Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, narcisse81, pierreardeche, tuesouf et 447 invités

Toutes les enceintes HiFi

choix enceintes budget 1000 €

Message » 13 Fév 2021 18:37

samos65 a écrit:
Naemeos a écrit:J'ai lu qu'il fallait bi amplifier les P4i.
Est-ce vraiment utile ?
Du coup si je garde mon ampli HC Yamaha RX v461 quel autre ampli je pourrais utiliser ?
Merci pour votre aide.

"Bi amplifier"? Ça veut dire quoi??


La bi amplification passive consiste à utiliser 2 amplis stéréo pour alimenter les enceintes.

Elle peur s'appliquer de 2 façons différentes :
La bi amplification horizontale : un ampli alimente les tweeters de chacune des enceintes l'autre ampli faisant fonctionner les HP grave de chaque enceinte.
La bi amplification verticale : chaque ampli alimente séparément les HP grave et aigu d'une enceinte .

Pour cela il faut que l'enceinte soit bi amplifiable c'est a dire qu'elle dispose de 4 borniers dont il faut retirer les straps.

L'intérêt de la bi amplification est d'alimenter chaque canal (grave/aigu dans le cas de la bi amplification horizontale) ou enceinte (gauche droite dans le cas de la bi amplification verticale) avec chacun leur ampli.

La bi amplification active

dans ce cas les amplis attaquent directement les HP sans passer par un filtre. Dans ce cas il convient d'insérer un filtre actif entre le pré ampli et les amplis de puissance. C'est la voie royale mais cela demande une bonne mise au point (il faut régler le filtre actif de façon pointue) et des budgets pour ce type d'installation souvent conséquents.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Fév 2021 18:41

merci pour ces précisions techniques.
Du coup selon toi est-ce vraiment indispensable pour tirer le maximum des p4i ou mon yamaha rx v461 peut suffire ?
Naemeos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Fév 2021 23:48
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:50

Naemeos a écrit:merci pour ces précisions techniques.
Du coup selon toi est-ce vraiment indispensable pour tirer le maximum des p4i ou mon yamaha rx v461 peut suffire ?


Non c'est loin d'être indispensable, ton RXV 461 peut suffire. Ultérieurement tu pourras t'offrir un ampli supérieur sans pour autant aller sur de la bi amplification passive .
Faire une biamp passive ca coute un peu des sous ex :
Préampli atoll PR200 :850 €
2 blocs stéréo atoll am 100 :850 € x2 = 1900 €
soit un total de 2750 €
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:52

super merci beaucoup pour tes conseils :bravo:
Naemeos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Fév 2021 23:48
  • offline

Message » 13 Fév 2021 22:48

LaurentV a écrit:
samos65 a écrit:"Bi amplifier"? Ça veut dire quoi??


La bi amplification passive consiste à utiliser 2 amplis stéréo pour alimenter les enceintes.

Elle peur s'appliquer de 2 façons différentes :
La bi amplification horizontale : un ampli alimente les tweeters de chacune des enceintes l'autre ampli faisant fonctionner les HP grave de chaque enceinte.
La bi amplification verticale : chaque ampli alimente séparément les HP grave et aigu d'une enceinte .

Pour cela il faut que l'enceinte soit bi amplifiable c'est a dire qu'elle dispose de 4 borniers dont il faut retirer les straps.
Oui, merci pour ces précisions techniques détaillées.

L'intérêt de la bi amplification est d'alimenter chaque canal (grave/aigu dans le cas de la bi amplification horizontale) ou enceinte (gauche droite dans le cas de la bi amplification verticale) avec chacun leur ampli.

La bi amplification active

dans ce cas les amplis attaquent directement les HP sans passer par un filtre. Dans ce cas il convient d'insérer un filtre actif entre le pré ampli et les amplis de puissance. C'est la voie royale mais cela demande une bonne mise au point (il faut régler le filtre actif de façon pointue) et des budgets pour ce type d'installation souvent conséquents.
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message