Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 443 invités

Toutes les enceintes HiFi

dynaudio lyd en utilisation hifi

Message » 25 Juin 2020 19:42

guyniol a écrit:
Presage a écrit:Quelle référence ?

c'est ce modèle: https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html

@guyniol: concernant ce contrôleur de volume, l'affichage (du volume) va de -90 à 0. 0 étant le max. Normal tu crois?
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 25 Juin 2020 19:55

c'est l'affichage correct, à 0 db tu n'as aucune atténuation, mais théoriquement il devrait afficher un + quelque chose étant donné que c'est un préamplificateur actif, selon les mesures de propriétaires de la précédente version (celle que j'ai) il n'amplifie le signal que très peu (environ 3dB) les specs données par Audiophonics sont celle de la puce PGA 2310 pas celle du préampli, mais ça on est habitué :mdr:
edit: un avis posté sur le site du vendeur:
"Je viens d'essayer ce petit préampli placé entre un DAC WM8741 et un amplificateur Spectral DMA90 suivi de mes enceintes DIY.
Le résultat m'a déçu au premier abord, la dynamique avait disparu.
Pour comprendre, j'ai décidé de le mesurer.
Tout d'abord, j'ai constaté qu'il avait un peu de gain, 3,2dB quand le pot de volume est à 100%.
La bande passante est excellente 3Hz à 950kHz à-3dB.
Le rapport signal bruit dépasse effectivement les 120dB avec le potentiomètre à 100%. et la distorsion est à 0,0049%.
Ces mesures sont faites dans un environnement de labo très pollué.
Mais ça se gâte quand on baisse le volume, la disto grimpe à 0,075% avec le volume à 50% et grimpe très vite à plus de 1% avec le volume à 30%.
En fait cela vient de la progression du réglage de volume qui est un peu bizarre, à 90% on est environ à -7dB, à 80% à -17, et à 50% à -47dB.

Il faut donc considérer cet appareil non comme un préampli, mais comme un atténuateur et ne surtout pas descendre le volume en dessous de 50%.
Utilisé dans ces conditions, cet appareil est excellent, et peut rivaliser avec des préamplificateurs réputés.
Une seconde écoute effectuée dans ces conditions a été excellente, la tassement de la dynamique que j'avais observé avec la plupart des préamplis a complètement disparu.
Une excellente acquisition pour moi, il sera utilisé comme un sélecteur de sources pour un prix absolument imbattable."
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Juin 2020 20:03

Merci de ta réponse. Oui j'avais aussi lu ce commentaire. Je risque pas de descendre en dessous de 50% du volume car à partir d'env -50, j'entends quasi plus rien... :D
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 25 Juin 2020 20:06

Sinon, on a continué les comparaisons entre le bluetooth (en aptx quand même..) et le DAC relié à un PC (en wifi) et vraiment difficile d'entendre une différence! Le gars regrette presque l'achat du DAC.. :-? Mais bon, ne pas oublier que sur le PC il y a des fichiers FLAC et autres et surtout que le bluetooth, faut pas trop éloigner le tél.
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:00

Bonjour, à tous! Je reviens déterrer mon propre post. pour répondre un peu dans le désordre.
- oui elles sont plus directives que des enceintes hifi, et l'écoute au sweetspot est préférable. mais quand on écoute de façon "active" on est de toute façon assit il me semble. Après c'est vrai que si on se promène dans la pièce le son varie plus que les enceintes hi-fi mais on a pas non plus un rendu d'enceinte Bose! (no offens)
En ce qui concerne la taille de la pièce c'est certain qu'il faut une petite pièce si on utilise pas de caisson! mais comme je le disais avec un caisson les lyd 5 sont redoutables et peuvent largement avoir leur place dans un salon de taille moyenne.

J'ai la chance d'avoir en ce moment à la maison une paire de jbl lsr 305 une paire de jbl lsr 705p en plus des dynaudio Lyd 5
Je vais faire quelques mesures et poster un test comparatif sur un autre thread.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 04 Fév 2021 18:04

Bonjour à tous,

lerahan125, c'est bien de venir déterrer ton post de temps en temps :)

J'en profite moi aussi pour partager mes évolutions: suite à l'investissement de mon ami et de cette expérience partagée plus haut, j'ai revendu les LSX et je me suis offert une paire de LYD 7. Elles sont reliées à un DAC SMSL M200 en XLR et j'écoute via un petit PC dédié.

Je n'ai aucun regret bien au contraire, c'est le meilleur son que j'ai jamais eu. Ma pièce est assez grande (env 50m2 en comptant la cuisine ouverte). Il y a certes un "sweet spot" indéniable mais lorsque je circule j'apprécie tout autant la musique. Je ne ressens pas le besoin d'un caisson, trouvant les graves bien présents.

