Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RORK, Subway2400 et 64 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson de basse dans meuble TV

Message » 26 Jan 2021 12:12

Bonjour,

Actuellement en 5.0, j'aimerais ajouter à ma configuration un caisson de basse (ou 2). J'ai deux enfants en bas âges et je ne peux pas mettre le son trop fort. Ayant un meuble TV assez large, je n'ai pas la place de mettre le où les caissons sur les côtés. Ou alors 1 seul mais assez éloigné du point d'écoute.
Ma femme veut quelque chose de discret.

Ma question est de savoir s'il est possible d'intégrer des caissons à l'intérieur du meuble ?
Ils ne seraient donc pas posés au sol. Est ce que ce placement peut diminuer l'efficacité sonore ? Et y'a t'il un risque d'abîmer la TV qui est posé sur le meuble à cause des vibrations ?

Merci
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 26 Jan 2021 16:15

Hello,

La place d'un caisson ne devrait pas être dictée par des soucis d'esthétisme mais par l'emplacement où il sera le plus efficace !
Cependant, tu peux parfaitement intégrer le caisson dans le meuble si c'est ton choix.
Attention cependant que si tu choisis un caisson avec évent à l'arrière, cela ne sera pas bon.
Soit tu choisis un caisson clos ou alors un caisson dont l'évent doit être sur la face avant.
Il ne doit pas être forcément posé sur le sol et si tu le mets dans ton meuble, aucun problème de vibration pour peu que tu laisses les pieds en caoutchouc qui vont amortir les vibrations, quitte à placer des patins en caoutchouc en plus sous les pieds du caisson.
Cela vaut pour un meuble lourd et stable, bien entendu !

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Jan 2021 16:51

Merci pour ta réponse brugam !

Concernant l'évent il peut aussi être sous le caisson ça ne devrait pas poser de problème?
Ta réponse me rassure car j'étais prêt à découper le bas du meuble, juste pour que le caisson soit au sol.
Mon utilisation est principalement destiné home cinéma. J'entends beaucoup dire qu'il faut privilégié le bass-reflex en HC, mais comme je l'ai précisé j'ai des enfants en bas âges et j'ai peur que l'effet un peu "bourrin" du bass-reflex m'empêche d'en profiter pleinement. Un clos est-il plus adapté ou je fais fausse route?
Si tu as un conseil à ce sujet je suis preneur.
Merci beaucoup !
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:17

Pas convaincu par le caisson dans le meuble... les vibrations ne font pas bon ménage avec le meuble qui risque fort de ne pas apprécier. J’irais plutôt vers la solution caisson écarté de la source, surtout s’il est coupé assez bas. Sur ma deuxième installation, sous comble, le caisson est derrière le meuble hifi, le plus loin possible. Il est coupé à 60hz, ça fonctionne très bien. Sur mon installation principale, c’est un tout petit caisson qui fait le job, un ASW 608 (un cube de 25cm) posé au sol sous le tv, complètement découplé et coupé à 60hz également. La à encore, ça marche très bien,
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Jan 2021 18:43

"Ma femme veut quelque chose de discret.
Et y'a t'il un risque d'abîmer la TV qui est posé sur le meuble à cause des vibrations ?
"

Ma réponse a été dictée par les deux phrases ci-dessus avec cependant la mise en garde suivante:
"La place d'un caisson ne devrait pas être dictée par des soucis d'esthétisme mais par l'emplacement où il sera le plus efficace !"

Évidemment que mettre le caisson dans le meuble n'est pas la meilleure solution mais je peux comprendre que cela puisse être un critère/choix personnel tout en veillant à ce qu'il soit amorti et que le meuble soit lourd.

Concernant le choix d'un clos ou bass reflex, l'inconvénient auquel on ne pense pas forcément c'est que les jeunes enfants peuvent s'amuser à planquer ou verser plein de trucs par l'évent (c'est du vécu... :-? ) donc, choisir un clos serait sage dans ton cas !

