Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Fév 2021 11:06

Stefc13_2 a écrit:
thales a écrit:Allez petit soucis avec l'app :evil:
J'ai voulu renvoyer la courbe d'origine , mais je n'y arrive pas !

Déjà l'app a eu un mal fou a détecter l'ampli ,même avec l'option de l'IP.
Ensuite lorsque j’envoie la courbe, la barre de défilement se bloque ,même au bout de 15 minutes.

J'ai redémarré la tablette (qui contient l'app) et ampli en vain...

Quelqu'un a t’il déjà eu ce désagrément et comment en venir a bout ?

merci


Tu peux utiliser BlueStacks, c'est un émulateur ANDROID sous windows. Ca fonctionne très bien. Il faut juste entrée l'IP de l'AVR à la main. Je l'ai testé ce WE (ma vielle tablette ANDROID 5, à le même soucis que toi avec la dernière version de l'app).
Et ça permet aussi d'utiliser la souris dans l'app.


Je testerais par curiosité...Car ma tablette est récente et n'a jamais eu de soucis avec cette application.
Au pire il suffit de redémarrer la box internet et voila :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:08

Je pense vraiment que tu devrais te faire une courbe personnelle,cela collera beaucoup mieux à ce que tu as envie.
Enlève le dynamique eq si ce n’est déjà fait.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Fév 2021 14:30

thales a écrit:Tu desactiverais la compensation des mediums sur les frontales uniquement ou sur toutes les enceintes ,ambiances comprises ?

Si je comprends bien :
l'Activation de la compensation des medium rends le son plus claire et dynamique
La desactivation de la compensation des medium rend le son plus doux


Coco68 a écrit:Tu l’enlèves sur toutes les enceintes.
Non c’est l’inverse,regarde ta courbe avec et sans,tu vas comprendre.
Cela ne joue que sur une toute petite fréquence,d’où l’intérêt de la courbe personnelle.


thales a écrit:Mais du coup si c'est l'inverse , autant tout laisser activé..car j'aimerais justement avoir un son plus doux et moins agressif dans les aiguës ?

De toute façon je testerais :wink:


Donc je dois garder la compensation des medium pour avoir un son plus doux...
Je testerais aussi le fait d'enlever le dynamique Eq ,Mais en HC réglé sur 0 cela me convient...a voir en musqiue
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:11

Tu devrais faire une mesure (Audyssey) d'une de tes principales micro dans l'axe de l'enceinte à 1 mètre à mi hauteur entre tweeter et le 1er HP grave/médium ....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:09

Coco68 a écrit:Je pense vraiment que tu devrais te faire une courbe personnelle,cela collera beaucoup mieux à ce que tu as envie.
Enlève le dynamique eq si ce n’est déjà fait.



J'ai réinjecté la courbe d'origine en sélectionnant l’atténuation des aiguës N2 : c'est pas mal du tous ça
J'ai testé de nouveau hier soir avec /sans Dynamique EQ : je préfère vraiment avec...
J'ai aussi testé avec / sans compensation des mediums et je n'entends pas vraiment la différence : j'ai laissé activé...

J'ai activé sur tes conseils le Cinéma EQ : la différence me semble tenue...: j'ai laissé activé cette option
Par contre une question me vient : Tu laisses cette option activée avec les concerts ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:12

franckiné a écrit:Tu devrais faire une mesure (Audyssey) d'une de tes principales micro dans l'axe de l'enceinte à 1 mètre à mi hauteur entre tweeter et le 1er HP grave/médium ....

Franck


Salut

J'ai un pied de micro et un micro...Je peux donc faire ce que tu me proposes ,mais il faudrait m'en dire plus.
J'ai bien compris le placement du micro : axe enceinte (droite ou gauche) ,a 1Metre, entre le pavillon et le hp de grave.

