Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Hifi et ampli home cinema

Message » 09 Fév 2021 12:09

Hello tout le monde !
J'ai actuellement une installation pas trop mauvaise, composée d'un ampli home cinema Denon (AVR2400H) et d'enceintes Focal.
Je sais que les ampli HC et la Hifi ce n'est pas idéal et du coup je démarre un process de reflection autour de l'acquisition d'un petit ampli stereo hifi pas trop cher.
J'aurais 2 questions histoire d'avancer un peu.
- Je comprends que l'ampli stereo va venir se brancher sur les prises Pre-Out de mon ampli Denon (géré ensuite par la "Zone 2" il me semble ?) et les enceintes frontales doivent etre branchées sur l'ampli stereo et non plus sur l'AVR.
Une fois que cela est fait je dois relancer une calibration Audyssey.
Les sources vont aller se brancher sur l'ampli stereo (Vinyle, CD etc).
A partir de la comment se passe le switch entre une écoute stereo et home cinema ? Je dois surement sélectionner une source comme c'est le cas actuellement mais laquelle ? Je ne crois pas avoir de "PreOut" sur la télécommande... Quelqu'un peut m'expliquer simplement comment ca se passe ?
Aussi comment est géré le volume avec cette installation ? Je ne joue qu'avec le niveau du préamplificateur du Denon lorsque j'écoute de la musique sur l'ampli Stereo ? Car si je change le volume sur ce dernier, je vais flinguer ma calibration Audyssey pour le Home cinema non ?
- A propos de l'ampli stereo lui même. Mon ampli HC étant un Denon, faut il que l'ampli Stereo soit un Denon également ? Histoire de conserver une couleur homogène en mode home cinema ? Vu que si je comprends bien les frontales seront alimentées par l'ampli stereo et non plus par l'AVR... Dans quel cas pouvez vous me conseiller un modèle ?
Je vois sur leboncoin un PMA-480R de chez Denon par exemple pour 60 balles. Est-ce que ca vaut le coup ?
Autrement chez NAD un C320 pour 150... On est plus chez Denon mais NAD se comporte bien avec Focal si mes souvenirs sont bons, et c'est le budget vraiment max que je voudrais mettre la dedans...

Merci pour vos conseils :)
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:55

Si tu conserves tes enceintes frontales : il faut que tu branches un amplificateur de puissance à ta convenance sur les sorties pré out frontales et pas sur zone 2.

Comme ça tu bénéficieras de l'ampli stéréo dans toutes tes écoutes.

Tu peux relancer si tu veux une calibration Audyssey après avoir connecté le nouvel ampli... Encore qu'il n'y a pas de raisons que le résultat de la mesure change.

Ton idée d'utiliser un petit ampli stéréo connecté en zone 2 ne présente pas d'intérêt à mon sens : elle n'est que stéréo et pas bidirectionnelle...

Le mieux quand même un bloc stéréo à mettre derrière ton HC...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:04

amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/ampli-de-puissance-audiophile-conseil-t30112433.html


attention ! cet Denon là est beaucoup plus puissant que le tiens et sa partie préampli est plus accomplie
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 16:08

Tu veux dire sur les sorties enceintes "assignable" "surround back" ?
Mais celles la je m'en sers pour mes enceintes Atmos.Je ne comprends pas complètement comment ton système doit fonctionner et pourquoi le mien ne marcherais pas, d'autant que la sortie Pre Out (zone 2) est faite pour ca a la base...
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2021 16:41

philming a écrit:Tu veux dire sur les sorties enceintes "assignable" "surround back" ?
Mais celles la je m'en sers pour mes enceintes Atmos.Je ne comprends pas complètement comment ton système doit fonctionner et pourquoi le mien ne marcherais pas, d'autant que la sortie Pre Out (zone 2) est faite pour ca a la base...



Ben non, je ne veux pas dire surround Back puisque j'écris "préout frontales"... c'est à dire les deux enceintes principales. C'est ainsi que 100% de ceux qui ajoutent un amplificateur stéréo à leur intégré HC pour mieux alimenter leurs enceintes frontales font.


La sortie Zone 2 est surtout faite pour connecter un amplificateur de puissance qui sera alimenté par les sources connectées à l'ampli principal. Mais on peut y connecter un intégré stéréo si l'on veut, mais ça à peut d'intérêt.
-------------------------------------------


Edit : j'ai compris, ton intégré HC n'a pas de sorties RCA pour alimenter un ou plusieurs blocs extérieurs !

