2 ,en posant des cloisons de plaques de plâtre avec laine de roche , le mur étant épais de 20 cms (isolations phonique et thermique).Je ne pose pas de panneaux réfléchissants derrière. J'ai une cheminée côté droit.
Doc Henry
 
Messages: 530
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:26

Bonsoir Marciac,
Après des mesures Rew qui sans être catastrophiques mettaient en évidence des réflexions primaires un peu trop en dessous des 20 m/s j'ai décidé d'intervenir en utilisant un produit dalles adhésives destinées a l'isolation phoniques et thermique des portes de garage, environ 8 mm d'épaisseur pose très facile résultat acoustique excellent (c'est pas moi c'est mes visiteurs qui le disent).
Par contre en finition j'ai collé par dessus du film fibre de verre et j'ai passé une ou deux couches de peintures pour que wafette ne me demande pas de tout démonter.
https://www.castorama.fr/kit-dalles-adh ... 6_CAFR.prd
Si vous souhaitez une photo du résultat faudra que je trouve comment en importer une.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 30 Jan 2021 21:04

Bonjour,

Depuis le changement, il y a presqu'un an, de mes 1.5qr pour des 1.7i, je suis confronté à un problème de niveau de grave trop envahissant à mon goût.

J'ai repositionné et réajusté en permanence dans la mesure du possible les panneaux sans résultats convaincants. J'ai changé mon préampli ARC par un autre à tube, le problème du niveau des graves s'est empiré.

Avec les pointes sous les panneaux, c'est pire !!!

Avec un petit classe D plein de punch, le résultat est bon mais musicalement un peu monocorde.

La semaine dernière, j'ai décidé de faire des mesures avec REW de ma locale d'écoute... Et j'ai découverte que le niveau des graves est dû aux résonances de mon local.
N'ayant pas top d'intention de mettre des bass trap partout en tatonnant (il y déjà 2 installés derrières les panneaux), j'ai décidé d'investir dans un Behringer DEQ2496 et un micro de mesure qui se connecte en xlr sur celui-ci.

Je viens de terminer le processus de mesure de ma pièce d'écoute et de paramétrer les corrections de la courbe de réponse.

Déjà, le résultat est très très encourageant et conforme à ce que je souhaite. La correction est très différencte entre la canal droit et le canal gauche et correspond bien aux simulations que j'avais faite préalablement avec REW. Mais le Behringer est largement plus efficace et je ne veux pas d'ordinateur dans mon installation.

Par ailleurs, j'ai pu diminuer le niveau d'entrée de la source, ce qui me permet d'utiliser une course plus longue du bouton de volume du préampli.

La correction fait ressortir pas mal de détails qui étaient écrasés par un grave trop excessif, je n'ai pas perdu en dynamique et l'équilibre après correction me convient bien et je retrouve le sourire.

Pour ce qui est de la configuration, j'ai inséré le Behringer entre ma source (lecteur réseau) et mon Dac. Les liaisons entrée/sortie du Behringer sont en numérique, fibres optiques pour le moment. J'essaierai plus tard la connection aes/ebu 110 ohms.

Je ferai un autre essai avec la section aiguë des panneaux vers l'extérieur (c'était leur positionnement initial) et j'affinerai les réglages de correction (il y a encore d'autres fonctionnalités dont je ne connais pas l'utilité et l'utilisation) à examiner dans cet appareil.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Fév 2021 12:27

Doc Henry
 
Messages: 530
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 02 Fév 2021 14:41

La résonance ( pour les frequences basses) est liée à la dimension du local et non au placement des enceintes !
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Fév 2021 15:35

Bien entendu, je parle de mon cas, étant donné que le placement des panneaux est déjà optimisé en fonction des caractéristiques de ma pièce.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Fév 2021 16:01

Salut Dockfta :D

Dans mon précédent appartement (salon grossièrement carré - 4.5m), sur mon début avec les 1.6, j'avais un énorme noeud/creux de basses à mon point d'écoute :

Image

En gros, j'avais des basses ronflantes/traînantes vers 35/40Hz, et puis RIEN :o entre 50 et 60Hz ! Et c'était dû à la pièce, même en travaillant sur le placement.
Quand j'ai fait appel à un spécialiste, la première chose que l'on a fait était d'essayer des panneaux "de mer.." (et aussi une couverture sur un balai) à différents endroits, les panneaux dans les coins se sont avérés la meilleure solution, il en a fait faire par un artisan spécialisé : une réussite !
Ensuite est venue la correction active du Trinnov, c'était encore mieux :wink: (mais ce n'est pas le même coût).

