Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 962 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de 16m² 7.1.4 de HVA01 dans l'Ain

Message » 03 Fév 2021 15:08

Bonjour

L'aventure salle HC va enfin commencer dans quelques jour. Après beaucoup de lecture sur le forum je vais détailler ma future installation et suivre les travaux dans ce post.

Voici quelques photos pour commencer du projet en 3D sur Solidworks. C'est un agrandissement de maison (j'ai le permis de construire depuis 18 mois :roll: ). La pièce mesure 16 m² avec une hauteur de plafond entre 2.2m et 2.3m.

L'objectif est une installation 7.1.4.

Image
Image

Le matériel que j'ai déjà :

1x Ecran LUMENE CAPITOL HD 240C
1x Vidéoprojecteur BENQ W1720
2x Enceinte frontales JAMO S606
1x Enceinte central JAMO S60 CEN
8x Enceinte surround + atmos YAMAHA NS-IC600 (encastrées)
1x Sub JAMO J10
1x Lecteur 4K PANASONIC DP-UB820

Le matériel a venir (et a définir):
1x Ampli earc 9.1 (PREOUT pour 11.1)
1x Ampli de puissance pour frontale
1x Système de vibration
1x TV de 65 pouces (et oui double installation, certain vont grincer des dents).

Les questions qui me reste concernent le traitement acoustique de la pièce.
Pour l'arrière de l'écran j'ai dessiné un BASS TRAP en suivant les explications de ANDY MAC DOOR (plus ou moins).
J'ai doublé le placo sur les mures périphérique (2x BA13 collé). Je penses intégrer des panneaux acoustisue (j'ai besoin de votre aide).
Pour le plafond je pense partir sur du placo avec des panneaux acoustique (j'ai également besoin de votre aide).
Le sol sera surement un stratifié ou en bois massif (avec un gros tapis devant les frontales).

Vos commentaires sont les bienvenus.

PS: je suis novice.
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:12

La position des enceintes respect les contraintes DOLBY, avec mes contraintes d'implantation.

Image
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:30

Bonjour HVA01 et bienvenu,

Sur le site de Andy Mac Door il explique tous les types de bass traps. Tu as dessiné laquelle?

Aussi, sur les consignes de Dolby, il faut mettre les enceintes atmos très hauts, qui pose un problème avec les plafonds bas comme les nôtres. A cause de ça, je tu suggères de les rapprocher un petit peu vers l’axe centrale.

Pour le VP, peux-tu le mettre dans la pièce technique ? Le Benq n’a pas un lens shift adéquat ? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:52

Pour le BASS TRAP je pars sur le mur complet derrière l'écran avec les angles.

Bien vu pour les Atmos, je vais les rapprocher.

Il n'a pas de local technique, les équipement seront sous l'écran.
Juste derrière le VP c'est les WC, pas sure que madame soit d'accord :P.
En plus effectivement la distance du VP est au max.
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Fév 2021 1:24

Si le bass trap est un absorbant (LDV ou LDR) ici typiquement on l'appel un mur absorbant ou un faux mur THX. Pour être efficace il faut qu'il soit épais, d'environ 45cm. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2021 1:48

Bonsoir ta configuration semble vraiment énorme vue la surface réel au final :siffle: :siffle:
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 04 Fév 2021 9:15

Rooky2 a écrit:Si le bass trap est un absorbant (LDV ou LDR) ici typiquement on l'appel un mur absorbant ou un faux mur THX. Pour être efficace il faut qu'il soit épais, d'environ 45cm. :D


C'est ça. Sauf que je ne pourrai pas atteindre 45 cm.
Je suis a 20 cm et avec les angles 42 cm.
J'ai une porte a cote de l'enceinte frontale Gauche, elle est dessiné au sol.

C'est justement là que j'ai besoin de vos avis sur le traitement acoustique du reste de la pièce. :D
Dernière édition par HVA01 le 04 Fév 2021 9:23, édité 1 fois.
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Fév 2021 9:20

CINEMA POUR VOUS a écrit:Bonsoir ta configuration semble vraiment énorme vue la surface réel au final :siffle: :siffle:


La pièce fait 4.2m x 4m x H2.2m 2.3m, soit 16.8m² fini.

Tu parles en nombre d'enceinte, en puissance ?
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Fév 2021 23:09

Salut Hva01 je suis moi aussi de l’Ain, bienvenue ! :D
Le traitement acoustique est une part importante d’un projet, il faut prendre le temps de bien le penser. Tu trouveras toute les infos sur le forum ( il y a plein de passionnés :wink: )
Ta pièce est carré ce qui n’est pas l’ideal d’un point de vue acoustique peut-être profiter de la largeur pour traiter les murs latéraux et ainsi réduire celle-ci.
Tu devrais aussi traiter les angles arrières de la pièce.
@+
Anubis-THX
 
Messages: 61
Inscription Forum: 14 Jan 2018 19:30
Localisation: Ain
  • offline

Message » 11 Fév 2021 14:13

Pour le traitement acoustique j'avoue que je me suis perdu sur le forum tellement il y a d'idées.

1-J'ai retenu un faux mur THX derrière l'écran (vraiment faux hein).
2-Placo doublé sur toute la pièce: Quelle colle est recommandée, et quel placo?
3-Entre les surround back un diffuseur DIY en bois de 1200x600mm P140mm (source : mh-audio) encastré de 70mm dans la cloison
4-Au sol un PVC avec sous couche et un big tapis devant les frontales
5-Sur un coté j'ai un étagère encastré pour ranger les bluray (pire que mieux ?) et un tableau MAD MAX de 900x600x40mm (je vais caler de la mousse a l'intérieur)

Il me reste
A- la face ou il y a la fenêtre,
B- Le plafond (j'ai dessiné 4 dalles de 600x600, mais quoi ?, et la position ?),
C- Les deux portes a l'arrière de la pièce
D- Peux être l'angle arrière plafond ?
E- La fenêtre et la porte fenêtre vitrée a gauche de la frontale gauche. Des rideaux ?

