Polopretress a écrit:Ce travail de déminage en cours sur le post initialisé par soulnight sur AVS est très bien. on ne peut que s'en féliciter.
Par contre, j'avoue que je suis un peu dérouté par ce que j'ai vu/lu et je vais m'expliquer.
Comme moi, je pense que tu as regardé et comparer les innombrables screenshot qui tombent tous les jours pour comparer tel ou tel algo avec tel ou tel réglage.
Ca me perturbe car on constate que l'on ne se contente pas de travailler sur le débouchage des noirs et des clairs, eviter les saturations d'objects clairs sur fond noir et vis et versa.
En fait, on voit a tel point on va jouer aussi sur la teinte et ca , ca me dérange un peu car au final, moi, je ne sais plus ce qui est la vraie teinte et donc décider que tel ou tel réglage est meilleur sur ce film (meme sur cet extrait, ou image) me parait devenir de plus en compliqué et on a toutes les chances, en tant qu'amateur, de se tromper et d'adopter un mauvais réglage.
Il ne faut pas se leurrer, 99.99% des utilisateurs ne sauront pas le faire correctement.
Je m'interroge donc sur la destruction que l'on pourrait aussi amener a une calibration en manipulant tout ces parametres.
J'avoue que suis pommé et comme toi, je souhaite vivement que les possibilités offertes soient réduites drastiquement sinon cela sera inexploitable.(pour l'instant, peu de réglage ont été figés et la tendance est encore clairement a l'augmentation des ajustements)
Le problème de différence de saturation et de teinte à toujours été présent à partir du moment où on fait du tone mapping sur un diffuseur qui manque de nits. C'était le problème précédemment traité avec les outils de "désat". Mais je pense qu'il faut prendre ces différente bêtas comme des... bêtas
. En gros tout le monde peut se la procurer mais l'idée c'est que c'est plutôt pour les experts et les amateurs peuvent jouer avec mais à leurs risques et périls.
Goldfinger67 a écrit:Entièrement de cet avis, et effectivement l'outil est bon mais il tend vers quoi au final ??
Quelle est la cible ??
L'idée du DTM au départ est de faire entrer un tone mapping HDR dans un SDR sauf erreur, mais comme tu le dis à quel prix ??
quand pour le moment une norme HDR n'existe pas vraiment... ça fait un peu apprenti sorcier
L'idée c'est d'améliorer le rendu du DTM, qui encore aujourd'hui présente des problèmes. Je me suis fait récemment les films "jumanji, bienvenue dans la jungle" et le dernier "Pirate des Caraïbes" en 4K HDR (qui sont pour moi des démos technique au niveau qualité d'image) et le DTM actuel de Madvr à beau être excellent (en tout cas bien meilleur que du passthrough avec mon projo) il y a encore et toujours des scène où ce n'est pas ça. Ex : Toutes les scènes à contre jour.
Et je pense que l'idée principale de l’accès à ces courbes est de remédier à ces défauts qui persistent.
Malgré tout, j'ai longtemps préféré continuer à acheter et regarder, du br fhd sur le projo et aujourd'hui je préfère du br uhd grâce à madvr !!
Et pour finir, sur le sujet de AVS j'ai l'impression que dernièrement il y beaucoup "d'amateurs" (dans le bon sens du terme) qui partages leurs résultats et tests mais qu'il y a aussi pas mal de tests et de messages privés entre les "expert" et Madshi. Donc pour moi c'est que du bon et je suis agréablement surpris que Madshi continu a travailler sur Madvr malgré le lancement du Envy. Si j'avais du parier avant le lancement d'Envy j'aurais parié sur le fait que le développement de Madvr soit arreté !