Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, marc69, matrox445, MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot et 225 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Dolby Atmos Music en salle dédiée 7.2.4

Message » 16 Mai 2020 0:00

Bonsoir rooky je trouve ta salle trésor sympa ^^ et je trouve que les raisons qui t on pousser à le faire encore plus ^^
Je souhaite faire une salle ciné également pour partager des moments avec mes enfants et ma femme en tout cas belle salle et entre parenthèse billard trésor sympa moi je vais devoir attendre le départ du nid d un de mes enfants pour récupérer une pièce pour en mettre un .
Si tu devais en quelques mots décrire les bons choix de ta salle et les mauvais se serait lesquels ?
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 16 Mai 2020 23:45

Messe a écrit:Si tu devais en quelques mots décrire les bons choix de ta salle et les mauvais se serait lesquels ?

Merci Messe pour tes compliments vraiment sympas.

Un bon choix :
Comme le 4K et l'atmos étant des nouveautés, j’avais pris la décision de questionner les approches classiques. Je ne sais pas si tu connais le mot anglais « rooky », mais en baseball ça signifie un jouer pendant son première année dans the Major League. Certes, il manque d’expérience, par contre en baseball c’est un avantage important parce que ses points fortes et faibles sont inconnus à l’équipe en face.

En HC c’est un peu similaire, que le manque d’expérience est peut-être un avantage, comme mentalement un manque de bagage lourde. J’étais orienté vers la compréhension de la technologie de base, et j’avais mis à côté les approches ou explications du type, « qu’on fait comme ça ».

Un mauvais choix :
J’avais bien étudié ce que je pouvais sur le sujet vidéo. En plus l’info était facile à trouver. En acoustiques par contre, … quel bazar. Autrefois j’étais un peu un audiophile, donc j’avais anticipé la complexité du sujet et des débats. Mais entre l’ancien, la nouveauté, les avis contradictoires, même entre experts, … donc j’avais pris la décision d’avancer la conception du mon HC et de résolu les détails acoustiques plus tard. Pour les hautes et moyens fréquences ce n’était pas trop difficile à faire, par contre pour les basses fréquences c’était une erreur de ma part. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Mai 2020 1:56

Je me doute et oui je connais l appelation de rookie un challenger je t avoue que je suis moi également un apprenti danse se domaine je n imaginais pas tous ce que le ciné à la maison pouvez goupiller autant de connaissance.Je pense que ton problem avec les basses fréquence est du à la morfologie de la piéce on peu résumé qu une salle ciné perso est comme nous avec des qualités mais également des défauts ^^.
Comme une salle ciné c est qui nous rend unique .
Tu contrôle avec quoi tes lumières ?
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 17 Mai 2020 11:36

Rooky2, je viens de découvrir ton fil, grâce au message de Messe qui l'a fait remonter en tête de liste :siffle:
J'ai lu 30 lignes pour le moment. Ca m'a l'air passionnant et didactique.

Donc ton erreur au niveau des graves aurait été de n'avoir mis que 5cm de LDR sur ton mur arrière, et des basstraps "au hasard" ?
Que ferais-tu sur ce sujet aujourd'hui avec du recul ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Mai 2020 23:25

Concernant les basses fréquences, c’est vrai l’aspect morphologie était mon premier concerne. Ma conception de la salle donnait une forme presque carrée, mais il faut ce largeur s’on recevoir deux canapés et un fauteuil roulant, qui était mon objectif. Une possibilité était de pincer les deux murs latéraux sur la côté écran pour que la salle soit plus d’un forme d’un théâtre. L’angle actuelle, 3.4°, correspond au murs extérieurs de la maison. Mais de vraiment avoir un effet sur les basses fréquences il faut d’environ 16° ou plus. Une tél angle n’était possible avec un écran de bon taille et la place disponible dans le sous-sol.

La deuxième contrainte était la hauteur sous plafond de 2.4m. J’avais l’envie de garder le maximum donc j’avais limité le faux plafond à 7cm en basotech. En plus j’avais prévu des quatre enceintes atmos dedans, et pour qu’ils ne soient pas apparent j’avais caché l’ensemble avec un tissu tendu. Je croyais que basotech est le meilleur matériel en absorption, mais encore, en basses fréquences 7cm a un effet limité. Rockfon est-il mieux? Au moins pour les atmos non.

Troisième, j’avais laissé trop des murs sans BA13, seulement le LDR entre l’ossature métallique et un tissu tendu. J’avais corrigé la majorité de cette erreur quand j’avais refait de la salle, mais le mur derrière l’écran est toujours sans BA13.

