Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, fabrice047, guittet, Jean-Pierre Lafont, minicos, sebamand et 191 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Combles bas] Conseils pour Install Dédiée

Message » 09 Fév 2021 10:58

Salutations la foule !

J'entreprends l'aménagement de combles perdus afin de créer une salle dédiée HC.
A ce jour, je suis sur une installation "pirate" ou ... bordélique en plein milieu du salon et c'est pas ...WAF compatible.
D'ailleurs Mimine, oui ma femme ,je l'appelle Mimine... donc Mimine me met la pression en me disant, "euh , tes travaux si c'est pas pour avoir mieux ,ça sert à rien !" ...donc va me falloir un écran de plus de 2m de base et un son dolby atmos.

Tout ça pour vous montrer ceci:
ATTENTION L'image est tronquée sur sa gauche , je ne sais pas pourquoi (faites afficher l'image pour l'avoir en entier)
Image

Et donc , oui , je sais , c'est:
-pas bien haut !
-pas bien grand !
-merdique , les plafonds n'étant pas horizontaux !

Mais, vais-je m'arrêter à ça ? Que nenni !
Je la veux ma salle HC !
La cible:
-écran transonore de 2.6m de base (recul 3.2m)
-3 places confortables
-Son dolby atmos (5.1.4 Overhead speaker ...vu le plafont)
-Videoprojecteur X1 ( non, j'déconne, vu la config , ce sera AMHA une ultra courte focale)
-Mur absorbant derrière l'écran
-Mur réfléchissant derrière les spectateurs

Alors j'essaie de faire les choses dans l'ordre :
1-je casse le mur porteur (oui, je suis un ouf) que je remplace par une poutre
2-j'étudie l'isolation thermique du plafond (bon du panneau rockwool pour minimiser l'épaisseur et être quand même isolant phoniquement)
3-j'étudie l'isolation phonique et là je me suis inspiré du post de PAEPA "https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-de-20-m2-en-sous-sol-terminee-ou-pas-t30084437.html" donc mur arrière en laine de coton (ou LDR) ...
4-j'étudie le positionnement des enceintes et là , je m'inspire de SYLEX et de son logiciel de placement des enceintes et du trés bon Trinov
5-les sièges ... ben pour l'instant, je vais utiliser ceux du vieux cinéma de Frontignan que j'ai stocké (on verra par la suite pour atteindre la cible ... confortable)

Et là, j'en viens à ma 1ere question :

-Vu la faible distance entre la position d'écoute de référence,
-Vu le plafond non horizontal et les poutres le parcourant,
... que me conseillez comme enceinte "à encastrer ou non" pour les enceintes de plafond pour le Dolby Atmos ?

J'ai lu que plus on s'approchait de la position de référence, plus il fallait des enceintes larges avec cône large (bon même si je suis conscient que la préco pour du dolby atmos est d'avoir un plafond a plus de 2.5m ...)

Alors, je vous remercie , déjà, pour m'avoir lu et pour tous vos conseils vu les contraintes architecturales de la pièce, je suis preneur !

Tritium reconnaissant !
Dernière édition par tritium le 10 Fév 2021 10:08, édité 2 fois.
tritium
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 09 Fév 2021 15:35

Hi, bienvenue sur ce forum !

Personnellement, j'utilise des petites JBL Control One Pro pour les atmos.
L'avantage, c'est qu'elles sont faciles à fixer au mur/plafond, ou sur une poutre.

Image

Elles sont même livrées avec un support à rotule d'une solidité moyenne. Ne pas serrer avec le petit levier "9" :siffle:

Image

Tu les trouves régulièrement en super solde chez Auchan.
Elles se vendent par deux. J'ai payé 110 EUR pour mes 4 Control One :wink:
Dernière édition par dr rotule le 10 Fév 2021 1:04, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10427
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Fév 2021 16:25

Merci du conseil !
A combien de distance sont elles placées de ta tête ?

