Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Deux enceintes centrales, quid du 4 ohms

Message » 27 Jan 2021 10:15

Bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai remplacé récemment mon enceinte centrale Klipsch R25C par une RP 600. Belle amélioration.... Merci.

Ma zone de projection est grande (supérieure à 4 m) et je peux mettre deux enceintes centrales: une en haut une en bas. Cela me permettrait d'utiliser à nouveau la R25C.

Questions:

Tous les canaux de l'ampli (Marantz 7013) sont chargés en 8 ohms. Est-il dangereux d'en avoir un en 4 ohms avec ces deux enceintes en parallèle?

Ces deux enceintes ne risquent-t-elles pas de se contrarier?

Merci d'avance de votre aide.
BrunoConstantin
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2020 12:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2021 17:18

intéressante question. Comment ferais tu le câblage dans ce cas, sur le 7013 ?
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 04 Fév 2021 17:32

Salut,

La courbe d'impédance de la RP-600M montre que l'impédance minimale est à 200Hz et s'établit à 3,2 ohms. Attention donc ! https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.55047/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2021 20:01

Bonsoir,
A vérifier mais pourquoi pas une prise en Y sur la sortie PreOut center avec derrière un ampli stéréo pour alimenter les 2 centrales?
J-m.b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 125
Inscription Forum: 03 Sep 2018 10:39
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Fév 2021 10:09

Merci pour vos réponses.

J'ai découvert en relisant le manuel du SR7013 page 42, qu'il était paramètrable avec une enceintes 4 ohms (ou équivalente).J'avais complètement oublié cette possibilité en appuyant simultanément sur "zone select et status".

J'ai donc branché les deux enceintes en parallèles sur la sortie centrale. A la mise en place du home cinema, j'avais prévu un câblage haut et un bas. Ainsi il y a une enceinte en haut et l'autre en bas.
J'ai terminé le montage hier soir et après un essais de 10 minutes, ça me semble fonctionner. Difficile encore de dire si c'est meilleur. Je vais refaire faire une calibration avec Audyssey mult EQ que j'ai téléchargé, mais je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi de cette appli.....

Concernant l'impédance très basse à 200Hz dont parle Subway, c'est en effet à considérer mais est-ce que je me trompe en disant que chaque canal est protégé electroniquement?

Merci encore pour votre aide.
BrunoConstantin
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2020 12:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Fév 2021 10:28

Tu trouveras tout ce qu'il faut savoir ici:
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590.html

Si tu t'apperçois que le 7013 chauffe excessivement, tu peux comme conseillé plus haut mettre un petit ampli "pro" avec un RCA en Y.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 05 Fév 2021 10:46

BrunoConstantin a écrit:Merci pour vos réponses.

J'ai découvert en relisant le manuel du SR7013 page 42, qu'il était paramètrable avec une enceintes 4 ohms (ou équivalente).J'avais complètement oublié cette possibilité en appuyant simultanément sur "zone select et status".

J'ai donc branché les deux enceintes en parallèles sur la sortie centrale. A la mise en place du home cinema, j'avais prévu un câblage haut et un bas. Ainsi il y a une enceinte en haut et l'autre en bas.
J'ai terminé le montage hier soir et après un essais de 10 minutes, ça me semble fonctionner. Difficile encore de dire si c'est meilleur. Je vais refaire faire une calibration avec Audyssey mult EQ que j'ai téléchargé, mais je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi de cette appli.....

Concernant l'impédance très basse à 200Hz dont parle Subway, c'est en effet à considérer mais est-ce que je me trompe en disant que chaque canal est protégé electroniquement?

Merci encore pour votre aide.


Oula alors le réglage 4 ohms bride tous les canaux à 30W peu importe la situation. Je te déconseille de mettre l'ampli sur ce mode. Il chauffera juste un peu plus en mode 8 ohms mais s'il est bien aéré pas de soucis.

Je te conseille de brancher tes enceintes en série : le + de l'ampli sur le + de la première centrale, le - de la première centrale sur le + de la deuxième centrale, et le - de la deuxième centrale sur le - de l'ampli. Ainsi, au lieu de diviser l'impédance, elles s’additionnent. C'est plus intelligent de fonctionner comme ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2021 13:30

BrunoConstantin a écrit:J'ai donc branché les deux enceintes en parallèles sur la sortie centrale.


Heu, en parallèle, ça donne 4 + 4 = 2 (comme dirait Jean-Claude Vandamme)

Il faut les mettre en série : 4 + 4 = 8 (comme dirait Subway :D )
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2021 14:15

Jojo, ce sont deux enceintes de 8 ohms en nominal, ce qui fait bien 4 ohms en parallèle.

En revanche ce que dit Subway sur le bridage à 30W m'interpelle. Je vais aller écouter tout cela car le réglage volume était de 60% en config 8 ohms pour que les dialogues soient exploitables. J'ignore si les deux enceintes vont améliorer la lisibilité des dialogues.
BrunoConstantin
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2020 12:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Fév 2021 14:22

Les 8 ohms nominaux ne sont qu'une indication aléatoire. Les tests sur le net mettent en avant que des enceintes annoncées 8 ohms sont en fait bien souvent plus bas que ça.

Le volume ne changera pas en mode 4 ou 8 ohms, l'ampli saturera à un volume moins élevé, c'est tout ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2021 19:32

jojo01 a écrit:
BrunoConstantin a écrit:J'ai donc branché les deux enceintes en parallèles sur la sortie centrale.


Heu, en parallèle, ça donne 4 + 4 = 2 (comme dirait Jean-Claude Vandamme)

Il faut les mettre en série : 4 + 4 = 8 (comme dirait Subway :D )


comment tu peux mettre des enceintes en serie avec 1 seul double connecteur ?
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 05 Fév 2021 19:55

J-m.b a écrit:Bonsoir,
A vérifier mais pourquoi pas une prise en Y sur la sortie PreOut center avec derrière un ampli stéréo pour alimenter les 2 centrales?



C'est ce que j'ai depuis des années avec un 8801 en Y sur un Yamaha P2500S où j'ai réduit les gains pour être dans la fourchette de niveau du préamplificateur et aucun souci....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 06 Fév 2021 2:40

wookie a écrit:
jojo01 a écrit:
Heu, en parallèle, ça donne 4 + 4 = 2 (comme dirait Jean-Claude Vandamme)

Il faut les mettre en série : 4 + 4 = 8 (comme dirait Subway :D )


comment tu peux mettre des enceintes en serie avec 1 seul double connecteur ?


Ben en série ...
le + de l'ampli sur le + de la première enceinte
le - de la première enceinte sur le + de la seconde
le - de la seconde enceinte sur le - de l'ampli
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2021 2:41

BrunoConstantin a écrit:Jojo, ce sont deux enceintes de 8 ohms en nominal, ce qui fait bien 4 ohms en parallèle.


Oups, désolé :oops:
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2021 1:29

jojo01 a écrit:
wookie a écrit:
comment tu peux mettre des enceintes en serie avec 1 seul double connecteur ?


Ben en série ...
le + de l'ampli sur le + de la première enceinte
le - de la première enceinte sur le + de la seconde
le - de la seconde enceinte sur le - de l'ampli


t'as testé, ca fonctionne, ou ce n'est que de la therorie ?
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message