Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alkinos, chbaud, cubitusmetz, dave_rzh, dedelynks, DLeguille, Floriian.08, FredP, john-peter 1, jp_78, julienctr, la diode, malvik, nOon29, passager57, sapidaen, Suits, Supernaz, System-Failed, Thepunisher et 560 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 07 Fév 2021 21:59

Le mode image qui respecte le plus la configuration de ta console/pc est le mode image le plus fidèle possible. Celui-là même que tu utilises pour regarder des films "au plus proche de l'intention du réalisateur".
Je te laisse tirer tes propres conclusions! :siffle: :wink:
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 07 Fév 2021 23:45

ambolik a écrit:Le mode image qui respecte le plus la configuration de ta console/pc est le mode image le plus fidèle possible. Celui-là même que tu utilises pour regarder des films "au plus proche de l'intention du réalisateur".
Je te laisse tirer tes propres conclusions! :siffle: :wink:


Hum j'imagine que tu insinue les yeux :lol: mais bon je m'attends à autre chose ^^.
Dans ce cas toutes les discutions en rapport avec quels modes / pour quels utilisions, aurait aucun intérêt alors si on sort cette réponse à chaque fois. il y a bien des modes plus adapté que d'autres pour respecter au mieux la source.
Et c'est donc le but recherché pour le coup :)
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 08 Fév 2021 1:52

Chacun son point de vue.
Les sources proposent déjà ce qu’elles ont à proposer. On attend du diffuseur sa neutralité et surtout sa fidélité, c’est-à-dire sa capacité à influer le moins possible ce qui est proposé par la source.
C’est le but par exemple de la calibration. (Mais ça tombe bien, quand on a pas l’envie ou pas les moyens, le Pana offre un état sortie de carton presque calibré !)

Il est vrai que les fabricants poussent à la confusion en proposant des presets apparemment destinés à tel ou tel usage, comme sur le matériel audio où on trouve des presets d’égalisation genre « classique » , « rock », « techno », etc, alors que la recherche de fidélité demande de calibrer le système pour retrouver juste ce qui correspond à la source.

Perso, c’est mode THX tous usages pour moi, car c’est le mode le plus proche d’un état calibré, donc qui déviera la moins de ce qui est proposé pour la source.

Maintenant si pour toi, jeux-vidéo = couleurs plus vives et pic de liminosite accru et blanc plus froid, ce qui est tout à fait respectable, go vers le mode image « jeux » tout simplement (je parle bien du mode image, pas de l’option « mode jeu » qu’on peut activer à l’intérieur de chaque mode image.

Mais pour moi le mode qui respecte le mieux les jeux est le même que celui pour toutes les sources = mode THX ou vrai cinéma qui sont parmi tous les modes usine proposés les modes les plus proches d’un état calibré, donc les plus à même de restituer avec le plus de fidélité la source.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 08 Fév 2021 5:39

yoshi a écrit:
ambolik a écrit:Le mode image qui respecte le plus la configuration de ta console/pc est le mode image le plus fidèle possible. Celui-là même que tu utilises pour regarder des films "au plus proche de l'intention du réalisateur".
Je te laisse tirer tes propres conclusions! :siffle: :wink:


Hum j'imagine que tu insinue les yeux :lol: mais bon je m'attends à autre chose ^^.
Dans ce cas toutes les discutions en rapport avec quels modes / pour quels utilisions, aurait aucun intérêt alors si on sort cette réponse à chaque fois. il y a bien des modes plus adapté que d'autres pour respecter au mieux la source.
Et c'est donc le but recherché pour le coup :)


Les divers sujets traités concernant la fidélité des modes images et la calibration, sont plus que nombreux. de même que les explications du pourquoi regarder un film (hors télé de tous les jours comme la tnt, etc, car la diffusion ne repose sur aucune norme et chaque chaine a son protocole, sans rentrer plus dans les détails) avec un reglage permettant d'être au plus proche de la norme en fonction des capacités de son diffuseur. Il suffit de chercher un peu, de trouver aussi ses réponses, autant ici que sur les forums ou sites anglophones pour qui comprend la langue et le vocabulaire specifique audio visuel.
Pour ce qui est des jeux videos, de plus en plus de studios (une grosse majorité) travaillent et développent maintenant en rapport avec les normes établies.

