Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, Masterwarzombie, Morganita, rutchinou, Schtroumfmovie, Tiger Man, will76 et 41 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] CinéULTRA V203 V204 UltraHD 4K Blu Ray (Clone Oppo)

Message » 08 Fév 2021 17:12

Voici le sujet dédié aux lecteurs Blu Ray UHD : CinéULTRA V203 et CinéULTRA V204.

Ce sont des lecteurs Clone des Oppo 203/205 ou également appelés "ChinOppo", c'est à dire avec un firmware quasiment semblable.

Le site officiel du fabricant : https://cineultra.eu/

Le revendeur officiel pour l'Europe est un webstore espagnol tenu par le responsable du forum AVpasion :
V203: https://www.salondigital.es/cineultra-v ... iscos.html
V204: https://www.salondigital.es/cineultra-v ... iscos.html

J'ai acheté ce lecteur via AVpasion par une commande groupée. Je l'ai réceptionné début Février 2021.
Je suis en train de le tester et je publierai sur ce fil un compte rendu complet dès que le temps me le permettra.
Il y aura également un comparatif avec un Oppo 203 stock et un PCHC avec Config de Kaz9.
Les premières impressions sont très bonnes...

Voici déjà l'unboxing :

Le package qui comprend un cable HDMI haut de gamme pro de 2M dans un emballage vraiment très haut de gamme. Lecteur très bien protégé à la façon Oppo.

http://imgbox.com/NXx4MVQv
http://imgbox.com/8H5b47EA
http://imgbox.com/USeKeIUb

N'hésitez pas à enrichir ce sujet par vos commentaires CONSTRUCTIFS :oldy: .
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 08 Fév 2021 19:53

La façade est certe très Oppo 203/205 mais l'intérieur et la connectique n'ont quand même rien à voir, hâte de connaître ton avis face à la Oppo. Par contre une idée du tarif ?
petchou
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Fév 2012 21:23
Localisation: val d oise
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:14

700 euros pour le v203
860 euros pour le v204
karabatic
 
Messages: 217
Inscription Forum: 31 Mar 2010 11:27
  • offline

Message » 08 Fév 2021 21:41

C'est pas abusé ces prix pour de simples drives ? Surtout quand on voit les photos de l'intérieur de ces machines. Il n'y a rien dedans.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:29

Allez quelques premières impressions suite aux premiers essais :
- le lecteur lit tous les formats dématérialisés même les iso avec une prise en charge parfaite des menus (beaucoup mieux qu’un Zappiti par ex)
- la vitesse de navigation dans les menus est excellente, très bonne réactivité du lecteur en général
- la qualité image et son : je ne vois à priori pas de différence avec mon Oppo, à confirmer avec des tests plus poussés ... et à priori en dessous légèrement que mon PCHC config Kaz 9.
Ce serait d’ailleurs super de le comparer également au GIEC 5800 ...
- le lecteur fait un peu de bruit au démarrage mais après c’est le silence. Ce bruit est absent sur l’oppo 203.
- l’afficheur de la façade avant est moins qualitatif que sur l’oppo : moins d’info me et affichage moins esthétique.
- on est en effet sur un « drive », pas de sortie analogique ce qui rapproche à mon sens ce lecteur du Cambridge plutôt que de l’Oppo 203.
- Je ne peux pas ouvrir le lecteur car sinon la garantie saute (il y a un autocollant). Je ne peux donc pas regarder par ex l’alimentation ... ce qui d’ailleurs différencie le V203 du V204.

Voilà déjà quelques infos !
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:05

La télécommande paraît moins complète non?
D'ailleurs la commande de l'Oppo est-elle compatible?
Y-a-t-il moyen d'avoir une photo de la page d'accueil et une page de paramètres? ça fixe assez vite la parenté réelle avec un Oppo...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:17

L'OSD est identique.
Et il paraît que l'appli Oppo fonctionne dessus !

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:28

Ha-Dê a écrit:La télécommande paraît moins complète non?
D'ailleurs la commande de l'Oppo est-elle compatible?
Y-a-t-il moyen d'avoir une photo de la page d'accueil et une page de paramètres? ça fixe assez vite la parenté réelle avec un Oppo...


Oui la télécommande originale de l'Oppo 203 fonctionne parfaitement avec le CinéULTRA.

@mirak : pour l'application iphone Oppo, je teste ce soir.
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 09 Fév 2021 21:37

Que du bon alors!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Fév 2021 22:48

"Review Cineultra V203: Chinoppo (M9702) con lector de discos UHD"

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Fév 2021 0:08

Malgré plusieurs tentatives l’appli Oppo Média Control n’arrive pas à détecter le V204 :( :wtf:
Je vais creuser le sujet car avec le FW alternatif qui est d’origine sur ce lecteur on peut faire beaucoup de chose comme par exemple changer les fonds d’écran, utiliser telnet, ... a voir si on peut faire marcher l’appli. Mais de base ça marche pas.
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:07

Bonjour à tous,

Je vous mets le CR que j'avais rédigé sur un autre fil. A ce propos, super d'avoir un fil dédié pour ces lecteurs.