Sinon bien intéressé sur ton retour comparatif avec les JBL que tu as actuellement lerahan125. Et au delà des mesures, ton ressenti!
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 05 Fév 2021 0:14

Une fois qu'on a gouté au rapport son/pratique/prix des enceinte studio actives c'est dur de retourner à autre chose. Les lyd osnt en plus très jolie pour des enceintes pro! Ce n'est pas le cas des JBL...
Les lyd 7 dans 50 m² tu vois j'aurai pas parié dessus pourtant j'aurai pensé au lyd8 ou les lyd48 (même si le budget est plus du tout le même). Tu écoute quoi comme style?

Les DAC DMSL sont vraiment au top. Le SU-9 me fait de l'œil. J'ai écouté le SU-8 sur des Kali audio Lp6 et déjà je trouve aucun défaut. (mais le SU-9 a fait encore mieux il me semble dans le "sound color" ce qui pique ma curiosité.
Pour l'instant j'ai le MOTU M2. Extraordinaire en son (très typé studio pour le coup) pour 200€ avec les petits vu mètre je suis fan, mais aucune autre entrée à part usb.... donc un peu limité.

Les lyd 5 sont parties hier soir :adieu: je ferait donc le comparatif direct JBL lsr305 et 705 et seulement de mémoire avec les lyd 5.
juste en introduction les 705P sont des monstres dans une TOUTE petite boite!! Les lyd 5 semblaient grosses à coté!!

LA suite prochainement. (je suis dèg d'avoir vendu mon palmer Monicon l pour switcher simplement entre deux paires... là je vais devoir faire "à l'ancienne."
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 05 Fév 2021 14:57

Salut,

J'avais hésité à prendre un Palmer Monicon, mais comme mon DAC permet un contrôle du volume…
Sinon j'écoute beaucoup de choses: jazz, rock, reggae, variété, pop... Ce qui me frappe avec ces enceintes, c'est l'impact des sons (dynamique?).
Concernant la taille de ma pièce, d'autres sont également dubitatifs quant à l'adéquation avec ces enceintes, mais moi je trouve qu'elles rendent vraiment bien: scène sonore, "emplissage" de la pièce, stéréo, puissance, timbres... je ne ressens aucun manque. Pour pinailler peut-être un très léger manque de finesse mais au regard du RQP, je les préfère largement à un ancien système valant 4 fois plus..

Pour ce qui est des DAC SMSL je suis bien content du M200 et effectivement on serait tenté d'en essayer toujours des nouveaux. En même temps mon abonnement Spotify est limité à du 320 kbps je crois, donc..

Pourquoi t'es-tu séparé des LYD?
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 05 Fév 2021 19:58

C'est clair que si tu as déjà un control de volume et que tu ne veux pas faire des tests en passant d'une paires d' enceintes à l'autre ca ne vaut pas le coup de passer par un palmer.

L'impact des sons est plus à mettre en rapport avec la rapidité des HP les mesure d'impulse sont très bonne d'ailleurs sur les dynaudio. La dynamique est l'écart en dB entre les sons les plus forts et les son les plus faibles d'un même morceau. après c'est vrais qu'il faut des HP rapides pour avoir toute la dynamique d'un enregistrement. Tout est lié.

J'ai vendu les lyd car j'avais besoin d'un dsp avec room correction intégré.
Je m'explique :
Actuellement j'utilise APO equalizer sur le pc pour appliquer des filtre fir pour corriger, en partie, les défauts de ma pièce. Ma pièce est semi-traitée mais une fois qu'on a gouté à la correction IMPOSSIBLE de revenir en arrière. Sans correction les enceintes semblent criardes (chez moi).
Bref dans ma config actuelle tous les sons qui ne "passent" pas par le pc ne sont donc pas filtrés.
Comme je veux ressortir mes vieux CD avec une belle platine Cd J'ai besoin d'enceintes à DPS intégré.(et d'un DAC avec plusieurs entrées)
de plus mon caisson KRK S10 a migré dans le salon avec mes lsr 305 pour le cinéma (et ca marche très bien). Je me suis donc dis que j'allais partir sur de nouvelle enceintes sans caisson donc qui descendent plus que les lyd5. et comme Bill Gates n'est pas un proche parent (ni même éloigné :adieu: ) J'ai vendu les lyd5 pour avoir du cash.
Je regardais les psi a17M (les pmc twotwo aussi mais là.... :ko: ) mais franchement avec les simples tests que j'ai fait... les 705p vont surement êtres mes futures meilleures amies
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 05 Fév 2021 20:38

Bonjour
Sans caisson ne vaut-il pas mieux se diriger vers les 708p?
Bien plus cher par contre...et en bonus moins de crachin qui sort de l’event (regarde sur le net tu verra des mesures assez éloquentes)

https://www.soundonsound.com/reviews/jbl-7-series
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:08

lerahan125 a écrit:C'est clair que si tu as déjà un control de volume et que tu ne veux pas faire des tests en passant d'une paires d' enceintes à l'autre ca ne vaut pas le coup de passer par un palmer.