Quatrième, j’avais compté trop sur les quatre bass traps. En fait les bass traps du type broad band a un effet limité dessous 70Hz.

En réponse à la question si aujourd’hui je recommence au-début, comme j’aura toujours pas la place pour un mur absorbant, donc j’essayerais de faire moi-même un système comme HO Cinéma, avec l’ossature métallique à un espacement de 120cm au lieu de 60cm. Au lieu de viser le BA13 sur l’ossature, de le visser dans une plaque de métal suspendu entre deux couches de caoutchouc moyennement mou, qui sont attachés à l’ossature. Ensuite, question au lieu d’une couche de BA13, de mettre deux couches avec le Green Glue ? Deux BA10 ? LDR ou quoi derrière ? Beaucoup des questions à réfléchir. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Mai 2020 23:45

Donc tu envisagerais de faire des basstraps à membrane avec ton BA13 à 120cm.
Mais je crois qu'il faut tout de même prévoir du volume d'amortissement derrière, non ?
Dernière édition par dr rotule le 18 Mai 2020 11:01, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Mai 2020 1:08

Je l’aurai à dire une cloison amélioré qu’un bass trap à membrane.

La question posée est si je peux recommencer au début. Avec tous que j'ai listé haut, on peut imaginer que les acoustiques de ma salle sont un désastre, mais en realité ce n'est pas le cas. Kaz a fait les mesures, le problème est un bosse dessous 35Hz. En conséquence, pour arriver à un courbe bien plat il l’a corrigé avec mon Behringer deq.

Mais je trouve le résultat est un son triste, on baisse les résonances … mais on baisse aussi le son qui sort des caissons. En conséquence, je l’ai remonté vers un mi-chemin. Je vivre avec. A mon avis, mieux d’avoir un peu trop de résonances avec le son, que trop peu de son ! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Fév 2021 20:00

Le serveur pour tes photos est HS? Ou c'est mon PC?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2021 20:19

Désolé, casimages ne garde pas les photos très long temps, il faut que je trouve un autre hébergeur d'images. :oops:

Sinon en attendant tu pourrais le voir ici :

https://installations-home-cinema.eu/pr ... ion/Rooky2

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Nov 2021 16:59

Je ne sais pas d’où on peut discuter ce sujet, en conséquence je l’ai mis sur mon page.

J’étais très impressionné par le musique dans certains films en Atmos, par exemple les chansons du film Guardians of the Galaxy Volume 2 sonnent bien. Ce n’est pas une question de qualité comme recherché par les audiophiles (précision, pureté, …), mais plus d’une meilleure gestion spatiale et délais entre les enceintes. Le résultat est une présence accrue. Il semble que les ingénieurs du son sont en train de mieux adapter Atmos.

Il y a un article dans le LAL courant qui explique comment le Dolby Atmos commence d’être appliqué au musique. Je l’avais testé avec mon téléphone et casque, et c’est vrai que l’écart est évident. Je ne l’ai pas encore testé avec mon HC, il semble que le seul moyen de le faire est avec la version courant d’Apple TV.

Donc les questions à vous tous : avez-vous trouvé que le musique des films soient améliorés en Atmos ? Si oui, laquelle ? Pour souvenir, Atmos est un traitement objet du son. Et pour vous qui ont un Apple TV branché à ton HC, avez-vous testé le musique Atmos ?

Si cette tendance confirme, j’imagine que nous, avec nos 5.1, 7.1, 5.2.4, ..., sommes le mieux placé pour le musique du futur. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Nov 2021 0:23

Bon,
Son & Vidéo a aussi mis en ligne une description :
https://www.son-video.com/guide/comment ... olby-atmos

Et il a fait un démo pour HCFR le 4 & 5 novembre dernier :
post180793006.html?hilit=Dolby%20Atmos%20Music#p180793006

Très curieux de savoir ce que les ingénieurs du son ont fait avec les milliers des artistes en ligne, je l’ai écouté aujourd’hui, grâce à mon fils qui a configuré et m’a passé son Apple TV 4K.

Voici mes notes:
Beatles, Let It Be +
John Coltrane, Love Supreme -
ABBA, I Still Have Faith In You ++
Elton John, Rocket Man ++
Big Sean & Hit-Boy, The One (intro +++)
Canon and Guigue for Three Violins, Jean-François Paillard & Orchestre de Chambre +++
Kyo, Quand je serai jeune +++
Serge Gainsbourg & Jane Birkin, Ballade de Melody Nelson - -
Naë, Le Love +
Bee Gees, Stayin’ Alive ++
Olivia Rodrigo, good 4u +++++
Lady Gaga, Million Reasons -
John Lennon, Imagine ++

La chanson d’Olivia Rodrigo est vraiment une réussite, la séparation, les transitions, la façon d’élargie les passages percutants pour bien souligné l’émotion des paroles, j’ai l’impression que l’artiste a conçu et fait le musique en intégrant le mixage Atmos. Ils ont laissé à l’abandon le principe des musiciens sur un stage en 2D, et je trouve le résultat bien positif.

Kyo est pas mal, le placement a bien accentué l’ambiance. Le musique classique de Pailland a bien utilisé l’effet spatial. L’intro de Big Sean a donné l’effet que le même son est devant et derrière au même temps, qui donne un sens d'éloignement.

Globalement pour la majorité de la musique on a un présence et clarté accrue. Mais tous ne sont pas positives : Gainsbourg et Birkin est presque en mono qui sort seulement de l’enceinte centrale ? Et Coltrane n’est qu’un simple gauche, centre et droite pour les trois instruments. Lady Gaga est un solo, mais c'est sauvé par une résonance de sa voix qui ne reste pas devant.

Je n’ai pas un compte Tidale, ni un moyen de mettre sur mon HC, c’est un autre source je veux bien écouté. Aussi je voudrais souligner que dans la conception de mon HC j’avais mis la priorité sur la vidéo, et ma configuration et la qualité de ma bricolage ont certainement un influence non-négligeable.

En résumé, Dolby Atmos Music (Apple l’appel Spatial Audio) globalement est un réussit avec une présence et une clarté accrue. Mais il est dans ses premières pas, en conséquence l’application varie beaucoup. Certains ingénieurs sont timides, et je comprends qu’avec un vieux chanson comme le Beatles on risque de le défigurer. Les réussites montrent qu’il a un bon avenir quand le musique est complexe. Ce n’est peut-être pas un tueur de stéréo, mais clairement avec un HC 7.2.4, la potentiel est là de changer les bornes d’HiFi. Et l’audience, accepte-t-il ? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2021 13:27

Bon, dans ma recherche de musique en audio spatial (SA, Spatial Audio en anglais), FGO m’a donné quelques idées (The Doors), sinon j’ai trouvé 16 listes sur les sites internet. Certains sites sont bien connus (Le Monde, NY Times, Reddit, …), d’autres spécialisés (Son & Vidéo, Sound & Vision, …), et les autres inconnus (lapin, numera, …). Les avis sont presque unanimes :

Le Monde (en 5.1) :
« Cette installation libère les morceaux, nous rencontrons la sensation d’espace tant espérée. Et cette fois-ci, le naturel sonore ne régresse pas d’un pouce. »

Multiroom (en 7.1.4) :
« L’immersivité est totale, les placements et les déplacements sont parfaitement reproduits. … L’écoute en Dolby Atmos de cet album spécifiquement est sans conteste supérieure à la version stéréo. Si le travail est bien réalisé comme ici, on n’a plus envie d’écouter la version stéréo paraissant bien plate en comparaison. De plus, l’Atmos ajoute ses éléments de façon naturelle, sans réverbération ni écho synthétique. »

Numera :
« … un découpage plus ciselé des informations, du détail en veux-tu en voilà, des basses plus nuancées, un jeu sur l’amplification garantissant une redécouverte parfois totale, une aération qui autorise une ampleur insoupçonnée, des voix qui se détachent encore mieux, un rendu moins directif quand il y a des objets 3D (ces petites notes qu’on n’avait jamais entendues avant…). C’est vraiment bluffant. »

Son & Vidéo :
« Pour profiter pleinement de l’immersion offerte par la restitution Spatial Audio, une barre de son compatible Dolby Atmos ou une installation Dolby Atmos constituée d’une enceinte centrale, de frontales compactes ou colonnes, ainsi que d’enceintes surround et Atmos ou encastrées au plafond offrira un résultat encore plus saisissant » (en relation d’un écouté avec un casque).

