Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, chupi, doumé40, Google [Bot], Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Sithodea, smurz44 et 299 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 11 Fév 2021 8:29

J'aurais peut-être l'opportunité d'une écoute de 30.7 cette année, mais pas avant une amélioration significative de la situation sanitaire ! :-?
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 11 Fév 2021 23:39

Ça doit être une écoute passionnante, vu le temps de gestation d'un nouveau modèle chez Magnepan. Après c'est sûr que la mise en oeuvre at home ça doit être un peu délicat...

Alors mon plus grand coup de cœur 2020 en nouveaux albums jazz est :

The Music of Bill Evans - Interplay
interprété par Diego Imbert (contrebasse) et Alain Jean-Marie (piano Steinway)


C'est une merveille de finesse et de brio, et très bonne prise de son.
Piano + contrebasse, peu s'y aventurent car il faut une véritable symbiose entre les deux musiciens (comme à l’époque Bill Evans avec Eddy Gomez). C'est le cas ici, avec une réussite totale. S'attaquer à l’œuvre de Bill Evans est un vrai challenge.
Résultat : l’interprétation est remarquable, car la relecture des classiques est faite avec une inventivité, un à propos et un équilibre entre les deux instruments qui laissent laissent bouche bée. Tout est évident de la première à la dernière note alors qu'il y a une vraie réinterprétation dont le niveau musical égale l'original en magie et en grâce ! C'est rare, heureusement c'est enregistré ! Un vrai moment de bonheur et d'émotion !
Ecoute fortement recommandée sur Magnepan c'est vraiment du sur mesure !
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 12 Fév 2021 14:10

Merci marciac pour toutes ces perles.
Je me suis rendu compte que j'avais mis en mémoire dans une de mes playlists Tidal, une version studio d'Annobon, avec Aldo Romano, Louis Sclavis et Henri Texier, qui n'est pas mal non plus techniquement, et un peu différente en interprétation que la version Jazz Club en live.

Quelle chance de pouvoir écouter des 30.7 !!

Il ne faut pas s'effrayer de l'indépendance totale du panneau medium/aigu de la 30.7, exactement comme pour la Tympani IVa. Cette liberté de pouvoir positionner indépendamment les deux entités, graves et medium/aigu est un grand plus par rapport aux mono panneaux pour au moins deux raisons :
- je me suis aperçu grâce à cette possibilité sur mes IVa, qu'il était intéressant de placer les panneaux de grave à environ 1m de distance du mur arrière, et très proches des murs latéraux. Au contraire, les panneaux medium/aigu gagnent à être plus éloignés du mur arrière, au moins 1m20, et moins écartés l'un de l'autre, pour une bonne "consistance" du medium. Donc les combinaisons de placement sont certes plus nombreuses qu'avec un mono panneau, mais ça permet une optimisation beaucoup plus poussée du résultat...La position de mes panneaux medium/aigu n'est d'ailleurs plus du tout la même que sur la photo que j'ai présentée sur le site, je me suis justement fortement inspiré des démonstrations des 30.7 par Wendell Diller et c'est même ce qui m'a incité à relancer de nombreux essais de positionnement. Mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt des Magnepan. Il faut un peu "galérer" pour optimiser le placement mais le jeu en vaut largement la chandelle !!
- Lorsque j'ai restauré des mono panneaux de la série 3.x, je me suis aperçu, avant de réinstaller les tissus, que lorsque l'on envoie un niveau de grave important dans la cellule grave alors que la cellule medium/aigu n'est pas connectée à l'ampli, le ruban du tweeter s'agite comme s'il recevait de la modulation. La rigidité du panneau n'est pas suffisante pour isoler le tweeter de la transmission mécanique des graves. Je ne dis pas que ça entraine un impact sur le son, mais ce n'est pas vraiment idéal, et évidemment, la position des graves et des tweeters sur des panneaux différents règle définitivement le problème. Certains audiophiles aux USA, ont d'ailleurs fixé des cadres métalliques sur leurs mono panneaux pour atténuer ce phénomène.