Je vous propose un petit CR du CineULTRA v203. Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure.

De quoi s'agit-il ?
Un lecteur basé sur un chinoppo M9702 v3 associé à un lecteur optique UHD.

Principales caractéristiques :
Ce lecteur présente des caractéristiques proches d'un oppo et utilise un firmware basé sur ce dernier (UDP20X-65-0131 pour les connaisseurs).
Il est sensé supporter tous les formats type HDR10, HDR10+, Dolby vision, HLG et présenter une (très) grande compatibilité en matière de fichiers dématérialisés (mkv, iso, bdmv notamment). Il est également multizone, compatible avec tous les formats audio (DTS:X, Dolby atmos notamment) et lit les SACD. Bref, un lecteur qui s'annonce comme universel.
Niveau connections, c'est le strict minimum : on a une prise gigabit RJ45, une sortie HDMI 2.0b, un port USB 3.0, une sortie optique coaxiale, un port USB dédié aux mises à jour.

Quel intérêt ?
Perso, je suis à la recherche d'un oppo 203 depuis plus d'un an. Et entre les arnaques et les offres à plus de 1000 €... la possibilité de mettre la main sur une platine universelle aussi à l'aise avec les disques UHD et les fichiers dématérialisés a vite aiguisé mon intérêt.
Par rapport à un Oppo 203, il manque le contrôle CEC HDMI, une prise HDMI In et le wifi. Trois éléments, dont je ne me sers pas perso.

Ca coute combien ?
Pour le faire venir en France, comptez dans les 700 €. C'est le prix que j'ai payé perso.

Bon et du coup, il vient ce CR ?
D'abord, côté qualité de fabrication, on est face à un très bel appareil, lourd (pas pesé mais ça doit faire dans les 8 kgs), finition alu brossé, pieds doré du plus bel effet, écran digital. On sens qu'on est dans un appareil qui se veut haut de gamme. Et d'un point de vue esthétique c'est plutôt réussi.

Conditions de test : OLED LG55B7 pour quelques rapides tests (pour le HDR et le dolby vision notamment) et principalement en salle dédiée sur un JVC DLA-X5000 calibré couplé à un Marantz SR8012.

Côté image, rien à dire, c'est sublime. Je peux comparer avec mon oppo 103D, ma shield 2017, mon zidoo Z9X et ma platine UHD panasonic UB400. C'est clairement haut dessus, particulièrement de ma shield et du zidoo au niveau de la colorimétrie et de la gestion du gamma. C'est clairement du niveau de l'Oppo 103D mais avec du coup un gain significatif côté 4K.

Ce qui m'intéresse particulièrement sur ce modèle c'est son système de conversion HDR --> SDR. Mon VP, calibré en SDR, n'est pas très à l'aise avec le HDR. Du coup, la conversion de ce lecteur, basée sur le firmware de l'Oppo a tout son intérêt. Et là, j'avoue que j'ai été bluffé. Le lecteur dispose, comme l'Oppo, de 4 modes (gamma) + un curseur de 16 palliers pour régler la luminance cible en NITS. Outre le soucis de devoir tâtonner (chaque disque UHD ayant été encodé avec des valeurs très différentes), une fois le bon réglage trouvé, c'est sublime, on profite du gain de définition de la 4K (éventuellement d'un espace colorimétrique étendu également).

C'est simple, c'est le seul appareil crédible sur cette délicate opération de conversion HDR/SDR. Pour ma part, la shield, la panasonic UB400 ou le zidoo Z9X, n'arrivent pas à la cheville (soit on a les blancs bouchés, soit les noirs trop prononcés, soit une courbe de gamma aux fraises).

Niveau son, j'ai surtout testé des disques Dolby Atmos, et j'ai perçu aucune différence avec l'Oppo 103D.

Au niveau de la gestion des fichiers dématérialisés, j'ai raccordé la platine à mon synology via RJ45. C'est simple, la platine a su restituer tous mes fichiers sans broncher (mkv 1080p H264, mkv 2160p H265, iso full HD, iso full UHD, répertoires bdmv). Il lit même les menus en iso. Les formats sonores sont parfaitement reconnus. On a même droit au Dolby atmos sur les mkv avec la petite subtilité (identique sur Oppo) de devoir lire une piste Dolby Digital avant de rebasculer sur la piste Dolby Atmos pour qu'elle soit correctement reconnue par l'ampli.

Mais c'est de la pub déguisée ce CR ?
Attention toutefois, côté hardware, y'a clairement des points négatifs. J'ai déjà eu 3 plantages (rattrapés avec redémarrage du VP et du CineULTRA). Je pense que c'est la liaison HDMI qui peut partir en vrille, particulièrement quand on joue sur les réglages image ou conversion HDR / SDR. Seule solution dans ce cas --> extinction de toute la chaîne (VP, ampli, lecteur) et redémarrage complet. Le redémarrage du lecteur ne suffit pas. Heureusement, pour le moment, ça ne m'est pas arrivé lors d'un visionnage de film.
Le lecteur disque est très bruyant au démarrage d'un disque et sur chaque saut de chapitre (moteur d'avion clairement). Heureusement la ventilation s'arrête progressivement qqes secondes plus tard. Et le lecteur devient ensuite complètement silencieux en lecture. Je n'ai testé que sur des disques UHD. Il paraît que ça ne le fait pas sur des blu-ray. Perso, pas encore testé.
La télécommande, bien que rétroéclairée, ne réagit pas toujours parfaitement. Et n'est pas du niveau que le prix du lecteur laisse espérer. Déception complémentaire pour ma part, ma télécommande universelle Harmony One, ne parvient pas à piloter correctement le lecteur. Certaines touches fonctionnent de manière aléatoire. Je suis obligé de conserver la télécommande d'origine. :evil:

En conclusion :
Rien de rédhibitoire, certes, mais on est loin, je pense, de la fiabilité d'une platine Oppo 203. Je suis pas super confiant sur la fiabilité du lecteur optique (bloc optique, tiroir disque...). Du coup, je garde mon Oppo 103D pour le moment, si jamais le CineULTRA me lâche.

Je suis preneur de retours concernant le CineULTRA v204 ainsi que sur le M9201 (sans lecteur optique - mais hardware plus récent que le M9702 v3). Perso, j'avais vraiment besoin du lecteur optique. Mais pour ceux qui n'en ont pas l'utilité ou qui complètent avec un lecteur UHD de qualité, les retours sur les nouveaux M9201 sont à mon sens à suivre avec attention.

C'est mon premier CR, donc soyez indulgents, j'ai sûrement oublié des choses. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'espère que vous y aurez trouvé des infos utiles. :D
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:41

Merci beaucoup Mattco pour ce très bon compte rendu !

En attendant mon test, je me permets d'apporter quelques précisons avec le V204 :
- avec la télécommande Harmony Elite aucun problème ; il ne faut pas lui faire "croire" que c'est un Oppo 203 mais configurer avec apprentissage. Au final ça marche du tonnerre et toutes les touches sont fonctionnelles, idem que sur mon Oppo 203.
Seul point négatif, quand j'allume ou éteint le V204, cela fait la même action sur l'Oppo 203. mais il doit y avoir une parade ... à chercher !
- si vous n'êtes pas intéressé par le lecteur optique, vous avez en effet les lecteurs 9201, 9203 et 9205 qui ont en plus un HDMI in.
Perso le 9205 sera certainement ma prochaine acquisition pour le tester. Au final je garderai soit le V204 soit le 9205.
- je partage ton avis Mattco sur la qualité audio vidéo (et c'est bien le + important), c'est superbe. Dûr de voir si c'est mieux ou identique à l'Oppo 203.
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 10 Fév 2021 18:08

Ah, c'est pour ça que je galère avec ma Harmony One. Je suis parti d'une base Oppo 203 et ensuite j'ai fait des apprentissages. Je vais revoir la méthode. J'ai le même problème également quand j'éteins / allume --> Ca allume aussi mon Oppo 103D.
Petite astuce à tester : la télécommande de l'Oppo dispose de 3 codes IR différents (à activer dans les réglages). Il me semble qu'il y a un sélecteur dans le compartiment des piles. En basculant sur 2 ou 3, peut-être que ça permettra d'éviter les interactions non souhaitées ?

Sinon, pour ceux qui veulent voir l'intérieur, j'ai récupéré une photo du site officiel du v203 (pour ceux qui n'arrivent pas à y accéder). Pour l'avoir ouvert moi-même (une vis se baladait à l'intérieur), je vous confirme que c'est exactement ce contenu (famélique certes...).

Image
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 25 Fév 2021 23:40

Une mise à jour firmware va sortir ce week end pour les CinéULTRA afin de rendre l’application iPhone Oppo Média Control totalement compatible !
Bravo pour le suivi et le développement du FW. Nous avions remonté le problème et après seulement 2 semaines cela va être corrigé ...
De mieux en mieux ce CinéULTRA :)
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message