Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56, zarkka et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A la recherche du Graal, souvenir de votre meilleure écoute

Message » 08 Fév 2021 18:33

L'écoute qui m'a laissé le souvenir le plus marquant était il y plus de trente ans à un salon de le haute fidélité qui se tenait dans une des tours Mercuriale à la Porte de Bagnolet.
Nous avions entendus pour la première fois les CLS de Matin Logan attaquées par de gros bloc Jadis.
C'était la première fois que nous avions les mêmes impressions et ressentis qu'au concert.
Les prix étaient un peu stratosphériques pour nous à cette époque.
Mais la magie opérait !
Quelle déception en rentrant écouter notre ampli Yamaha A1000 qui avait du mal à remuer nos Ditton 66 série 2 avec les passifs de 30cm.
Sinon nous sommes très contents de notre système actuel dans notre salon qui nous enchante tous les jours.
Martin Logan SL3, Yaqin MC-13S en push pull de KT66, source Pioneer N70A lecture essentiellement sur SSD en flac.
Nous n'avons rien entendu qui nous ferait changer jusqu'à présent en auditorium ou dans des salons.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 27 Sep 2021 23:30

Bonjour, mon écoute référence est un couple Accuphase e800 et dès focal scala evo. Pourquoi? Par ce que c est une des plus belle scène sonore immersive que j ai pu écouter. Cette écoute m a fait vendre mon ensemble moon et Mcintosh, qui était pourtant meillleur sur la précision de la scène, mais l effet classe A m a comblé de bonheur à l écoute, et continue d ailleurs :)
Pastou
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Déc 2017 17:40
  • offline

Message » 30 Sep 2021 15:46

Les leçons de ténèbres de Couperin dans le réfectoire de l'abbaye de Fontevraud.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 01 Oct 2021 2:05

Ma plus belle écoute, les klipschorns et chez moi :D pourtant pas placer idéalement mais c'est quelques choses :o J'ai déjà eu l'occasion d'en écouter une autre paires complètement modifiée... un massacre .
Farade
 
Messages: 117
Inscription Forum: 13 Aoû 2020 6:51
  • offline

Message » 01 Oct 2021 9:07

Igor Kirkwood a écrit:
itofa a écrit:Ben il n'y pas grand chose qui me fasse rêver, vu que je suis déjà fort bien loti.

Après, ce serait plus de la gourmandise : Monter en gamme chez Mc ? le High End chez JBL ?
Baah ... Y a pas le feu en la matière :zen:


Eh ! itofa et si le Graal était aillleurs; par exemple dans un effort de traitement acoustique pour ton salon


Je rebondis sur ce post. On ne fera plus rien ici, vu qu'on va déménager. En revanche , dans la future maison, avec l'expérience acquise, on va fignoler la pièce d'écoute aux petits oignons ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Oct 2021 8:28

Image

Pour moi, c'était l'écoute des TAD REF CR1 sur des électroniques de la marque dans un des salons hifi s'étant déroulé dans un des hôtels du 14ème arrondissement de Paris.
C'est la première fois que j'ai eu une véritable impression de naturel, comme une évidence.
Plus de questions, d'attentes ... à par celle de gagner à l'Euromillions pour m'offrir le set
Et pourtant, je ne les trouve pas vraiment jolies.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Oct 2021 9:17

itofa a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Eh ! itofa et si le Graal était aillleurs; par exemple dans un effort de traitement acoustique pour ton salon


Je rebondis sur ce post. On ne fera plus rien ici, vu qu'on va déménager. En revanche , dans la future maison, avec l'expérience acquise, on va fignoler la pièce d'écoute aux petits oignons ... 8)


Un gros +1 itofa :bravo:

Je re rebondis sur ce post également...
Il n'est jamais trop tard pour mieux faire (Exemple perso: Suite à une mauvaise expérience. J'ai cru... pendant 10 ans :o :grr: qu'une enceinte centrale virtuelle ...pouvait être bonne :oops: )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2022 20:47

Bonsoir à tous

En ce qui me concerne, écoutes mémorables avec :
- Quad ESL
- Martin Logan CLS
- Infinity IRS
- Klipshorn
Tout ceci ne date pas d'hier, évidemment :oldy: !!
Mais j'ai plus de mal avec les productions du XXIe siècle... même si je cherche activement le graal, depuis quelques mois, car mes douces elfes sont en train de perdre lentement mais sûrement de leur superbe... :adieu:
La musiiiique83
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Nov 2021 21:38
  • offline

Message » 01 Fév 2022 23:33

Ma meilleure écoute ? Les Martin Logan Quest ou reQuest ( je ne me souviens plus du modèle ) que mon revendeur favori m’avait fait écouté alors que j’étais étudiant - et déjà audiophile. J’avais amené des cds que je connaissais par cœur: du clavecin ( Bach par Pierre Hantai ) , Nathalie Dessay, Parsifal de Wagner par Karajan… c’était fabuleux, une image sonore énorme, pleine de détails, une dynamique incroyable, une écoute très vivante !

À l’époque elles coûtaient je m’en souviens 50 000 francs, autant dire que je n’étais pas près de les acheter. Mais gentiment mon revendeur m’avait laisser les écouter une heure tranquillement.

Un jour je reviendrais à Martin Logan !! ( mais ma femme râlera… )


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 02 Fév 2022 10:03

Hoian a écrit:Image

Pour moi, c'était l'écoute des TAD REF CR1 sur des électroniques de la marque dans un des salons hifi s'étant déroulé dans un des hôtels du 14ème arrondissement de Paris.
C'est la première fois que j'ai eu une véritable impression de naturel, comme une évidence.
Plus de questions, d'attentes ... à par celle de gagner à l'Euromillions pour m'offrir le set
Et pourtant, je ne les trouve pas vraiment jolies.


Je te suis sur ce coup.... Ces enceintes ont un seul inconvénient: leur prix ... :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 02 Fév 2022 11:26

Une se mes meilleures écoutes, vers 1960 :oldy: ce fut la chaine mono Audiotec, enceinte active (déjà !) .

Cette enceinte hors du commun comportait en médium/aigu 3 cellules électrostatiques Jansen et deux 21 x 32 cm dans le grave , les 2 amplis à tubes de 40 Watts étaient signés Audiotec .
Au moins 30 ans d'avance ! Pour l'extrême ciselé du médium et la clarté de l'ensemble.
Cela jusqu'au jour ou me suis rendu compte, à la réflexion , que le local d'coute était lui aussi exceptionnel : 60 m2 plafonds de 4 m, ambiance très amortie .

Suis persuadé que chaque "souvenir de votre meilleure installation", c'est aussi le souvenir d'un local d'écoute exemplaire. :idee:
.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:08

Philippe Bab a écrit:un système complet MBL c'est à dire enceintes rayonnant à 360°, blocs mono lourds comme des ânes (que je n'aurais pas voulu déplacer), pré-ampli de référence (balèze!) et source correspondante.
Ecoute faite dans un appartement haussmanien à Paris d'une quarantaine de mètres carrés environ mais avec plafond assez haut. Le système faisait preuve d'une telle présence et densité :love:
100 000 € le système quand même, c'est à dire les économies d'une vie du français moyen ...


Je suis super curieux du rendu des ces MBL qui me fascine un peu mais que je ne peux écouter malheuresement.

Quelle est la grande différence entre ce système à 360° qui ressemble à s'y méprendre à une machine fabriqué par Nicolas Tesla et une enceinte traditionnelle avec HP à l'avant ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 02 Fév 2022 13:51

J'ai bien aimé l'écoute des ONKYO Grand Scepter GS-1 seules sans le subwoofer SL1 .De l 'énergie dans le grave et une bonne dynamique malgré un rendement faible en passif.

Le reste des enceintes audiophiles de mon époque étaient très définies mais manquaient de rendement et surtout de l'impact que l'on retrouve en concert de rock ou de jazz.

Je suis très très vite passé en actif. 8)
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 02 Fév 2022 14:29

Igor Kirkwood a écrit:Cela jusqu'au jour ou me suis rendu compte, à la réflexion , que le local d'coute était lui aussi exceptionnel : 60 m2 plafonds de 4 m, ambiance très amortie .

Suis persuadé que chaque "souvenir de votre meilleure installation", c'est aussi le souvenir d'un local d'écoute exemplaire. :idee:
.

idem
après plusieurs années, et donc beaucoup de recul, j' ai pris conscience que mes meilleures écoutes se sont absolument toutes, passées dans des locaux traités
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:08

Le DG68 de ACCUPHASE serait déjà à la maison si il était moins cher. Est-ce que les DSP favorisent le rendu de rêve avec une salle traitée "raisonnablement" ?
sax.tenor
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Discussions Générales