Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 06 Fév 2021 12:13

Auric a écrit:Sinon pour Thales :
Dans un premier temps j'aimerais savoir si mes courbes ont un soucis
pour moi non.

puis dans un second temps je cherche a diminuer l'agressivité des aiguës sur mes enceintes a volume modéré a haut....


OK il y a eu une retouche dans la zone 8-10Khz ; mais tu aurais eu quasiment la même chose en choisissant la courbe d'atténuation des hautes fréquences numéro 2.
Et si cela ne suffit pas, tu peux activer l'option EQ cinema dans ton pré-ampli.

Ce qui me dérange le plus, c'est les niveaux qui ont été méchamment réhaussés (centrale à -9 avant, qui se retrouve à 0 ?) et ça, c'est vraiment pas bon ni conseillé, car cela dérègle complètement le Dyn EQ que tu utilises.
Audyssey tolère de relever le niveau des caissons, mais pas des autres canaux.

Bref, je serai toi je re-injecterai la calibration originale et je mettrai la courbe d'attenuation des hautes fréquences 2 + activation de l'option EQ cinema si les aigus sont encore trop présents...

Edit : et vérifier aussi que le MDAX est bien désactivé en usage musical, car il réhausse méchamment les aigus.


Salut Auric ,

Je vais tester ce que tu m'indiques sauf pour l'option EQ cinéma.
Le mdax n'est pas activé

En effet je rappelle que ce soucis d’aiguës ne concerne que la musique stéréo....Le sons est très bien en HC (peut être les surrounds pas assez présentes ,mais c'est tous).
Pour avoir tester cette option sur de la musique c'est vraiment pas terrible...

Je reviendrais dire quelque chose quand j'aurais eu le temps de tester cette proposition.

Mais je commence a croire ces Klipsch RF7 MK3 ne sont pas a la hauteur en musique en tous cas :evil:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 06 Fév 2021 12:16

Ce qui est rassurant c'est le fait que vous êtes plusieurs a dire que les courbes originales sont correctes.
Donc il n’y a aucun travail a faire dessus pour en vue d'une amélioration quelconque ?

J'ai essayé de jouer avec le dynamique EQ : a la place de 0 db (mon reglage actuel , je suis passé a -10db...et bof...
Vous l'activez ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 06 Fév 2021 14:41

thales a écrit:Du coup je dois égaliser mes enceintes :
- Comment fait on ça sur le 8805 ?
- Cela ne touchera pas aux reglages Audissey ?

Pour égaliser il faudrait une courbe de réponse des enceintes seules faites en extérieur ou en chambre sourde.
Comme j'imagine que tu n'a pas cette possibilité alors il reste, comme je te suggérais, l'option de faire une courbe cible descendante et de juger à l'oreille si ça te convient.
Ca reste approximatif pour les puristes des normes cinéma mais comment faire autrement dans ton cas sans moyens pro et compétences ?

En ce qui concerne le Dynamic EQ il est bien adapté à mon cas et je n'ai, maintenant, ni accentuation des Surround ni excès de grave.
Comme quoi le résultat final ne dépendrait pas que de Audyssey mais aussi son mariage avec l'ampli...
En tout cas c'est mon expérience en passant de (Audyssey XT32 + Onkyo TX-NR1010) à (Audyssey Pro + Integra DTR 70.4) :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 16:39

thales a écrit:
franckiné a écrit:Ce qui est surprenant c'est sur les prévisions, la bosse juste avant 10KHz sur tes Dolby alors qu'il n'y en a pas avant correction; il n'y en a pas sur les autres....

Par contre qu'entends-tu par agressivité ?

Franck


Bonjour Franckiné ,

Alors disons qu'a volume modéré et fort , passer les 55 (chiffres indiqué sur le 8805), les aiguës deviennent très désagréables et me font mal aux oreilles (physiquement parlant) assez rapidement .
Le son est donc déséquilibré , les aiguës prennent le dessus ...


Fais toi une courbe personnelle avec l’application en pente douce pour les aigus.
Le dynamique eq boost le grave,augmente le niveau des surround,augmente le niveau des aigus.
Donc essaie de l’enlever,de te faire un bon petit boost au niveau du grave,et une pente douce pour les aigus.

Enlève aussi la compensation de médiums.
Une fois que tu as trouvé ta courbe,essaies de limiter la correction audissey à 500, puis 1000, puis 2000

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Fév 2021 20:17

Je demandais plutôt par là : "quels aigus "? ( les cymbales, les voix, les plosives ou sifflantes....) car ce qu'on pense aigu n'est pas toujours si aigu :wink: (pareil pour les graves)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 07 Fév 2021 16:01

franckiné a écrit:Je demandais plutôt par là : "quels aigus "? ( les cymbales, les voix, les plosives ou sifflantes....) car ce qu'on pense aigu n'est pas toujours si aigu :wink: (pareil pour les graves)

Franck


Je ne sais pas comment te répondre...Je vais donc utiliser un exemple.
Le titre Hello de Adele :
Il commence par du piano+couplet : la cela passe.
Par contre des qu'elle entame le refrain (en poussant la voix) c'est très agressif.