Image

Merci d'avance
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 11 Fév 2021 15:38

Ta dalle de plafond avant peut être absorbante pour manger la réflexion primaire.
Tu dois la positionner en fonction de la hauteur du centre acoustique de tes enceintes frontales, comme au billard.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Fév 2021 18:07

Waaah c'est impressionnant à voir !

Bon courage pour la réalisation de cette salle, j'ai hate de voir la suite :)
Sebnor
 
Messages: 152
Inscription Forum: 11 Fév 2021 17:50
  • offline

Message » 11 Fév 2021 19:52

Avec les enceintes atmos au plafond Dolby conseil de les mettre bien haut, entre deux et trois fois le hauteur des autres enceintes, qui correspond à environ 3m. Aussi il conseil de les aligner avec les enceintes frontales. Si le plafond est trop bas il conseil de prendre les enceintes qui rebondi le son sur le plafond.

On sait que les enceintes qui rebondi le son ne sont pas superbes, donc si tu veux rester avec les enceintes au plafond, je te conseil de bien avancer les atmos devants, reprocher un peu vers l'axe longitudinal de la salle, et les orienter vers la PE (qui n'est pas évident avec les NS-IC600).

Pour le doublage de placo, on peut mettre le Green Glue, mais c'est un peu cher. J'ai mis le BA10 sur le BA13 pour que les fréquences naturels ne soient pas les mêmes.

Vu que le traitement au plafond n'est que 1.44m2, qui correspond au 9% de la surface totale, en conséquence il sera mieux de mettre une moquette bien épais qui couvre l'ensemble de sol.

Même débat pour le diffuseur sur le mur arrière, tu ne traite qu'un petit % de la surface? 10%?

Et comme dr rotule a conseillé au plafond, aussi pour les murs latéraux pour traiter les réflexions premiers.

Pour les deux portes, mieux d'éviter les coins ou tu pourrais installer les bass traps. Et la porte vitrée, pour quoi pas changer pour un porte normale? Un rideau bien épais et large sur le fenêtre semble bien. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Fév 2021 9:41

Pour les Atmos je les ai déjà rapprochées de l'axe central, je suis presque a la limite du logiciel de placement de SYLEX (que je remercie d'ailleurs). Je vais avancer celle de devant vers l'écran.

Pour l'orientation des enceintes, c'est préférable pour toutes les enceintes ?
J'ai une imprimante 3D, je peux facilement imprimer des supports incliné.

Pour le placo je pense le coller avec une colle polyuréthane standard type PU111.

Pour la moquette je ne suis pas très chaud avec les enfants et le chien (3ans, 6ans et jack russel), et madame n'en veux pas, j'ai déjà négocié le tapis :mdr:

Pour le plafond, je peux augmenter la surface de traitement. Mais que mettre comme produit ?

Pour le mur arrière je suis limite par les portes qui prennent pas mal de place. Je pensais habiller les portes, mais avec quoi? De la mousse?

Pour la porte vitrée c'est une récupération dans la maison.

Je vais essayer de retravailler le plan pour gratter de la hauteur. car j'ai une dalle en pente aujourd'hui. Photos a venir.

Le maçon attaque dans une dizaine de jour.
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 12 Fév 2021 12:16

Comme tu es pressé avec le maçon qui arrive, j'essaye de continuer rapidement, désolé d'être un peu brutal dans la façon que je m'exprime. :oops:

Dans l'orientation des enceintes atmos, le mieux est de retourner les NS-IC600 et prendre un modèle qu'on peut orienter plus facilement. Sinon, on peut fabriquer un support comme tu as dites. Le problème est que l'angle risque d'être assez important, par exemple je l'ai mis à 60°. Dans ton cas j'imagine tu n'as pas besoin d'un angle aussi important, aussi s'il n'est pas orienté exactement à la position d'écoute ce n'est pas très grave. Je ne connais pas le niveau de dispersion de NS-IC600.

Le logiciel de Sylex n'est qu'un guide, ne le prendre pas comme un règle absolut. Je suis surpris qu'il permets les atmos qui ne sont pas alignés avec les frontales, normalement Sylex suive le conseil de Dolby?

Comme tu n'auras qu'un petit tapis, il sera mieux d'avoir un absorbant ou diffuseur de bon taille sur le plafond. Sinon tu risques d'avoir un écho flottant entre les deux. La WAF, elle l'accepte?

Sur le mur arrière, l'ideale est de mettre les bass traps dans les deux coins. Quelques cm de mousse sur les portes ne fait rien du tout contre les basses fréquences. Donc tous tu pourrais faire pour aggrandi ton mur absorbant sur le mur devant est important, par exemple au dessus l'écran, etc. Aussi il faut caché le mur absorbant avec un tissu transparent acoustiquement. Par l'image il semble que tu as mis le bois?

Avec la récup de la porte vitrée, tu vas avoir une acoustique moins bien à cause de la vitre, une isolation moyen vers la reste de la maison, l'introduction du lumière dans la salle, et l'argent gagné va être diminué par le coût d'un rideau. Aussi pour la raison de sécurité, par exemple si la maison prendre feu, il est mieux si la porte s'ouvre vers l'extérieur. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message