A+

Tritium.
tritium
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 09 Fév 2021 17:20

1.70m plus haut que mes oreilles :mdr:
(HSP 2.80m)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10427
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Fév 2021 17:37

y a meme une qui etait placee directement sur sa tete :siffle: :siffle: :siffle: --->ne pas serrer avec la clef :)
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 09 Fév 2021 17:41

"placée" n'est peut-être pas le terme le plus approprié :mdr:
Voir le détail de l'histoire >> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10427
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Fév 2021 17:45

Bonjour,

Est-ce que tu as regardé la possibilité d'avoir ta salle dans l'autre sens par rapport au toit (bref, pivotée à 90°) ? Ca permet souvent d'avoir plus de place (pour mettre le vidéo-projecteur par exemple). Mais tu es peut-être gêné par la charpente.
Vu que ton écran sera proche du sol, il faudrait peut-être ne pas avoir de fauteuils mais être assis sur le sol, genre avec des gros coussins/matelas/couette. Ça permettrait d'abaisser le regarde de plusieurs dizaines de centimètres.
Et as-tu un plan de la salle ? Avec les portes, escalier, emplacement du local technique ?

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 09 Fév 2021 18:21

Dans la largeur de la pièce , je n'ai que 2m80 à cause des poteaux ... donc ça fait trop peu en recul et puis ça bloque côté accessibilité .

...Pour le local technique :
-soit dans une autre pièce de l'autre côté de la cloison adjacente (local technique #1)
-soit derrière les spectateurs (local technique #2)
La première solution a pour elle ,le silence mais tu n'as pas sous la main le matos;
La deuxième a pour elle la praticité, mais pas le silence de fonctionnement ...

Par contre, les sièges se sera obligatoire... parce qu'autant les gamins, ils méritent d'être assis par terre, autant moi ... ben pour me lever avec mon dos c'est galère .

J'ai mis à jour le plan...

Merci pour l’intérêt que vous me portez !
PS: Pensez à rafraichir la page, parce que sinon , vous serez sur la mauvaise version du plan ...
tritium
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:14

Bonjour Tritium,

Pour les enceintes atmos, comme tu as dites, il est important qu'ils ont une bonne dispersion (cône large) à cause du fait que les distances soient courtes. Il est bien de prendre un enceinte bien orientable, donc pas encastré. Pour l'atmos devant on peut l'installer vers point haut du plafond. Et pour les atmos arrières à mi-chemin entre le mur arrière est la position d'écoute.

Pour l'écran et VP, si tu veux un écran plus grande, on peut prendre en considération un écran mi-chemin entre 16/9 et 2.35, c'est à dire avec le même hauteur mais un base plus important. L'avantage est d'avoir un angle du vu en 2.35 plus important, par exemple à 48° au lieu de 40°. C'est vraiment une préférence perso de ta part. Et qu'est que tu veux voir, films récentes ou télé, etc. J'ai vue qu'avec certains UST c'est possible, il faut la vérifier avec la marque/modèle tu veux prendre. Attention de logiciel de Sylex, c'est fait à partir des normes de Full HD, pas 4K.

En traitement acoustique, tu pourrais mettre un bon mur absorbant derrière l'écran. Comme la volume de ton salle est réduit, il faut le bien traiter. Je te déconseille de suivi le schéma sur le premier page de Paepa. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Fév 2021 1:02

Salut Rooky2 !
Ok et merci pour les enceintes, je garde donc le besoin de .'directivité' du support.

Attention de logiciel de Sylex, c'est fait à partir des normes de Full HD, pas 4K.

En effet donc si je pars survune evolution 4K, cela veut dire que la distance spectateur-ecran peut donc diminuer. Cela peut me permettre de gagner quelques cm de hauteur de plafond.

je te deconseille de suivi le schema sur le premier page de paepa

??? Tu NE me conseille PAS de faire de mur absorbant ?

Merci a tous et a très bientôt !