Voila :oops:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 16:08

@YvesM et Coco68 : vous semblez me proposer la même chose :bravo:

Coco68 a écrit:
Fais toi une courbe personnelle avec l’application en pente douce pour les aigus.
Le dynamique eq boost le grave,augmente le niveau des surround,augmente le niveau des aigus.
Donc essaie de l’enlever,de te faire un bon petit boost au niveau du grave,et une pente douce pour les aigus.

Enlève aussi la compensation de médiums.
Une fois que tu as trouvé ta courbe,essaies de limiter la correction audissey à 500, puis 1000, puis 2000


La compensation des medium est désactivé :wink:

Je ne sais pas comment faire ce que tu me proposes ? Je ne comprends même pas de quoi il s'agit :oops:
Quand ce que tu dis "limiter Audissey a 500 ,1000 ,2000 , alors la je suis encore plus que dépassé :oops:

Comment s'y prend ton pour faire cette pente douce pour les aigus (je ne sais même pas ce que cela veux dire) :mdr: ?
Même chose pour la correction Audissey ?

La je suis perdu :ane:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 18:55

Allez petit soucis avec l'app :evil:
J'ai voulu renvoyer la courbe d'origine , mais je n'y arrive pas !

Déjà l'app a eu un mal fou a détecter l'ampli ,même avec l'option de l'IP.
Ensuite lorsque j’envoie la courbe, la barre de défilement se bloque ,même au bout de 15 minutes.

J'ai redémarré la tablette (qui contient l'app) et ampli en vain...

Quelqu'un a t’il déjà eu ce désagrément et comment en venir a bout ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:32

Étrange,je n’ai jamais eu le moindre soucis avec l’application à l’époque.
Le plus simple je pense dans ton cas serait de regarder des vidéos YouTube de personnes qui se font des courbes perso,limitent la fréquence de travail d’audissey :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Fév 2021 20:44

Coco68 a écrit:
Enlève aussi la compensation de médiums.


Je me suis trompé tout est actif sur la compensation des medium ...
Du coup tu me conseilles de désactiver tous ça pour quelle raison ?

Si je comprends bien :
Concernant l"'option de son ciblé" c'est l"atténuation fréquence hautes 1" qui est choisi par défaut ?
Je dois donc sélectionner "Atténuation fréquences hautes 2" , puis envoyer de nouveau la courbe a l'ampli ?

PS : j'ai réussi a renvoyer la courbe d'origine : il a fallu faire changer l'IP du Marantz pour que tous rentre dans l'ordre (si cela peux servir...)
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 20:55

La compensation de médiums est faite pour palier à un mauvais filtre à cette fréquence.
Si tu enceintes sont bien faites,aucune raison,et même dans le cas contraire,encore faudrait-il que le filtre se fasse à cette fréquence.

Tu peux déjà commencer par la courbe cible 2, mais le mieux serait de te faire une courbe custom,d’essayer,de modifier des ponts etc

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Fév 2021 21:18

Tu desactiverais la compensation des mediums sur les frontales uniquement ou sur toutes les enceintes ,ambiances comprises ?

Si je comprends bien :
l'Activation de la compensation des medium rends le son plus claire et dynamique
La desactivation de la compensation des medium rend le son plus doux
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 08 Fév 2021 1:04

Tu l’enlèves sur toutes les enceintes.
Non c’est l’inverse,regarde ta courbe avec et sans,tu vas comprendre.
Cela ne joue que sur une toute petite fréquence,d’où l’intérêt de la courbe personnelle.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Fév 2021 10:24

thales a écrit:Allez petit soucis avec l'app :evil:
J'ai voulu renvoyer la courbe d'origine , mais je n'y arrive pas !

Déjà l'app a eu un mal fou a détecter l'ampli ,même avec l'option de l'IP.
Ensuite lorsque j’envoie la courbe, la barre de défilement se bloque ,même au bout de 15 minutes.

J'ai redémarré la tablette (qui contient l'app) et ampli en vain...

Quelqu'un a t’il déjà eu ce désagrément et comment en venir a bout ?

merci


Tu peux utiliser BlueStacks, c'est un émulateur ANDROID sous windows. Ca fonctionne très bien. Il faut juste entrée l'IP de l'AVR à la main. Je l'ai testé ce WE (ma vielle tablette ANDROID 5, à le même soucis que toi avec la dernière version de l'app).
Et ça permet aussi d'utiliser la souris dans l'app.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:05

Coco68 a écrit:Tu l’enlèves sur toutes les enceintes.
Non c’est l’inverse,regarde ta courbe avec et sans,tu vas comprendre.
Cela ne joue que sur une toute petite fréquence,d’où l’intérêt de la courbe personnelle.


Merci

Mais du coup si c'est l'inverse , autant tout laisser activé..car j'aimerais justement avoir un son plus doux et moins agressif dans les aiguës ?

De toute façon je testerais :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message