Mais j’envoie quel type de son ? a quelle volume ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:31

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un Denon AVR-X3600H.
J'ai un ensemble KEF 3005SE (avec 2 caissons HTB2) dont je suis très content. J'ai donc juste ajouté des KEF Q750 en frontales et mis 2 oeufs en avant haut pour profiter de l'Atmos et autres 7.1

J'ai fait la calibration avec l'application multEQ

Je ne comprends pas tout au niveau des courbes et autres possiblités de l'appli.
Mais j'ai un trou en début de courbe pour toutes mes enceintes.
Ce n'est pas une salle dédiée mais mon salon (zone d'écoute d'environ 20-25m2, ouverte sur une grande pièce à vivre sur le côté gauche)

Voici les courbes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Que pensez-vous de ces courbes ?
Que puis je faire pour éviter ce trou ?
Faut-il laisser la compensation des medium ?

Les caissons, après calibration sont à un niveau très faible je trouve.

Merci pour votre aide.
Dernière édition par DJlee68 le 10 Fév 2021 11:49, édité 1 fois.
DJlee68
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2007 11:19
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:39

Le trou dont tu parles c'est la limite de bande passante de tes enceintes à priori
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Fév 2021 11:53

Oui tu lers un crossover à 80hz et c’est bon .

N’hésites pas à remonter le caisson,ou comme déjà mentionné,faire une courbe personnelle.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:54

C'est normale que les frontales + satellites ne produisent pas les fréquences autour de ce trou que tu vois à 30hz.
En revanche cela devrait être compensé par le caisson mais il sont un peu faiblards par rapport aux colonnes, et ne permettent pas d'aller chercher des fréquences beaucoup plus basses.
n35t4
 
Messages: 26
Inscription Forum: 07 Déc 2020 15:53
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:55

thales a écrit:
Coco68 a écrit:Je pense vraiment que tu devrais te faire une courbe personnelle,cela collera beaucoup mieux à ce que tu as envie.
Enlève le dynamique eq si ce n’est déjà fait.



J'ai réinjecté la courbe d'origine en sélectionnant l’atténuation des aiguës N2 : c'est pas mal du tous ça
J'ai testé de nouveau hier soir avec /sans Dynamique EQ : je préfère vraiment avec...
J'ai aussi testé avec / sans compensation des mediums et je n'entends pas vraiment la différence : j'ai laissé activé...

J'ai activé sur tes conseils le Cinéma EQ : la différence me semble tenue...: j'ai laissé activé cette option
Par contre une question me vient : Tu laisses cette option activée avec les concerts ?


C’est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Le dynamique eq boost le grave,rehausse les aigus et augmente les surround.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:58

Merci à vous pour vos réponses.

Pour la courbe personnelle, comment cela fonctionne ? C'est à faire après calibration dans l'éditeur de courbe ? Je peux remonter les fréquence par exemple ?
Je ferai des tests.
DJlee68
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2007 11:19
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:39

Pour la compensation des medium, dans ton cas tu peut la laisser active car tes enceintes sont "compatibles" (coupure a 2200 Hz)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:51

DJlee68 a écrit:Merci à vous pour vos réponses.

Pour la courbe personnelle, comment cela fonctionne ? C'est à faire après calibration dans l'éditeur de courbe ? Je peux remonter les fréquence par exemple ?
Je ferai des tests.


Exactement. je te conseille de dupliquer le fichier. Ce sera plus simple pour tester différentes configurations. Sur Android le fichier .ady se trouve dans le repertoire "MultiEQ Editor".

Ne pas oublier d'envoyer la calib à l'ampli une fois les réglages effectués.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 10 Fév 2021 17:16

Pour ceux qui pourraient être tenté par l'utilisation de Ratbuddyssey, voici une comparaison avec la même courbe cible.
Pour être honnête, en ce qui concerne la définition de la courbe cible avec multiplication des points de contrôle, je ne suis pas sûr que l'investissement en temps en vaille la peine... à vous de juger.

Sub_App_Rat.jpg


:idee: Dans mon cas, Ratbuddyssey m'a permis de voir que les mesures de ma calib n'étaient pas bonnes. Ma position d'écoute est sur une transition en gros : oreille droite trou à 30 Hz et oreille gauche bosse à 30 Hz :o . Ce qui avait pour résultat que la bosse à 30 Hz n'était pas corrigée du tout... (les courbes sont qq pages avant). J'ai pu donc refaire une calibration en choisissant mieux mes points de mesure.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message