Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, fouyas, jose6, renecito et 36 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 05 Fév 2021 23:56

De plus le challenge Grado/Harley a consisté à utilisé des éléments d'une moto pour construire un casque.
Grado a utilisé comme base une tête de piston ce qui finalement semble assez logique ne serait-ce qu'en terme de dimensions et de forme.
Pour que ça marche Grado a bien évidemment étudié la chose et n'a pas fait n'importe quoi.
Il y a nécessairement une étape mesure, simulation etc. ... c'est raisonné et scientifique (terme galvaudé lorsqu'on en fait un abus sans comprendre de quoi il s'agit).

L'usage d'une pièce en métal pour la conception des cups n'est d'ailleurs pas farfelue.
Final Audio Design (dorénavant simplement Final) utilise volontiers de l'aluminium et même de l'acier inoxydable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Fév 2021 23:58

Shaitan a écrit:
melomax a écrit:Ma foi, je t’ai remercié pour ton CR, mais certainement pas pour tes facultés à lire correctement ce qui est écrit...
Si tu relisais plus attentivement les propos de Jacko, peut-être que tu redescendrais un tout petit peu de ton piédestal, tu ne crois pas ?
Par ailleurs, je déplore qu’à ton âge tu te vexes encore pour un rien. Un gamin de 14 ans, je veux bien. Mais là... si personne n’a le droit d’émettre la moindre critique sans que tu prennes la mouche, mais qu’espères-tu donc trouver sur un forum ?


Je ne me vexe pas mais quand tu passes plusieurs heures à faire un CR et qu'un guignol vient balayer tout ça en disant dédaigneusement en une ligne que tu dit de la merde parce que t'as pas le bon ampli, ça plombe l'ambiance tu vois.
Ca c'était la première réponse que j'ai eu.

La seconde réponse c'est un type à qui je ne me suis pas adressé qui dit qu'il se réjouit que je parte.
Non, vraiment, c'est sympa ici.


Et puis allez tous vous faire foutre.


Ca n'aura pas tardé ...

Shaitan est banni définitivement.
Merci d'avoir participé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Fév 2021 0:14

Dans le genre abruti de compète, on a eu la chance d'avoir brièvement le champion du monde... :roll:
Pourtant, son avis n'était pas dénué d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Fév 2021 1:57

Un grand merci à la modération :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 06 Fév 2021 7:18

Zut, j'arrive après la castagne...... :ko:

Même si je suis d'accord avec Jacko qu'il y a des limites de courtoisie à ne pas dépasser, le CR un peu provocateur pour les oreilles sensibles de certains était intéressant .....

Je partage à 100 %, les interventions de notre sage André qui par son élégance est le meilleur arbitre des passionnés légèrement hystériques que nous sommes ......

Même mon confrère en audiophilie, Melomax, avec qui je croise de temps en temps le fer sur la musicalité des casques a eu une intervention tout à fait adéquate dont je partage le contenu.

Bref, je quitte ma tenue de boxe que j'ai enfilé pour des prunes et reprends mon costume politiquement correct. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Fév 2021 9:53

Bonjour à tous.

J'ai failli intervenir hier soir, mais roland-de-lassus a très bien résumé ma pensée.

Juste un mot concernant les amplis et les casques.

Pour ma part, l'expérience m'a montré qu'il peut exister une synergie à l'écoute entre un ampli et un casque, et quand on a la chance d'avoir plusieurs amplis, il serait idiot de ne pas choisir l'ampli qui se marie le mieux au casque essayé, et qui vous donne le plus de satisfaction, à commencer par l'agrément d'écoute.

Juste un exemple.

Pour le Thror, le casque Kennerton probablement le plus "neutre" de la gamme, ou du moins le moins coloré et le plus proche de la courbe cible de Harman pour la mesure du casque, et bien je l'ai écouté avec 3 amplis:
Deux amplis transistorisés : un très haut de gamme, très neutre, très "droit", le Formula S de XI Audio ; un bas de gamme, moins neutre, plus "chaud", le petit Matrix M Stage.
Un ampli à tube très haut de gamme, comparativement beaucoup plus coloré et "chaud" que le Formula S XI Audio: Le Viva 2A3.

Résultats (pour ma préférence d'écoute avec le Thror): Viva 2A3 > à Matrix M Stage > à Formula S.
Avec le Formula S ("du fil droit avec du gain"), le Thror, déjà un peu "froid" de base, devient ch...t ... ennuyeux (pour rester poli) à l'écoute. Il lui faut plus "d'âme", ce qu'apporte très bien l'ampli à tube italien.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Fév 2021 15:04

Shaitan a écrit:J
Technologiquement le Meze, c'est le top. Il y a un résultat certain à l'arrivée. Mais aucune âme. Oh, il y en a plus qu'avec l'AKG dédié à l'analytique pour du monitoring. Un froid robot. Mais pas assez. Pour un mélomane, un musicien qui voudrait écouter son interprétation, le Meze est parfait. Pour qui aime la musique parce que la musique est censée vous donner du plaisir, il n'y a que Grado. Ou alors, messieurs, prouvez moi le contraire..


J'ai écouté le Meze Empyrean, chez Pierre, dans de bonnes conditions, avec de bons amplis (je crois un Viva Egoista 845), et je ne l'ai pas vraiment apprécié, pour mon audition, et mes goûts, car donnant (pour le modèle testé chez Pierre) une écoute très proche de celle que l'on peut se représenter en analysant la courbe de FR (et sa courbe cible) donnée par Crinacle. (un casque un peu "bouché").

Image

Par contre, puisque l'on parle ici de casques qui seraient au top de la technologie (même si technologiquement il est très cher à produire), j'ai nettement mieux apprécié, à l'écoute chez Pierre, ce casque Sennheiser (le HE-1), de technologie électrostatique, pour moi, le meilleur casque jamais produit pour écouter la musique classique, et en particulier un quatuor à cordes.

Vous trouverez ci-dessous la critique et la courbe de FR de ce caque HE-1 faites par Crinacle:

Image

https://crinacle.com/2020/11/19/sennhei ... 00-summit/

Pour ce casque Sennheiser HE-1, la synergie ampli-casque est essentielle pour avoir le résultat au top ; l'ampli est dans le casque, et le pré-ampli (à tubes) à l'extérieur.

Quand à d'autres casques (ouverts) que le Grado (que je ne connais pas) qui donneraient beaucoup de plaisir à l'écoute, surtout si bien amplifiés, on peut en citer quelques-uns (pour ma connaissance) : j'en donne deux : Le Kennerton Thekk (que je préfère au Thror) et le Focal Utopia (avec le bon câble et le bon ampli).

Mais cette liste de casques ouverts n'est bien sûr pas limitative.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:02

La courbe ne décrit pas vraiment un casque bouché, c'est juste un peu sombre à partir de 2 khz, mais il y a bien pire comme déséquilibres, pas de creux marqué, c'est globalement assez linéaire. Elle correspond, pour moi aussi, à ce qu'il me semble entendre avec ce casque.
L'Empyrean n'est pas aussi rapide ou détaillé qu'un estat mais il a d'autres qualités. Pour moi il n'est pas moins détaillé qu'un Odin mais descend plus bas et ouvre bien plus la scène sonore. A noter que je l'écoute avec mon Vectura C, les changements ne sont pas énormes par rapport au câble de base mais s'entendent clairement quand même.
Je trouve le mariage avec le 845 excellent, comme quoi...
J'ai un Utopia et je l'aime bien, mais dans 90% des situations je préfère l'Empy.

Je pense que tout est une question d'attentes, pour moi l'Empyrean sonne très naturel: à la fois ouvert, charnu, suffisamment détaillé, relativement chaud mais sans perte de naturel dans le haut médium que je trouve très bien dosé, il fait partie des casques qui me font oublier la technologie au profit de la musique. C'est l'un de mes casques que j'écoute le plus.
Tu vois, comme je te l'ai déjà dit, l'HE-1... Ca m'a pas fait vibrer. Excellent casque hein, mais je me suis dit que je préférais ce que j'avais chez moi !
Cela dit, la courbe du HE-1 m'a l'air très bien.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 07 Fév 2021 19:17

Je suis de ton avis.
Y compris à propos du HE-1 écouté à plusieurs reprises et sur différentes sources.
Pas transcendé, voir même déçu ! Seule une écoute avec un DAC externe m'a relativement réconcilié ... même un représentant Sennheiser a conseillé l'usage d'un autre DAC à un magasin qui avait l'ensemble en démo. Un comble pour un appareil de ce prix.
J'ai très envie de dire que le marbre, les jolis boutons motorisés, les tubes qui sortent et la boite qui s'ouvre ... c'est certes très ludique et flatteur pour les propriétaires, mais ça n'apporte rien ...
En estat on peut avoir des ensembles facilement meilleurs et infiniment moins cher. Et d'ailleurs un ensemble HE-90 coûte toujours moins cher d'occasion et je le trouve nettement plus impressionnant et d'après les avis, lui n'a pas d'avis partagé !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 20:06

Bonjour à tous.

Salut Sylvain.

Content de te revoir ici, et encore merci de m'avoir fait découvrir une certaine chanteuse ...


