Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance audiophile conseil

Message » 09 Fév 2021 10:18

Bonjour j ai actuellement un Denon avc-8500H associer a des Klipsch rf7 mk3, c'était a la base dédier a 80% homecinema et 20% musique, la tendance c'est un peu inverser depuis.
Je voudrais avoir votre avis sur éventuellement associer un ampli de puissance plus audiophile au Denon pour l écoute musical. Les Styles musical que j écoute sont Hip Hop 90/2000, Jazz funk soul, beaucoup de bo de films, et rock année 70. Tout ca a partir de tout support Vinyl Streaming et CD.
Merci pour votre aide !
djxma
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2008 15:24
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:07

Je ne vois pas trop l'utilité d'ajouter un amplificateur à ton Denon qui est bien assez puissant pour une paire de Klipsh RF 7 qui ne sont pas aussi lourdes à remuer qu'une porte cochère et qui ne démérite en rien.

Mais si tu le souhaites, ça ne manque pas à tous les prix et de qualité. Chacun ira de son conseil et de sa marque fétiche.

Choisis alors si vraiment tu veux changer un amplificateur stéréo qui soit réellement plus musclé que celui du Denon : 200-250 watts par canal.

Il y en a d'excellents en classe D - des Hypex par exemple qui fournit en modules plusieurs intégrateurs et constructeurs -, qui ont l'avantage d'être puissants tout en étant légers, peu encombrants et en chauffant pas. Fais un tour sur Audiophonics, BoXem, par exemple. Attention aux prises d'entrées : il te faut des RCA de préférence.

Il y a aussi des amplis plus traditionnels en classe AB, voire en classe G, H, qui sont remarquables et peu chers, notamment dans les gammes professionnelles : en ce cas attention au niveau de sortie du préampli du Denon et à la sensibilité d'entrée de l'ampli. Regarde Yamaha, par exemple, ou T amp chez Thomann
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:29

Merci pour ta réponse rapide, tu n'es pas le premier a me dire ca, c est pas vraiment un problème de puissance mais plus de musicalité, je suis content du Denon mais quand on lit tous les tests la plus part du temps ils disent qu'il se débrouille bien pour la musique mais qu'il est pas au niveau d'un bon ampli stereo audiophile (dans le meme budget que le Denon évidement). Apres si c'est pas nécessaire et que ca me fait économiser de l'argent je dis pas non :D
djxma
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2008 15:24
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:48

djxma a écrit:Merci pour ta réponse rapide, tu n'es pas le premier a me dire ca, c est pas vraiment un problème de puissance mais plus de musicalité, je suis content du Denon mais quand on lit tous les tests la plus part du temps ils disent qu'il se débrouille bien pour la musique mais qu'il est pas au niveau d'un bon ampli stereo audiophile (dans le meme budget que le Denon évidement). Apres si c'est pas nécessaire et que ca me fait économiser de l'argent je dis pas non :D


Les tests se recopient les uns les autres pour ce qui est de manier les poncifs audiophiles à la pelle...

Je possède, entre autres appareils hifi de premier plan qui me permettent de comparer, un intégré HC Denon de la génération après la tienne et inférieur en puissance : un AVR 3600 H qui alimente une paire d'enceintes plus qualitatives que les tiennes, pas au même prix non plus, et pas faciles à alimenter en raison d'une courbe d'impédances qui tombe à 3 ohms... vers 350 hz...

Et la qualité en écoute de musique est en tout point remarquable avec Audyssey XT 32 multi Q actionnés - et au réglage peaufiné avec l'application pour téléphone portable.

J'ai ajouté un ampli de puissance, moins pour des problèmes qualitatifs - pas entendu de différences notables - que pour qu'il de dorme pas avec les autres au fond d'un placard... Mais je n'écoute pas à des niveaux très élevés, en revanche j'écoute essentiellement de la musique classique qui est un genre très exigeant pour ce qui est des timbres, de la spatialisation, de l'absence de distorsions, du respect de l'acoustique des lieux d'enregistrement, de la linéarité en fréquence, de la transparence... Et je suis difficile...


Ton Denon 8500 H était le vaisseau amiral de la marque : c'est une excellente machine... son amplification est puissante, mais a les limites qu'on les amplis HC de classe AB: il n'y a que deux transistors en PP par canal aussi les impédances torturées peuvent un peu mettre à mal cette amplification si on tire trop dessus... Et si tes enceintes ont une bonne sensibilité - néanmoins inférieure à celle annoncée par cette marque très optimiste qui la donne à 1000 Hz -, j'ignore leur impédance réelle...

Sache qu'une des meilleures chaines qu'on puisse écouter chez nos adhérents, celle d'Igor Kirkwood qui est une usine à gaz rendue nécessaire pour plusieurs raisons - ses enceintes sont en actif avec amplis extérieurs -, passe par la partie préampli d'un intégré HC Denon qui n'est guère différent du tiens... et ses HP sont amplifiés par un ampli multicanal employant des modules Ice Power d'ancienne génération largement dépassés sur le papier... et pourtant...

