Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, Google Adsense [Bot], Guste74, kondor001, Patrice75015, RV57 et 322 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 07 Fév 2021 18:56

Bonsoir nobru,

Voici le site d'hébergement photos et de partage que j'utilise :

https://imgur.com/

Tu crées ton compte puis tu vas sur images pour les télécharger à partir de ton PC.
Une fois téléchargées tu sélectionnes celles que tu veux partager en choisissant le lien "pour forum" qui s'affiche avec la photo sélectionnée.
Il te suffit de copier ce lien sur ton message et le tour est joué.
Conseil : réduit auparavant tes photos en 800 x 600 pixels pour éviter une dimension énorme sur le forum.

On a hâte là !
marciac
 
Messages: 312
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:08

Dockfta a écrit:


C'était pour rire... Ton compte rendu m'a fait penser à un post dans les discussions générales du forum avec le titre du post
: "pipotron, excellent" et ça envoie à ce lien

httpp://www.chez.com/laurentdrouvot/Pipotron.htm.html

Il est vrai que la notion de haute fidélité n'a pas beaucoup de sens. Tu as raison, c'est l'émotion procurée par les becanes qui compte.


Je ne connaissais pas, c'est franchement marrant et il y a du vrai non ?
Si Haute Fidélité avait un peu plus le sens de l'investigation leurs journalistes feraient bien de suivre leurs homologues allemands : des mesures significatives et une note finale et un VRAI classement comme en Allemagne, Royaume Uni ou USA.
Parce que pour distinguer le caractère de deux amplis essayés dans le même numéro il faut se lever de bonne heure.
En fait le seul avantage de cette revue est de présenter les nouveaux appareils. On appelle ça les relations publiques dans le Marketing ...
marciac
 
Messages: 312
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:09

marciac a écrit:Bonsoir nobru,

Voici le site d'hébergement photos et de partage que j'utilise :

https://imgur.com/

Tu crées ton compte puis tu vas sur images pour les télécharger à partir de ton PC.
Une fois téléchargées tu sélectionnes celles que tu veux partager en choisissant le lien "pour forum" qui s'affiche avec la photo sélectionnée.
Il te suffit de copier ce lien sur ton message et le tour est joué.
Conseil : réduit auparavant tes photos en 800 x 600 pixels pour éviter une dimension énorme sur le forum.

On a hâte là !


Nobru,
Vois également le post 243 page 155 de Marciac pour les photos.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:47

marciac a écrit:
Dockfta a écrit:


C'était pour rire... Ton compte rendu m'a fait penser à un post dans les discussions générales du forum avec le titre du post
: "pipotron, excellent" et ça envoie à ce lien

httpp://www.chez.com/laurentdrouvot/Pipotron.htm.html

Il est vrai que la notion de haute fidélité n'a pas beaucoup de sens. Tu as raison, c'est l'émotion procurée par les becanes qui compte.


Je ne connaissais pas, c'est franchement marrant et il y a du vrai non ?
Si Haute Fidélité avait un peu plus le sens de l'investigation leurs journalistes feraient bien de suivre leurs homologues allemands : des mesures significatives et une note finale et un VRAI classement comme en Allemagne, Royaume Uni ou USA.
Parce que pour distinguer le caractère de deux amplis essayés dans le même numéro il faut se lever de bonne heure.
En fait le seul avantage de cette revue est de présenter les nouveaux appareils. On appelle ça les relations publiques dans le Marketing ...


Quelque soit le pays, les revues fonctionent sur le même modèle. Demander un vrai classement ? Une vrai utopie.
Imaginons qu'ils disent que les 20.7 sont no 1 et les 1.7 sont à jetter à la poubelle ...
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 21:21

Un grand merci marciac pour la technique d'insertion d'images.
Les photos datent de l'époque où j'avais encore mon ensemble CHORD préampli CPA3200E et ampli SPM1200E. J'ai éliminé totalement le préampli car mon lecteur réseau Cambridge CXN V2 assure aussi cette fonction, moins il y a d'appareils sur le trajet du signal, mieux ça vaut. L'ampli est
donc remplacé par le Behringer NX4 6000 qui donne un résultat équivalent dans le medium/aigu, mais qui est légèrement meilleur dans le grave,
encore plus d'autorité et de fermeté dans le grave, ceci pour un budget 70 fois inférieur...