Actuellement, mes Maggies 3.7i sont à 1.04m/1.22m (selon les bords pincés) du mur arrière, et j'ai conservé mes panneaux dans les coins (et toujours un Trinnov), et c'est magnifique :love:

Image

et plus particulièrement le panneau arrière:

Image
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Fév 2021 18:26

Bonjour Merlinus98,

Avant on disait égalisation graphique et paramétrique, maintenant avec l'aide du marketing, on dit correction active, c'est plus classe :D :D :D
Le phénomène que tu as dans ton ancien appart est exactement ce que je rencontre avec mes 1.7i.

Je disais que j'avais un niveau de grave important vers les 60 - 65 hz suivi d'un creux de vers les 100 hz (mesure faite avec REW). Ma pièce est déjà recouverte de tissus sur molleton, moquette et tapis au sol, un écran transonore de 3m derrière les 1.7i, un espace d'un mètre derrière l'écran + 2 basses traps aux angles. Elle n'est pas brillante mais plafond bas.

Le fait d'avancer ou de reculer, et même d'incliner les 1.7i n'a pas modifié le NIVEAU des graves. J'ai essayé des pointes, donc les 1.7i sont 5 cm plus haut. C'est pire !!!

Le problème est vraiment la résonance et le placement des panneaux n'y peut rien (pour info, je n'ai pas ce problème avec mes Jmr Abscisse dans la même pièce).

J'ai défini une courbe cible et avec l'égalisation, je n'ai pratiquement plus de souci avec le niveau de grave aux fréquences indiquées. L'équilibre est nettement mieux selon mes goûts. Je dois maintenant paufiner les réglages pour voir si je peux avoir mieux.

Chez moi, le placement des "tweeters" à l'extérieur me convient mieux, la position d'écoute est plus large (gauche/droite), je peux être sur toute la largeur de mon canapé 3 places sans trop de décalage des plans sonores.

Les Trinnov et compagnies sont sûrement très très bien.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:57

Bonjour,

Etant fan des panneaux Magnepan depuis 1987, je souhaitais livrer mon témoignage et mon expérience sur ce sujet.
J’ai découvert ces panneaux en 1987 et j’ai alors acquis le modèle MG1c. Je suis ensuite passé aux 2.7QR, aux 3.3R, 3.6R et aux 20.1 en 2011.
Entre ces modèles, j’ai acquis plusieurs enceintes classiques mais suis finalement toujours revenu aux Magnepan, ayant même eu aussi des panneaux électrostatiques Martin Logna Sequel 2 qui ne m’ont pas convaincus à cause du manque d’homogénéité dû à la coexistence non optimale d’un HP électrodynamique pour les graves et d’une cellule électrostatique pour le reste du spectre.
Il y a 3 ans, aimant bien les activités manuelles, j’ai souhaité acquérir des Magnepan nécessitant d’être restaurés, pour apprendre les techniques que l’on peut trouver ici et là sur les forums américains.
La première paire qui s’est présentée en occasion est une paire de Tympanis 1U.
Ce modèle très encombrant à 6 panneaux articulés comme des paravents est le panneau Magnepan le plus ancien puisqu’il est le premier, créé en 1972 par le jeune Jim Winey, après avoir quitté la société 3M pour rejoindre son ami créateur de la société Audio Research.
Les problèmes des anciens Magnepan sont classiquement un décollement des fils d’aluminium aux extrémités du panneau, essentiellement au niveau de la partie grave (vibrations audibles), plus rarement, une corrosion de ces fils, sur la partie grave, medium et aigue (entrainant une absence totale de son par rupture des fils), et une rupture du ruban sur les modèles comportant un tweeter à ruban. On peut aussi observer des déchirures de la membrane mylar par agressions par des chats par exemple. Tous ces problèmes sont généralement réparables par soi-même, toutes les pièces de rechange étant disponibles chez Magnepan aux USA pour une somme dérisoire : fils d’aluminium, ruban des tweeters, colle, etc…
J’ai donc réparé les Tympanis 1U : tous les fils tombaient en poussière, grave, medium, aigu et nécessitaient un changement complet.
Quelle n’a pas été ma surprise lorsqu’à la première écoute de ce modèle, j’ai préféré de loin les mediums et l’ampleur de la scène sonore, par rapport aux 20.1. Bien sûr, moins de basses et un aigu moins fin (pas de tweeter à ruban), mais malgré ces «défauts », j’ai décidé de revendre mes 20.1 ce qui était totalement inattendu et ce n’était pas du tout le but à l’origine de l’achat des T1U qui était de s’entrainer à réparer des Magnepan.
J’ai alors compris que le principe du multi panneaux (de 1972 à 1985) était ce que Jim Winey avait fait de mieux, en particulier sur le plan de la reproduction grandeur nature, soit toute la série des Tympanis 1U, 1A, 1B, 2B, 3B 2C, 1D, IV et IVa. J’ai donc cherché à acquérir le dernier modèle de la série, la IVa (modèle personnel de George Cardas, créateur de câbles), sortie en 1985, et dont les commentaires sur les forums américains sont extrêmement élogieux, beaucoup d’audiophiles américains réclamant depuis un nouveau modèle sur ce concept de plusieurs panneaux (4 panneaux de grave et 2 panneaux medium/aigu pour la IVa).
J’ai pu trouver un exemplaire dont la cellule medium était HS (fils corrodés) et que j’ai donc pu restaurer à neuf, et là, tous les paramètres sont au vert et supérieurs à une 20.1, même les graves qui bénéficient ici d’une surface d’émission correspondant à quatre 38cm.