Tritium bouillonnant !
tritium
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 10 Fév 2021 1:09

Si vous parlez du premier schéma de Paepa, en effet, 10cm de LDR derrière l'écran, c'est trop peu, surtout directement adossé au mur.
Mais toi, tu as l'avantage de pouvoir utiliser le volume du rampant :wink:
Je pencherais pour un ensemble de "saucissons" suspendus en forme d'éventail ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10427
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Fév 2021 1:29

L'absorbant dans le schéma n'est que 100mm, qui pour moi n'est pas un mur absorbant. Dans une sens efficace il faut d'environ 45cm d'épaisseur. Deuxième, de mettre une moquette sur le mur arrière va supprimer les très hautes fréquences et rien autre, donc il va contribuer à un son déséquilibré. Dans un LEDE typiquement on mettre des diffuseurs sur le mur arrière. Troisième, il faut d’environ 15cm entre les enceintes et l’écran transonore pour éviter l’effet de peigne. Cette distance semble manquant. Quatrième, si les murs hachés sont dur, par exemple en béton, il est mieux de le couvrir par une ossature et le BA13 ou similaire. Sur le BA13 on peut mettre le 50mm d‘absorbant. Dans tes combles les murs sont-ils aussi durs ? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Fév 2021 10:07

Ok, OK, okaayy !!

(En passant , j'ai oublié de dire que le principal but est de visionner des films (donc soit en 16/9 soit en 2:35, ça dépend), pas de TV.)

J'ai tout compris !
Donc je modifie mes dires: "je m'inspire du post de Paepa..." en l'améliorant :lol:

Donc la cible se modifie avec :
1-Mur absorbant (de BA13 et de 50 cm de LDR) derrière l'écran. (vu le volume inutilisé du rampant)
2-Mur arrière avec réfléchisseurs (diffuseurs)

3-Pour les enceintes, j'ai prévu plus de 15 cm entre elles et l'écran (sur le schéma elles sont à 16cm :hehe: )

4-Au niveau des hachures, j'ai rajouté une légende mais sans explications se sera difficile:
Les hachures horizontales sont du bois: poutres, bastaings
Les deux grands ensembles horizontaux sont en fait des poutres (fermes de charpente) supportant le toit.
Dessous se trouvera la cloison en BA13 avec une porte à chaque fois. (j'espère que je suis compréhensible ... :grad: )

Donc logiquement, nous aurons à minima du ba13 partout (devant, derrière, côtés) ! J'hésite à le mettre sur les poutres ...
BA13 auquel on ajoutera de l'isolant phonique s'il le faut ...

Merci pour votre aide et vos lumières !
tritium
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:54

Quand j'ai rédiger mon poste je n'ai pas vu que dr rotule a fait le sien au même temps, milles excuses :oops: J'avoue que je ne suis pas très rapide dans la formulation de mes penses en français.

De reviens au sujet, pour le mur absorbant de 50cm il ne faut pas le cacher avec le BA13. Si tu utilises la laine de roche ou laine de verre (LDR/LDV), tu peux le cacher avec un tissu très fine, comme un voilage d'hivernage et un autre tissu transparent acoustiquement, noir ou un couleur sombre. Et pour encore améliorer la performance, on peut mettre les couches de LDR ou LDV verticale avec un vide entre eux, dans le sens avant /arrière.

Sur les murs latéraux, il est bien d'absorber le son qui rebondi des enceintes frontales. Pour positionner les absorbants, on peut utiliser un miroir.

Les diffuseurs qu’on trouve sur le marché sont très chers. On peut le faire en DIY, sinon une bibliothèque, ou autres surfaces irréguliers sont possibles. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:56

Rooky2 a écrit:Et pour encore améliorer la performance, on peut mettre les couches de LDR ou LDV verticale avec un vide entre eux, dans le sens avant /arrière.

C'est ce que j'appelle des saucissons en éventail !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10427
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées