Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_G, anthony17570, athoriac, CDGG, Davrous, Moisson, OsoSolitario, Renaudot et 47 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Dolby cinema processor CP 950

Message » 13 Fév 2021 14:05

Oui c'est clair que "mon approche " n'est pas des plus simple , c'est vrai que j'ai envisagé comme options possibles entre autre le Marantz qui sur le papier à l'air pas mal en HC mais en HIFI pure je ne sais pas si il marche bien car souvent les préamps HC sont pas terribles.

Bon on verra .
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 13 Fév 2021 18:21

Sur beaucoup de preamp HC vous avez un mode " pur direct " ..
En gros le signal passe juste par la case Dac / volume ..
de toute maniere il faudra bien passer par des dac finaux apres le / les crossovers ..
donc ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Fév 2021 22:32

thxrd a écrit:Sur beaucoup de preamp HC vous avez un mode " pur direct " ..
En gros le signal passe juste par la case Dac / volume ..
de toute maniere il faudra bien passer par des dac finaux apres le / les crossovers ..
donc ..


Je pense rester sur 2 préamps mon AR LS17 et un autre AV à définir avec juste un split XLR fabrication "maison" et le tour est joué. A l'époque je possédait un TAE 9000 ES pour le HC bon ça ne marchait pas trop mal en vidéo mais pour l'audio pure c'était lamentable. J'en suis resté là sur les préamps AV mais je pense peut être à tort qu'il n'est pas bon de mélanger les torchons etc etc .

Pour l'instant j'attend 2 nouvelles pièces de mise en phase en aluminium avec côtes spécifiques
https://www.athosaudio.com/2021/01/01/tad-th-4001/
Dernière édition par jeanbibi le 13 Fév 2021 23:23, édité 6 fois.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 13 Fév 2021 23:02

Merci thxrd pour tes explications.

Et en PCHC, c'est quoi les meilleurs softs de décodage si on dispose d'une carte son adaptée au multicanal. Je pense à la Merging Anubis.
https://www.merging.com/anubis
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2021 8:08

Il existe plein de softs .
Jriver est generalement appreciédes amateurs car tres complet et pas simplement decodeur ..mais il y en a pleins d'autres


Je suppose que vous voulez dire adaptateur de gorge ..( raccord moteur trompe ) pour Athos
La " piece de phase " est interne au moteur et peu " bricolable" ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 14 Fév 2021 10:52

Oui en effet JRiver a l'air puissant et on peut même charger des plugins VST, comme celui de DIRAC j'imagine ou d'autres pour la calibration.

Il n'y a pas de limitation sur l'audio ou la vidéo du fait du HDCP ?

Et sinon, vous pensez-quoi de cette carte Anubis de Merging qui à l'air bien adaptée pour contrôler le multicanal et en plus est compatible AES67 ce qui ouvre des perspectives (au moins intellectuellement, vu les prix).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2021 12:35

JRiver etant payant les drois sont acquittés pour les questions d'antie copie
Apres les questions peuvent etre "physiques " pour le htcp dans'le matos luîmeme ..ca c'est une autres histoire .. mais normalement avec la plupart de ces softs et une carte graphique HDMI 2.0 .. cette question n'existe pas ..

Merging fait historiquement de tres tres bons produits de studio ..
Mais ..je ne vois pas bien l'usage dans un systeme domestique.de HC ..

ou vous etes dans une config classique .. avec des sources diverses ( Lecteur BR / radionet / stream divers genre serveurs audio / Video avec box genre zappiti / zidoo / shield ect / Apple Tv / G9 C+ / platine vinyle etc ..( sources diverses anlogiques ) et dans ce cas la seule solution ergonomique et ratîonnelle ( et qui peut etre absolument parfaite ) est d'utiliser un preamp dedié multicanal qui fait tout cela et tres simplement

Ou vous utilisez un Pc ( donc la gestion de sources externes multiples et diverses , c'est possible mais ca devient une usine à gaz )
Et dans ce cas Jriver ( ou similaire ) + une carte son de qualité et vous avez tout les reglages possibles cotės son ..
pourquoi rajouter des eléments externes ??

Ces produits ( Merging cité et les similaires ) sont destinés à un usage en studio derriere console ..

Vos signaux en usage HC ou "hifi " viendront de CD/ BR / stream net / ect .. et seront num ..
La seule chose qui va les "modifier " et il pourra y avoir degradation notoire et audibles ..c'est les enceintes et la salle d'ecoute ..et eventuellement si passage par un crossover num et des enceientes DIY .. une mauvaise mise au point du filtrage et de l'EQ et / ou des mauvais choix de transducteursv

Les convertos actuels surpassent tous les besoins "audibles " de l'humain . ( tests ã l'appui ) ..
des preamps comme le marantz cité usent de double DAC 32bit .. ( plus modernes que la pluapart des convertos de bien des studios meme reputés !! et d AOP de course derriere )

Entre une usine ã gaz pas pratique ( et inutile coté qualitatif ) et le meme resultat mais avec l'ergonomie en plus .. il me semble qu'il faut reflechir ..