Mais il y a des exceptions :
Lapin :
« Je ne suis pas un grand fan de l’audio spatial, je trouve – et c’est le cas avec Apple Music – que c’est artificiel dans la grande majorité des cas, un simple gimmick qui a permis à un ingénieur du son de jouer un peu (même si j’avoue que dans certains rares cas, c’est assez immersif). »

Les bonnes pistes qu’ils ont trouvées :
Billie Eilish - Therefore I Am
Kacy Musgraves - Space Cowboy
Tiësto & Sevenn’s - Boom
R.E.M. – Drive
Beatles – A Day In The Life (remix)
JEFE – Ninho
Ben Gernon & London Philharmonic Orchestra - The Planets, Op. 32 IV. Jupiter, the Bringer of Jollity
Eric Dolphy - hat and beard
Steven Wilson - King Ghost
Jackson 5 - I want you back
Die Walküre, Acte III La Chevauchée des Walkyries – Richard Wagner (1851)
Rush – Limelight
Ed Scheeran - Bad Habits


Et pour terminer, j’ai trouvé cette résumé de multiroom très drôle :
« Point positif : Une immersion totale avec de bons mixages Atmos Music
Point négatif : Plus le système est qualitatif (cher…) et bien installé, meilleur sera le résultat »


Ça me semble comme deux positifs, n’est pas ?
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2021 13:33

Dolby a fait du forcing sur les journalistes pour qu'ils testent...
Sur des installations choisies en plus

Je serais curieux d'avoir le retour de ces mêmes journalistes sur de la musique en 5.1 qui existe depuis des années (Sacd, Dvd Audio, Dual Disc, Dvd Vidéo de musique, Bluray Pur Audio...)
Sans doute la même chose...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Déc 2021 16:34

domin a écrit:Dolby a fait du forcing sur les journalistes pour qu'ils testent...
Sur des installations choisies en plus

Je serais curieux d'avoir le retour de ces mêmes journalistes sur de la musique en 5.1 qui existe depuis des années (Sacd, Dvd Audio, Dual Disc, Dvd Vidéo de musique, Bluray Pur Audio...)
Sans doute la même chose...

En fait c'est Apple Music qui a créé Audio Spatial sur la base de Dolby Atmos. C'était en juin dernier, mais c'est assez récent qu'ils arrivent à mettre quelques milliers des pistes dans ce format. J’ai trouvé plus d’une trentaine des sites qu’on parle.

En formats 3D il y a pas mal des précédents en commençant avec le quadriphonique dans les années ’70. Je crois que la saute d’Apple est dans la grande quantité des pistes disponibles. En plus le prix n’est pas bougé, la service de streaming est toujours 10€ / mois.

De répond à ta question, dans Sound & Vision ils ont comparé 10 chansons en trois versions de chaque sur un HC :
- Audio Spatial d’Apple,
- Surround sound music sur Blu-ray, et
- CD stéréo.

En système HC ils ont utilisé un Marantz SR6014 9.2-Channel A/V Receiver, Polk Audio Reserve surround speaker package, AudioQuest Cinnamon 48 HDMI et Robin Hood ZERO speaker cables. En gros, Audio Spatial et Blu-ray sont assez proches avec un léger avantage en mixage de deuxième. Le CD stéréo est bien en dessous.

https://www.soundandvision.com/content/ ... -relations

Ils ont aussi fait une comparaison avec les Apple Airpods Max, parce que très peu des gens qui sont abonnés à Apple Music ont aussi un Apple TV et un HC, mais l’expérience n’est pas le même :

« While Spatial Audio can sound impressive on headphones, you'll want to hear it on your home theater system to get the full sonic impact …. »

(Même si Spatial Audio est impressionnant avec un casque, il faut l’écouter sur un HC pour bien obtenir l’impact sonique.)
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Déc 2021 8:44

Bonjour à tous ,
Je connais le multicanal depuis sa création, et fervent défenseur du bon son a la maison.
J' ai eu les démo de la AES sur le multicanal en musique il y a un bout de temps ..
Il y a franchement des choses intéressantes mais pas énormément car le mixage est difficile
Le DVD audio et le SACD multicanal a été un fiasco, faite de sources potable, de qualité et en nombre suffisant
Concernant l atmos , ce est une grosse machine emmené par dolby, y a des chances que ce soit un petit moin confidentiel.
J' ai pu écouter l album de air en blu ray audio ...le mixage est très réussi .
Le pcm 2.0 est bon mais idem pour le DTS master et le dolby Atmos ( avec un léger avantage en débit de quasiment 6 mbps)
Je trouve cela intéressant mais je sais que il n' y aura pas énormément de bon mixage.
Il faudrait déjà que les mixages soit bon en 2.0 , avec moins de loudness War....
Au plaisir de discuter du sujet
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message