Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, indien29, jluc78, Loug, zarkka et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 05 Fév 2021 13:51

Changement de source : done !!!

Je suis passé sur un Dac Gustard X16 et un pré ampli Gustard P26. Cet ensemble est redoutable de transparence. Rapport prestations / prix vraiment excellent selon moi, et mes oreilles.

En comparaison du dac de la Pana (qui est déjà bon) on gagne en détail (bonjour l'arrière boutique), les instruments sonnent plus "vrais". La musique et les voix semblent plus réelles. Je sais pas comment l exprimer autrement.

En tout cas très content du résultat en comparaison de mes anciens Audio-Gd.

:zen:
bartgign
 
Messages: 645
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Fév 2021 15:31

Salut Bartgign, bonne nouvelle il est enfin arrivé, va falloir que je repasse et cette fois en pleine forme, pour écouter ça.

Profite bien,

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2021 20:45

Petit CR d'écoute faite aujourd'hui.

J'ai reçu à la maison Arnaud, Jerem et Jim, pour à la fois écouter la nouvelle config (enceinte sur pied et changement du pré amp / DAC) et aussi pour faire une mesure dans ma pièce d'écoute.

Jerem était venu écouter l'ancienne config : absence de pieds, et Dac /pre amp Audio-GD.

Tout ce beau petit monde est arrivé en milieu de matinée. Au programme café/choco avant de s'installer dans le canap.

Je branche tout, on lance quelques morceaux, Arnaud passe ses sceud', Jim également (il est arrivé avec son CD), Jerem aussi. L'écoute est bien ça marche mais quand je questionne un peu les trois zoziaux, ils ont tout les trois comme un sentiment d'inachevé.

Jim se pose quelques questions au dessus des 60HZ, et Jerem et Arnaud on un sentiment de "manque de chaleur" pour reprendre leurs mots, je sais plus trop, précisément, les termes qu'ils ont employé.

Une heure après Jim branche et calibre le Micro (un Umik1, et on lance Rew). Jim fait plusieurs mesures en proximité. Il l'expliquera mieux que moi.

Il se rend vite compte qu'il y a une "couille dans le potage" au niveau du medium. Bien visible sur les courbes. Apres verification du DCX, on se rend compte que l'équal du medium était sur OFF, un simple oubli lors du paramétrage originel du Filtre (réalisé par Gentlegiant et son ami Phil, un TRES grand merci à vous deux pour tout ce que vous avez fait pour que cela aboutisse, et particulièrement Luc).

Jim a alors copié l'ensemble du preset, en basculant l'equa des mediums sur ON.

On relance le bouzin : BIEN BIEN mieux, beaucoup plus homogène.
Et ce qui est top avec le DCX c'est qu'on pouvait trés vite passé du preset original au preset avec l'équa des mediums sur ON : la différence est flagrante à l'écoute en passant de 1 à 2. Vraiment TRES MARQUE comme différence.

On refait des mesures avec le preset "qui va bien" et la courbe est bien meilleure. Jim publiera les courbes et expliquera bien mieux que moi.

Dernière mesure au point d'écoute (selon la méthode MMA ? ) une légère bosse dans le bas liée à la pièce mais globalement on sur une calibration vraiment bien foutue et aboutie.

Jim a fait une correction rapide et non finalisée (putain de couvre feu) pour corrigé un peu le grave au point d'écoute sur un 3 ème Preset qu'il a enregistré sur le DCX. Il me restera à comparer le preset 2 et le preset 3 mais le 2 était déjà vraiment très bien, de mon point de vue.

Journée vraiment cool, au dela de tout ça, on a bien bouffé et bu ensemble en discutant de choses et d'autres, et pas que de "Hifi".

Merci les gars ! Je laisse Jim étayer "l'approche technique". Le résultat final est cohérent, homogène.


Très content. :siffle:
bartgign
 
Messages: 645
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:05

C'est une chance d'avoir JIM pas loin, c'est pas tout le monde, veinard !

C'est bien d'avoir des amateurs de son pour avoir aussi différents avis, mais en général, quand ça commence à coller à la mesure, l'écoute suit.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Fév 2021 21:30

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'écouter cette belle installation aujourd'hui, en présence de Jeremy et Arnaud que je n'avais pas vu depuis un bon moment.
Fichu virus, ça faisait du bien également de les retrouver et partager notre passion commune dans la bonne humeur.
Et encore merci à toi bartgign pour ton accueil.

Rentrons dans le vif du sujet.

Très curieux d'écouter ce set pour plusieurs raisons:
- écoute de la bms4590 filtrée en actif et sur pavillon bms2236, je l'ai eu en passif + convolution sur pavillon th4001
- écoute des Audax pr380m0
- écoute de ce set adopté et réglé par des forumeurs qui ont été ou qui sont actif sur ce forum.

Déjà, les photos parlent d'elles même, les caisses sont super bien réalisées et ont de l'espace pour s'exprimer.

A la première écoute, il y avait quelque chose qui me gênait mais sans pour autant le qualifier précisément, un manque de naturel sur les voix et un manque de corps peut être. Quelque chose me gênait aussi dans le grave.
bartgign me présente les réglages du filtre actif, ok, un filtre LR24 électrique. Why not, j'étais la aussi pour mesurer, ce que l'on a fait mais déjà, j'ai peu constater que les EQ sur la partie médium n'étaient pas active dans le dcx.

bart-1.jpg

Mesure à proximité de l'enceinte dans l'axe du pavillon à l'origine et avec EQ activée.
Autant vous dire que l'écoute n'a plus grand chose à voir et globalement, l'équilibre est bon.