Il n'a que cette sortie Zone 2 : en ce cas, tu l'utilises mais tes branchements vont être compliqué... côté enceintes... car à la base, la Zone 2 étant faite pour une chaine disposée dans une autre salle, cette chaine aura ses propres enceintes.

Or, là, toi tu veux améliorer pour la hifi l'amplification dévolue à tes enceintes principales...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 17:29

Voila, exactement...
Et c'est il me semble la méthode qu'on retrouve ici et la sur Youtube mais comme je ne suis as sur...
Le plus simple serait peut etre un switch A/B du coup ? Avec les deux amplis reliés aux mêmes enceintes frontales ?
Quelle solution plus "automatique" autrement ?
Par contre il me semble bien que la sortie Pro OUT / Zone 2 est la pour ca.

cf le message ici qui traite de cette question que je viens de trouver.

amplificateurs-integres-haute-fidelite/pre-out-et-zone-2-t30085338.html

(la référence au manuel)

Ca a l'air d'etre confirmé par Denon aussi :
https://denon.custhelp.com/app/answers/ ... pplication

Si j'ai loupé quelque chose merci de me le dire...

Je voudrais aussi dans ce cas savoir comment les choses se branchent. Si j'ai une platine Vinyle par exemple. Dois je la brancher a l'AVR ou a l'ampli stereo ? C'est pas tres clair tout ca...
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2021 19:11

philming a écrit:Voila, exactement...
Et c'est il me semble la méthode qu'on retrouve ici et la sur Youtube mais comme je ne suis as sur...
Le plus simple serait peut etre un switch A/B du coup ? Avec les deux amplis reliés aux mêmes enceintes frontales ?
Quelle solution plus "automatique" autrement ?
Par contre il me semble bien que la sortie Pro OUT / Zone 2 est la pour ca.

cf le message ici qui traite de cette question que je viens de trouver.

amplificateurs-integres-haute-fidelite/pre-out-et-zone-2-t30085338.html

(la référence au manuel)

Ca a l'air d'etre confirmé par Denon aussi :
https://denon.custhelp.com/app/answers/ ... pplication

Si j'ai loupé quelque chose merci de me le dire...

Je voudrais aussi dans ce cas savoir comment les choses se branchent. Si j'ai une platine Vinyle par exemple. Dois je la brancher a l'AVR ou a l'ampli stereo ? C'est pas tres clair tout ca...



Non, car une fois encore la zone 2, c'est envoyer la modulation issue de l'intégré HC vers une autre pièce, une autre zone donc... ce qui implique que se soit sur d'autres enceintes que celles qui sont reliées aux sorties haut parleur de l'intégré HC.
Et Jean 16 répond parfaitement bien dans le lien HCFR que tu donnes.

Mais tu peux l'utiliser comme tu le décris. Tu utiliseras alors les sources vinyles, CD connectées sur l'intégré HC : la modulation sortira par les pré out de la zone 2. Ou tu pourras aussi les connecter directement sur les entrées de l'intégré hifi... et tu auras le réglage de niveau sur l'intégré hifi... Mai, mais, mais s si tu branches tes sources hifi sur l'intégré hifi... tu n'auras plus besoin de te connecter à la sortie Zone 2.. :idee: .

Tu vas alors te retrouver avec un ampli stéréo relié à tes enceintes et un intégré HC relié aux mêmes enceintes. Ce qui n'est pas possible sans intercaler entre les amplis et la paire d'enceintes un boitier qui recevra le signal amplifié de l'intégré HC et le signal amplifié de ton amplificateur stéréo... et tu devras choisir chaque fois l'un ou l'autre de façon manuelle... car sinon ça va être le 14 juillet chez toi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:18

Penses tu que ce serait mieux ainsi du coup ?
Y a t il un inconvénient a avoir les sources reliées au HC ? C'est le cas actuellement donc... Oui ca fait des branchements en plus, mais il me semble que j'éviterais en tous cas la conversion numérique en passant par le PreOut / Z2 ?
Je pense que ce serait plus propre ainsi mais j'aimerai avoir le retour aussi de quelqu'un ayant une config et des souhaits similaires aux miens.