Un nouveau modèle remplaçant la IVa, la 30.7, a été créé en 2018, mais pour un budget en France de quasiment 50000 euros….
J’ai aussi récupéré tout récemment 2 paires de MG3A que j’ai entièrement remises à neuf, changement des fils grave, medium et les 4 rubans.
Quel résultat sonore là encore pour ce modèle datant de 1987 !! Certains en Amérique préfèrent ce modèle à toute la série 3.x postérieure, même la 3.7 qui aurait une cellule grave de plus faible surface…
Bref, après comparaison avec tous les modèles plus récents que j’ai possédés, les anciens modèles sont au moins aussi bons. Mais pour les acquérir, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans une restauration plus ou moins importante (beaucoup de temps, de patience et d’espace nécessaire)….
Les 2 gros progrès réalisés par Magnepan sont la création du tweeter à ruban au début des années 80, et le principe de la double aimantation apparu en 2001 sur la 20.1, qui permet d’obtenir sur un modèle mono panneau, un rendement dans les graves très supérieur aux autres modèles mono panneau. Sinon, le principe n’a pas changé depuis 1972 : fils ronds ou maintenant fils plats (QR pour quasi ribbon) collés sur une membrane Mylar, le tweeter à ruban étant resté quasiment identique depuis sa création. Il n’est donc pas étonnant que les performances restent du même niveau sur les gammes successives, j’ai pu personnellement le constater par des comparaisons instantanées que chacun peut mener s’il dispose de plusieurs modèles chez lui.
Les Magnepan, avec leur rendement faible, et pour leur permettre de reproduire des graves charpentés, nécessitent une amplification musclée mais pas forcément coûteuse, contrairement à ce que l’on pourrait penser et ce que j’ai pensé pendant les 40 dernières années.
J’alimente pour ma part mes Tympanis IVa et mes MGIIIa en biamplification active avec un ampli de sono en classe D Behringer NX4 6000, 4x900W qui a avantageusement remplacé mon ampli CHORD SPM1200E de 2x 650W certes beaucoup plus esthétique, et ceci pour un budget dérisoire…La seule et unique source étant maintenant pour moi un lecteur réseau Cambridge CXN V2, le filtre actif étant un DBX PA2 lui aussi d’un budget très raisonnable…
Profitez bien de vos panneaux….
nobru69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 04 Fév 2021 15:17

Immense merci, nobru69, pour ce très complet témoignage et cette remarquable fidélité à la marque !
Belle expérience pour ces restaurations, certains de nos membres ici seront certainement intéressés.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Fév 2021 17:18

Oui, très beau témoignage ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message