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Jan 2021 21:33

J'étais parti du principe que le caisson devait être obligatoirement face au point d'écoute, mais si je suis votre raisonnement je peux le mettre à la place du robot bleu ? Ça serait plus performant que dans le meuble TV ?
Quand vous dîtes coupé à 60Hz, ça signifie que le caisson va gérer les fréquences en dessous de cette valeur c'est bien ça? Si je comprends bien, plus un caisson est "mal positionné", plus on met la fréquence de coupure basse pour ne pas le localiser ?

Concernant le choix du caisson j'avais vu le ASW 610 qui est relativement bien niveau dimension.
Et pour le coup je peux peut être m'orienter plus facilement vers un bass reflex si je le mets à la place du robot.
En tout cas j'ai bien rigolé en imaginant une de mes filles prendre mon futur caisson comme entrepôt à jouets :D
Merci les gars!

Image
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 27 Jan 2021 2:57

L’acoustique d’une pièce est difficilement mesurable sauf avec des appareils adaptés. A mon sens, tel que proposé, ça peut marcher, mais rien n’est sûr en la matière. Parfois qq dizaines de cm changent la donne. Pour le niveau de coupure, ce n’est que mon avis, mais 60 (en coupe bas) me semble un bon moyen terme. La encore plusieurs essais peuvent s’avérer nécessaires.

Pour le meuble, je voulais dire (expérience déjà tentée) que le caisson dans le meuble peut amener celui-ci à vibrer, c’est ingérable d’où l’intérêt d’un peu de distance.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Jan 2021 12:38

Hello,

Les basses fréquences ne sont pas localisables et donc il n'est pas obligatoire que le caisson soit dans ton champs de vision !

Comme le dit Phil, il pourrait se placer à la place du robot par exemple.

Une méthode qui pourrait marcher pour déterminer le meilleur emplacement du caisson est de mettre celui-ci à la place que tu occupes sur le canapé et de te promener dans la pièce jusqu'au moment où le rendu sonore te semble le meilleur.
C'est à cet endroit que devra se placer le caisson. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Jan 2021 13:04

Tu peux aussi mettre le caisson sur le côté, ou même derrière (à voir si tu sais dérouler un cable).

Par soucis de design, j'ai par exemple transformé mon caisson en table d'appoint, à droite de mon canapé, recouvert totalement d'un tissu fin. On ne sait pas que c'est un caisson, et on a un endroit pour poser la télécommande ou les verres.

Bref, tu es vraiment libre de l'emplacement. A trouver le compromis idéal pour toi, par rapport à ta pièce.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 27 Jan 2021 16:37

Avec tout vos renseignements je suis bien armé pour faire mon choix je vous remercie. Je pense partir sur un clos même si mon utilisation est plutôt HC. Je vais pas partir sur trop puissant non plus à cause des petites. J'ai repéré le ASW 610, le earthquaqe ff12 et le SVS sb1000 qui ont l'air bien sympa !

Merci à vous tous
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 28 Jan 2021 12:03

Je vais pas partir sur trop puissant non plus à cause des petites


Ma petite adore mes 4 XTZ 12.17 :-D

Et niveau sonore, par rapport à ses cris ... c'est rien :ane:

Le calcul du niveau sonore utilisé dans la prévention du bruit au travail, c'est toujours du DbA. Donc, pour avoir des dégats auditif, à cause des basses, il faut atteindre un niveau irréaliste, par rapport à un son à 4khz par exemple.
Bref, pas de risque à ce niveau là, dans une utilisation HC.

Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Jan 2021 14:45

4 XTZ ça doit cartonner j'espère que les fondations de la maison sont bonnes :D
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 07 Fév 2021 15:00

brugam a écrit:Une méthode qui pourrait marcher pour déterminer le meilleur emplacement du caisson est de mettre celui-ci à la place que tu occupes sur le canapé et de te promener dans la pièce jusqu'au moment où le rendu sonore te semble le meilleur.
C'est à cet endroit que devra se placer le caisson. :wink:


OUI!!! Ca fontionne parfaitement! :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message