Merci pour ce témoignage d'écoute des Tympani sur un salon en 1980. Pour ma part, j'ai entendu les Tympani IVa en 1987, au magasin Cohérence à Paris, lors d'écoutes organisées le dimanche, en bi amplification active avec des gros Audio Research que je croyais nécessaires à l'époque pour obtenir un tel résultat, et j'avais moi aussi été très impressionné par la présence de Sinatra dans l'auditorium...
nobru69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Sep 2009 21:44
Localisation: Rillieux la Pape
  • offline

Message » 12 Fév 2021 18:42

Le monde est petit, je vis depuis 20 ans dans le sud mais je suis parisien d'origine et j'ai moi aussi découvert magnepan et les tympani chez Cohérence ou j'étais client, grâce à martial hernandez j'ai ainsi pu à l'époque écouter un grand nombre de matériels assez fantastiques. :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 13 Fév 2021 12:16

Pour rappel j'avais une distorsion audible sur certaines fréquences sur certains albums dont je n'arrivais pas à me débarrasser, y compris avec l'ampli AR Vsi75 en prêt.
Avec patience j'ai TOUT vérifié appareil par appareil, câble par câble, en croisant dans tous les sens, et j'ai fini par trouver l'origine, j'en parle parce que ça n'est vraiment pas évident et ça peut rendre service !
L'origine est le branchement du caisson de basses REL S3 !

En effet, c'est en le débranchant de l'ampli que je me suis rendu compte que le phénomène disparaissait.
Du coup j'ai cherché partout sur le net, et j'ai trouvé !
C'est vicieux, car aucun avertissement sur le mode d'emploi du fabricant ni de l'importateur !
Franchement, il faut le savoir ! Voici le lien sur le site REL qui explique tout :

https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us ... on-Methods

J'ai donc branché le négatif du caisson sur le bornier positif 4 ohms (qui intègre la terre, le truc vachement évident pour nous tous ben voyons !)

Et tout est rentré dans l'ordre : plus de distorsion audible tout fonctionne correctement.
Vous remarquerez sur la page REL qu'il y a beaucoup de cas particuliers : Audio Research, McIntosh, Primare, Sonos ...
Il faut vraiment tomber dessus !
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 14 Fév 2021 10:54

un caisson de basse n'est pas conçu pour une installation "hifi", sauf pour faire booom boooom booooom... :D
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Fév 2021 12:49

Dockfta a écrit:un caisson de basse n'est pas conçu pour une installation "hifi", sauf pour faire booom boooom booooom... :D


Très caricatural en fait ..... C'est sur qu'un caisson de basse "mal mis en oeuvre" peut vite devenir insupportable :oldy: et pas si facile à régler selon la pièce..

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 14 Fév 2021 14:26

Caricatural ? Pas tant que ça. Et en grande partie lié à la mise en œuvre. En hc, le .1 existe et fonctionne bien grâce aux bandes son prévues et conçues pour le caisson. Et le son fonctionne moins bien sans le .1.
Ce n'est pas comme celà dans le don de la hifi.

J'ai un copain qui a mis un très gros Rel laqué blanc dans sa pièce dédiée 70 M2 et dans une installation mixte hc et hifi (Preampli hc Mac, preampli arc ls26, amplis multicanaux mac pour hc et très gros mac pour driver les 20.7 en frontal. Quand je lui ai demandé de couper le Rel pendant l'écoute de la musique, il a été étonné que son système sonne bien mieux (bien équilibré et moins sombre avec une certaine légèreté dans les notes).
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Fév 2021 20:17

Dockfta a écrit:Caricatural ? Pas tant que ça. Et en grande partie lié à la mise en œuvre. En hc, le .1 existe et fonctionne bien grâce aux bandes son prévues et conçues pour le caisson. Et le son fonctionne moins bien sans le .1.
Ce n'est pas comme celà dans le don de la hifi.

J'ai un copain qui a mis un très gros Rel laqué blanc dans sa pièce dédiée 70 M2 et dans une installation mixte hc et hifi (Preampli hc Mac, preampli arc ls26, amplis multicanaux mac pour hc et très gros mac pour driver les 20.7 en frontal. Quand je lui ai demandé de couper le Rel pendant l'écoute de la musique, il a été étonné que son système sonne bien mieux (bien équilibré et moins sombre avec une certaine légèreté dans les notes).


