Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A la recherche du Graal, souvenir de votre meilleure écoute

Message » 11 Juin 2020 16:09

jacm a écrit:
- Paragon de JBL : une enceinte stéréophonique qui ressemblait à une enfilade en design finlandais... Précision, ampleur, finesse... (et d'autres modèles de la marque dont les Jubal qui avaient quelque chose de rondouillard et précis qui donnaient un son chaleureux)...


je l'avais pas vu celle là !

Haskil, j'ai eu ces Jubal en 1980; boomer caoutchouteux"; au médium dur; seul l'aigue m'a plus
l'ampli était un Denon PMA 850 et la cellule une Empire 2000Z
je les ai revendu au bout de 2 mois...


Quel ampli merveilleux le Denon PMA 850 II ! Il délivrait 10 Watts en classe A quand on actionnait ce mode là. On me l'a volé et je le regrette toujours !

Et quelle merveilleuse cellule que l'Empire 2000Z, livrée dans son petit boitier en bois !

Quant à la Jubal, dans son genre, chaleureux et rond, sans la moindre dureté... on a rarement fait mieux !

PS. Et toi quel est dans "A la recherche du Graal, souvenir de votre meilleure écoute" ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2020 17:58

j'ai droit à deux?
1.
c'était début 90 quand Cozigou à ouvert son propre audito à Vannes; il avait fait un salon dans un hôtel à la campagne.
je me souviens m'être assis en arrivant devant les Proac response four et one alimentées par les "natural progression" de Counterpoint; je me suit creusé la tête pour savoir si j'écoutais les ones ou les four :o la restitution était superbe et j'ai pensé que c'était les four ; hé non quand il a commuté sur les four, j'ai pris une claque.

2.
le même endroit: le haut de gamme de Genesis avec ses 2 colonnes de boomers alimenté par des amplis de 2000 W et pour le médium-aigue un Gryfon énorme; le convertisseur était le HdeG de Wadia :zen:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 11 Juin 2020 18:03

C'est marrant, mon frère ainé avait les Response 3 (ou 3,5 ?) et je n'aimais pas du tout l'aigu qui pissait terriblement. Un forumeur des débuts d'HCFR avait les mêmes : il mettait une feuille de sopalin devant le tweeter pour calmer cet aigu terrible... il les a finalement vendues pour acheter des grandes Jean-Marie Reynaud...
Mais les Réponses 4 c'est tout autre chose.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2020 18:10

il lui aurait fallu le tweeter des jubal ! :D
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 11 Juin 2020 19:01

jacm a écrit:il lui aurait fallu le tweeter des jubal ! :D


Le tweeter 077 des Jubal était plus à sa place sur les gros modèles de la marques équipées de chambre de compression pour le médium.

La Jubal était une bonne enceinte dans la gamme JBL, mais peut être pas la plus équilibrée.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Fév 2021 16:27

UP

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:28

Merci pour le UP Itofa !

On pourrait aussi sur ce post, parler de l'installation qui vous ferait rêver, issue de celle que vous avez déjà entendue :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2021 20:43

Ben il n'y pas grand chose qui me fasse rêver, vu que je suis déjà fort bien loti.

Après, ce serait plus de la gourmandise : Monter en gamme chez Mc ? le High End chez JBL ?
Baah ... Y a pas le feu en la matière :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Fév 2021 21:12

mon rêve , juste écouter ces deux enceintes extra terrestres :



jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:47

Moi mon rêve c'est d'aller faire une écoute chez THXRD.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Fév 2021 16:17

Meilleure écoute...
Il y en a beaucoup, mais si je devais en retenir j'en retiendrais 2 ;

Verity Audio Parsifal avec des électroniques acustic Arts (Haskil était avec nous ce jour là). Nous étions 4 foromeurs avec des sensibilités très différentes, voire opposées et ce système avait fait l'unanimité ; chacun y trouvait son compte en terme de présence, de précision, de vie, de réalisme, de chaleur,.. bref tout ou presque y était.

Le second fut dans un salon hifi (où les qualités des salles d'écoute sont très loin d'être optimales). Je disais depuis longtemps à Jean Marie Reynaud de faire ses démos avec des électroniques un peu plus haut de gamme que les Atoll avec lesquels il avait l'habitude de faire ses écoutes dans les salons. Non pas que les Atoll soient dépourvus de qualité, mais ses enceintes méritaient mieux à mon avis. Il fit cette année là une démonstration des Offrandes suprême avec des électroniques Hovland. Ce jour là je pris une claque monumentale ; l'acoustique de la salle était pourrie cependant quelque soit le type de musique écoutée, les va et vient des visiteurs, le auditeurs étaient scotchés. La présence, le naturel, le réalisme de la restitution proposée laissait sans voix ; si bien que toutes les autres démos avec des systèmes qui valaient 1 bras et 2 yeux paraissaient bien fades et ternes par rapport à ce système.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:38

Fraktur a écrit:Moi mon rêve c'est d'aller faire une écoute chez THXRD.

moi aussi :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 07 Fév 2021 20:10

itofa a écrit:Ben il n'y pas grand chose qui me fasse rêver, vu que je suis déjà fort bien loti.

Après, ce serait plus de la gourmandise : Monter en gamme chez Mc ? le High End chez JBL ?
Baah ... Y a pas le feu en la matière :zen:


Eh ! itofa et si le Graal était aillleurs; par exemple dans un effort de traitement acoustique pour ton salon
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Fév 2021 8:22

moi ma meilleure écoute...
hier toute la journée sur mon système avec la réception samedi de mon dernier câble secteur Audioquest qui me manquait
le cerise sur le gateau, le graal...
je ne touche plus à rien

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Fév 2021 15:16

mariofan de triangle a écrit:moi ma meilleure écoute...
hier toute la journée sur mon système avec la réception samedi de mon dernier câble secteur Audioquest qui me manquait
le cerise sur le gateau, le graal...
je ne touche plus à rien


jusqu'à la semaine prochaine :lol:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales