Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour un néophyte

Message » 08 Fév 2021 18:41

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Jean et j'habite en région parisienne.

Ça faisait longtemps que je voulais me lancer dans l'aventure du HC chez moi et j'ai décidé d'enfin sauter le pas. J'aimerais faire une installation dans une salle non dédiée: une chambre d'enfants plus trop utilisée. Elle fait à peu près 6 mètres sur 4 avec deux lits superposées dans les angles et deux fenêtres pas très grandes. C'est à la campagne donc pas de problèmes d'isolation phonique à faire. Je suis complètement débutant (c'est une première pour moi) donc je pensais commencer avec un set-up simple: un vidéo-projecteur, un écran et un système audio 2.1. Les sources seraient majoritairement un PC/Disque dur, voir quelques bluray (j'ai une PS4 dont je ne me sers plus vraiment qui pourrait faire office de lecteur).

Mais je me suis confronté à quelques problèmes.

Déjà sur le format de l'installation. Pour le système audio, je m'étais dit qu'un stéréo avec un caisson de basse serait déjà pas mal pour commencer et plus simple à installer/moins onéreux qu'un système 5.1, surtout étant donné que ce n'est pas une salle dédiée. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit si répandu que ça et je ne suis finalement pas sûr de moi : peut-être qu'une barre de son serait plus adaptée, ou des enceintes avec ampli intégré? (l'installation doit être dédiée 100% HC) Pour le format de l'écran j'ai du mal à trouver quelle taille d'écran je peux espérer pour ce budget avec une qualité correcte, sachant que mes sources vidéos seraient majoritairement en 1080p.