Ensuite sur le 2e point et l'ampli stereo lui même, y a t il un modèle à conseiller ? Encore une fois je voudrais du mieux que mon HC mais sans claquer une fortune dedans. D"'ou l'idée de l'occasion. Quid des modèles dont je parle plus haut ?
Merci :)
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2021 21:03

philming a écrit:Penses tu que ce serait mieux ainsi du coup ?
Y a t il un inconvénient a avoir les sources reliées au HC ? C'est le cas actuellement donc... Oui ca fait des branchements en plus, mais il me semble que j'éviterais en tous cas la conversion numérique en passant par le PreOut / Z2 ?
Je pense que ce serait plus propre ainsi mais j'aimerai avoir le retour aussi de quelqu'un ayant une config et des souhaits similaires aux miens.

Ensuite sur le 2e point et l'ampli stereo lui même, y a t il un modèle à conseiller ? Encore une fois je voudrais du mieux que mon HC mais sans claquer une fortune dedans. D"'ou l'idée de l'occasion. Quid des modèles dont je parle plus haut ?
Merci :)


L'inconvénient de garder les sources sur l'intégré est de passer par la zone 2 pour entrer de nouveau dans l'intégré hifi qui te servira à régler le niveau sonore mais pas à sélectionner les sources...

Si tu connectes tes sources musiques sur ton intégré hifi il n'y aura pas de renumérisation en revanche et tu utiliseras l'intégré hifi normalement = sélection des sources et niveau sonore.

Par ailleurs :
Le signal disponible sur la sortie RCA de la Zone 2 a été converti par l'intégré HC si les sources sont reliées en numérique à cet intégré...
Si elles le sont en analogique, il n'est pas certain qu'elles n'ont pas été renumérisées : il faut voir si le Denon renumérise ou pas : ça dépend des appareils et des gammes d'appareils.


Pour l'amplificateur stéréo : il faut vraiment un appareil costaud et fiable. Tout dépend de ton budget. L'occasion peut être une bonne solution avec un appareil récent d'une bonne marque : comprendre fiable...

Ton problème est vraiment que tu n'as pas de sorties pré out pour les voies avant droite et gauche... A moins que tu puisses réaffecter les sorties Zone 2 comme si elles étaient les frontales... mais là tu aurais le problème du double réglage de volume... sauf si tu trouvais un ampli stéréo ayant un pass throu et alors tu connecterais tes enceintes à ce nouvel ampli et plus du tout au Denon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:32

En fait ce que j'ai vu sur Youtube jusqu'a present c'était ca. L'ampli HF connecté aux préout, les enceintes frontales connectées a l'ampli HF.
Pour les sources je ne suis pas sur.
C'est aussi pour ca que je posais la question de l'ampli en lui même. Il y a un largage ampli / enceinte a faire, et pour moi le couple Denon / Focal marche bien. Sony / Focal est un peu trop boom boom il me semble ? Bref, choisir 'ampli en fonction de mes enceintes aussi, et éviter une différence de couleur entre les frontales et le reste des enceintes en HC...
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:47

Ton problème est la non volubilité de ton intégré Denon HC qui n'a pas de sorties pré out...

Et le fait qu'un intégré hifi qui aurait une fonction "passe à travers" qui permettrait de l'utiliser comme ampli de puissance quand tu écoutes du HC en by passant son réglage de volume... et de l'utiliser comme un ampli hifi indépendamment du Denon.. coute généralement assez cher.

Sinon, il n'y a aucun problème de différences de couleur sonore entre la centrale et les frontales quand on utilise un ampli de puissance sur les préout des intégrés HC prévus pour...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2021 19:53

Bon d'après ce que je comprends j'ai 2 options :
A - Prendre un ampli de puissance que je connecterais en zone 2 sur lequel relier mes frontales.
B - Prendre un switch qui me permet d'utiliser les frontales sur l'un ou l'autre ampli. Reste dans ce cas a savoir comment je relie mon caisson de graves que je voudrais utiliser dans les 2 configurations (peut etre avec un ampli stereo disposant d'une sortie sub et reliée a l'autre entrée du sub lui meme ?)

Reste a savoir si la solution A présente un intérêt quelconque par rapport a ce que j'ai deja ? Vais-je obtenir une meilleure restitution audio ainsi qu'en passant simplement par mon AVR ?

Pour la configuration ampli intégré il y a pas mal de choix. J'aurais besoin de votre aide pour trouver un modèle qui fasse l'affaire ET qui donnera un meilleur résultat que ce que j'ai actuellement.

Pour référence mes frontales sont des FOCAL CHORUS C8 VW.