Apres peut etre faites vous aussi du mastering ou du mix .mais là c'est une autre histoire ..et il'faudra bien d'autres choses cotė matos ..

Il faut d'abord vous poser la question : que souhaitez vous faires ??
Une seule source ?? Plusieurs et diverses ..?? avec image ?? Ou pas ?
C'est un hobby et vous etes technicien et maniez l'informatique et l'audio num tres bien .."? ou ..pas du tout vous voulez juste ecouter ..?
vous serez dans une salle dediée ?? Ou un sejour ??
Vous voulez "bricoler " le systeme en permanence ou un systeme efficace et de qualité mais d'un usage " normal"
Ect ..
C'est à partir de ces criteres que vous devez decider de vous tourner vers telle ou telle solution ..ou tel ou tel matos lu element .m et surtout pas en fonction de "legendes urbaines " technique racontées ici ou là .. ( joke )
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 14 Fév 2021 17:17

domin a écrit:Sur un disque du commerce tu ne choisis pas!


C'est bel et bien le problème: j'ai quand même pas mal de disques dont la jaquette indique "dts" et pas de Dolby.
Ce processeur reste donc muet si on ne fait pas de conversion dts vers dolby oy lpcm ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Fév 2021 20:54

Merci Thxrd pour ton retour détaillé,

En effet, je n'ai pas été clair sur mes besoins. Je vais bientôt déménager et en plus du salon qui contiendra un système Hifi/HC classique, j'ai un home studio amateur qui sera traité où j'aimerais passer à du 5.1 et la carte son Anubis de Merging m'a l'air bien pour ça (8 sorties et des bon convertisseurs).

Dans le salon qui sera traité aussi, un préampli et des amplis classiques feront l'affaire (pour l'instant j'utilise un NAD 753 en préampli avec calibration Dirac, mais ce NAD va probablement être affecté ailleurs).

Donc voilà, pour le Home studio, il me faudra une solution du type PCHC (j'ai déjà le PC) et pour le salon, probablement un preampli HC (ou un ampli utilisé en préampli car c'est souvent moins cher).

Et pourquoi pas un Marantz, j'ai eu un ampli HC Marantz qui était très bien comme préampli. Mais pour la calibration, je voudrai faire mieux qu'un Audissey. Soit un Dirac avec gestion multi-caissons, soit un équipement de calibration (du type miniDSP 10x10 HD, SHD, Dbx Venu 360) et calibration manuelle. Et c'est là que je trouve dommage qu'avec les préamplis du commerce, quand on ajoute un équipement de calibration en sortie du préampli, ça introduit une conversion A/N/A en plus dans la chaine. J'aurais bien aimé faire tout ça en numérique. Alors je sais qu'avec un Trinnov on peu le faire, mais ce n'est pas le même budget :roll:

Au fait jeanbibi, désolé pour le HS, j'espère que mes questions restent dans l'esprit du post sinon je peux arrêter.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2021 15:29

En effet .. là , l'usage d
'un Merging devient plus coherent
Apres la fonction studio ..de mon humble avis .. se doit d'etre " pensée " independemment de la fonction HC/ hifi ..

Au pire le signal studio va sur les enceintes du HC via les memes amplis et crossovers .. ( via switch avec merging .. )
Quand au choix entre Audyssey / Dirac / ect .. perso jamais je n'use jamais de cette approche .. ( surtout pas )
Et ce malgré l'usage d'un Altitude .. ceux qui me connaissent sur ce forum et ailleurs connaissent mon point de vue sur l'usage de convo inverse deduite de mesures en zone d'ecoute ..

1) la salle doit etre acoustiquement correcte ( encore plus pour une appli studio ) donc etude et traitement
2) de " vraies " mesures .. des enceintes elles memes ( donc en champs libre) au fins de determiner leur filtrage et EQ et ensuite in situ en zone d'ecoute mesures complexes et completes
Du Dirac ou du ´ Audyssey ... ou similaire .. surement pas .. ..pas vu de studio serieux qui fait son " calage"depuis un coup de Dirac ou Audyssey
Apres chacun voit .... mais moi je prefere " ecouter " .. que de croire aux miracles ..( joke )
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Fév 2021 22:34

Le studio et le salon HC sont indépendants.

Pour les études acoustiques du studio et du salon, c'est en cours et c'est Wakup qui s'en charge.

Et je suis d'accord pour la calibration manuelle avec mesure des enceintes en champ libre et de la pièce, mais c'est la conversion A/N/A introduite par l'équipement de calibration en sortie du préampli HC qui me gène. J'aimerais bien trouver une solution pour éviter cela qui ne soit pas trop couteuse.