L'impact des sons est plus à mettre en rapport avec la rapidité des HP les mesure d'impulse sont très bonne d'ailleurs sur les dynaudio. La dynamique est l'écart en dB entre les sons les plus forts et les son les plus faibles d'un même morceau. après c'est vrais qu'il faut des HP rapides pour avoir toute la dynamique d'un enregistrement. Tout est lié.

J'ai vendu les lyd car j'avais besoin d'un dsp avec room correction intégré.
Je m'explique :
Actuellement j'utilise APO equalizer sur le pc pour appliquer des filtre fir pour corriger, en partie, les défauts de ma pièce. Ma pièce est semi-traitée mais une fois qu'on a gouté à la correction IMPOSSIBLE de revenir en arrière. Sans correction les enceintes semblent criardes (chez moi).
Bref dans ma config actuelle tous les sons qui ne "passent" pas par le pc ne sont donc pas filtrés.
Comme je veux ressortir mes vieux CD avec une belle platine Cd J'ai besoin d'enceintes à DPS intégré.(et d'un DAC avec plusieurs entrées)
de plus mon caisson KRK S10 a migré dans le salon avec mes lsr 305 pour le cinéma (et ca marche très bien). Je me suis donc dis que j'allais partir sur de nouvelle enceintes sans caisson donc qui descendent plus que les lyd5. et comme Bill Gates n'est pas un proche parent (ni même éloigné :adieu: ) J'ai vendu les lyd5 pour avoir du cash.
Je regardais les psi a17M (les pmc twotwo aussi mais là.... :ko: ) mais franchement avec les simples tests que j'ai fait... les 705p vont surement êtres mes futures meilleures amies


Ok, et merci pour l'instruction en passant!
Très jolies les PSI a 17M je trouve.
Bon du coup j'en profite: comment interpréter la réponse en fréquences? J'avais cru comprendre que plus le 1er chiffre est bas, mieux c'est...? Et je vois que pour les 705p c'est 80...
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 06 Fév 2021 11:45

STRA a écrit:Bonjour
Sans caisson ne vaut-il pas mieux se diriger vers les 708p?
Bien plus cher par contre...et en bonus moins de crachin qui sort de l’évent (regarde sur le net tu verra des mesures assez éloquentes)

https://www.soundonsound.com/reviews/jbl-7-series


C'est vrai que les mesures font peur sur ce point. mais en pratique c'est inaudible pour moi! mais alors vraiment inaudible. et je ne suis pas le seul
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11944/ il parle bien des défaut à la mesure mais inaudible dans la pratique.

Après, comme tu dis les 708 sont BEAUCOUP plus cher, et j'ai déja 42HZ a 0dB dans ma pièce ave les 705... donc pas de quoi me plaindre (12 m²) ca me suffit largement. Je ne sais pas comment vous mettre les mesures REW en ligne c'est dommage. Je n'ai jamais rien eu d'aussi linéaire. je n'ai même pas le creux à 1750 Hz. (peut être les mousses sous les enceintes... je ne sais pas.
Bref dans un environnement petit les 705p sont plus que suffisantes. surtout que je les place sur mon bureau.. t'imagines les 708 sur un bureau?! :o
Le revue de SOS (c'est aussi LA référence pour moi) est le seule à avoir un avis assez négatif sur cette petite enceinte. Rien ne vaut une écoute perso.
J'étais septique moi aussi avant d'écouter... :grad:
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 06 Fév 2021 12:01

Ok, et merci pour l'instruction en passant!
Très jolies les PSI a 17M je trouve.
Bon du coup j'en profite: comment interpréter la réponse en fréquences? J'avais cru comprendre que plus le 1er chiffre est bas, mieux c'est...? Et je vois que pour les 705p c'est 80...


jolies les psi surtout en blanc... :love: :love:
le premier chiffre est la fréquence la plus basse que peut reproduire l'enceinte. mais dans certaines conditions qui ne sont pas toujours précisées et surtout en comparaison avec un spl de référence (cette info doit être donnée). Quand on écrit 45hz à 0db cela signifie que ton enceinte produit des sons jusqu'à 45hz avec le même niveau sonore (pression acoustique) que la moyenne sur le reste du spectre.
si l'info donnée est 45hz à -3dB cela veut dire que à 45Hz la pression acoustique est deux fois (3dB) moins forte (pour ton oreille) que le reste du spectre.
pour faire simple -3db tu l'entends encore bien donc cela apporte vraiment quelque chose. les données à -6dB... sont assez marketing car dans la pratique tu n'entends presque rien du moins pas assez pour que cela soit un véritable argument d'achat.

