Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour un néophyte

Message » 08 Fév 2021 18:41

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Jean et j'habite en région parisienne.

Ça faisait longtemps que je voulais me lancer dans l'aventure du HC chez moi et j'ai décidé d'enfin sauter le pas. J'aimerais faire une installation dans une salle non dédiée: une chambre d'enfants plus trop utilisée. Elle fait à peu près 6 mètres sur 4 avec deux lits superposées dans les angles et deux fenêtres pas très grandes. C'est à la campagne donc pas de problèmes d'isolation phonique à faire. Je suis complètement débutant (c'est une première pour moi) donc je pensais commencer avec un set-up simple: un vidéo-projecteur, un écran et un système audio 2.1. Les sources seraient majoritairement un PC/Disque dur, voir quelques bluray (j'ai une PS4 dont je ne me sers plus vraiment qui pourrait faire office de lecteur).

Mais je me suis confronté à quelques problèmes.

Déjà sur le format de l'installation. Pour le système audio, je m'étais dit qu'un stéréo avec un caisson de basse serait déjà pas mal pour commencer et plus simple à installer/moins onéreux qu'un système 5.1, surtout étant donné que ce n'est pas une salle dédiée. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit si répandu que ça et je ne suis finalement pas sûr de moi : peut-être qu'une barre de son serait plus adaptée, ou des enceintes avec ampli intégré? (l'installation doit être dédiée 100% HC) Pour le format de l'écran j'ai du mal à trouver quelle taille d'écran je peux espérer pour ce budget avec une qualité correcte, sachant que mes sources vidéos seraient majoritairement en 1080p.

Ensuite sur le matériel: ne connaissant aucun possesseur de HC je me suis orienté vers des tests sur internet pour trouver le matériel. Mais j'ai un peu peur que ma démarche ne soit pas très pertinente: je regarde individuellement chaque appareil (vidéo projecteur, système audio, écran, etc.) mais sans aucune garantie qu'ils fonctionnent bien ensemble... Et je n'ai pas trouvé de "setup du débutant" qui proposerait un ensemble de matériel pour bien démarrer. On m'a conseillé comme projecteur le wigmi wk03a qui a l'avantage d'être transportable. Mais justement n'y a-t-il pas trop de perte de qualité visuelle à cause de cela?

Enfin, je n'ai trouvé aucune information sur les "sources vidéos" et les installations correspondantes. Est ce qu'il vaut mieux se brancher sur un ampli qui ensuite renvoie l'image vers le vidéo-projecteur, ou plutôt l'inverse (PC sur le vidéo-projecteur qui renvoie le son sur l'ampli).

Merci de votre aide, je vous avoue que j'en ai bien besoin :D !

PS: J'ai hésité à publier ce message ici ou sur la section technique du forum, dites moi si je me suis trompé.
Dartagnan00
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Fév 2021 17:50
  • offline

Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message