Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, djeudo, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, viking44rb, williamrick et 252 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL lsr 705p utilisation hi-fi

Message » 11 Fév 2021 19:28

Bonjour à tous alors voila après avoir écouter/ comparer les JBL lsr 705P à mes Dynaudio LY5 j'ai franchi le pas j'ai vendu les Dynaudio et pris une paire de JBL 705P

Je connais un peu les monitor JBL pour posséder les lsr 305 que j'utilise dans mon salon pour les films. je ne vais pas m'attarder sur ce modèle sachant que le net regorge d'essais et d'avis en tout genre.

Je vais essayer de structurer mon expérience avec mes nouveaux joujous.

1) caractéristiques

hauts parleurs
sur le papier il s'agit donc de petits moniteurs actifs assez légers (4,1kg) équipés d'un hp de 5 pouce à longue excursion et d'un tweeter à compression de 22mm. Ce type de matériel est peu commun en studio ainsi qu'en hifi. Assez utilisé en sono pour ses capacités élevées en SPL en concevant une faible distorsion mais réputé assez agressif par le passé. La compression permet un crossover assez bas 1750Hz sur la 705 . ce qui est très bas pour une simple enceinte deux voies. Cette technologie est issue de la grande sœur la M2 (plus gros boomer plus grosse compression) qui elle a un crossover à 800hz! impossible à obtenir avec un tweeter à dôme. Ce qui explique que les compressions se trouvent presque uniquement sur des systèmes à deux voies tellement ce genre de tweeter descend bas. D'ailleurs la JBL lsr708p embarque le même moteur que la 705 et à quelques Hz près, le même crossover. Je parle beaucoup du tweeter mais le plus choquant à la première écoute reste le boomer, mais nous y reviendrons.

entrées connectique
on peut attaquer l'enceinte en entrée analogie symétrique XLR ou en numérique de type AED/EBU (connection xlr) il existe une entrée rj45 pour contrôler le DSP via un ordinateur ou un hardware pro. Je passe mon tour.

électronique/ampli
l'enceinte emporte des amplis de classe D de 250 W par HP (il fallait au moins ça!!) oui la puissance est un peu délirante mais pour grader un taux de distorsion bas il est important de conserver les amplis dans leur zone de confort. chaque enceinte est donc équipée de son propre DSP qui se contrôle via un écran numérique à l'arrière de l'enceinte. On navigue dans les menus avec un petite mollette. C'est simple et bien fait.
Le DSP permet de contrôler, entre autre, la sensibilité d'entrée, le niveau de sortie (à 0,1dB près) pour équilibrer les enceintes entres elles, de plusieurs filtres utilisateur, (passe haut, passe bas, hight et low shelf etc...) on y trouve aussi quelque preset du type bass boost etc.. mais le plus intéressant selon moi, est le correcteur de pièce. Après mesure de la réponse en fréquence de l'enceinte dans la pièce on peut appliquer 8 filtres de type peak en choisissant la fréquence, le gain et le facteur de qualité Q. Désolé pour la partie technique qui je sais ne passionne pas tout le monde.(mais moi j'adore et comme c'est mon post... :bravo: )

Bref c'est super complet

esthétique / caisse / finition

les enceintes sont noires, les HP sont protégés derrière une grille. l'event est frontal ce qui est toujours une bonne chose pour les moniteurs de proximité. La caisse est assez profonde et manque un peu de rigidité en son centre. Selon moi un renfort latéral aurait été le bien venu. le traitement de surface est doux comme une peau de pèche mais marque assez facilement car relativement tendre. C'est assez surprenant pour du matos pro. Les dynaudio lyd fond beaucoup mieux sur ce point.

le son
Je ne parlerai que don son une fois la pièce corrigée car je n'écoute JAMAIS sans correction.
La chose la plus impressionnante est l'impression avoir 5m devant nous de grosses enceintes alors que celle-ci sont à 1m50 de mes oreille. par rapport au lyd la scène sonore est immense. les basses participent aussi à cette phénoménale première impression ça descend bas (j'ai 41hz à 0dB !!) et surtout ca descend bien. C'est très propre et pas du tout artificiel comme on pourrait si attendre d'un petit 5 pouce qui descend aussi bas. Un caisson est absolument inutile dans ces conditions pour une écoute musicale :oldy: Une fois passé l'étonnement, j'ai voulu (comme un gosse :ane: ) voir si la communication atour de la capacité de ces enceinte à jouer très fort était justifiée... là encore gros grosse claque :o . i y a à mon avis assez pour des pièces bien plus grande que les pauvres 12m² de mon bureau. une fois tous les testes d'adolescent faits j'ai commencé à me concentrer. Ah oui j'oublie presque de vous dire que j'ai placé les enceintes de façon horizontales. Non pas pour le style mais les voix me semblaient plus détourées (c'est évidement lié à ma pièce)
que dire de plus.. je n'ai aujourd'hui aucun reproche sonore à faire à ces petites bombes. Elles sont un peu meilleur partout que les LYD5 et dans un autre monde concernant les basses. la compression se fait oublier, dans le bon sens du terme. Elle apporte de la rapidité c'est évident. comment dire... je trouve que les aigue sont percutants.. mais pas agressifs, les guitares sonnent comme jamais chez moi. quel que soit le volume l'équilibre est très bon. J'ai pu mesurer l'évent et en effet j'ai une résonance à 750hz mais à -12dB donc inaudible pour moi sur la musique.