Pas mal de mesures ont été réalisées et on a échangé dessus mais je ne souhaite pas rentrer dans le détail.
Le raccord de la coax pourrait quand même être revu car ni en phase, ni totalement hors phase, d'où le creux au raccord visible sur la mesure.
Des choix ont été fais et on a pas pu comparer à une autre approche donc ... voila

Voici la réponse mesurée à la position d'écoute en MMM.
bart-3.jpg

L'équilibre est bon mais le grave demande quelques EQ pour être adapté à la salle.
Chose que l'on a bâclé en 2 minutes faute de temps mais qui permet selon moi une écoute plus nuancée dans ce registre.

C'est pour moi un très bon set avec un excellent rapport qualité prix. Le 38cm Audax fait le job du grave au médium même si ça reste un compromis, comme toujours.
A peu près la même conclusion dans le médium aigu, le 2236 fait le job. Je n'ai pas noté un aigu bien meilleur par rapport à cette même compression sur th4001.

Au niveau de l'acoustique, la réverbération est un peu haute (500-600ms) avec des modes dans le grave qui sans être énorme sont bien la.
Le parquet à tendance à résonner un peu, je te conseille comme discuté de découpler tes enceintes en utilisant des plots élastomère de ce type.
Pas vu sur audiophonics finalement compatible avec le poids de tes enceintes.
http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:50

Salut JIM,

Ta MMM en bleu est avant ou après tes qqs minutes d'EQ ?
C'est les 2 enceintes en même temps ?

Sans doute qu'il faut revoir les EQ, le filtrage / phase / alignements (il est rare qu'un LR 24 électrique colle avec un LR24 acoustique :cry: ) c'est plus proche généralement d'un ordre 4 côté woofer et ordre 3 côté moteur pour cause de chute naturelle du moteur en proximité de la Fc)

Enfin, il y a sans doute moyen de faire ça très bien pour optimiser encore, puis effectivement, de faire une correction du grave au point d'écoute (équilibre global à l'écoute / modes / gestion d'un PH etc..)

En tout cas, oui, une belle install à fort potentiel dans une très belle pièce, de l'espace autour, Bartgign à de quoi se faire plaisir !

Merci pour ce CR !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Fév 2021 22:04

Salut Jean-Marc,

Mesure MMM au point d'écoute avant eq du grave "minute", enceinte droite uniquement.
Pour bien égaliser le grave, il aurait été nécessaire de mesurer avec les 2 enceintes mais également l'enceinte gauche seule, ce qui n'a pas été fais.

D'ailleurs, découverte pour moi de l'utilisation MAC, un peu galère au départ.
Le raccourci clavier pour lissage 1/3o provoque une impression écran. :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2021 22:29

REW et le Mac, je trouve que c'est le top, mais venant comme toi du PC, quand t'es pas habitué, c'est comme réapprendre à nager ou à faire du vélo, j'ai mis 4 mois avant de retrouver des repères (il y a 5 ans maintenant) :ko: :ko: :ko:

En plus, REW ne reçoit pas tout à fait le même soin sur les versions Mac que PC, j'ai fait 2 MAJ avec obligation de désinstaller et de revenir sur la version précédente, depuis, je regarde les avis et vérifie que le terrain soit bien déminé avant d'accepter une MAJ, par exemple, je ne suis que sur la V5.20, mais elle est bonne, stable et contient tout ce qui est nécessaire et bien plus encore pour l'usage que j'en ai !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Fév 2021 23:39

Petit cliché pour finir :

Image

Merci au photographe ^^
bartgign
 
Messages: 645
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Fév 2021 23:53

Tiens, là aussi des enceintes en appolito ... :siffle:

Bien sympa, ce genre de rencontre :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Fév 2021 0:37

Jim qui trouve le problème en 30s et ya encore des gens qui disent que les mesures c'est de la co***rie! :P

Bien joué Jim!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Fév 2021 12:05

Pas besoin d'avoir recours aux mesures concernant le souci dans le médium pour savoir qu'il y avait un problème...

Comme j'avais déjà dit, lors de ma venue chez Bartgign, je n'étais pas dans les meilleures conditions, donc pas vraiment apte à faire une écoute "sérieuse", même si cela reste un plaisir, mais j'avais bien ressenti qu'il y avait un problème avec le médium. Mais cela pouvait être aussi du fait de ma non condition physique à ce moment là, et JIM confirme que mon ressenti était bon.

Mais le plus important était la rencontre et je ne m'en suis pas caché dès mon arrivé chez Bartgign, de mon état.

Et j'espère bien recommencer l'expérience, d'autant plus que nous sommes voisins et que Bartgign est une personne comme il me plait.

Donc hâte de repasser chez lui pour profiter de son excellent système et passer un très bon moment avec Bartgign. Je viendrais avec des petits trucs à essayer...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2021 12:14

La mesure est juste un outils d'analyse, sans elle il est impossible de mettre au point un système tout simplement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:09

Pas besoin d'avoir recours aux mesures concernant le souci dans le médium pour savoir qu'il y avait un problème...


Possible, mais pour le résoudre, ça aide certainement!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:42

Salut

J'ai échangé quelques mails avec JIM entre temps, déjà on va aller écouter sa configuration actuelle ce qui est bien cool. La précédente écoute date de 4 ou 5 ans et ça a du bien évolué.

Et de mon côté JIM reviendra mesurer de façon plus poussé : mesure de chaque enceinte et mesure de la réponse cumulée.

Il pense pouvoir aussi améliorer le raccord medium / aigu. Possible que ma compression est une réponse légèrement différente que celle d'origine.

A voir !? C'est intéressant en tout cas.

:zen:
bartgign
 
Messages: 645
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message