Il faut relativiser les tests de la presse papier et en ligne qui serait très ennuyeuse à lire si on y était plus mesuré dans les propos, plus précis dans les mises en parallèles de produits, si l'on y étalait pas des échelles de valeurs absurdes sur le fond mais néanmoins conformes à une doxa audiophile que les critiques de hifi ont inventée...


Je ne te dis pas qu'un ampli meilleur sur le papier en raison du fait que son étage de sortie restera imperturbable face à la charge représentée par tes enceintes ne sera pas meilleur à l'écoute, mais passée éventuellement la surprise née de la nouveauté... je ne suis pas certain que tu entendras une différence qui justifierait ta dépense... sauf encore ne fois, ce que j'ignore, si tes Klipsh torturent ton ampli...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:16

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, ton message est ultra complet !

Alors non je te confirme le Denon a aucun mal a driver les Klipsch . Quand j'ai investi dans le materiel l'année dernière c'était plus dans un état d'esprit HC , meme si j'avais l'intention d'en profiter pour la musique que j'écoute, en HC rien a dire c est fantastique.

Mais voila je me suis mis a l audio high res et ressorti ma collection de vinyl et de cd, j apprecie beaucoup l'écoute audio avec les Klipsch et le Denon mais parfois j'ai l'impression d'un "fouilli sonore"si on peut dire ca et puis je suis perfectionniste et je sais que je peux avoir mieux ...
ah si seulement les sorties inutilisées du Denon étaient reassignables j'aurais investi dans une autre paire d'enceinte pour l'écoute musical

D'ailleurs par curiosité qu'elles sont tes enceintes dont tu parles dans ton message ?
djxma
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2008 15:24
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:42

djxma a écrit:Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, ton message est ultra complet !

Alors non je te confirme le Denon a aucun mal a driver les Klipsch . Quand j'ai investi dans le materiel l'année dernière c'était plus dans un état d'esprit HC , meme si j'avais l'intention d'en profiter pour la musique que j'écoute, en HC rien a dire c est fantastique.

Mais voila je me suis mis a l audio high res et ressorti ma collection de vinyl et de cd, j apprecie beaucoup l'écoute audio avec les Klipsch et le Denon mais parfois j'ai l'impression d'un "fouilli sonore"si on peut dire ca et puis je suis perfectionniste et je sais que je peux avoir mieux ...
ah si seulement les sorties inutilisées du Denon étaient reassignables j'aurais investi dans une autre paire d'enceinte pour l'écoute musical

D'ailleurs par curiosité qu'elles sont tes enceintes dont tu parles dans ton message ?


Enceintes : Focal-Divatech MC 218 : des gros monitors de contrôle dit de grande écoute : faits pour être écouté à plus de 2 m de distance.


Utilises-tu la calibration Audyssey de ton Denon ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:08

Oui je l'utilise, c'est mieux mais bon la piece aussi me donne du mal, très grande piece baie vitré sur 2 mur sur 4 et carrelage au sol, je déménage bientôt ca sera sûrement mieux après. Il existe pas un "switcher d'enceinte" pour passer des focal (je meurs d envie de focal lol) aux klipsch
djxma
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2008 15:24
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:43

djxma a écrit:Oui je l'utilise, c'est mieux mais bon la piece aussi me donne du mal, très grande piece baie vitré sur 2 mur sur 4 et carrelage au sol, je déménage bientôt ca sera sûrement mieux après. Il existe pas un "switcher d'enceinte" pour passer des focal (je meurs d envie de focal lol) aux klipsch


Si, ça existe... Mais tu sais tu peux aussi virer les Klipsh et utiliser les Focal en HC...
Dernière édition par haskil le 09 Fév 2021 16:33, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:47

ton ampli devrait gérer deux paires d'enceintes frontales (A+B), non? En tout cas, mon 4400 offre cette possibilité, mais on perd l'autocalibration pour les enceintes B. Ce qui est dommage.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Fév 2021 16:13

haskil a écrit:Enceintes : Focal-Divatech MC 218

218 ? Connait pas..
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 09 Fév 2021 16:33

Presage a écrit:
haskil a écrit:Enceintes : Focal-Divatech MC 218

218 ? Connait pas..



Moi non plus :lol: :lol:


J'ai fait une contraction avec NAD 218 THX !


Donc c'est MC 210 !!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 16:42

Image
des biblios, quoi :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 09 Fév 2021 16:50

Oui c'est ça !

Et encore, elles n'ont pas leur caisson de grave dédié dessous : il fait la même taille :lol: Mais je ne l'ai pas... La petite histoire chez Focal-Divatech était de dire que dans sa version complète, elle surclassait la grande Utopia...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 18:05

Image
avec caisson
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 09 Fév 2021 18:50

le touriste a écrit:Image
avec caisson


T'imagines la paire... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message