Pour revenir à la 705p la plage 80 - 36 000 Hz (que tu as trouvé sur thomann est donnée pour le SPL max (101db continu) le but étant de montrer qu'elle peuvent 'jouer" fort) donc pour cette mesure ils utilisent le passe haut 80 Hz faire talonner le boomer le plus "tard" possible. les données complètes sont :

SPL max. (80 Hz - 20 kHz)> 101 dB SPL / 1 m
Réponse en fréquence (donc dsp en full rang) -1.5 dB @ 48 Hz - 23 kHz mais avec le room gain en pratique on descend encore un peu plus.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 06 Fév 2021 15:37

lerahan125 a écrit:
STRA a écrit:Bonjour
Sans caisson ne vaut-il pas mieux se diriger vers les 708p?
Bien plus cher par contre...et en bonus moins de crachin qui sort de l’évent (regarde sur le net tu verra des mesures assez éloquentes)

https://www.soundonsound.com/reviews/jbl-7-series


C'est vrai que les mesures font peur sur ce point. mais en pratique c'est inaudible pour moi! mais alors vraiment inaudible. et je ne suis pas le seul
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11944/ il parle bien des défaut à la mesure mais inaudible dans la pratique.

Après, comme tu dis les 708 sont BEAUCOUP plus cher, et j'ai déja 42HZ a 0dB dans ma pièce ave les 705... donc pas de quoi me plaindre (12 m²) ca me suffit largement. Je ne sais pas comment vous mettre les mesures REW en ligne c'est dommage. Je n'ai jamais rien eu d'aussi linéaire. je n'ai même pas le creux à 1750 Hz. (peut être les mousses sous les enceintes... je ne sais pas.
Bref dans un environnement petit les 705p sont plus que suffisantes. surtout que je les place sur mon bureau.. t'imagines les 708 sur un bureau?! :o
Le revue de SOS (c'est aussi LA référence pour moi) est le seule à avoir un avis assez négatif sur cette petite enceinte. Rien ne vaut une écoute perso.
J'étais septique moi aussi avant d'écouter... :grad:


L’avis de SOS n’est que partiellement négatif :wink:

Franchement le gap tarifaire entre la 705 et la 708 je trouve que c’est limite du vol pour passer d’un 5’ a un 8’...tarif doublé :x

Pour afficher tes photos 2 solutions: devenir membre de l’association et uploader directement sur HCFR ou utiliser un hébergeur externe

Bonne musique à toi!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2021 16:10

lerahan125 a écrit:
Ok, et merci pour l'instruction en passant!
Très jolies les PSI a 17M je trouve.
Bon du coup j'en profite: comment interpréter la réponse en fréquences? J'avais cru comprendre que plus le 1er chiffre est bas, mieux c'est...? Et je vois que pour les 705p c'est 80...


jolies les psi surtout en blanc... :love: :love:
le premier chiffre est la fréquence la plus basse que peut reproduire l'enceinte. mais dans certaines conditions qui ne sont pas toujours précisées et surtout en comparaison avec un spl de référence (cette info doit être donnée). Quand on écrit 45hz à 0db cela signifie que ton enceinte produit des sons jusqu'à 45hz avec le même niveau sonore (pression acoustique) que la moyenne sur le reste du spectre.
si l'info donnée est 45hz à -3dB cela veut dire que à 45Hz la pression acoustique est deux fois (3dB) moins forte (pour ton oreille) que le reste du spectre.
pour faire simple -3db tu l'entends encore bien donc cela apporte vraiment quelque chose. les données à -6dB... sont assez marketing car dans la pratique tu n'entends presque rien du moins pas assez pour que cela soit un véritable argument d'achat.

Pour revenir à la 705p la plage 80 - 36 000 Hz (que tu as trouvé sur thomann est donnée pour le SPL max (101db continu) le but étant de montrer qu'elle peuvent 'jouer" fort) donc pour cette mesure ils utilisent le passe haut 80 Hz faire talonner le boomer le plus "tard" possible. les données complètes sont :

SPL max. (80 Hz - 20 kHz)> 101 dB SPL / 1 m
Réponse en fréquence (donc dsp en full rang) -1.5 dB @ 48 Hz - 23 kHz mais avec le room gain en pratique on descend encore un peu plus.


Merci de nouveau pour ces explications. Même si je ne comprends pas tout, mais on s'en fout :lol:
D'ailleurs Thomann se trompe sur les dimensions semble-t-il. Et effectivement les infos sont plus détaillées sur d'autres sites.
Profites bien de ces "petites" JBL en tout cas, et si à l'occas tu veux faire un CR, notamment sur une écoute hi fi, n'hésites pas :D
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message