Voilà, toute aide serait la bienvenue...
Merci :)

Edit. J'ai voulu mettre des liens leboncoin mais apparemment c'est pas autorisé... :-/

Les amplis que j'ai trouvé :
NAD 317 (190€)
NAD 316 BEE (100€)
NAD 3120 (150€)
NAD C320BEE (170€)
Denon PMA-510 (190€)
Technics SU-X102 (140€)
luxman lv 91 (80€)
BC Acoustique EX-302 (80€)

Un peu plus vintage :
Sony TA-333 (70€)
Rotel RA 820 (80€)
HITACHI HA 270 (160€)
Yahama A-500 (110€)
ensemble Tensai (140€ - TM2260 + TP2200)
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:10

La solution A ne fonctionne pas, car si tu connectes ton ampli en zone 2 tu ne pourras pas utiliser ton amplificateur HC en multicanal...


Le fait que tu n'aies pas de préo out pour les frontales te bloque...


Tu es contraint, comme je te l'ai expliqué, de séparer les fonctions en employant un dispatch pour enceintes :

- tu relieras tes enceintes à l'intégré HC d'un côté et à l'ampli stéréo de l'autre... en employant un dispatch installé entre les amplis et les enceintes : tu choisiras alors l'ampli de ton choix selon que tu écoutes en stéréo ou en multicanal. Mais tu ne pourras pas bénéficier d'Audyssey quand tu écouteras avec l'ampli stéréo.

Pour le caisson : il ne pourra fonctionner que dans la configuration HC.

Sauf s'il est possible de le connecter aussi en liaison HP avec l'ampli HC.

Mais en ce cas quand même risqué de manipulation il ne faudra jamais que les deux amplis soient sous tension en même temps... et tu seras contraint de régler le caisson manuellement ce qui rendra les réglages Audyssey bon à refaire quand tu repasseras sur l'intégré HC...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:35

Hello :)
Oui c'est ce que j'appelle la solution "switch". Mais comme dans le lien que je donne plus haut, Denon eux memes prévoient la possibilité d'utiliser le Pre Out Zone 2 vers un ampli de puissance déporté.

Image


Si passer par la améliore les choses en écoute stéréo par rapport à l'ampli intégré ca peut éventuellement le faire ?
Je ne sais pas si ce cas de figure améliorerais les choses ou pas en fait par rapport a ce que j'ai déjà.
Pour lez sub, peut etre qu'il existe des boitier de dérivation multiples ? Qui dérive aussi bien les frontales que le sub ?
Avec les sorties HP frontales + Sub > boitier > Frontales et sub ?
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2021 14:06

philming a écrit:Hello :)
Oui c'est ce que j'appelle la solution "switch". Mais comme dans le lien que je donne plus haut, Denon eux memes prévoient la possibilité d'utiliser le Pre Out Zone 2 vers un ampli de puissance déporté.

Image


Si passer par la améliore les choses en écoute stéréo par rapport à l'ampli intégré ca peut éventuellement le faire ?
Je ne sais pas si ce cas de figure améliorerais les choses ou pas en fait par rapport a ce que j'ai déjà.
Pour lez sub, peut etre qu'il existe des boitier de dérivation multiples ? Qui dérive aussi bien les frontales que le sub ?
Avec les sorties HP frontales + Sub > boitier > Frontales et sub ?



Comme je te l'ai déjà dit : non, pour la Zone 2 Denon parle d'un amplificateur de puissance pas d'un intégré stéréo.

Si tu connectes en zone 2 un intégré hifi stéréo, tu serais contraint d'utiliser deux contrôles de volume : celui de l'intégré HC et celui de l'intégré stéréo hifi, ce qui ne va pas dans un sens d'amélioration...

Dans le cas de figure donné par Denon, les sources restent connectées sur l'intégré HC, le réglage de volume aussi et en utilisation HC. C'est fait pour alimenter une chaine installée dans une autre pièce. On utilise même pour ça une télécommande déportée, quoi que maintenant avec les applications sur téléphone portable ce ne soit plus obligatoire.

Pour écouter du HC en multicanal, avec Audyssey et caisson, tu serais contraint de repasser en main zone et donc la zone 2 deviendrait muette... Mais tout dépend là des spécificités de chaque marque d'amplis HC... Chez Yamaha que j'ai eu, la Zone 2 ne fonctionne pas comme chez Denon...

Quand tu utiliserais ton ampli Denon en HC, les voies frontales resteraient muettes... car les enceintes seraient toujours connectées à l'intégré stéréo non connecté...

Sauf s'il est possible dans ton firmware du Denon de réaffecter la zone 2 en Main Zone pre out fontrales comme je le t'ai déjà dit : as-tu vérifié.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message