Donc au vu de tout cela, soit on souhaite regarder ses contenus au plus proche des intentions des réalisateurs et directeur de la photographie, pour avoir le moins de déviance possible, et donc on va soit faire calibrer son diffuseur par un professionnel ou un amateur éclairé qui connait son affaire, utilliser les modes en sortie de boîte les plus proche, ou soit on s'en fou et à ce choix il n'y a pas de mode image pouvant etre conseillé parce que cela repose que sur les choix de réglages du proprio.

Pour en revenir donc au pana, les modes images OOTB les plus proches ont déja été évoqués dans ce topic, il suffit d'utiliser la fonction recherche en haut a gauche du topic. Ce sont les modes THX, vrai cinéma et Pro1-Pro2 (certains profils étant prévus pour pièce sombre ou pièce lumineuse, avec des changements dans les paramètres).

En rapport avec ce que je viens de dire, si le souhait est de jouer avec une image proche de la norme, alors utiliser un preset comme vrai cinéma, pro2 ou THX (pro1 ou thx bright étant pour une pièce lumineuse) en augmentant entre 45-50 la luminosité oled qui de base est à 30 (correspondant à 100 nits) ce qui pourra être plus judicieux pour un avoir compromis entre jouer dans un moment dans une pièce sombre et également lumineuse. Il suffira ensuite quand on sera sur l'entrée AV de la console, d'activer l'option jeu comme expliqué avant pour réduire l'imput lag a son max.

Ou sinon, le choix de faire ce qu'on veut sans se soucier des normes, et là ça n'appartient qu'a toi de choisir le mode image et les modifs que tu y feras, tu peux partir sur le mode image Jeu et y modifier des choses comme la température des couleurs, la luminosité oled, etc, ou bien tout autres mode en pensant à activer l'option jeu. La seconde option repose uniquement sur tes goûts et ce que pense être bien pour tes yeux (même si c'est totalement hors norme).

A titre personnel, par exemple, mon diffuseur est calibré, autant pour le SDR, que le HDR (statique et dynamique), ces profils me servent pour la lecture de bluray et de UHD, ainsi que pour netflix/prime/disney+ .
Le mode utilisé pour la TNT, et ses réglages, est totalement différent pour les raisons evoquées au dessus. (Je n'utilise pas de box)
Et pour les JV, il y a de légères modifs par rapport à la calibration juste pour avec un gain de peps et l'effet wow, étant moins regardant et sensible sur les dérives avec les jeux qu'avec les films.
A chacun ses choix
Dernière édition par KrazMovie le 08 Fév 2021 8:15, édité 2 fois.
KrazMovie
 
Messages: 134
Inscription Forum: 28 Jan 2018 3:52
  • offline

Message » 08 Fév 2021 7:10

Pour ma part:
TNT/MOLOTOV/Applis intégrées dans ma TV: mode standard
Netflix: mode netflix
Prime vidéo: cela dépend de la diffusion: si films en Dolby vision, alors Dolby vision sombre,si films ou séries upscallé UHD 24hz, alors mode vrai cinéma
DVD SD upscallé en 50hz: mode THX
blu ray sd upscallé en uhd 24hz: mode vrai cinéma
UHD HDR10+: mode vrai cinéma
DVD en Dolby vision: Dolby vision sombre.
michael63
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 08 Fév 2021 11:07

Petite précision : Prime ne diffuse pas en Dolby Vision, mais éventuellement en HDR10+.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:26

Si je ne m'abuse, Jack Ryan passe en Dolby Vision/Atmos.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:34

chkops a écrit:Si je ne m'abuse, Jack Ryan passe en Dolby Vision/Atmos.
Ah! J’ai dû louper un épisode alors!

Mais il est vrai que j’utilise pas Prime tant que ça, et pour l’instant les seuls programmes HDR que j’y ai regardé étaient en HDR10 et HDR10+.
Sachant qu’en plus depuis l’app du Pana, il me semble pas que Dolby Atmos passe. (Mais je l’ai bien via l’app de mon AppleTV).

Je vais tester Jack Ryan tiens...
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:53

Pourquoi l'Atmos ne passerait avec l'appli du Pana ?.. celui de Netflix passe crème, y'a pas de raison.

Je viens de vérifier sur mon CX et j'ai bien du Dolby Vision/Atmos sur la saison 1.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 08 Fév 2021 12:43

Alors au temps pour moi, j'ai bien le DV sur Jack Ryan. Mais j'vais pourtant déjà fait l'essai et ça n'avait pas été concluant, mais je suis tombé là-dessus:

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/televiseur/actualites/amazon/153354-amazon-prime-video-pour-recuperer-bientot-dolby-vision-et-atmos

Donc si ça se trouve J'avais fait mon test pendant cette période. Et depuis, il se trouve que je n'ai regardé sur Prime que des programmes qui n'étaient pas en DV. Et je vois effectivement en plus l'icône DolbyVision sur la vignette de la série en passant par l'onglet recherche, mais le logo n'est plus présent quand on est sur la page de la série (mais je confirme que ça bascule bien en DV en lecture). C'est toujours autant le bazar sur Prime au niveau des icônes: les HDR non mentionnés, ou inversement les programmes annoncés HDR qui ne le sont pas etc...

Par contre, je n'ai pas d'Atmos (alors que mon Atmos fonctionne bien avec Netflix du Pana) via l'app du GZ.
Alors que sur l'app Amazon de l'AppleTV, je perds le Dolby Vision, mais j'ai bien le Dolby Atmos. Mais bon, en pus de ça l'app TAV est quasi inutilisable car il y a un gros souci de désynchro labiale.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 08 Fév 2021 12:45

Du coup, si quelqu’un un un système Atmos et qu'il pouvait vérifier s'il peut avoir ou non de l'Atmos via Amazon Prime (app interne du GZ), je suis preneur.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 08 Fév 2021 15:57

Je viens d'allumer ma télé :
- avec l'appli interne Amazon Prime de Panasonic, le logo de notification "Dolby Atmos" ne s'affiche pas,
- avec l'appli sur ma Shield, le logo de notification "Dolby Atmos" s'affiche bien en haute à droite du téléviseur.

Deux possibilités :
- soit l'appli interne ne déclanche pas l'affichage du logo de notification "Dolby Atmos",
- soit c'est pas d'Atmos.

Impossible de savoir précisément, car l'appli interne ne donne aucune information technique sur ce qu'elle reçoit, ni sur ce qu'elle décode…
jp_pick
 
Messages: 852
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 08 Fév 2021 16:04

Ben en tout cas, quand je lis un contenu DA depuis Netflix interne au Pana, mon ampli Denon m'affiche bien que le signal entrant (via ARC) est du Dolby Atmos/Dolby Digital+. Alors que quand je lis un contenu sensé être Atmos sur Amazon Prime interne au Pana, comme Jack Ryan, pas de logo DA du TV, pas de décodage Atmos sur l'ampli, et dans les infos de mon ampli, il me dit bien que le signal reçu depuis le TV (ARC) est du simple Dolby Digital +. Ça confirme que l'app Prime du Pana ne gère pas l'Atmos.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 08 Fév 2021 16:15

Tain, c'est vraiment des blaireaux.. reste à savoir qui de prime ou de Pana ?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 09 Fév 2021 19:59

Merci à tous pour vos réponses concernant l'image pour les jeux :D

Par contre le mode jeux va s'activer uniquement lorsque la console est allumée ? Où il faut le configurer pour qu'il s'allume uniquement avec la console ? Car je crois que l'on peut configurer les ports d'entrées, et donc mettre une configuration d'image spécifique pour pour chacune d'elles ?
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message