Oui on est d’accord en fait : si mauvaise mise en oeuvre, à éviter :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 14 Fév 2021 20:35

Si c'est bien réglé en fréquence et en volume on ne doit pas "l'entendre" et à ce moment là c'est vraiment un plus indéniable à l'écoute. Il faut que ça sonne naturel.
Il faut aussi régler à l'oreille avec des morceaux bien particuliers.
J'utilise un enregistrement d'un orchestre philharmonique qui commence par un léger coup de tambour répétitif en contrepoint des violons. on doit A PEINE percevoir la résonance dans la salle et là c'est bon.
Il faut bien veiller à ne pas couvrir le bas du spectre qu'est capable de fournir le panneau sinon ça alourdit effectivement le message sonore.
Dans mon cas de figure c'est un plus très naturel sur les contrebasses et les percussions c'est indéniable. Le challenge est d'avoir un ensemble linéaire mais c'est possible avec un bon caisson.
Après je doute de l'intérêt pour des 20.7 qui descendent bas quand même.
marciac
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 08 Mar 2021 16:38

Hello je viens de racheter une paire de MG 1.7 donc modéré

Message de modération de itofa » 08 Mar 2021 17:39


Bonjour,
Les PAs sont interdites sur les forums (Charte Art. 6.2)
Il y a le forum ''Ventes'' pour ça
Désolé ...
Cordialement
pierreardeche
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 12 Mar 2021 17:34

Bonjour amis audiophiles , j aurais besoin d un conseil .
Je possede des magnepan 2.7 , j ai dû revendre mon ampli naim 250 + hi cap ..
je souhaite racheter une amplification mais budget modere ( 1500 /2000 ) en occasion bien sur ..
que conseilleriez vous ? Afin de bien faire fonctionner mes 2.7 .. a l arrêt depuis 10 ans .. snif .
Merci de vos conseils
Focea
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Mar 2021 17:19
  • offline

Message » 12 Mar 2021 19:14

Si tu as un préampli, tu peux tenter un ampli à tubes du style Audio research ou un Jadis DA7 par exemple bien meilleurs je pense que du transistors sur des Magnépan
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 13 Mar 2021 14:14

Merci , je vais essayer d écouter, je suis sur paris , j ai toujours le nac 42 de chez naim en pre ampli
Focea
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Mar 2021 17:19
  • offline

Message » 14 Mar 2021 17:54

Focea a écrit:Bonjour amis audiophiles , j aurais besoin d un conseil .
Je possede des magnepan 2.7 , j ai dû revendre mon ampli naim 250 + hi cap ..
je souhaite racheter une amplification mais budget modere ( 1500 /2000 ) en occasion bien sur ..
que conseilleriez vous ? Afin de bien faire fonctionner mes 2.7 .. a l arrêt depuis 10 ans .. snif .
Merci de vos conseils


Salut Focea,


Comme Francis j’irai voir chez Audio Research, pour avoir eu des 1.7 avec un VS 110 ou 115. J’avais avant cela un Cambridge Audio Azur 851w et son préamplificateur Azur 851e, pas mal, mais le tube c’est autre chose , plus musical plus de dynamique, de timbres etc...

J’ai confié ce *petit* VS 110 a mes nouvelles magnepan 3.7i et il a tenu sa promesse, ma pièce est petite 20m2.
Maintenant c’est un RÉFÉRENCE 150 plus à l’aise qui enchante les 3.7 i.

Donc ARC et magnepan ça Match fort, le forum en dit long sur cette association.

Après il te faut un préamplificateur, autre débat. Car si tu cherches un intégré dans ton budget il y a le VSi 60 , mais là je sais pas.

Pour clore ,j’avais des tympani avec des blocs mono Meitner , puis un ARC D 125 , puis des enceintes Apogée caliper, Audio Research est fait pour ces enceintes types électrodynamiques ou magnétiques.

JK
JKPanAR
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Fév 2021 11:29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message