Voici donc les T1U restaurées comme celles de Warren Gehl d'AR
Image

Collage du fil grave/medium T1U avec les barrettes transversales visibles en blanc et délimitant les différentes sections : grave, haut grave, medium et haut medium.
Image
J'ai déroulé le ruban à côté du tweeter d'une MG3A avant installation dans la gorge magnétique
Image
Tympanis IVa de mon installation actuelle restaurées comme celles de l'installation personnelle de George Cardas
Image

La pièce d'écoute dédiée à la hifi et au home cinema fait 30 m2, les panneaux sont à environ 1m20 du mur arrière. Je n'ai maintenant plus de problèmes de place, mais lorsque j'étais en appartement avec les 20.1, j'avais bricolé un accessoire qui n'existe pas dans le commerce et que j'avais nommé "déplaceur d'enceintes". Il était constitué de 2 plaques de bois dont l'une portant l'enceinte coulissait sur l'autre grâce à un vérin motorisé de portail électrique (type Astrell 75) qui me permettait d'écarter mes panneaux du mur arrière, pour une écoute, et de les renvoyer contre le mur ensuite, et ceci très facilement grâce à la télécommande du portail. Les femmes n'apprécient guère généralement des panneaux en plein milieu du séjour...Inutile de préciser que le vendeur de portail qui voulait me renseigner avant l'achat de ce mécanisme a dû me prendre pour un fou quand je lui ai dit que la destination de cette article était ma salle de séjour, et qu'il ne pouvait pas vraiment me conseiller....Je n'ai malheureusement plus de photos de cet accessoire bien pratique dont j'avais parlé à l'importateur Europe Audio Diffusion, il y a de nombreuses années.
nobru69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 07 Fév 2021 22:09

Dockfta a écrit:

Quelque soit le pays, les revues fonctionent sur le même modèle. Demander un vrai classement ? Une vrai utopie.
Imaginons qu'ils disent que les 20.7 sont no 1 et les 1.7 sont à jetter à la poubelle ...



Quelle horreur !
marciac
 
Messages: 312
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 22:14

Merci pour les photos nobru.
C'est impressionnant.
La contrainte c'est la largeur de la pièce.

Les 3 panneaux par voie ont-ils la même structure ?
Je veux dire : sont-ils tous identiques ?
J'imagine qu'ils sont reliés entre eux au niveau câblage ?
marciac
 
Messages: 312
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 07 Fév 2021 22:41

Enrico Pieranunzi & Thomas Fonnesbaek
Live at Gustav's "Blue Waltz"
Copenhague, 2017

Un moment de grâce + excellente prise de son
Piano + contrebasse
marciac
 
Messages: 312
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 08 Fév 2021 1:17

nobru69 a écrit:Un grand merci marciac pour la technique d'insertion d'images.
Les photos datent de l'époque où j'avais encore mon ensemble CHORD préampli CPA3200E et ampli SPM1200E. J'ai éliminé totalement le préampli car mon lecteur réseau Cambridge CXN V2 assure aussi cette fonction, moins il y a d'appareils sur le trajet du signal, mieux ça vaut. L'ampli est
donc remplacé par le Behringer NX4 6000 qui donne un résultat équivalent dans le medium/aigu, mais qui est légèrement meilleur dans le grave,
encore plus d'autorité et de fermeté dans le grave, ceci pour un budget 70 fois inférieur...

Voici donc les T1U restaurées comme celles de Warren Gehl d'AR
Image

Collage du fil grave/medium T1U avec les barrettes transversales visibles en blanc et délimitant les différentes sections : grave, haut grave, medium et haut medium.
Image
J'ai déroulé le ruban à côté du tweeter d'une MG3A avant installation dans la gorge magnétique
Image
Tympanis IVa de mon installation actuelle restaurées comme celles de l'installation personnelle de George Cardas
Image

La pièce d'écoute dédiée à la hifi et au home cinema fait 30 m2, les panneaux sont à environ 1m20 du mur arrière. Je n'ai maintenant plus de problèmes de place, mais lorsque j'étais en appartement avec les 20.1, j'avais bricolé un accessoire qui n'existe pas dans le commerce et que j'avais nommé "déplaceur d'enceintes". Il était constitué de 2 plaques de bois dont l'une portant l'enceinte coulissait sur l'autre grâce à un vérin motorisé de portail électrique (type Astrell 75) qui me permettait d'écarter mes panneaux du mur arrière, pour une écoute, et de les renvoyer contre le mur ensuite, et ceci très facilement grâce à la télécommande du portail. Les femmes n'apprécient guère généralement des panneaux en plein milieu du séjour...Inutile de préciser que le vendeur de portail qui voulait me renseigner avant l'achat de ce mécanisme a dû me prendre pour un fou quand je lui ai dit que la destination de cette article était ma salle de séjour, et qu'il ne pouvait pas vraiment me conseiller....Je n'ai malheureusement plus de photos de cet accessoire bien pratique dont j'avais parlé à l'importateur Europe Audio Diffusion, il y a de nombreuses années.



C'est effectivement très impressionnant (on ne vois qu'eux) de voir ces panneaux prenant autant de place visuellement et physiquement. J'aurais certainment du mal à mettre ces paravants dans ma pièce dédiée de 35 m2. Pourtant, cette pièce contient actuellement 18 enceintes dont les 1.7i.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Fév 2021 13:04

La Tympani 1U comprend 4 panneaux grave/medium identiques et 2 panneaux contenant une cellule d’aigu. Les 6 panneaux font 40cm de large chacun.
La tympani IVa comprend 4 panneaux dédiés au grave, mails ne sont pas identiques, 2 panneaux ont une cellule un peu moins large que les 2 autres. Les 2 autres panneaux complètement indépendants (ils ont leur propres pieds) contiennent une cellule medium et un tweeter à ruban. Une petite vidéo sur l’installation personnelle de George Cardas est disponible sur You Tube, et son local ne semble pas très vaste, mais plus le local est grand et meilleur c’est…Magnepan prévoit néanmoins dans son manuel, une possibilité de placer les panneaux medium/aigu devant les panneaux de basse, pour des pièces étroites. Chacun des 6 panneaux mesure 45cm de large pour toujours une hauteur de 1m85. Et sur ce modèle apparaissent pour la première fois des boiseries latérales.
Magnepan a abandonné ce concept multi panneaux en 1985 pour des raisons commerciales : trop encombrant, donc plus difficile à vendre, et coût de fabrication trop élevé.
Wendell Diller travaillant chez Magnepan depuis 1972, et avec qui j’ai eu quelques échanges de mail, et qui est maintenant responsable Marketing de la marque, a néanmoins souvent confirmé que les 4 panneaux de grave des IVa étaient ce qu’ils avaient fait de mieux en matière de reproduction des graves et infra graves, et je confirme.
Un ami qui est venu les écouter s’est exclamé, lors du passage d’un morceau riche en grave : « là on sent que tu as mis en marche tes caissons de grave », que j’utilise pour le home cinema, soit 2 caissons Magnat Omega 380 contenant chacun un 38cm. Evidemment, je ne les avais pas allumés car il n’y en a vraiment pas besoin…
Le nouveau modèle multi panneaux, la 30.7, directement dérivé des IVa est un modèle 4 panneaux plus « compact » puisqu’il comprend 2 panneaux de graves de 73cm de large qui contiennent deux cellules de largeur différente, comme la IVa, et aussi, un panneau medium/aigu indépendant beaucoup plus étroit que la IVa, de 26cm de large. La hauteur des 4 panneaux est de 2m, comme une 20.7. Les caractéristiques techniques indiquent une augmentation de 22% par rapport à la surface des membranes de grave de la IVa, elle doit donc logiquement aller encore plus loin dans ce domaine.
Plusieurs vidéos sont disponibles sur Youtube sur la présentation de ce modèle que Wendell Diller a réalisée à travers tous les Etats Unis en 2019.
A noter aussi que ce modèle est arrivé ex aequo comme meilleure enceinte sans compromis de l’année 2019 aux US, avec les grosses Wilson Audio à $685000. Le prix de ces 30.7 n’est pourtant « que » de $30000, soit une enceinte très « bon marché » pour du très haut de gamme….
nobru69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:09

nobru69 a écrit:La Tympani 1U comprend 4 panneaux grave/medium identiques et 2 panneaux contenant une cellule d’aigu. Les 6 panneaux font 40cm de large chacun.
La tympani IVa comprend 4 panneaux dédiés au grave, mails ne sont pas identiques, 2 panneaux ont une cellule un peu moins large que les 2 autres. Les 2 autres panneaux complètement indépendants (ils ont leur propres pieds) contiennent une cellule medium et un tweeter à ruban. Une petite vidéo sur l’installation personnelle de George Cardas est disponible sur You Tube, et son local ne semble pas très vaste, mais plus le local est grand et meilleur c’est…Magnepan prévoit néanmoins dans son manuel, une possibilité de placer les panneaux medium/aigu devant les panneaux de basse, pour des pièces étroites. Chacun des 6 panneaux mesure 45cm de large pour toujours une hauteur de 1m85. Et sur ce modèle apparaissent pour la première fois des boiseries latérales.
Magnepan a abandonné ce concept multi panneaux en 1985 pour des raisons commerciales : trop encombrant, donc plus difficile à vendre, et coût de fabrication trop élevé.
Wendell Diller travaillant chez Magnepan depuis 1972, et avec qui j’ai eu quelques échanges de mail, et qui est maintenant responsable Marketing de la marque, a néanmoins souvent confirmé que les 4 panneaux de grave des IVa étaient ce qu’ils avaient fait de mieux en matière de reproduction des graves et infra graves, et je confirme.
Un ami qui est venu les écouter s’est exclamé, lors du passage d’un morceau riche en grave : « là on sent que tu as mis en marche tes caissons de grave », que j’utilise pour le home cinema, soit 2 caissons Magnat Omega 380 contenant chacun un 38cm. Evidemment, je ne les avais pas allumés car il n’y en a vraiment pas besoin…
Le nouveau modèle multi panneaux, la 30.7, directement dérivé des IVa est un modèle 4 panneaux plus « compact » puisqu’il comprend 2 panneaux de graves de 73cm de large qui contiennent deux cellules de largeur différente, comme la IVa, et aussi, un panneau medium/aigu indépendant beaucoup plus étroit que la IVa, de 26cm de large. La hauteur des 4 panneaux est de 2m, comme une 20.7. Les caractéristiques techniques indiquent une augmentation de 22% par rapport à la surface des membranes de grave de la IVa, elle doit donc logiquement aller encore plus loin dans ce domaine.
Plusieurs vidéos sont disponibles sur Youtube sur la présentation de ce modèle que Wendell Diller a réalisée à travers tous les Etats Unis en 2019.
A noter aussi que ce modèle est arrivé ex aequo comme meilleure enceinte sans compromis de l’année 2019 aux US, avec les grosses Wilson Audio à $685000. Le prix de ces 30.7 n’est pourtant « que » de $30000, soit une enceinte très « bon marché » pour du très haut de gamme….


Si on a vraiment besoin d'être rassuré et flatté... surtout pour celui qui a dépensé 30k au lieu de 68k.
Pour moi, ce genre de classement (meilleure enceinte :D ) n'a aucun intérêt et ne démontre rien, sauf pour celui (frabricant, youtuber, influenceur, testeur) qui fait ce classement d'être payé en retour.

La meilleure enceinte est celle qui convient à soi même.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:32

Je suis d'accord, mais j'ai mentionné ce classement juste parce qu'il met au même niveau une paire d'enceintes à 30k (les 30.7), et une paire à 685k (et non pas 68k), il s'agit de la Wilson Audio Wamm Master, donc un écert de prix de plus de 20 fois.
Et ceci nus ramène au fait que le prix d'un matériel n'est pas toujours en rapport étroit avec le résultat...

Marciac nous a donné quelques titres intéressants et dans le style son qui tourne dans la pièce, je peux mentionner le titre de Madonna "Vogue". Je pense que l'ingénieur du son a dû s'amuser avec les sons en phase et hors phase pour donner cet effet surround...
nobru69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:58

effectivement, de nombreux enregistrements stéréo peuvent comporter ce type d'effets, plus ou moins bluffants suivant les cas.

Le numérique notamment permet à peu près toutes les fantaisies, il existe également de nos jours pas mal d'enregistrements stéréo à la base et "modifiés" pour un codage sur plusieurs canaux, ainsi la frontière entre la hifi traditionnelle et le home cinéma s'en trouve annihilée.

En tout cas c'est formidable qu'un système tympani soit en fonction en France et en parfait état, bravo à nobru, je serais très intéressé par une écoute in situ de ces merveilleux panneaux, quand la situation sanitaire le permettra ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2965
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Fév 2021 15:24

Bonjour Laurent,
Avec plaisir pour une écoute quand la situation le permettra....
nobru69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 11 Fév 2021 0:49

Les Tympani m'avaient laissé un grand souvenir lors d'un Festival du Son , vers 1980 . L'importateur avait mis derrière des Audio Research à tubes , un pré deux boitiers et deux blocs , énormes . La platine avait des bras de suspension en acier , dans un style futuriste ( peut-être le premier modèle d'Oracle ) ) et la cellule était une Koetsu au top de la gamme . J'avais amené un disque ( Saisons de Haydn / Jordan / Erato ) et il avait accepté d'en passer 10 minutes :bravo: . Autre époque !

Orchestre + choeur+ solistes : c'était incroyable d'ampleur , d'aération et de vérité .
Mais le tarif de l'ensemble était " terrific " aussi , pour les revenus " normaux " des auditeurs présents ...


Je regarde un peu , actuellement , les nouveaux 30.7 dont l'ambition semble de renouer avec la qualité extrême des Tympani .


Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- sont-elles écoutables quelque part en France ?

- pourquoi avoir maintenu les équerres en métal et ne pas avoir prévu un socle plus inerte ?

- la séparation des panneaux me laisse dubitatif : cela ouvre de grandes options de placement dans la pièce mais cela peut compliquer le choix de la meilleure solution et mener à la prise de tête ...
Les solutions retenues dans les démos sont très diverses . Parfois , les panneaux sont très rapprochés et , parfois , très écartés et , parfois , le panneau d'aigu est en arrière ...

Magnepan-30.7.jpg

maxresdefault.jpg


- je vois , à l'arrière , ce curieux objet relié au " bass attenuator " : il me semble que cela fait un peu bricolage , à ce niveau de tarif .

images.jpg
images.jpg (7.14 Kio) Vu 344 fois



Si quelqu'un a pu les écouter ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message