Dans le studio, pas de soucis cas je peux certainement facilement introduire le filtre de calibration dans la chaine numérique.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2021 1:30

Dans le studio , il n'y a pas de difficultė à rester en num jusqu'à l'ampli de puissance..
Pas " d'interdiction .. " ..comme en materiel " grand public ..
un grand choix de crossovers existent avec des in num .. ..
simplement vous aurez toujours au minimum 2 conversions :
De l'etage miçro vers du num .. et du num final ( out crossovers actif ou out console ) vers l'ampli ( les ) ide puissance final ..

Depuis le debut des annėes 80 ..j'entend les " experts" dire que le nouveau converto qui vient de sortir est meilleur que le precedent ..je passe sur les termes poetiques et esoteriques utilisés
Si ca a ete vrai entre les premiers 14/16 .. et l'arrivée des premiers 20 bits ....., 40 ans plus tard ..on continue à chaque nouvelle sortie de composant ã porter aux nues celui ci et à " bruler " le precedent qui lui meme 6 mois plus tot etait extraordinaire , meilleurs que ect ect ..

on en est à 32 / 768 ... ( qui dans la réalité ne depasse 21 bit et encore et annonce des reculs de bruit inmesurable par quoi que çe soit )
Pensez vous etre capable d'entendre une " difference " entre un 24/192 .. d'il y a 5 ans et un 32 / 768 AKM ou Cirrus ou BB .. ou ess ?? ?
Moi pas .. et ce meme sur casque electrostatique stax ..
Je n'entend deja rien entre une double convesion en + ( AD/DA ) et pas de conversion .. ( test evoqué precedemment )
Les mesures montreront des petites petites diffetences mais des differences entre - 118 dB et - 123 dB .... y a rien à entendre .. et des mesures annoncant - 132 dB ou plus ..faut me preciser l'appareil de mesure qui le mesure et la procedure .. ..

L'année prochaine annoncera des 64 bits à 1,5 mega ou 3 mega !!
La course à l'armement et au marketing est une chose / la science et ce qui est réellement audible la réalité ..
cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:13

thxrd a écrit:Il existe plein de softs .
Jriver est generalement appreciédes amateurs car tres complet et pas simplement decodeur ..mais il y en a pleins d'autres


Je suppose que vous voulez dire adaptateur de gorge ..( raccord moteur trompe ) pour Athos
La " piece de phase " est interne au moteur et peu " bricolable" ..


Non c'est pour un pavillon TAD TH4001 ,la pièce de mise en phase est spécifique pour chaque marque de moteur:
TAD:49,2 mm
JBL: 49 mm
Radian:50,8 mm
Et d'autres moteurs ont 50 et 51 mm.

Pour le HS c'est pas grave le sujet est ouvert aux discussions constructives.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:54

Oui .. et bien cela s'appelle "raccord de transition moteur /gorge " , ce n'est pas la piece de phase .

La "piece de phase " ..c'est en interne , dans le moteur lui meme
c'est la plupart du temps en forme de dome plus ou moins applati et muni d'un certain nombre de "slits "( fentes circulaires concentriques ) allant de 3 ã 5 ..
Ces fentes permettent de créer un parcours d'ondes equidistant depuis les divers point du diaphragme et la "sortie "
Ceci afin que les ondes ressortent "en phase " entre elles à la sortie du moteur .
Il a existé differente technique pour les "fentes " : circulaires / perpendiculaire , soit encore en " pomme d'arrosoir " .. avec pour le "circulaire qqs " variantes "dans le parcours interne et / ou la "forme " ( JBL 2450/51 .. / Tad 4003 / Spu 11 sony et derivés .. et qss autres )
la solution " circulaire " est la plus repandue ( 5 slits chez TAD .. 4001/4002 /4003 )

L'adapteur de " transition " lui sert ã adapter la sortie du moteur qui est ronde ( et de diametre divers ) avec l'entrée des trompes qui peut etre carrée ou rectangulaire le plus souvent et generalement pas de meme "surface " ( mais aussi ronde avec des trompes circulaires )

Donc les 2 choses sont sans rapport et pas au meme endroit ..
L'une ( la piece de phase ) est interne au moteur l L'autre est externe et est soit un raccord independant soit en une seule piece avec la trompe


Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Fév 2021 20:56

Merci thxrd pour vos explications !

Du coup, si vous deviez mettre un équipement de calibration derrière les pré-out d'un préampli Hifi/HC, vous prendriez quoi qui soit transparent au niveau de la conversion AD/DA, ergonomique (édition des courbes cibles..), et flexible pour par exemple disposer de plusieurs "presets" adaptés au type d'écoute (Hifi, HC...) ?

Et quelles sont les fonctions clés dont cet appareil doit disposer ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message