conclusion
Je trouve ces (toutes) petites JBL très fun à écouter . elles sont vraiment amusantes. Calmes et douces pour une écoute intimiste sur du blues ou bien percutante sur un bon rock, elle s'adaptent à tout. Je ne suis pas fan de classique donc je me passerai de commenter leur comportement sur ce style musical mais je ne vois pas pourquoi elles seraient de mauvaise compagnie pour l'exercice. Il serait dommage de cantonner ces américaines à une écoute de proximité, elle peuvent parfaitement être utilisée dans un salon.
Petit mot sur le prix. pour 2000€ la paire on a enceinte + amplis + correcteur de pièce... on peut parler de bon plan même si ça reste un budget conséquent!!
Bref une enceinte que je vous invite VRAIMENT à découvrir :lol:

Si vous avez des questions je serai ravi d'y répondre.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 11 Fév 2021 21:04

Salut,
Bon ben voilà un CR très complet, merci! Ça donne envie de les découvrir... As-tu fait des écoutes en étant plus éloigné que 1m50?
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 11 Fév 2021 21:46

Merci pour le cr bien dense ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Fév 2021 22:31

samos65 a écrit:Salut,
Bon ben voilà un CR très complet, merci! Ça donne envie de les découvrir... As-tu fait des écoutes en étant plus éloigné que 1m50?

Oui et elles restent très constantes. J ai écouté à 3 mètre dans une pièce petite donc pas idéal mais les enceintes sont étrangement à l aisé en moyenne distance. Je vais les essayer dans le salon prochainement ! Je vous ferai savoir!
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 11 Fév 2021 22:37

lerahan125 a écrit:
samos65 a écrit:Salut,
Bon ben voilà un CR très complet, merci! Ça donne envie de les découvrir... As-tu fait des écoutes en étant plus éloigné que 1m50?

Oui et elles restent très constantes. J ai écouté à 3 mètre dans une pièce petite donc pas idéal mais les enceintes sont étrangement à l aisé en moyenne distance. Je vais les essayer dans le salon prochainement ! Je vous ferai savoir!

:bravo: :bravo:
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 12 Fév 2021 0:17

Salut,

Merci pour ton CR ! De bien bonnes enceintes ! Et idem pour moi, je n'écoute plus rien chez moi sans correction électronique : c'est tellement mieux avec (quand on sait le faire :mdr:).

Voici le test d'ASR qui va dans le même sens : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11944/ - On y retrouve cette résonance à 750Hz ce qui m'amène à une petite remarque : pour un moniteur de proximité, l'évent arrière est préférable pour moins polluer ce qu'on entend (car l'évent ne sort, on le voit, pas que du grave, on y retrouve parfois même des fréquences > 1kHz).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2021 10:57

Subway2400 a écrit:Salut,

Merci pour ton CR ! De bien bonnes enceintes ! Et idem pour moi, je n'écoute plus rien chez moi sans correction électronique : c'est tellement mieux avec (quand on sait le faire :mdr:).

Voici le test d'ASR qui va dans le même sens : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11944/ - On y retrouve cette résonance à 750Hz ce qui m'amène à une petite remarque : pour un moniteur de proximité, l'évent arrière est préférable pour moins polluer ce qu'on entend (car l'évent ne sort, on le voit, pas que du grave, on y retrouve parfois même des fréquences > 1kHz).


Oui et non, c'est un histoire de compromis entre perturbations des basses fréquences (quand l'évent est derrière et proche du mur) et le phénomène dont tu parles. Le pense que la seule règle c'est : évent adapté à la position de l'enceinte dans la pièce :oldy: . Pour le coup chez moi c'est mieux devant. De toute façon pour la 705 il faut des oreilles de Jedi pour entendre cette résonance!
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:50

lerahan125 a écrit:après avoir écouter/ comparer les JBL lsr 705P à mes Dynaudio LYD5 j'ai franchi le pas j'ai vendu les Dynaudio et pris une paire de JBL 705P