Pour en revenir à l'Empy, et bien, je dois avouer que mon expérience se limite au modèle testé que j'avais écouté chez Pierre, et qui ne m'avait pas enthousiasmé ainsi que quelques autres personnes présentes avec moi. On s'était même posé la question d'un éventuel défaut du casque qui semblait avoir pas mal circulé ; c'était une hypothèse donnée à cette époque.

L'autre hypothèse, serait une variabilité de la réponse en FR d'un casque à l'autre, un peu comme il peut exister chez pas mal de casques planar, suivant la tension de la membrane.

Quand je vous ai montré, dans mon post ci-dessus, la courbe de FR du Meze Empyrean faite par Crinacle, j'ai choisi celle qui, pour mon oreille, ressemblait le plus au casque écouté chez Pierre...

... mais il en existe une deuxième courbe de FR de l'Empy faite par le même Crinacle, apparemment bien meilleure, et qui pourrait correspondre à ton modèle de l'Empy, et de pas mal d'autres personnes qui apprécient beaucoup ce casque.

Je vous la donne.

Image
FR d'un premier exemplaire de l'Empy (comme celui écouté chez Pierre ?)

Image
FR d'un deuxième exemplaire de l'Empy (comme celui que possède Sylvain ?)

Sans compter, comme tu le précises Sylvain, que le Vectura C est un câble qui "dégraisse" un peu les graves et souligne un peu plus les aigus, ce qui pourrait être bénéfique à l'Empy, surtout avec le 845 de Viva, qui est à la fois très transparent et souligne plus les aigus que par exemple mon 2A3.

Quand au Sennheiser HE-1, il est vraiment très bon sur un quatuor à cordes, avec une écoute très naturelle pour le respect du timbre de ces instruments à cordes.
Cela dit, effectivement, il mériterait encore un meilleur dac pour être au top.
Mais sur le genre de musique "Metal Symphonic", est-il le meilleur casque au monde ?
La question reste posée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2021 22:15

Bon retour à toi sur HCFR Eric. ;)

Mais... Mais pour moi les deux mesures sont quasiment identiques, hormis un petit trou supplémentaire sur le deuxième graphique (celui que tu trouves meilleur). Je ne crois pas qu'à l'écoute je pourrai distinguer les deux. En quoi le second te semble-t-il meilleur ?

C'est amusant tu vois, je ne perçois pas le Vectura C comme toi non plus, pour moi c'est un câble légèrement chaud, avec un aigu très doux.
Je suppose que ça dépend vis-à-vis de quel câble tu le compares.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 07 Fév 2021 23:33

Le second a 1 a 2db de plus dans les aigus, ça change pas mal!

Le problème des orthos qui sont pour la plupart (tous!?) clos entre le driver et le crâne est que plus la pression est importante plus le medium/grave est élevé en niveau sonore.
Il suffit de faire varier cette pression a la mesure pour faire varier la perception du niveau d’aigu jusqu’à 3 voir 4db sur lcd-2...

Gros/large crâne = moins d’aigu
Petit/etroit crâne = plus d’aigu

Ce n’est pas négligeable une telle variation en fonction de la morphologie
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2021 8:43

Salut Sylvain.

Merci.

Oui, le second casque Empyrean (la 2ème courbe de FR ci-dessus) semble mieux équilibré pour la balance tonale, avec effectivement environ 2 dB de plus dans les aigus que le premier casque Empy testé par Crinacle ; cela doit s'entendre assez nettement, et se voit bien si l'on regarde de près la courbe de FR de ces deux casque Empy comparée à la courbe cible proposée par Crinacle.

Le câble Vectura C donne des aigus plus raffinés et plus étendus vers le haut, si cela peut avoir un sens, par rapport, par exemple, au câble stock qui équipait mon ex Audeze LCD3-F (et je crois aussi le LCD-X).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Fév 2021 9:36

Bonjour à tous,

Est ce que la différence ressentie entre le câble Vectura C et le câble stock se verrait sur des mesures de réponse en fréquences ?

Je ne connais pas l'Empyrean, mais je connais la courbe cible HARMAN qui correspond à une étude statistique et comme tout statistique cela revient à définir un profil moyen d'auditeur.
Dans le cas du Meze, on a sur la portion supérieur d'environ trois octaves une baisse de niveau de près de 3 db par rapport aux trois octaves inférieures.
Sur ces deux portions le casque est équilibré, mais le décalage entre elles donnent une proposition ou la partie supérieure parait adouci.
Cette orientation est implicitement particulière, mais peut correspondre à une forme de distanciation par rapport aux artistes.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2021 11:33

Bonjour,

Bien que ne m'ayant pas paru manquer de détails, les représentant finement, avec douceur pour certaines oreilles, le casque roumain est effectivement très confortable et superbement fabriqué.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message