Vous auriez dû écouter les LYD48 pour le même prix voir les Core 7 pour un peu plus, là c'est la vraie claque !
Les 705 sont excellentes, en passive !
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 12 Fév 2021 12:58

lerahan125 a écrit:
Oui et non, c'est un histoire de compromis entre perturbations des basses fréquences (quand l'évent est derrière et proche du mur) et le phénomène dont tu parles. Le pense que la seule règle c'est : évent adapté à la position de l'enceinte dans la pièce :oldy: . Pour le coup chez moi c'est mieux devant. De toute façon pour la 705 il faut des oreilles de Jedi pour entendre cette résonance!


https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

Event arrière ou frontal, aucune différence. Tant qu'on ne colle pas l'enceinte au mur, ce qui perturbe son fonctionnement mais qu'on laisse 10-15cm, aucun soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2021 16:23

Presage a écrit:
lerahan125 a écrit:après avoir écouter/ comparer les JBL lsr 705P à mes Dynaudio LYD5 j'ai franchi le pas j'ai vendu les Dynaudio et pris une paire de JBL 705P

Vous auriez dû écouter les LYD48 pour le même prix voir les Core 7 pour un peu plus, là c'est la vraie claque !
Les 705 sont excellentes, en passive !


les lyd 48 sont sympas mais je voulais quand même monter en gamme.( notamment avec une entrée AES/EBU)

Les core 7, ont vraiment l'air très sympas :love: mais 1200€ de plus la paire, ce n'est pas pour moi "un peu" plus cher! De plus de la core 7 se destine (d'après mes lectures) à des pièces plus grandes que la mienne.
vous dites "la vraie claque" j'en déduis que vous avez fait une comparaison directe core 7 JBL série 7 ? pouvons nous en savoir plus? Car sur le papier elles se concurrencent. La core 7 (7 pouces) est à 1650€ la JBL 708P (8 pouces ) 1950€ donc selon la logique (bien à eux) du ration prix taille du boomer la série 7 se place comme concurrente directe de la série Core de chez dynaudio.
la 705p serait donc à mettre en parallèle avec une hypothétique core 5 (qui n'existe malheureusement pas)

Mais si quelqu'un dans le forum possède une Core 7 du coté de Fontainebleau je serais ravis de faire la comparaison!
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 16:25

Subway2400 a écrit:
lerahan125 a écrit:
Oui et non, c'est un histoire de compromis entre perturbations des basses fréquences (quand l'évent est derrière et proche du mur) et le phénomène dont tu parles. Le pense que la seule règle c'est : évent adapté à la position de l'enceinte dans la pièce :oldy: . Pour le coup chez moi c'est mieux devant. De toute façon pour la 705 il faut des oreilles de Jedi pour entendre cette résonance!


https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

Event arrière ou frontal, aucune différence. Tant qu'on ne colle pas l'enceinte au mur, ce qui perturbe son fonctionnement mais qu'on laisse 10-15cm, aucun soucis.

intéressant comme article. Merci :bravo:
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 17:52

Presage a écrit:
lerahan125 a écrit:après avoir écouter/ comparer les JBL lsr 705P à mes Dynaudio LYD5 j'ai franchi le pas j'ai vendu les Dynaudio et pris une paire de JBL 705P

Vous auriez dû écouter les LYD48 pour le même prix voir les Core 7 pour un peu plus, là c'est la vraie claque !
Les 705 sont excellentes, en passive !


Pourquoi en passive ? En active, elles seraient moins bonnes ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 12 Fév 2021 18:16

Subway2400 a écrit:Salut,

Merci pour ton CR ! De bien bonnes enceintes ! Et idem pour moi, je n'écoute plus rien chez moi sans correction électronique : c'est tellement mieux avec (quand on sait le faire :mdr:).

Voici le test d'ASR qui va dans le même sens : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11944/ - On y retrouve cette résonance à 750Hz ce qui m'amène à une petite remarque : pour un moniteur de proximité, l'évent arrière est préférable pour moins polluer ce qu'on entend (car l'évent ne sort, on le voit, pas que du grave, on y retrouve parfois même des fréquences > 1kHz).


Avec quoi fais tu ces correction ?
Tu conseilles souvent (à raison) le Yamaha RN803 pour son YPAO mais pour des enceintes actives comment fait tu cela ?
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 12 Fév 2021 19:19

tovarich007 a écrit:
Presage a écrit:Vous auriez dû écouter les LYD48 pour le même prix voir les Core 7 pour un peu plus, là c'est la vraie claque !
Les 705 sont excellentes, en passive !


Pourquoi en passive ? En active, elles seraient moins bonnes ?


Première nouvelle! :ane:
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 19:52

Première nouvelle quand on ne les a pas eu...

En passive elles sont effectivement bien plus droite et dynamique, alimentées en bi-amp via du Crown CDi au derrière !
Après si c'est pour écouter du blues ou du jazz dans son salon avec Ginette, une paire d'active suffira :lol:

lerahan125 a écrit:La core 7 (7 pouces) est à 1650€ !

Les pigeons l'achètent à ce prix :lol: 1290€ est le prix actuel :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message